AGEN?...C'est moche!

Discussions au fil de l'eau sur la 500
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar bérurier » 07 mai 2019 à 14:24
chevechercher a écrit :Et pour info, beaucoup des mots de cette liste ont un sens, comme par exemple les prénoms Amin (ou Ameen), Eoin et JF, le mot amer (point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime), le nom propre Eof, etc. Il y a même au moins un autre nom de ville : Attin ! (Au passage, selon l'interprétation de Madito que le visuel, tourné de 90°, représente la Côte d'Opale, alors Attin serait dans le dos du morse, ce qui en fait un décryptage bien plus ancré dans l'énigme que Agen).


Je pense que tu n'as pas compris le sens de la 530 !!!!!

La 530 comme son nom le confirme est une introduction qui t'explique ce qui va suivre et ce que tu cherches : La Vérité.

Chaque item fait référence aux énigmes suivantes. La 5ieme énigme après la 530 est la 500. Et, que te dis le cinquième ?

Mon cinquième est en rage mais sans protester suis mon quatrième et l'alpha romain.

Pourquoi donc crois tu que Max ai codé le G de cette façon ?

Ne crois tu pas que : Mon cinquième est en rage mais sans protester suis l'alpla romain aurait été suffisant (même si l'alpha n'est pas romain mais Grec) ?

Moi, 5 énigmes après la 530, je suis sans protester AGE qui suis le quatrième (R) mais je suis aussi le seul alpha romAin qui existe (celui de romAin) soit IN.

Alors sans protester en 500, je suivrais AGE IN.

Bérurier
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 07 mai 2019 à 14:47
Béru, c'est intéressant, mais particulièrement tarabiscoté. Je peux pas vous prouver que vous avez tort, mais je serais très surpris que vous soyez sincèrement certain que ce soit la bonne piste.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 07 mai 2019 à 15:24
Les coïncidences c'est justement ce qui fait que beaucoup partent dans des pistes délirantes.
3 villes orthogonales parmi 10 et hop , on s’engouffre dans une FP.
Tu penses avoir résolu la 580 en n'utilisant que les villes qui t’intéresse?
Que fais-tu des autres?
Et la CDP 600-500?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 07 mai 2019 à 15:58
@Béru : Ah mais oui mais non ! Si tu as déjà Agen obtenu par la 530 et que le code morse n'est qu'une confirmation (ou est-ce le contraire ?), c'est un autre débat.

Par contre, je suis désolé, mais je n'y crois pas une seconde non plus. Car si on y réfléchi deux secondes, tu nous sors un décryptage tarabiscoté pour trouver AGE IN en 530 alors qu'il suffirait pour trouver AGE IN en 530 de regarder les rimes du poème (et pas seulement celles de la deuxième phrase, donnant les mots RAGE et ROMAIN). Pour moi, dire que CARIGNAN c'est trop évident et que les tirets qui séparent les lettres sont incompatibles avec le code Morse, pour ensuite faire ce que tu fais en 530 avec AGE IN, ça ne tient pas la route. Si on refuse CARIGNAN parce que c'est trop évident, on refuse AGE IN parce que les rimes sont trop évidentes. Si on refuse CARIGNAN parce que ça utilise des tirets pour séparer des lettres codées en Morse, on refuse de considérer la fin des mots RAGE et ROMAIN parce que ce sont déjà des rimes.

Enfin, j'ai déjà donné mon avis sur l'idée que les items de la charade 530 seraient en correspondance avec les énigmes suivantes, qui pour moi est fausse et prouve que TOI tu n'as pas compris le sens de la dernière phrase de la 530.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 07 mai 2019 à 16:09
Snowball a écrit :Les coïncidences c'est justement ce qui fait que beaucoup partent dans des pistes délirantes.


Et pourtant, je te mets au défi de définir ce qui est une coïncidence dans une énigme… Tu verras que tu ne peux pas trouver de critères objectifs distinguant une coïncidence d'une solution. Tout simplement parce que la solution d'une énigme repose sur des coïncidences repérées par l'auteur et exploitées par lui.

3 villes orthogonales parmi 10 et hop , on s’engouffre dans une FP.


Tiens, tu viens de prouver que tu n'avais pas vraiment lu ma piste. Car parmi les trois villes orthogonales de ma piste, celle de l'angle droit est Carignan, qu'on ne trouve pas en 580. Quant aux deux autres, je ne les trouve pas en vérifiant toutes les possibilités offertes par la 580, je les trouve grâce à une méthode trouvée dans la 500 elle-même.

Tu penses avoir résolu la 580 en n'utilisant que les villes qui t’intéresse? Que fais-tu des autres?


Non, j'utilise toutes les villes de la 580, mais certaines plus que d'autres. Mais ça n'a rien à voir avec le décryptage que je propose de la 500, alors je ne sais même pas pourquoi tu en parles. Probablement que tu manques d'arguments valables, alors tu tire au hasard.

Et la CDP 600-500?


Je ne l'ai pas donnée car je ne veux pas donner ma solution de la 500. Mais elle contribue directement à trouver ce décryptage en nous disant clairement que le code Morse utilisé cache quelque chose d'autre indispensable au décryptage.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 07 mai 2019 à 22:34
Chev, tu ne t'es donc jamais dit que telle ou telle solution était forcément une coincidence ?
Ou au contraire que telle ou telle solution était forcément une solution ?
Il y a plein de critères pour distinguer l'une de l'autre. Parfois ce n'est pas possible, bien sûr, mais très souvent, avec un peu d'objectivité, ça l'est.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Egide » 07 mai 2019 à 23:30
crew a écrit :Chev, tu ne t'es donc jamais dit que telle ou telle solution était forcément une coincidence ?


Moi, j'ai eu cette impression quand @Delphinus a fini par trouver Dabo.
:bouletdujour:
:jesors:
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 07 mai 2019 à 23:43
crew a écrit :Chev, tu ne t'es donc jamais dit que telle ou telle solution était forcément une coincidence ?


"Forcément" ? Non. Mais "vraisemblablement", oui. N'importe quelle solution de traceur me fait cet effet-là. Seulement dans ce cas je me dis pas "je rejette la solution à cause de la coïncidence", mais "je rejette la méthode même ayant mené à cette solution, car elle donne forcément ce genre de coïncidences".

Ou au contraire que telle ou telle solution était forcément une solution ?


Tu veux dire, qu'une coïncidence devait être une solution? Oui, c'est par exemple ce qui m'est arrivé pour les trois villes en question, quand je les ait obtenues par une méthode et que je me suis rendu compte qu'elles étaient parfaitement orthogonales. J'avais pourtant déjà entendu parler de cet angle droit, mais comme il n'était pas obtenu par une méthode satisfaisante, je le reléguait effectivement au rend de coïncidence cartographique pour traceur.

Mais il m'est aussi arrivé de tomber sur des coïncidences encore plus extraordinaires et de les rejeter comme solutions, parce qu'elles n'étaient pas données par une méthode satisfaisante.

Il y a plein de critères pour distinguer l'une de l'autre. Parfois ce n'est pas possible, bien sûr, mais très souvent, avec un peu d'objectivité, ça l'est.


J'aimerais bien être d'accord, mais malheureusement il y'a encore des gens qui doutent de Bourges en 530, alors l'objectivité je ne crois pas qu'on puisse l'avoir dans ce cas...

Il y a bien sur des critères, mais ils sont malheureusement souvent bien personnels. Prend le cas des traceurs que j'évoquais plus haut. Pour moi, il y a de bonnes raisons d'éviter ce genre d'approches, mais je ne pourrais jamais convaincre un traceur qu'il a tort, tout simplement parce que lui pense que la trace, c'est la seule façon acceptable de résoudre une énigme.

On peut en discuter, mais seulement avec les personnes de bonne volonté. Or, depuis qu'il est arrivé, Snowball n'a fait que rejeter des pistes au nom de la "coïncidence". Pour moi c'est une raison qui ne veut rien dire, alors j'aimerai bien qu'il trouve autre chose.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 09 mai 2019 à 12:09
En réalité, je comprends même pas pourquoi on discute. :franchouillard:
A moins que j'ai oublié un univers du possible, chose que j'espère vous me signaleriez, il est totalement impossible qu'AGEN soit une bonne réponse.
Non seulement c'est moche, mais en plus ce n'est pas possible.
Si Carignan est faux, ça oblige Max a partir de Carignan-Agen pour concevoir son énigme de la chouette. Il est obligé de concevoir son 2424 pour qu'il donne 2 villes. Un "Carignan" fausse piste, et un "Agen" vraie piste. Ensuite il construit forcément sa fausse piste en premier partant de Carignan, avec des 185km, multiplié par la vitesse de la lumière et l'âge du capitaine par la distance et le zénith du 650 mètres de la flèche qui donne Dabo au micro poil, et qui ensuite nous donne 3 machins a 8000 mesures avec les 717 dans le désordre. Puis ça l'obligerait a un spectaculaire retour en arrière vers AGEN, retracer une ortho, reprendre tous les paramètres un par un, avec un autre zénith, un autre Golfe Juan, etc...
Même avec une mesure alternative, et toute l'astuce du monde....

IL TOMBERA FORCEMENT DANS UN ENDROIT QU'IL NE CONNAIT PAS!

Or, ce n'est pas possible, puisqu'il déclare avoir construit son énigme a l'envers. Il affirme être parti de la zone pré-établie a l'avance par lui-même.
Donc, Carignan c'est forcément juste. Et on peut même aller plus loin: DABO en 420, c'est forcément juste aussi. :diable:
(euh...par contre, ça ne signifie pas que le rocher est la nef, ou que les BSM sont les sentinelles, hein....pas de blagues, me faites pas dire ce que je dis pas).
En ce qui me concerne, la démonstration est limpide. Sauf si j'ai oublié quelque chose, et sauf s'il existe des techniques stratosphériques, dont seuls les chasseurs de trésor ont le secret, pour réussir a "casser" un tel enfer intellectuel.
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment Carignan pourrait être faux.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 09 mai 2019 à 12:25
Ben moi j'ai tendance à croire que les deux sont bon :edente:
Une solution est unique mais pour parvenir à la solution il peut y avoir plusieurs pistes !

D'ailleurs la 500 contient une anomalie de taille car quand on lis le début il nous averti que 560.606 c'est loin mais par le méga c'est moins loin... un peu comme si il nous disais si tu passe par là tu arrivera mais plus difficilement alors que si passe de se coté là c'est plus facile !

Cette simple phrase nous propose donc deux alternatives de parcours et c'est clairement visible ou alors certains le font vraiment exprès de ne pas le voir ! :egyptien:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 09 mai 2019 à 12:34
Moui, Couscous. Mais maintenant, tu vas devoir me faire le même genre de démonstration pour TOUTE la quinzaine de paramètres qui joignent Carignan en 500, a Dabo en 420. J'ai bien dit TOUS les paramètres, hein... :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 09 mai 2019 à 13:12
Salut Boub,
Je suis évidemment d'accord avec toi, j'essaie régulièrement d'expliquer ce genre de choses mais en vain... :bougie:
Par contre, là je ne suis pas d'accord :
Bouba a écrit :Et on peut même aller plus loin: DABO en 420, c'est forcément juste aussi. :diable:

Il me semble logique de dire qu'Agen est impossible avec la technique connue car les contraintes liées à cette technique ne sont pas cumulables avec celles liées avec Carignan. Par contre, si Dabo n'est pas la bonne réponse en 420, la bonne solution n'est pas encore sortie. Mais si cette bonne solution est le fruit d'une astuce peu contraignante par rapport à la technique qui permet de trouver la FP Dabo, alors la conception n'a pas du poser trop de souci à Max.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 09 mai 2019 à 13:28
Je vois pas comment, Crew, puisque si Dabo est faux, vu la précision des mesures en 420, ça amènera forcément Max dans un endroit qu'il ne connait pas. Chose qui lui interdirait formellement d'avoir construit son énigme a l'envers. Et puis quel que soit l'endroit mystère obtenu au hasard, ça l'obligerait a trouver un vague rapport entre "née clé en main" et ce même endroit. (entre autres...).
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 09 mai 2019 à 13:28
Bouba a écrit :Moui, Couscous. Mais maintenant, tu vas devoir me faire le même genre de démonstration pour TOUTE la quinzaine de paramètres qui joignent Carignan en 500, a Dabo en 420. J'ai bien dit TOUS les paramètres, hein... :banderole:


Mais Carignan ou Agen ne sont que des étapes à une construction ne mélangeons pas tout ! ce n'est pas la finalité de l'énigme...alors que Dabo lui pour certains c'est la spirale donc la solution de la 500 et la solution de la 420 !
C'est pour ça que j'ai insisté que dans une énigme il y a des étapes comme dans le cas des 10 villes de la 580 mais la solution elle peut être complètement à l’opposé de ses 10 villes !

Quand je vois que certains disent Carignan c'est la solution de l'énigme et pas Agen ou vice versa c'est faux ! Carignan et le résultat du code morse et Agen le résultat du code morse + autre chose... la solution de l'énigme c'est la finalité de la spirale, le reste ne sont que des étapes :edente:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 09 mai 2019 à 19:23
Mais Couscous, je comprends pas. En quoi ta spirale hypothétique change quoi que ce soit a l'affaire?
Qu'il y ait une spirale a tracer ou pas, on s'en fiche! :franchouillard:
Puisque de toute façon, si Dabo 420 est une fausse piste, Max a prévu que tu tombes dessus rien que parce que l'ortho et la flèche d'Apollon se tapent dedans au micro poil.
Cela oblige Max a concevoir une vraie piste alternative menant a un Dabo alternatif dans tous les cas de figure.
Si Dabo 420 est faux, Carignan est faux, et donc un "Agen" doit forcément ressortir de la 500. Et un "Agen" qui ressort...c'est pas possible a mon avis.
Et si Spirale il y a, elle t'amènera forcément au delà de Dabo 420. Pas "avant", te permettant d'invalider le reste.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 09 mai 2019 à 19:34
Bien sur qu’il à prévue que l’on tombe sur Dabo mais cette histoire ne commence pas en 500 ni meme en 420…
Pour tracer l’orthogonal il te faut une droite connue d’avant et c’est elle qui te conduit ou ne te conduit pas à Dabo. Cela ne sert à rien de se projeter dans les énigmes si à la base depuis la 470 on à pas le bon chemin :egyptien:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 09 mai 2019 à 19:51
Ami Couscous, l'énigme 2424 te donne Carignan en toutes lettres. Elle ne "suggère" pas de partir vaguement de la droite DCA. Donc soit c'est Carignan, soit c'est un faux Carignan type "Agen".
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 09 mai 2019 à 19:59
Bouba a écrit :Ami Couscous, l'énigme 2424 te donne Carignan en toutes lettres. Elle ne "suggère" pas de partir vaguement de la droite DCA. Donc soit c'est Carignan, soit c'est un faux Carignan type "Agen".


:pigepas:

Tu as du rater quelque chose sur le chemin ou alors je ne t'ai pas compris !
Tu as beau avoir les pied sur carignan ou Tokyo TU NE PEUT emprunter une orthogonale à partir de rien !
Il y a une droite qui te conduit à 2424( confirmé) et pour les daboiste c'est la droite roncevaux bourges carignan...sans cette droite ton orthogonal n’arrivera jamais à Dabo.
Donc si à la base ton parcours et faux avant même d’appliqué la mesure, il est tout à fait normal que la fausse piste t'y enfonce !

pour la 420 c'est pareil ! comment être certain d’être à golfe Juan si personne n'a trouvé la spirale ni sont utilité réel :lol:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Zowl » 09 mai 2019 à 20:15
ORTHOGONALE n’est pas PERPENDICULAIRE !

- Il y a une astuce qui fait défaut depuis belle lurette :franchouillard:

La chouette est une « connerie » bien ficelée mais en aucun cas une affaire de simili intellos ! (Astuce).

La meilleure cache est celle que l’on a sous les yeux (dixit la B).
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 09 mai 2019 à 20:15
Mais Noooooooooon!! Aaargh! Couscous! :franchouillard:
Puisque dans ce cas...toute la 500 est fausse, et toute la 420 est fausse! Et la 470 est fausse, par dessus le marché.
Si je balance toutes les énigmes a la poubelle, je suis censé aller où??? C'est madito-compatible ça??
Ton hypothèse signifie que certaines énigmes entières n'ont....aucune réponse! Ni bonne ni mauvaise. AUCUNE réponse. Et que je dois me débrouiller tout seul avec Mme Irma pour aller je sais pas où...
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré