AGEN?...C'est moche!

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 19 avr. 2019 à 12:45
Puis-je faire passer un petit coup de gueule personnel?
D'abord, quelques madits...
QUESTION No 42 DU 1998-06-25
----------
TITRE: ANNAGRAMME LE VENNDEEN
----------
A PLUSIEURS REPRISES TU AS DIT :" UN ANN AGRAMME AU DESSUS DE 15 LETTRES EST VRAI MENT IMPOSSIBLE ..." -> A QUELQUECHOSE PRES. SI J'AI 20 LETTRES(PAR EX) ET QUE J'EN U TILISE QUE 10... CA MARCHE ? OUI OU NON MERCI
----------
NON, CAR CE SERAIT UNE ANAGRAMME "IMPAR- FAITE", CE QUI MANQUE D'ELEGANCE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 1995-10-23
----------
TITRE: ANAGRAMME
----------
MAX, POUVEZ-VOUS UNE FOIS POUR TOUTES DIRE SI "SUR LA TABLE PAR MENDELEIF" EST UNE ANAGRAMME VALIDE OU NON. DE MANIERE OFFICIELLE. MERCI POUR UNE REPONSE CLAIRE.
----------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. JE REFUTE TOTALEMENT CETTE PHRASE. SI J'AVAIS INTEGRE UNE ANAGRAMME DE CETTE NATURE, ELLE AURAIT EU EXACTEMENT LE ME- ME NOMBRE DE LETTRES QUE LE TEXTE DONT ELLE EST EXTRAITE ! D'AUTRE PART, JE ME SERAIS DEBROUILLE POUR ECRIRE CORRECTE- MENT "MENDELEIEV" (AVEC UN "V" ET NON UN "F"). ENFIN, JE N'AURAIS PAS ECRIT "SUR LA TABLE", MAIS A LA RIGUEUR "PAR LA TABLE DE MENDELEIEV" OU "DANS LA TABLE DE MENDELEIEV". TIRER UNE ANAGRAM- ME QUELCONQUE D'UN TEXTE QUI COMPORTE BEAUCOUP PLUS DE LETTRES QUE NECESSAIRE CELA MANQUE SINGULIEREMENT D'ELEGANCE, ET C'EST LA PORTE OUVERTE A N'IMPORTE QUOI ! LA PREUVE...! AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1997-08-28
----------
TITRE: LA NEF
----------
1 EST-ELLE GARDIENNE DE LA MEMOIRE 2 EN A T ON EXTRAIT UNE ENTITE 3 S'IL EXISTE UN ANAGRAMME DE NEF ENCALM INEE L'ELEGANCE VOUDRAIT QU'IL SOIT DE M EME SENS EST-CE LE CAS? 4 LA NEF PEUT ELLE ETRE UTILE OU RICHE D 'ENSEIGNEMT DE NOS JOURS? MERCI
----------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 3EME QUES- TION. L'ELEGANCE D'UNE ANAGRAMME N'EST PAS D'AVOIR LE MEME SENS QUE SA PHRASE- SOURCE, MAIS D'AVOIR UN SENS TOUT COURT. ET D'ETRE EN BON FRANCAIS, SANS FAUTE D'ORTHOGRAPHE NI DE GRAMMAIRE... ET QUE TOUTES LES LETTRES DE LA PHRASE-SOURCE SOIENT UTILISEES. AMITIES -- MAX

Bon alors, oui, ici, on parle exclusivement d'anagrammes. M'enfin pas besoin de sortir de la cuisse de St Cyr par Jupiter, ou d'être un fin liseur d'entre les lignes pour comprendre qu'on va avoir un très sérieux problème avec....AGEN.
Je sais pas vous, mais pour moi, AGEN, c'est le truc le plus moche de toute l'histoire de la chouette! :ecran: Inélégant a souhait.
Imaginez...
Vous regardez les chiffres et les lettres. Puis le présentateur intervient:
-Mr Dupont?
-Oui. J'ai 8 lettres:...CARIGNAN.
-Bien. Et vous Mr Durand?
-Oui. Si vous prenez une lettre sur 2, que vous la multipliez par l'âge du capitaine, ça vous donne 4 lettres. AGEN. Mais je sais pas trop quoi faire des autres lettres...
-Waouh! Formidable Mr Durand. Impressionnant! Vous êtes notre grand gagnant de la semaine! Je vous déclare vainqueur.
:egyptien:
Nan, franchement, est-ce que c'est sérieux?
Après oui, on peut débattre pendant 107 ans de ce qui est "moche", ou de ce qui est "inélégant" (puisque c'est subjectif), m'enfin force est de constater que c'est quand même très très très moche, et particulièrement inélégant. Il manque des bouts de morse.
Enfin...c'est mon avis.
Et vous?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 19 avr. 2019 à 12:59
Salut Boubs
Je pense qu'Agen n'existe pas dans le jeu (ni même en FP), mais es-tu sûr d'avoir bien compris le décryptage qui donne Agen car ce que tu dis ne semble pas bien correspondre.
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... title=Agen
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 19 avr. 2019 à 13:04
Oui j'ai bien compris, Crew.
Et en ce qui me concerne, c'est très exactement la définition de l'inélégance (en général) donnée par Max Valentin.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 19 avr. 2019 à 13:25
Mais là tu fais référence à l'anagramme tout court ! et les questions porte sur ça...

Le cas de Agen fait intervenir la phonétique en 530 par exemple, donc déjà ça a rien a voir !

En 500 on peut critiqué le fait que pour trouver Agen il y a un sur-encryptage mais le problème c'est que ce n'est pas nouveau: la preuve en 580 tu as une méthode pour décrypter la liste des villes via les notes puis ensuite une autre méthode pour tout remettre dans l'ordre !

Donc si la 500 après décryptage du code morse te donne GNAE par exemple...je ne vois ou il y aurais une inélégance à anagrammer le tout pour trouver Agen !

Maintenant une autre chose curieuse en rapport avec les madits...

Max critique ça :

A PLUSIEURS REPRISES TU AS DIT :" UN ANN AGRAMME AU DESSUS DE 15 LETTRES EST VRAI MENT IMPOSSIBLE ..." -> A QUELQUECHOSE PRES. SI J'AI 20 LETTRES(PAR EX) ET QUE J'EN U TILISE QUE 10... CA MARCHE ? OUI OU NON MERCI
----------
NON, CAR CE SERAIT UNE ANAGRAMME "IMPAR- FAITE", CE QUI MANQUE D'ELEGANCE ! AMITIES -- MAX

Si ceci est correcte cela veut dire que tout le monde c'est planter avec la phrase '' né clef en main en 600 tu la retrouvera en 560''

Nef encalminé est donc une anagramme imparfaite et pourtant... :edente:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 19 avr. 2019 à 13:36
J'ai pris les devant Couscous. Je l'ai marqué dans mon message. Je vois pas pourquoi ce qui est inélégant pour les anagrammes serait élégant pour la phonétique.
Selon quel critère?
Quand a l'exemple d'anagramme "imparfaite" que tu donnes, j'ai comme un doute.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar WILL I AM » 19 avr. 2019 à 13:49
Couscous a écrit :Max critique ça :

A PLUSIEURS REPRISES TU AS DIT :" UN ANN AGRAMME AU DESSUS DE 15 LETTRES EST VRAI MENT IMPOSSIBLE ..." -> A QUELQUECHOSE PRES. SI J'AI 20 LETTRES(PAR EX) ET QUE J'EN U TILISE QUE 10... CA MARCHE ? OUI OU NON MERCI
----------
NON, CAR CE SERAIT UNE ANAGRAMME "IMPAR- FAITE", CE QUI MANQUE D'ELEGANCE ! AMITIES -- MAX

Si ceci est correcte cela veut dire que tout le monde c'est planter avec la phrase '' né clef en main en 600 tu la retrouvera en 560''

Nef encalminé est donc une anagramme imparfaite et pourtant...


Tu racontes n'importe quoi, la question est simple : j'ai 20 lettres je peux faire une anagramme de 10 lettre ? La réponse est non !

Dans l'exemple NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560. si je n'utilise que 3 lettres (par exemple) sur les 13, je n'ai pas une anagramme élégante (exemple EN F) car cette is montre que ce que l'on a qui est dans la 560 et la 600 c'est bien NEF ENCALMINEE et NEE CLEF EN MAIN (qui est aussi le NNP par décryptage, donc on voit encore un rapport avec la nef encalminée) et aussi un rapport avec les deux énigmes.

Cette anagramme de "NEE CLEF EN MAIN" est vraiment parfaite et va très bien avec les madits, il n'y a aucune contradiction, ça semble clair, mais pas pour toi... :eek:

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 19 avr. 2019 à 13:51
Mais la phonétique Bouba est dans le jeu, quel plaise ou pas ça, c'est une autre histoire !

Pour le madit le chercheur dit bien si j'ai 20 lettres et je n'en garde que 10 pour faire une anagramme ça marche ou pas...

max dit non c'est pas beau !

On a une phrase de plus de 20 lettres dans l'is

de plus né clef en main et coupé en 4 morceaux :egyptien:

C'est donc faux... :ancien:

Tu en penses quoi ?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 19 avr. 2019 à 13:57
Je pense que encalminé est l'anagramme parfaite de "clé en main".
Je pense que nef encalminée est l'anagramme parfaite de "née clef en main".
Et que même coupé en plusieurs morceaux je trouve cela très élégant. Et qu'il n'y a rien a redire a cela.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 19 avr. 2019 à 13:57
WILL I AM a écrit :
Couscous a écrit :Max critique ça :

A PLUSIEURS REPRISES TU AS DIT :" UN ANN AGRAMME AU DESSUS DE 15 LETTRES EST VRAI MENT IMPOSSIBLE ..." -> A QUELQUECHOSE PRES. SI J'AI 20 LETTRES(PAR EX) ET QUE J'EN U TILISE QUE 10... CA MARCHE ? OUI OU NON MERCI
----------
NON, CAR CE SERAIT UNE ANAGRAMME "IMPAR- FAITE", CE QUI MANQUE D'ELEGANCE ! AMITIES -- MAX

Si ceci est correcte cela veut dire que tout le monde c'est planter avec la phrase '' né clef en main en 600 tu la retrouvera en 560''

Nef encalminé est donc une anagramme imparfaite et pourtant...


Tu racontes n'importe quoi, la question est simple : j'ai 20 lettres je peux faire une anagramme de 10 lettre ? La réponse est non !

Dans l'exemple NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560. si je n'utilise que 3 lettres (par exemple) sur les 13, je n'ai pas une anagramme élégante (exemple EN F) car cette is montre que ce que l'on a qui est dans la 560 et la 600 c'est bien NEF ENCALMINEE et NEE CLEF EN MAIN (qui est aussi le NNP par décryptage, donc on voit encore un rapport avec la nef encalminée) et aussi un rapport avec les deux énigmes.

Cette anagramme de "NEE CLEF EN MAIN" est vraiment parfaite et va très bien avec les madits, il n'y a aucune contradiction, ça semble clair, mais pas pour toi... :eek:

:alatienne:

Will.


L'anagramme est parfaite...oui ! Mais sur quel base ? sur une partie de l'is et en 4 morceaux :lol:

Dans ses cas là je prend des petit bout par si par là et j'en fait tout une panoplie aussi !


PS: Ne vous altéré pas je n'ai aucun soucis avec cette anagramme, pour moi il fat partis du jeu !
c'est juste que pour certains les choses peuvent être vue sous un angle et pour d'autre sous un autre angle...ce qui est bien pour les uns ne le sera pas pour les autres et c'est toujours le même problème ! Zébazat on altéré plus d'un chercheur et pourtant il on du l'avaler et dans cette chasse ça serra la même chose qu'on le veille ou non !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 19 avr. 2019 à 14:11
C'est vrai qu'Agen est très inélégant mais j'ai déjà vu bien pire!

Demande à chevechercher comment il trouve "pied" en 500.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar WILL I AM » 19 avr. 2019 à 14:22
Couscous a écrit :L'anagramme est parfaite...oui ! Mais sur quel base ? sur une partie de l'is et en 4 morceaux :lol:


Mais la logique voyons ! Tu dois trouver une nef encalminée en 560, tu as la chance d'avoir une I.S qui te parle de "NEE CLEF EN MAIN" tu dois faire le rapprochement, Max ne va pas te donner la réponse en clair, la logique veut que tu regardes ce que tu as en 600 : un visuel avec une clé en main, un décryptage dans le texte avec un navire noir (un navire grâce à une chapelle dessus) si tu ne vois pas de logique ni de rapport, franchement, fais une pause ou arrête de chercher !

"Pour les 4 morceaux", cette remarque est inutile, tu n'as qu'a lire l'I.S, les mots forment une phrase et cette phrase à un sens : tu as un truc commun entre la 600 et la 560 qu'il faut retrouver : c'est la "NEF ENCALMINEE" !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 19 avr. 2019 à 14:26
Oui, Snowball. J'ai déjà vu passer le pied de la 500. C'est du même niveau.
Moi, comme ça, j'aurais tendance a éliminer tout ce qui est fait a l'arrache, tout ce qui est tiré par les cheveux, tous les trucs où il manque une lettre, ou 2, ou 6...
Et si Agen est une bonne réponse, ou si c'est ce genre de méthodes qu'il faut employer pour trouver la bestiole, ainsi soit-il. Vous pouvez me rayer de la liste des concurrents potentiels. C'est déjà ça de gagné pour vous tous. Je ne trouverai jamais la chouette. Un de moins. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 19 avr. 2019 à 14:34
Ca me rassure de ne pas être le seul à trouver ça moche :D
Sur lachouette.net je me suis presque fait incendié hier pour avoir dit que ce n'était surement qu'une coïncidence.

Des mots aussi court que AGEN ou PIED, on peut les trouver partout pour peu qu'on bidouille suffisamment les caractères du livre.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 19 avr. 2019 à 14:37
Bon déjà sauf erreur de ma part, il n'est pas du tout question d'anagramme pour trouver Agen...!
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 19 avr. 2019 à 15:13
Crew, je pense pas me fourvoyer en affirmant qu'on pourrait au moins trouver une définition globale de l'inélégance a partir de ces madits. Genre: "prendre un bout de code (quel qu'il soit) extrait a l'arrache, d'après des critères aléatoires, pour fabriquer un mot plus petit, dans l'espoir incertain d'y trouver une bonne réponse alternative".
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 19 avr. 2019 à 15:14
Allez, je vais répondre à la provoque de Snowball à propos de ce décryptage de PIED qui n'est pas de moi mais de Honcause (il me semble).

Code : Tout sélectionner

                                                A C A R I G N A N E M
P R U N T E L O R T H | O G O N A L E P O U R | T R O U V E R L A S P
I R A L E A Q U A T R | E C E N T R E S 5 6 0 | 6 0 6 M E S U R E S C
E S T L O I N M A I S | P A R L E M E G A C E | S T U N M I L L I O N
D E F O I S M O I N S


Ce type de cryptage est appelé une Scytale, ça date de l'antiquité et ça fait partie des techniques de base de cryptographie. Le procédé est propre et il est élégant parce qu'en plus de donner PIED, il utilise des sauts de 33 lettres, confirmant ainsi la valeur du pied en question. Il est également découvrable car l'énigme fait 11x11 lettres et qu'en les plaçant dans une grille 11x11, on voit facilement les lettres du mot PIED sur la colonne de gauche, la première dans le sens de lecture. Donc pour moi c'est élégant.

Maintenant, Agen : L'idée de base du décryptage, à savoir ne garder que le premier signe du codage Morse de chaque lettre, est astucieuse et élégante et colle bien avec le titre de l'énigme en faisant un parallèle première syllabe des vers définissant les notes / premier signe de chaque lettre. Passer de 2424-42-424-44-224-24-42-24 à 24442242 me va donc. En déduire •---••-• en utilisant le code inverse de celui qui donne Carignan, cela me va encore. Là où ça devient franchement moche, c'est d'en déduire Agen, car du décryptage de code morse non-séparé, c'est très très très moche.

Cela dit, je ne rejette pas complètement Agen, car il y a d'autres façons de l'obtenir. Mais comme pour Jouillat, pour l'instant Agen ne s'insère pas dans mes solutions.

Un dernier commentaire : une différence importante entre ces deux cryptages est que le premier est vraisemblablement un cryptage de confirmation d'une mesure qui a été trouvée autrement, alors que le second est un décryptage supposé primaire et indispensable à la résolution de l'énigme. Pour moi, cette position dans l'énigme rend la nécessité d'un cryptage incontestable, ce qui n'est pas le cas d'Agen. Maintenant, rien n'empêche que ce cryptage s'ajoute à celui de Carignan et soit utilisé plus tard comme confirmation, mais c'est pas comme ça qu'il est généralement présenté.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 19 avr. 2019 à 15:25
C'est moche mais c'est moche...
Ca ne commence même pas en début de phrase et ça dépasse à la fin. :eek:
il faut se poser les bonnes questions parfois: "j'ai trouvé un truc qui me semble intéressant, est-ce que ça fait consensus?"
La réponse est non? Donc il y a un problème!

Pour NEE CLEF EN MAIN, par contre il y a consensus sur le fait que c'est un décryptage élégant.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 19 avr. 2019 à 15:29
Merci pour ces précisions d'orfèvres, Chev'. :okydoky:
Mais quel est le critère qui vous oblige a mettre ACARIGNAN en haut de la 3ème colonne a droite? Pourquoi ne pas commencer en haut a gauche?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 19 avr. 2019 à 15:34
J'ai jeté un coup d'oeil 10 secondes à ta grille 11*11 et oh! miracle! En colonne 19, il y a le PSG!!!

Ca y est j'ai trouvé une nouvelle piste! :champagne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 19 avr. 2019 à 15:54
Bouba a écrit :Crew, je pense pas me fourvoyer en affirmant qu'on pourrait au moins trouver une définition globale de l'inélégance a partir de ces madits. Genre: "prendre un bout de code (quel qu'il soit) extrait a l'arrache, d'après des critères aléatoires, pour fabriquer un mot plus petit, dans l'espoir incertain d'y trouver une bonne réponse alternative".


Parmi les critères d'élégance de Max, il y a l'exactitude (pas d'approximation), la facilité d'exécution (pas irréalisable), et la justification (la démarche est justifiée). Il l'exprime bien dans ce madit, par exemple :

date : 1999_01_29
titre : QUESTION STRATEGO-TECHNICO-TACTIQUE
Question : 2- LES RENES SONT-ELLES RELIES A AUTRE C HOSE ?" M'AVENTURE-JE ALORS, SOUS L'ETON NEMENT. UNE DERNIERE CHOSE/ TROUVEZ-VOUS FAISABL E SI JE VOUS DONNE UN MOT, D'EN DEDUIRE QU'IL SAGIT DU NOM D'UNE VILLE,A 1 LETTR E PRES,ET DE LA LOCALISER ALORS SUR UNE CARTE ALORS QU'ELLE EST TRES PEU CONNUE?
Réponse : 2 - COMME JE VOUS L'AI DIT DANS MA RE- PONSE PRECEDENTE, CELA N'A AUCUNE IM- PORTANCE. VILLE : JE SUPPOSE QUE VOUS ME POSEZ CETTE QUESTION EN TERMES GENERAUX, SANS LA RACCROCHER A LA PRESENTE CHASSE, ET C'EST POURQUOI JE VOUS REPONDS : NON, CELA NE SERAIT PAS ELEGANT PAR LE FAIT
QUE, AINSI QUE VOUS LE DITES, CE SERAIT "A 1 LETTRE PRES"
. SUR LE PRINCIPE, EN REVANCHE, JE N'AI RIEN A DIRE. SI UN MOT EST EN FAIT LE NOM D'UNE VILLE (ET A CONDITION QUE CE MOT SOIT D'UNE FACON OU D'UNE AUTRE MIS EN EXERGUE), L'ANNUAI RE DES COMMUNES DONNERA LA REPONSE EN 10 SECONDES. TOUT DEPEND DONC DE LA MA-
NIERE DONT CE MOT EST AMENE DANS LE JEU. IL FAUT QU'IL SAUTE AUX YEUX OU QU'IL SOIT LUI-MEME LA SOLUTION D'UNE ENIGME. BREF, QU'IL NE SOIT PAS SIMPLEMENT EXTRA IT AU PIFOMETRE D'UNE TEXTE ANODIN
. VOI- LA. JE REPETE QUE CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX


Le critère de l'arbitraire revient dans ce madit bien connu :

date : 1999_02_17
titre : SUPERSOLUTION
Question : QUE DES MOTS AVEC CONTRACTION, DONC, SE COMPTENT PARFOIS COMME UN MOT, PARFOIS C OMME DEUX ET CE, D'UNE MANIERE PUREMENT ALEATOIRE ? TROUVEZ-VOUS CELA ELEGANT ?
Réponse : JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST LE CAS POUR LA CHOUETTE OU NON. CETTE RESERVE (INDISPENSABLE !) FAITE, IL EST DE TRADI TION POUR LES CRYPTOGRAMMES, EN FRANCAIS MAIS AUSSI DANS LES AUTRES LANGUES, DE NE PAS TENIR COMPTE DES ELISIONS, CONTRA CTIONS, ETC. CE QUI NE SERAIT PAS ELE- GANT, CE SERAIT DE PASSER D'UNE TECHNI-
QUE A L'AUTRE AU SEIN D'UNE MEME ENIGME, SANS RAISON.
MAIS JE CROIS QUE LE CRYPTA GE ALPHANUMERIQUE N'A DE TOUTES FACONS RIEN D'ELEGANT. IL FAUT L'UTILISER POUR CE QU'IL VAUT, MAIS NE PAS EN ABUSER. VOILA CE QUE JE PENSE. J'ESPERE AVOIR REPONDU AMITIES-- MAX


Cet autre madit sur l'anagramme de la Table de Mandeleif va dans le même sens (pas exact, et trop long donc impossible à trouver) :

date : 1995_07_20
titre : MENDELEIF
Question : MAX, A SUPPOSER QUE L'ANAGRAMME "SUR LA TABLE PAR MENDELEIF" SOIT EXACTE, DIRIEZ-VOUS QU'ELLE EST "ELEGANTE" ET DIGNE DES ENIGMES? JE NE DEMANDE PAS UNE CONFIRMATION, MAIS DEPUIS QUE CETTE ANAG RAMME TRAINE PARMI LES CHERCHEURS, ELLE POSE PROBLEME PARCE QU'ELLE EST APPROXI- MATIVE. QU'EN PENSEZ-VOUS?
Réponse : SI J'AVAIS CONCOCTE UNE PAREILLE CHOSE, JE N'EN SERAIS PAS VRAIMENT FIER ! D'UNE PART PARCE QUE TOUTES LES LETTRES N'AURA IENT PAS ETE UTILISEES, D'AUTRE PART PARCE QUE, PAR CONVENTION, ON ECRIT MEN- DELEIEV AVEC UN "V". ET ENFIN, PARCE QUE J'AI TJRS DIT QU'UNE ANAGRAMME DE PLUS
DE 15 METTRES ME PARAISSAIT ETRE UN EXER CICE QUASI DIVINATOIRE
! AMITIES -- MAX


Celui-ci donne une précision supplémentaire sur le critère de non-arbitraire : pas de mélange de techniques.

date : 1996_01_28
titre : LIBERTE ORTHOGRAPHIQUE
Question : SI J'ECRIS DRIV POUR DERIVE OU NRV POUR ENERVE, POUR TOI SAGIT-IL D'UNE DEVIATIO N OU LIBERTE ORTHOGRAPHIQUE AMITIES, TOLI
Réponse : C'EST UNE LIBERTE ORTHOGRAPHIQUE. ET DANS L'HYPOTHESE OU CE GENRE DE TECHNI- QUES DE CODAGE/DECODAGE AURAIT ETE UTILI SE, CELA VOUS SERAIT UNDIQUE D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE. MAIS EN AUCUN CAS POURRAIT-IL Y AVOIR MELANGE ENTRE DE LA PHONETIQUE ET DES MOTS CORRECTE- MENT ORTHOGRAPHIES DANS UNE MEME PHRA-
SE. CELA MANQUERAIT SINGULIEREMENT D'ELEGANCE
(ENFIN, C'EST MON AVIS !) AMITIES -- MAX


Dans celui-là encore, il faut une raison à un décryptage :

date : 2000_06_15
Question : IL EST DES ALPHABETS QUE JE QUALIFIERAI DE NON IMMEDIATS COMME LES HIEROGLYPHES OU ENCORE L'ALPHABET DE LA LYCIE MINEURE J'ELIMINE DONC CES ALPHABETS CAR TROP EL OIGNES DES CHASSES CLASSIQUES. PUIS-JE DERECHEF ELIMINER CELUI DE CHAPP E ? MERCI
Réponse : JE NE CONFIRMERAI NI N'INFIRMERAI QUE L'ALPHABET DE CHAPPE A UN ROLE A JOUER. MAIS CELA DIT, POURQUOI FAUDRAIT-IL ELI- MINER LES ALPHABETS INDIRECTS D'UNE CHAS SE AU TRESOR ? UNE CHASSEAU TRESOR EST PAR DEFINITION UN EXERCICE DE DECODAGE, ET DE CE FAIT TOUTE DONNEE CRYPTEE DOIT ETRE, POUR LE CHERCHEUR, ASSEZ SUSPECTE
POUR QU'IL ENVISAGE TOUTES LES POSSIBILI TES, MEME CELLES-LA ! MAIS JE SUIS D'AC- CORD AVEC VOUS SUR UN POINT : L'UTILISA- TION D'UN TEL ALPHABET COMME UN CHEVEU SUR UNE SOUPE, SANS RAISON, MANQUERAI SINGULIEREMENT D'ELEGANCE. (CETTE DIGRES SION NE SIGNIFIE PAS QU'UN TEL ALPHABET AIT ETE UTILISE DANS CETTE CHASSE !)
AMITIES -- MAX

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré