AGEN?...C'est moche!

Discussions au fil de l'eau sur la 500
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 19 avr. 2019 à 16:00
Intéressant !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 19 avr. 2019 à 16:17
@Bouba : J'ai mis le début du texte à droite uniquement pour ne pas couper le texte avec un retour à la ligne forcé avant la fin de la ligne et pour dégager la colonne de gauche afin qu'elle soit plus visible. C'est juste pour présenter la solution, ça n'a rien à faire dans le décryptage lui-même, car techniquement, le décryptage c'est surtout "des sauts de 33 lettres".

Dans une grille 11x11 de tels sauts se traduisent par "sauter trois lignes", et on peut aussi présenter ça comme ça :

A C A R I G N A N E M
P R U N T E L O R T H
O G O N A L E P O U R
T R O U V E R L A S P
I R A L E A Q U A T R
E C E N T R E S 5 6 0
6 0 6 M E S U R E S C
E S T L O I N M A I S
P A R L E M E G A C E
S T U N M I L L I O N
D E F O I S M O I N S


Tu vois qu'un tel code soit commence sur la première ligne, soit fini sur la dernière ligne. Ici l'option choisie a été de ne pas commencer sur la première ligne, peut-être parce que Max ne pouvait pas changer le "À Carignan" ? En tout cas, la lecture sur la colonne de gauche justifie de ne pas commencer au début du texte mais à partir de la 12è lettre. D'ailleurs 12=L en A1, soit une lettre orthogonale, et ce genre de lecture verticale dans une grille peut aussi être qualifiée d'orthogonale par rapport au sens de lecture normal (et le mot SENS apparaît en bas de la colonne de droite). Et en A0, 12=M que l'on retrouve dans le M GREC et l'allitération en fin d'énigme.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 19 avr. 2019 à 16:23
Ok, Chev'. :okydoky:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Don Luis » 19 avr. 2019 à 16:36
Voici le fil sur le décryptage de PIED dans la 500. Le message initial de Honcause n'apparaît pas, car s'étant brouillé avec l'administrateur des SH, si ke me souviens bien, il avait demandé, je crois, que ses interventions soient effacées :

viewtopic.php?f=8&t=1303

Quant à Snowball, c'est bien un provocateur, qui se contente de jugements subjectifs volontairement vexants ("c'est moche", etc.) ne méritant pas d'être relevés.

DL, de bref passage (forum toujours irrespirable)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 19 avr. 2019 à 16:44
Don Luis, c'est moi qui ai employé le mot "moche", qui n'est pas a prendre au 1er degré. :banderole:
A prendre dans le sens humoristique et trivial du terme. :franchouillard:
C'est la méthode qui est inélégante. Dans le sens où elle semble paraitre inélégante a Max.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 19 avr. 2019 à 17:28
WILL I AM a écrit :
Couscous a écrit :L'anagramme est parfaite...oui ! Mais sur quel base ? sur une partie de l'is et en 4 morceaux :lol:


Mais la logique voyons ! Tu dois trouver une nef encalminée en 560, tu as la chance d'avoir une I.S qui te parle de "NEE CLEF EN MAIN" tu dois faire le rapprochement, Max ne va pas te donner la réponse en clair, la logique veut que tu regardes ce que tu as en 600 : un visuel avec une clé en main, un décryptage dans le texte avec un navire noir (un navire grâce à une chapelle dessus) si tu ne vois pas de logique ni de rapport, franchement, fais une pause ou arrête de chercher !

"Pour les 4 morceaux", cette remarque est inutile, tu n'as qu'a lire l'I.S, les mots forment une phrase et cette phrase à un sens : tu as un truc commun entre la 600 et la 560 qu'il faut retrouver : c'est la "NEF ENCALMINEE" !

:alatienne:

Will.



Je ne remet pas en question l’anagramme mais la méthode d’obtention !

Qui sur cette planète justement aurais trouver nef encalminé si ce mot n'aurais pas était donné en clair...
Comme tu dis le type qui a du trouver ça à du s'apercevoir que c'était caché là par simple déduction, tout comme moi je me suis aperçut que dans Preneste et la problématique du S le mot nef était caché là...en faite c'est plus du à une déduction qu'à un décryptage ! car personne ne lui à dit prend ses 4 mots de l'is pour faire un anagramme !


Si pour toi c'est élégant d'obtenir cette anagramme via 4 mot d'une phrase pour en obtenir 2..nef + encalminé, moi je dis que c'est hardcore et ça ne correspond pas trop à l'image que je me fais de l’anagramme :okydoky:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 19 avr. 2019 à 17:33
Couscous a écrit :
Je ne remet pas en question l’anagramme mais la méthode d’obtention !

Qui sur cette planète justement aurais trouver nef encalminé si ce mot n'aurais pas était donné en clair...

Mais enfin qui pourrait trouver la chouette s'il n'y avait pas des énigmes ? :pigepas:
Il est donné en clair dans une énigme, donc la question ne se pose pas !


Si pour toi c'est élégant d'obtenir cette anagramme via 4 mot d'une phrase pour en obtenir 2..nef + encalminé, moi je dis que c'est hardcore et ça ne correspond pas trop à l'image que je me fais de l’anagramme :okydoky:

Euh toi avec 2 mots tu fais 1 mot c'est mieux ?
Donc tu penses que l'anagramme est fausse ? Que cette IS ne cache pas la nef encalminée ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 19 avr. 2019 à 18:32
Hors-Sujet
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 19 avr. 2019 à 18:41
Je te mets ma phrase en entier :
"ou alors tu anagrammes 2 mots des enigmes (la vérité) alors que rien ne dit de le faire et que tu trouves un mot qui n'est pas dans les énigmes."

Le problème c'est le cumul.
Non seulement tu anagrammes plusieurs mots sans raison (comment penser à anagrammer ceux-là et pas 3 mots, 4 mots ?) Mais en plus, l'anagramme qui en résulte n'est pas dans les énigmes, donc tu fais un peu n'importe quoi, et tu n'obtiens pas grand chose.

Dans le cas de l'IS, on sait sur quels mots porte le codage : NEE CLEF EN MAIN,
Si on a résolu la 600 et la 560, on sait qu'il s'agit de la nef encalminée.
Il n'est donc pas difficile, quand on a le départ, et l'arrivée, de voir qu'entre les deux il y a anagrammage.

Et sinon, les généralités comme ta dernière phrase ne servent à rien à part à te rassurer, mais ça ne rend pas la chose vraie pour autant. Tu dis que je n'approfondis pas la chasse parce que j'accepte pas tout et n'importe quoi. C'est un raccourci très facile mais qui sort de nulle part. Et ça devient la réponse habituelle et récurrente de ceux dont on critique les pistes mais qui n'ont pas de contre-argument.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 19 avr. 2019 à 18:54
Hors-Sujet
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 19 avr. 2019 à 19:11
Couscous a écrit :
crew a écrit :Je te mets ma phrase en entier :
"ou alors tu anagrammes 2 mots des enigmes (la vérité) alors que rien ne dit de le faire et que tu trouves un mot qui n'est pas dans les énigmes."

Le problème c'est le cumul.
Non seulement tu anagrammes plusieurs mots (comment penser à anagrammer ceux-là et pas 3 mots, 4 mots ?) Mais en plus, l'anagramme qui en résulte n'est pas dans les énigmes, donc on fait un peu n'importe quoi, et obtient pas grand chose.

Dans le cas de l'IS, on sait sur quels mots porte le codage : NEE CLEF EN MAIN,
Si on a résolu la 600 et la 560, on sait qu'il s'agit de la nef encalminée.
Il n'est donc pas difficile, quand on a le départ, et l'arrivée, de voir qu'entre les deux il y a anagrammage.


N'importe quoi !

Su tu décrypte la 600 tu n'a pas de nef encalminé premièrement ! car la nef apparaît en clair en 560...

Si tu décryptes la 600, tu vois bien une clef en main sur le visuel non ? Et si tu as bien décrypté la 560, tu sais que la nef a déjà été trouvé en 600.


D'autre part toi qui est porté sur les madits...a quoi sert t'il au juste cette anagramme si au final ta 600 est supposé être clôturé avant même de passé en 500 et en 560 !
La 560 parlerais donc d'un élément antérieur qui apparaît dans une IS lié à la 600 alors que cette énigme on a pas a y revenir, vrai ou faux ! :hinhin:

Une IS ne peut pas confirmer 2 éléments d'énigmes ? JE comprends pas bien. Max a d'ailleurs dit que rien n'empêchait qu'une IS porte sur plusieurs énigmes.

quand à cette histoire qu'il n'est pas difficile de voir qu'entre les deux l’anagramme et là, laisse moi rire...c'est facile quand c'est pas toi qui le trouve ! :lol:


NEE CLEF EN MAIN et NEF ENCALMINEE
Serieusement ça te saute pas aux yeux ? Même nombre de lettres, mêmes lettres.. non ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 19 avr. 2019 à 19:21
Hors-Sujet
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 19 avr. 2019 à 19:24
Je suis pas frustée, je comprends pas ce que tu dis.
Tu vois pas le lien entre la clef dans la main et "née clef en main" ou tu vois pas le lien entre la clef en main et la nef encalminée ?
Dans le premier cas, :pigepas:
Dans le second : l'IS fait le lien, indubitablement, entre la 600 et la 560, dans l'une on trouve la clef en main et dans l'autre la nef encalminée. Et pour une bonne partie des daboïstes, la raison est simple : le NNP de la 600 est la même chose que la nef encalminée de la 560.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 19 avr. 2019 à 19:39
Hors-Sujet
[/hs]
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 19 avr. 2019 à 19:51
On se calme DL, je n'ai pas fait d'attaques personnelles.

C'est la solution que je trouve moche.

Et je ne suis pas le seul. On a quand même le droit d'avoir son avis.

Maintenant si vous me trouvez un cryptage similaire dans une chasse de Max (Orval, Malbrouck ou autre) je commencerais peut-être à me remettre en question.

Mais à ma connaissance, Max n'a jamais conçu ce genre de cryptage avec comptages/décalages de lettres dans un texte.

Il disait lui même que le cryptage alphanumérique n'avait rien d’élégant.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar ockham » 19 avr. 2019 à 20:41
Il disait lui même que le cryptage alphanumérique n'avait rien d’élégant.

C'est bien là preuve que l'élégance n'est pas un élément objectif sur lequel on peut s'appuyer pour dire si un décryptage est employé ou pas ou s'il est juste ou faux.
Il sera juste ou faux s'il a été utilisé par l'auteur... Ou pas. C'est la seule vérité.
Et je me garderai bien de décider de ce qui est élégant ou pas, je préfère dire j'aime ou j'aime pas.... C'est plus juste.
En l'occurrence Agen, j'aime pas, je préfère Carignan dont je trouve le décryptage plus rigoureux.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 19 avr. 2019 à 21:26
Snowball a écrit :Maintenant si vous me trouvez un cryptage similaire dans une chasse de Max (Orval, Malbrouck ou autre) je commencerais peut-être à me remettre en question.

Mais à ma connaissance, Max n'a jamais conçu ce genre de cryptage avec comptages/décalages de lettres dans un texte.

Il disait lui même que le cryptage alphanumérique n'avait rien d’élégant.


Et pourtant il a utilisé des Vigenère dans des tas de chasses : la supersolution du trésor d'orval, et les dernières étapes des chasses MSN et allergologues, et sans doute d'autres que j'ai oubliées. Ce type de codage consiste à donner une phrase en nombre et une phrase source, et de remplacer chaque nombre N par la N-ième lettre de la phrase source. Et dans Malbrouck il a fait des trucs encore plus compliqués. Donc voilà pour l'alphanumérique.

Quant au fait de mettre des textes dans des grilles carrées, il l'a fait dans le Trésor d'Orval, avec la difficulté supplémentaire que la phrase à lire dans la grille se faisait selon les cases noires d'une grille de mots croisées qu'il fallait composer sois même à partir de noms d'objets visibles dans le visuel. Alors en comparaison, lire des lettres sur la colonne de gauche en sautant trois lignes à chaque fois, c'est très simple !

Dans la Victoria il a même utilisé les deux techniques ensemble : placer un texte dans une grille pour ensuite utiliser la grille comme source pour un Vigenère.

Quant aux sauts de lettres à proprement parler, Phil D'Euck en a utilisé une version plus complexe (sauts de 1, puis 2, puis 3, etc) dans la Publiciste numéro 2, officiellement attribuée à Max Valentin. Max a d'ailleurs dit à propos de ce codage :

« une énigme, c’est fait pour être décrypté, peu importe comment. C’est ainsi pour toutes les énigmes, qu’il s’agisse d’un jeu ou de "vrais" documents historiques. Le cryptogramme de la Buse, par exemple, ne contient aucune information expliquant comme le décoder, c’est au chercheur de découvrir le moyen d’y arriver. Sinon, ce ne serait plus une énigme, et il y a longtemps qu’elle n’existerait plus.

Pour une énigme ludique c’est la même chose. Ainsi, pour cette Publi-Ciste, il fallait d’abord trouver comment décrypter l’énigme. Autrement dit, l’énigme ne consistait pas à trouver ce que voulait dire "En ce lieu arc déplacé en 1880 va chez César" (ça, ça prend cinq minutes !), mais de trouver la méthode de décodage pour y arriver (les sauts de lettres). Pour décoder cette énigme, les "pros" des chasses au trésor auraient pu utiliser un logiciel pour trouver la solution en moins d’une seconde si le texte n’avait pas été protégé par les deux premières phrases. Ces logiciels cherchent des sé-
quences, permutent des lettres et des chiffres, ou extraient des lettres (ou
des chiffres) selon un schéma prédéfini par l’utilisateur : 1 lettre sur 2, 1 lettre sur 3, etc., les lettres selon une incrémentation de 1, 2, 3, 4 etc., etc. »
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar tompoucex » 19 avr. 2019 à 22:00
( Si on a résolu la 600 et la 560, on sait qu'il s'agit de la nef encalminée. ) = NON FAUX JAMAIS

Un navire et Une nef = deux choses DIFFÉRENTES .

((((((( CLÉ EN MAIN )))))))) tout les deux. ( toujours amha )

a + tompoucex
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 19 avr. 2019 à 22:33
Mais enfin ça n'a rien à voir!
Bien sur qu'il a conçu des énigmes de type numérique (par opposition à analogique) avec remplacement de chiffres par des lettres selon une clé, etc.
Malbrouk en regorge et les énigmes 580 et 600 de la chouette d'or en sont aussi un exemple.

Mais leur résolution est cohérente et ne laisse planer aucun doute.

Je parlais d'un décryptage du genre:
J'ai un texte de 500 caractères en clair. Alors que rien ne m'y invite, je décide d'en extraire que certains caractère. Je commence au 42ème, je saute chaque 17 caractères et ça me donne TOTO.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Snowball » 19 avr. 2019 à 22:41
Ce qui me gène dans le décryptage du pied de la 500 c'est que:
1) Ca ne commence pas au 1er caractère du texte
2) Ca ne se termine pas au dernier
3) Ca ne donne que quatre lettres (beaucoup trop court pour être sûr que ce ne soit pas une coïncidence)
4) Ca n'apporte aucune information utile (au mieux ça confirme)

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]