AGEN?...C'est moche!

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 09 mai 2019 à 21:03
DABO en 420, c'est forcément juste aussi.


J'ai lu en diagonale mais tu semble dire que Max n'aurait pas pu concevoir deux pistes parallèles?

Non seulement, Je pense que c'est possible mais je pense même que la fausse piste commence dès la 780 (énigme largement sous-estimé)

La piste qui mène à Dabo est beaucoup trop simple et met de coté 80% des éléments du jeu.

Tu crois vraiment que spirale=flèche d'apollon=nef=Dabo?

Pourquoi faire autant d'énigmes qui mènent toutes au même endroit?

Maintenant comment a-t-il fait? Lui seul le sait! Mais pourquoi serait-ce impossible?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Egide » 09 mai 2019 à 21:19
Snowball a écrit :
Tu crois vraiment que spirale=flèche d'apollon=nef=Dabo?


C'est justement à cause de tels résumés que la piste daboïste est écartée par des joueurs qui ne l'ont jamais empruntée, et qui feront tout pour l'éviter! Quitte à se trouver une DCA toute personnelle, une mesure "originale", ou bien encore une alternative à Carignan comme "Agen", "Aignan" ou je ne sais quoi.
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 09 mai 2019 à 21:34
Oui Snowball. 2 pistes parallèles, c'est possible. Mais pas en 420 a mon avis. Et pas si Max est parti a l'envers pour concevoir sa chasse. J'ai posé tous les univers du possible que j'ai pu, et a chaque fois, ça m'a donné Test=KO. Mais je peux tout a fait en avoir oublié une. Ou deux.
Ou alors, il faut suivre la piste Couscous, a laquelle je crois pas des masses. :okydoky:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 09 mai 2019 à 21:36
Moi je validerais Dabo en 420, mais pas Dabo en tant que Nef, et BSM non plus en tant que sentinelles. Je me contente juste de la 420. Le reste, je ne me prononce pas. Chacun est libre ma foi.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 09 mai 2019 à 21:57
Dabo en 420 mais pas en 500? C'est original ça :franchouillard:

Que Dabo ne soit qu'une étape sans êtres la zone pourquoi pas et j'y ai même cru un moment.

Mais pourquoi la 420 ne pourrait pas donner autre chose? Ne trouves-tu pas que 1969,697 a beaucoup trop de chiffres significatifs pour donner 650m?
AMHA il y a une grosse astuce sur cette 420 et rien ne dit que le zénith désigne une altitude.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 09 mai 2019 à 22:09
Si Carignan est faux, Dabo est faux. Pour moi Carignan ne peut pas être faux.
Dabo peut être juste en 420...et ne pas être la Nef en 560. (rien a voir avec la 500)
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 09 mai 2019 à 22:21
Et bien pour moi Carignan est juste mais Dabo est faux :hinhin:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 09 mai 2019 à 23:51
Bouba a écrit :Si Carignan est faux, Dabo est faux. Pour moi Carignan ne peut pas être faux.
Dabo peut être juste en 420...et ne pas être la Nef en 560. (rien a voir avec la 500)


Franchement Bouba ça fait deux fois que tu dis des conneries du point de vue de la logique.

Tu peux très bien avoir Carignan avec une autre DCA que Roncevaux - Bourges - Carignan, et dans ce cas ton orthogonale ne peux pas t'emmener à Dabo.

Certes, ça implique que la DCA RBC est une fausse piste et que la solution de la 470 consistant à dire "la lumière et sur l'axe Roncevaux - Bourges et sera trouvée plus tard" est fausse, mais ça, c'est une évidence pour la plupart d'entre nous, non ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 10 mai 2019 à 00:02
Bouba a écrit :Oui Snowball. 2 pistes parallèles, c'est possible. Mais pas en 420 a mon avis. Et pas si Max est parti a l'envers pour concevoir sa chasse. J'ai posé tous les univers du possible que j'ai pu, et a chaque fois, ça m'a donné Test=KO. Mais je peux tout a fait en avoir oublié une. Ou deux.
Ou alors, il faut suivre la piste Couscous, a laquelle je crois pas des masses. :okydoky:


Mais voyons comment à tu pu posé quoi que se sois en si peu de temps de chouette ! Tu est déjà en 420 sérieux ? :eek:

Et pour ce qui est de ma piste...mais quel piste ! ? Il n'y a aucune solution mienne en ligne, juste de simple idées et remise en question ...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 10 mai 2019 à 06:14
Mais non, Chev'.
Si Dabo est une fausse piste en 420, Max est obligé de construire la fausse piste Dabo en PREMIER. C'est obligatoire. Une direction depuis Carignan, et une direction depuis Golfe Juan. Et il a considéré que tu as tracé RBC, que ce soit vrai ou faux, peu importe. Et il suppose que tu la considères comme vraie, qu'elle soit vraie ou pas. Et que tu vas tracer ton orthogonale depuis Carignan.
Mais ENSUITE...pour construire une éventuelle vraie bonne piste, ça l'oblige a construire les énigmes DANS l'ORDRE! Il peut le faire, moi ça me parait compliqué, mais c'est possible. Par contre, en sens inverse, c'est impossible, puisque ça l'oblige a partir d'endroits qu'il ne connait pas pour faire son énigme.
Et si il y a une erreur en 470?....Bah, c'est encore pire! Il part donc d'une RBC alternative, et est obligé de tout reprendre DANS L'ORDRE DE LA FAUSSE PISTE INITIALE, et donc dans l'ordre des énigmes, pour construire son énigme, dans le but qu'elle ressemble (au moins vaguement) a la fausse piste Dabo prévue a l'avance! :loveyou: :franchouillard: :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 10 mai 2019 à 08:14
Ton argument est plutôt bon Bouba mais pas assez pour me convaincre :ancien:
Donc OK admettons que Max ait commencé par nous faire atterrir sur sa FP de Dabo en 420.
Puis il inclut une astuce (bien cachée!) pour nous faire atterrir à Trifouilli les oies (ville qu'il ne connaissait pas).
Il lui reste tout de même trois énigmes pour corriger le tir et nous faire trouver sa zone.
Car je rappelle que cette dernière n'est trouvé qu'à la fin de la 520.


En combinant la spirale, La flèche d'Apollon, la Nef, 71721075, les 8000 mesures et dame nature, etc...
Il y a de quoi construire un système qui pourrait faire trouver n'importe quel point sur une carte non?
On fait varier 71721075, 8000 et peut-être d'autres choses et hop on tombe sur une autre zone.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 10 mai 2019 à 08:40
Snowball, oui, a condition d'imaginer qu'il est possible pour Max de jouer a saute mouton a l'envers, en passant d'un lieu qu'il connait pas, a un lieu qu'il connait pas non plus, tout en respectant la bonne quinzaine de paramètres obligatoires et ultra précis qu'il s'impose a l'avance a lui-même par sa fausse piste supposée de la 500 et de la 420. Et qu'il arrive a retomber sur ses pattes vers sa bonne nef, après plusieurs étapes de calculs infernals (ou infernaux) :diable: et imposés.
Moi je dis...Tintin :franchouillard:
Et puis ton idée impliquerait...comment dire?...qu'il abandonne l'idée d'une construction d'énigme dans l'ordre, plus simple et moins complexe pour fabriquer ce genre de bonne piste, et que pour raisons inconnues que je ne vois pas, il aille se compliquer la vie en sens inverse.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 10 mai 2019 à 09:09
Je comprends rien là: pourquoi irait il en sens inverse. :pigepas:

En gros, il y a deux étapes:
1: résoudre les 11 énigmes pour trouver la zone.
2: une fois la zone trouvée, résoudre la super solution pour trouver le pile poil.

Quand Max dit qu'il a conçu le livre en partant de la fin, je pense qu'il voulait dire qu'il avait d'abord conçu la super solution. Mais il n'a jamais été question qu'il soit parti de la 520 puis la 650, etc.

Sa bonne Nef? Qui te dit qu'il avait l'idée de cette nef depuis le départ?
On en fait beaucoup avec cette Nef je trouve. Si ça se trouve ce n'est qu'une simple église dans une petite ville.

Les énigmes sont dans l'ordre car en théorie on ne peut résoudre une énigme N qu'en ayant la clé de l'énigme N-1, c'est tout.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 10 mai 2019 à 09:13
Max n'pas pu créer les énigmes entièrement en sens inverse. Il est bien entendu parti de la zone mais il a calé des trucs qu'il aimait bien et qu'il comptait caler dès le début, du style Dabo, du style les bsm. A partir de là il y a eu des contraintes et il a donc créé les énigmes en fonction de ces contraintes et en fonction de la zone.
Donc sur le principe il peut très bien avoir fait une énigme qui donne Dabo en FP + la bonne solution et que cette bonne solution lui ait été imposée. Il a pu effectivement ajuster par la suite, tout comme il a ajusté en s'imposant Dabo et les bsm.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 10 mai 2019 à 09:14
Tiens sinon, voilà un madit intéressant:

QUESTION No 21 DU 1997-03-19
----------
TITRE: ENTERREMENT
----------
SI QUELQU'UN VOUS AVAIT APERCU LE SOIR DE L'ENTERREMENT DE LA CHOUETTE, QU'AU RIEZ VOUS FAIT, L'AURIEZ VOUS ENTERREE AILLEURS.
----------
J'AURAIS FAIT DEMI-TOUR, ET IL AURAIT FALLU ANNULER L'IMPRESSION (TOUT ETAIT DEJA ENTRE LES MAINS DE L'IMPRIMEUR) ET REFAIRE UNE PARTIE DES ENIGMES, TOI- LES COMPRISES. UNE CATASTROPHE ! AMITIES -- MAX


A chacun d'en conclure ce qu'il veut.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 10 mai 2019 à 09:21
Bouba a écrit :Mais non, Chev'.
Si Dabo est une fausse piste en 420, Max est obligé de construire la fausse piste Dabo en PREMIER. C'est obligatoire.


Ça n'a aucun sens de dire ça. Max n'a pas pu faire autrement que de construire les deux pistes en même temps !

Une direction depuis Carignan, et une direction depuis Golfe Juan. Et il a considéré que tu as tracé RBC, que ce soit vrai ou faux, peu importe. Et il suppose que tu la considères comme vraie, qu'elle soit vraie ou pas. Et que tu vas tracer ton orthogonale depuis Carignan.


Mais t'as rien compris toi... ça marche dans l'autre sens !

Par exemple, Roncevaux a été choisi parce que c'était sur la droite Carignan-Bourges (ou à peu près), mais pour les bonnes solutions des énigmes ça n'a en réalité aucune importance que ce soit Roncevaux ou un autre endroit.

De même, Dabo a été choisi parce que c'était (à peu près) sur l'orthogonale à cette droite à la bonne distance, mais on n'arrive pas à Carignan par la DCA : on trouve la DCA après avoir trouvé l'orthogonale, parce que Max a choisi des villes en 580 de façon à créer une DCA qui n'a en réalité aucune importance dans le jeu, si ce n'est de permettre de soutenir la fausse piste Dabo.

La seule difficulté était de faire retomber sur Dabo en 420, mais là il suffisait de choisir la bonne fraction de jour sidéral et le bon point de départ (Golfe-Juan) et de créer une astuce dans l'énigme de façon à ce que cette distance de 559km soit un piège. J'ai pas encore résolu celle-ci donc je ne peux pas te dire plus précisément comment il a fait, mais ça ne me semble pas impossible.

Mais ENSUITE...pour construire une éventuelle vraie bonne piste, ça l'oblige a construire les énigmes DANS l'ORDRE! Il peut le faire, moi ça me parait compliqué, mais c'est possible. Par contre, en sens inverse, c'est impossible, puisque ça l'oblige a partir d'endroits qu'il ne connait pas pour faire son énigme.


Mais non, Max est bien sûr parti de la bonne piste ! Par exemple c'est parce que la bonne piste utilise une orthogonale en 500 qu'il doit en utiliser une aussi pour la fausse piste, ce qui impose le choix de Roncevaux et Dabo pour être compatibles avec l'idée de l'orthogonale.

Quand Max a créé les énigmes il l'a fait en considérant la qualité de la bonne piste, mais aussi la possibilité de construire une fausse piste cohérente sur cette fausse piste. Ce qui implique des astuces permettant de corriger les données numériques impliquées dans la fausse piste.

Et si il y a une erreur en 470?....Bah, c'est encore pire! Il part donc d'une RBC alternative, et est obligé de tout reprendre DANS L'ORDRE DE LA FAUSSE PISTE INITIALE, et donc dans l'ordre des énigmes, pour construire son énigme, dans le but qu'elle ressemble (au moins vaguement) a la fausse piste Dabo prévue a l'avance! :loveyou: :franchouillard: :diable:


N'importe quoi. Aucun concepteur de chasse au trésor ne s'y prendrait comme ça.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 10 mai 2019 à 09:41
Pourquoi irait-il en sens inverse?
Bin...parce qu'il affirme qu'il est parti en sens inverse, et que c'est la méthode qu'il a choisit. Et puis il a raison. De toute façon, c'est plus facile de créer une devinette a partir de la réponse, que de créer une devinette a partir d'une question dont on a pas la réponse.
Autrement dit, il construit sa fausse piste Dabo Carignan qu'il a choisit a l'avance, parce qu'il sait a l'avance qu'il peut cacher une ville "Agen" dans un morse de Carignan, mais ensuite, ça l'oblige a repartir dans le bon sens, qui est non seulement le sens le plus difficile pour construire une énigme, mais EN PLUS il s'est collé a lui-même tout un tas de contraintes drastiques avec des mesures, des zéniths, au micro poil, qu'il se retrouve contraint de respecter sans même savoir ou il va.
Pas possible selon moi.
Faites l'expérience si vous ne me croyez pas! Vous partez de Agen, et vous essayez d'aller a Besançon (par exemple) en trois ou 4 étapes, et en respectant le cahier des charge imposé par la fausse piste. Je veux tout voir! Les zéniths, les mesures, le pied (alternatif ou pas), Golfe Juan,etc...Avec tout qui concorde, bien évidemment.
Vous allez vous régaler, je vous le garanti. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 10 mai 2019 à 13:18
On est en tout cas d'accord sur une chose:
C'est un sacré coup de maître que d'avoir réussi à cacher une fausse piste aussi élaboré parmi la vrai.

Maintenant relis le madit que je viens de poster.
Il a dit:
REFAIRE UNE PARTIE DES ENIGMES

Autrement dit il aurait pu trouver un autre pile poil, ailleurs en France tout en gardant l'autre partie des énigmes.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 10 mai 2019 à 14:21
Nan mais Chev', c'est pas possible de dire ça... :egyptien:
Comment je peux faire pour te faire comprendre que si tu fabriques les deux pistes en même temps, c'est forcément que tu construis les énigmes a l'endroit?
Max ne peut partir QUE d'une énigme prévue a l'avance qui donne deux villes! Il ne peux pas remonter les pistes Agen et Carignan tel le saumon argenté, et arriver tout content devant l'énigme Carignan en se disant: "Tiens si j'essayais le morse...et ah! Tiens! Super, ça me donne un Agen caché. C'est parfait! ca s'accorde pile poil avec l'énigme a laquelle je pensais. Ah, j'ai vraiment trop de bol, moi!" :franchouillard:
ET Max dit lui même qu'il est parti a l'envers.
Il est également archi évident que Max aurait construit sa fausse piste Dabo 420 d'abord, pour 650 milliards de raisons. Quand il emploie le terme nef encalminée, il sait parfaitement que tu vas penser a Dabo. Quand il emploie le terme NNP, il sait parfaitement a quoi tu vas penser de prime abord. C'est impossible de construire une bonne piste d'abord, qui ensuite s'accorderait nickel entre l'aigle qui plante ses griffes dans le sable, et l'orthogonale a Carignan pour te suggérer la fausse piste dans laquelle tu vas t'engouffrer. Si Dabo 420 est une fausse piste, tu peux être archi certain que la bonne piste est beaucoup plus simple, ou qu'elle n'aboutit pas a un endroit aussi remarquable et aussi rare que le très beau navire perché. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 10 mai 2019 à 14:23
Je pige pas, Snowball. Si Max s'était fait choper a planter la chouette, il aurait du refaire les énigmes quelle que soit la méthode employée. Qu'il soit parti a l'envers pour les fabriquer, ou qu'il soit parti a l'endroit, c'est pareil. De toute façon, c'était cuit dans les deux cas.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]