AGEN?...C'est moche!

Discussions au fil de l'eau sur la 500
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 06 mai 2019 à 21:40
Egide a écrit :J'ai survolé (j'avoue), ton post, et tu me vois désolé de te le dire: une ligne sur trois de ce que tu écris est madito-incompatible.


Alors lis le reste du fil, tu y verras que tu ne sais pas lire les madits. Ça ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'on en débat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 06 mai 2019 à 21:43
Snowball a écrit :Redescends un peu sur terre, ton "décryptage" n'a rien de fichtrement efficace.
C'est juste un délire bâti sur des coïncidences.


Mais oui Snowball, tu n'as que ce mot là à la bouche : "coïncidence". Apprends-donc ce qu'est une énigme et on en reparlera.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Egide » 06 mai 2019 à 21:56
chevechercher a écrit :
Egide a écrit : penser "c'est moche, donc, c'est pas Maxien", c'est pas du jeu.


Mais je n'ai jamais dit ça.


chevechercher a écrit :Agen, en comparaison c'est moche. Parce que interpréter du code Morse dans lequel les lettres ne sont pas séparées, c'est bêtement laborieux, et il y a trop de possibilités différentes. Ça pourrait être élégant s'il y avait un moyen caché de trouver où doivent être les séparations entre lettres, mais ce n'est pas le cas ici
.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Egide » 06 mai 2019 à 21:58
chevechercher a écrit : tu ne sais pas lire les madits.


:hinhin: :clindoeil: :trepigne: :hehe:
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 06 mai 2019 à 22:01
@egide : je sais ce que j'ai écrit et je le maintiens : je n'ai pas dit que ce n'était pas Maxien. Mais bon, visiblement, tu lis aussi mal les chevechercheradits que les madits.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Egide » 06 mai 2019 à 22:05
chevechercher a écrit :@egide : je sais ce que j'ai écrit et je le maintiens : je n'ai pas dit que ce n'était pas Maxien. Mais bon, visiblement, tu lis aussi mal les chevechercheradits que les madits.


Alors, quand tu dis, "c'est trop laborieux", "ça pourrait être élégant, mais...", tu te réfères à qui?
:danse:
:alatienne:
We
Wens
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Wens » 06 mai 2019 à 22:15
Dans le fond, dans la forme et en surface : ça sert à quoi un madit à part le tricotage en patchwork ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Egide » 06 mai 2019 à 22:18
Wens a écrit :Dans le fond, dans la forme et en surface : ça sert à quoi un madit à part le tricotage en patchwork ?


Et toi, tu sers à quoi?
:bouletrepere:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Egide » 06 mai 2019 à 22:30
Wens a écrit :Dans le fond, dans la forme et en surface : ça sert à quoi un madit à part le tricotage en patchwork ?


West, est, nord, sud? C'est à la fois ton pseudo et ta solution, et tu viens me parler à moi de patchworks? Tu me connais pas, mon petit pote: si tu pars dans le délire, je serais toujours là pour dire: "j'y étais, j'ai touché au but mais... non". Je totalise plus de 65 messages à mon actif sur ce forum, et ils en disent moins long sur la chouette que les quatre tiens.
Alors ne me cherche pas.
:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 06 mai 2019 à 22:45
bérurier a écrit :
Le titre te demande de remplacer des 2 et des 4 par de tirets et des points. Jusqu'a preuve du contraire, rien dans l'énigme ne te demandes de remplacer les tirets (qui font partie de la séquence codé) par des espaces. Et puis, si tu trouves dans l'énigme une injonction à remplacer les tirets par des espaces, tu prends le risque de te retrouver qu'avec des points. Ce n'est pas de l'invention, c'est la réalité même si tu n'es pas prêt à l'admettre ! Alors quand je vois quelqu'un qui explique que Agen est moche, j’interviens car CARIGNAN est indigne d'un concepteur de chasse au trésor contrairement à un double cryptage fichtrement efficace.

Carignan n'est pas plus limpide qu'Agen, justement à cause de ces tirets qui n'ont fichtrement rien à foutre dans un code morse digne de ce nom !


Mais Bérurier, et le point de 560.606 tu en fais quoi ? Tu t'empêches de lire "560606" parce qu'un point a forcément une utilité réelle ? Ou, vu que Max a dit qu'on devait faire comme si ce point n'existait pas car il avait pour unique but de faciliter la lecture, tu fais comme s'il n'existait pas et comme 99,99% des chercheurs tu lis 560606 ? Bah permets-nous de faire pareil avec les tirets dont Max a dit qu'il s'agissait de simples séparateurs. Ton raisonnement anti-Carignan repose sur ces tirets... donc sur du vent puisque Max s'en est expliqué.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Egide » 06 mai 2019 à 22:53
crew a écrit :Mais Bérurier


@Béru, fais très attention à ce que tu vas répondre. Conseil d'amie.

@Crew-est-là

Représente, 6ter.
:bise:
:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 06 mai 2019 à 23:01
Quand on m'appelle Crew-est-là, je me dis que certains doivent lire "Crevez-la"...
:eek:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Egide » 06 mai 2019 à 23:09
crew a écrit :Quand on m'appelle Crew-est-là, je me dis que certains doivent lire "Crevez-la"...
:eek:


Image
"Cruella", quoi!
:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 06 mai 2019 à 23:15
Mais je saissss :hinhin:
Crevez-la est à Cruella ce que Agen est à Carignan..
:pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Egide » 06 mai 2019 à 23:36
crew a écrit :Mais je saissss :hinhin:
Crevez-la est à Cruella ce que Agen est à Carignan..
:pigepas:


pire! C'est Wimille pour 8000! :pigepas:
:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 06 mai 2019 à 23:43
:champion: :alatienne:
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar bérurier » 07 mai 2019 à 08:23
crew a écrit :Mais Bérurier, et le point de 560.606 tu en fais quoi ? Tu t'empêches de lire "560606" parce qu'un point a forcément une utilité réelle ? Ou, vu que Max a dit qu'on devait faire comme si ce point n'existait pas car il avait pour unique but de faciliter la lecture, tu fais comme s'il n'existait pas et comme 99,99% des chercheurs tu lis 560606 ? Bah permets-nous de faire pareil avec les tirets dont Max a dit qu'il s'agissait de simples séparateurs. Ton raisonnement anti-Carignan repose sur ces tirets... donc sur du vent puisque Max s'en est expliqué.

Mon raisonnement "anti-Carignan" ne repose pas sur ces tirets !!!!!

Max est sensé avoir fait des cryptages propres dans cette chasse. Pour qu'elle raison aurait-t-il mis des tirets comme séparateur dans un code morse alors que rien techniquement ne l'y oblige. Il aurais mis des pores comme séparateurs, cela aurait été beaucoup plus propre.

S'il met des tirets, c'est pour de donner le moyen de chercher autre chose.

Tu compares deux choses absolument incomparables !

Il est de notoriété publique qu'il est tout à fait possible d'utiliser des points pour séparer les millier dans un nombre.
Je doute fort qu'il ne soit pas de notoriété publique que l'on ne PEUT PAS utiliser des tirets comme séparateurs dans un code Morse.

QUESTION No 29 DU 1998-08-24
TITRE: E.T.
VU HIER SOIR A LA TELE: DES OVNI ONT ETE VU AU DESSUS DE CARIGNAN. SI LES EXTRA TERRESTRES S'EN MELENT, ON EST PAS ARRIVE. AMITIES.

EUX NON PLUS !... AMITIES -- MAX

Bérurier
Modifié en dernier par bérurier le 07 mai 2019 à 08:56, modifié 1 fois.
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar bérurier » 07 mai 2019 à 08:54
chevechercher a écrit :Agen, en comparaison c'est moche. Parce que interpréter du code Morse dans lequel les lettres ne sont pas séparées, c'est bêtement laborieux, et il y a trop de possibilités différentes. Ça pourrait être élégant s'il y avait un moyen caché de trouver où doivent être les séparations entre lettres, mais ce n'est pas le cas ici.

J'ai pas vu de séparateurs en 600 entre les mots, tu trouves cela laborieux aussi, et il y a trop de possibilités ? Pas des séparateur dans du code morse, c'est pas beaucoup plus compliqué que des phrases sans espaces. C'est juste une question de méthode

Quand un chercheur dit qu'il y a trop de possibilités pour traduire un code morse sans séparateur, c'est qu'il n'a même pas essayé de le faire. En réalité j'ai mis 5 minutes pour traduire ce code Morse sans séparateur.

.---..-.


Une lettre est codé avec 4 caractères maximum en morse

Commençons le décryptage :

La première lettre est soit A ou E ou J ou W

Prenons la première de la liste A = .-

La seconde lettre est soit G ou M ou T ou Z

Prenons encore la première de la liste G = --.

A ce stade, il reste à traduire .-.

Décrypter du code morse sans séparateur est très simple sur des codes courts !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 07 mai 2019 à 09:10
bérurier a écrit :
chevechercher a écrit :Agen, en comparaison c'est moche. Parce que interpréter du code Morse dans lequel les lettres ne sont pas séparées, c'est bêtement laborieux, et il y a trop de possibilités différentes. Ça pourrait être élégant s'il y avait un moyen caché de trouver où doivent être les séparations entre lettres, mais ce n'est pas le cas ici.

J'ai pas vu de séparateurs en 600 entre les mots, tu trouves cela laborieux aussi, et il y a trop de possibilités ?


Mais bon sang il y a quand même une différence entre avoir une suite de lettres formant une phrase sans espaces et une liste de points et tirets qui doivent être combinés pour former des lettres ! Tu lis le code Morse couramment, toi ?

Lire la phrase de la 600, une fois les masses atomiques remplacées par les symboles chimiques correspondants, cela prend maxi dix secondes, et il y a au plus une demi-douzaine de possibilités (principalement dues aux accents plutôt qu'au découpage des mots d'ailleurs). Donc rien de cela n'est laborieux.

Franchement, pour dire des conneries pareilles, permet moi de douter de ta bonne foi.

Quand un chercheur dit qu'il y a trop de possibilités pour traduire un code morse sans séparateur, c'est qu'il n'a même pas essayé de le faire.


Bien sûr que j'ai essayé ! Et je peux même te dire que ça m'a tellement saoulé que j'ai préféré écrire un programme qui listait toutes les façons possibles de le faire parce que ça me semblait moins chiant et plus rapide.

En réalité j'ai mis 5 minutes pour traduire ce code Morse sans séparateur.


Non, tu as mis 5 minutes pour trouver une interprétation. Moi je n'appelle pas ça décrypter. Un vrai décryptage nécessité de vérifier TOUTES les interprétations possibles. Sinon comment peux-tu savoir que ce code Morse ne peux donner qu'Agen et pas une autre ville ?

Décrypter du code morse sans séparateur est très simple sur des codes courts !


Et pourtant, de mémoire, même pour un code aussi court il y avait plus de 7000 interprétations possibles. Impossible à faire à la main, et même avec un programme qui les listes toutes, parcourir la liste est laborieux.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 07 mai 2019 à 09:46
OK, après vérification, mea culpa. Je me souvenais de plus de 7000 possibilités mais j'ai du confondre avec un autre code morse, car il n'y a en fait que 110 possibilités.

Ça reste un peu chiant à faire mais néanmoins envisageable. Pour se faire une idée, voici la liste complète :

.---..-. -> 110 solutions
ETTTEETE
ETTTEEN
ETTTEAE
ETTTER
ETTTITE
ETTTIN
ETTTUE
ETTTF
ETTNETE
ETTNEN
ETTNAE
ETTNR
ETTDTE
ETTDN
ETTXE
ETT/
ETMEETE
ETMEEN
ETMEAE
ETMER
ETMITE
ETMIN
ETMUE
ETMF
ETGETE
ETGEN
ETGAE
ETGR
ETZTE
ETZN
EMTEETE
EMTEEN
EMTEAE
EMTER
EMTITE
EMTIN
EMTUE
EMTF
EMNETE
EMNEN
EMNAE
EMNR
EMDTE
EMDN
EMXE
EM/
EOEETE
EOEEN
EOEAE
EOER
EOITE
EOIN
EOUE
EOF
E8TE
E8N
ATTEETE
ATTEEN
ATTEAE
ATTER
ATTITE
ATTIN
ATTUE
ATTF
ATNETE
ATNEN
ATNAE
ATNR
ATDTE
ATDN
ATXE
AT/
AMEETE
AMEEN
AMEAE
AMER
AMITE
AMIN
AMUE
AMF
AGETE
AGEN
AGAE
AGR
AZTE
AZN
WTEETE
WTEEN
WTEAE
WTER
WTITE
WTIN
WTUE
WTF
WNETE
WNEN
WNAE
WNR
WDTE
WDN
WXE
W/
JEETE
JEEN
JEAE
JER
JITE
JIN
JUE
JF

Contrairement à toi, je ne prends pas les lettres dans l'ordre alphabétique en testant A en premier, je les prends dans l'ordre du nombre croissant de signes qu'elles utilisent (donc E avant A), ce qui est plus logique d'un point de vue statistique, les codes plus courts correspondant à des lettres plus fréquentes. Et tu vois qu'AGEN se retrouve plutôt en fin de liste, dans ce cas.

Et pour info, beaucoup des mots de cette liste ont un sens, comme par exemple les prénoms Amin (ou Ameen), Eoin et JF, le mot amer (point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime), le nom propre Eof, etc. Il y a même au moins un autre nom de ville : Attin ! (Au passage, selon l'interprétation de Madito que le visuel, tourné de 90°, représente la Côte d'Opale, alors Attin serait dans le dos du morse, ce qui en fait un décryptage bien plus ancré dans l'énigme que Agen).

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré