Jodoigne

Discussions au fil de l'eau sur la 500
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Jodoigne Messagepar james » 09 févr. 2019 à 11:49
Je ne pense pas avoir jamais vu quelqu'un suivre cette piste, alors je vous la propose ici. J'ai découvert ça ce matin. Elle concerne la spirale à quatre centres.

L'idée de départ est que le morse du visuel est un peu trop visible, et la transformation de 2424 en Carignan un peu trop évidente pour ne pas soupçonner la possibilité d'une fausse piste. Faut-il pour autant rejeter l'utilisation du morse et Carignan ? Rien n'est moins sûr. Le visuel nous incite à utiliser les outils représentés, mais qui se sert vraiment du compas ? Les tenants de la spirale à tracer, sans nul doute. Mais si là encore, il s'agissait d'égarer le chercheur ?

Carignan, soit, mais une question subsiste, pourquoi des 2 et des 4 ? D'où l'idée d'utiliser la règle et le compas, et de tracer un cercle pour voir ce qui se trouve à 24cm de Carignan. A l'intersection de ce cercle et de la droite Conques - Bourges - Paris (square du vert galant à la pointe de l'ile de la Cité) - c'est à dire la droite connue avant qui n'est autre que l'axe NS indiqué par la boussole - nous trouvons St-Omer.

St-Omer est intéressante pour une triple raison. La première, je viens d'en parler, est qu'elle est située à 24 cm de Carignan. La seconde est que son nom même contient toutes les lettres du mot morse. La troisième, enfin, est relative à l'hypothèse suivant laquelle le visuel de la 500 représenterait la Côte d'Opale. Si c'était le cas, alors St-Omer se situerait au bout de la portée du visuel.

A 560606 mesures de St-Omer, sur l'orthogonale à la droite précédemment décrite, nous tombons sur la commune belge de Jodoigne dont la chapelle est coiffée d'un clocher tors de section carrée initiant un mouvement en spirale.

C'est une piste qui, je trouve, utilise tous les éléments de l'énigme de manière astucieuse.

___


Image

___
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Jodoigne Messagepar james » 09 févr. 2019 à 12:26
J'ajoute que Jodoigne peut donner par anagramme " Joigne do ". Dans une énigme à forte connotation musicale et dont le titre est une référence directe à cette note, cela peut, rétrospectivement, ouvrir des perspectives intéressantes (du style " pour trouver la spirale à quatre centres, il suffit qu'il joigne do ", ou quelque chose dans ce genre...)
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré