Angle droit sur Carignan ? Réellement ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Cette orthogonale, on l'emprunte au sens d'emprunter une route (ce qui dans le cadre de la Chouette veut dire qu'on doit la tracer), mais on l'emprunte aussi au sens d'emprunter une idée, un concept, une méthode. Ce qui veut dire qu'on doit trouver une orthogonale, ou plutôt un angle droit, avant de pouvoir s'en "inspirer".
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :Cette orthogonale, on l'emprunte au sens d'emprunter une route (ce qui dans le cadre de la Chouette veut dire qu'on doit la tracer), mais on l'emprunte aussi au sens d'emprunter une idée, un concept, une méthode. Ce qui veut dire qu'on doit trouver une orthogonale, ou plutôt un angle droit, avant de pouvoir s'en "inspirer".

C'est un autre sujet.
La base, déjà, est : doit-on la tracer, car cette action n'est pas stipulée dans l'énigme.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Sénégal a écrit :C'est un autre sujet.
La base, déjà, est : doit-on la tracer, car cette action n'est pas stipulée dans l'énigme.


Ça se discute. D'abord, s'il faut la tracer ça implique de savoir comment. Ensuite, l'action n'est peut être pas explicitement stipulée dans l'énigme, mais on peut tout de même considérer que la présence d'instruments de géométrie suggèrent une construction géométrique. Donc, un tracé.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :
Sénégal a écrit :C'est un autre sujet.
La base, déjà, est : doit-on la tracer, car cette action n'est pas stipulée dans l'énigme.


Ça se discute. D'abord, s'il faut la tracer ça implique de savoir comment. Ensuite, l'action n'est peut être pas explicitement stipulée dans l'énigme, mais on peut tout de même considérer que la présence d'instruments de géométrie suggèrent une construction géométrique. Donc, un tracé.

Peut-être, oui !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je dois préciser ma pensée, parce que je me rend compte que je n'ai pas été assez explicite : si le principe est de s'inspirer de ("emprunter") une orthogonale trouvée dans une autre figure géométrique, alors comment peut-on le faire ? Aujourd'hui on a des applications de dessins vectoriel qui permettent de reproduire une figure à une position/orientation/taille différente. Mais sur une carte papier en 93, la méthode consistait plutôt à faire une construction géométrique. Cette construction, dans sa forme la plus simple et la plus précise, utilise tous les instruments de géométrie du visuel. Et elles nous met en situation parfaite pour tracer l'orthogonale si on le veut, car les instruments sont en place et il n'y a plus qu'à faire glisser le crayon le long de la règle. Alors dans ce cas, si je décrypte dans l'énigme que l'orthogonale doit être "empruntée" à une autre figure, n'en déduis-je pas qu'elle doit être tracé ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :Je dois préciser ma pensée, parce que je me rend compte que je n'ai pas été assez explicite : si le principe est de s'inspirer de ("emprunter") une orthogonale trouvée dans une autre figure géométrique, alors comment peut-on le faire ? Aujourd'hui on a des applications de dessins vectoriel qui permettent de reproduire une figure à une position/orientation/taille différente. Mais sur une carte papier en 93, la méthode consistait plutôt à faire une construction géométrique. Cette construction, dans sa forme la plus simple et la plus précise, utilise tous les instruments de géométrie du visuel. Et elles nous met en situation parfaite pour tracer l'orthogonale si on le veut, car les instruments sont en place et il n'y a plus qu'à faire glisser le crayon le long de la règle. Alors dans ce cas, si je décrypte dans l'énigme que l'orthogonale doit être "empruntée" à une autre figure, n'en déduis-je pas qu'elle doit être tracé ?

Le PB, c'est ça !


QUESTION No 17 DU 1998-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL 2
EN 500 VOUS DITES EMPRUNTE L'ORTHOGONALE EST CE A DIRE QUE JE M'ARRETE DE LA TRACER DES QUE J'AI TROUVE LA SPIRALE? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A AUCUN LIEN NATUREL ENTRE LE VERBE "EMPRUNTER" ET LE FAIT DE LA TRACER, GRAAL ! JE NE PEUX DONC PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Sénégal a écrit :QUESTION No 17 DU 1998-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL 2
EN 500 VOUS DITES EMPRUNTE L'ORTHOGONALE EST CE A DIRE QUE JE M'ARRETE DE LA TRACER DES QUE J'AI TROUVE LA SPIRALE? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A AUCUN LIEN NATUREL ENTRE LE VERBE "EMPRUNTER" ET LE FAIT DE LA TRACER, GRAAL ! JE NE PEUX DONC PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX


Il n'y a en effet aucun lien NATUREL entre ces deux verbes, tu ne risque pas d'en trouver dans un dico. Ça n'empêche pas qu'il y ait un lien entre ces deux verbes dans le cadre de cette enigme. C'est bien cela qui empêche Max de répondre : s'il existait un lien entre ces deux verbes dans un cadre général il pourrait le commenter, mais comme ce n'est pas le cas, s'il fait un commentaire, ce sera forcément basé sur les méthodes de décryptage de l'énigme.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
L'ortho. DOIT être "tracer" selon Max , mais ceci dans le cadre d'un "report de trouvaille".

L"emprunt" semble plutot suggerer qu'elle est préexistante.

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :
Sénégal a écrit :QUESTION No 17 DU 1998-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL 2
EN 500 VOUS DITES EMPRUNTE L'ORTHOGONALE EST CE A DIRE QUE JE M'ARRETE DE LA TRACER DES QUE J'AI TROUVE LA SPIRALE? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A AUCUN LIEN NATUREL ENTRE LE VERBE "EMPRUNTER" ET LE FAIT DE LA TRACER, GRAAL ! JE NE PEUX DONC PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX


Il n'y a en effet aucun lien NATUREL entre ces deux verbes, tu ne risque pas d'en trouver dans un dico. Ça n'empêche pas qu'il y ait un lien entre ces deux verbes dans le cadre de cette enigme. C'est bien cela qui empêche Max de répondre : s'il existait un lien entre ces deux verbes dans un cadre général il pourrait le commenter, mais comme ce n'est pas le cas, s'il fait un commentaire, ce sera forcément basé sur les méthodes de décryptage de l'énigme.

Bref ... on s'éloigne !
Mais Max pense énigme, et pas dico, c'est certain, et c'est pour ça qu'il ne peut pas répondre
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Esteban a écrit :L"emprunt" semble plutot suggerer qu'elle est préexistante.


Non, l'emprunt suggère que quelque chose préexiste (à la construction de l'orthogonale, pas forcément à la 500), mais ce n'est pas l'orthogonale.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Sénégal a écrit :
chevechercher a écrit :Cette orthogonale, on l'emprunte au sens d'emprunter une route (ce qui dans le cadre de la Chouette veut dire qu'on doit la tracer), mais on l'emprunte aussi au sens d'emprunter une idée, un concept, une méthode. Ce qui veut dire qu'on doit trouver une orthogonale, ou plutôt un angle droit, avant de pouvoir s'en "inspirer".

C'est un autre sujet.
La base, déjà, est : doit-on la tracer, car cette action n'est pas stipulée dans l'énigme.

:cafe:

Dans l'énigme 500, il n'est pas stipulé non plus de traduire (décrypter) la série 2424-etc et encore moins à l'aide d'un code morse.

Comme il n'est pas stipulé (écrit en clair) des tas de choses qui devront pourtant être envisagées, évitées aussi, déduites, imaginées, comprises, effectuées, reportées, tracées, calculées, permutées, etc... et tout cela sans partir dans des extrapolations qui n'auront pas lieu d'être.

Dès lors que l'énigme suggère quelque chose c'est donc à nous de l'interpréter correctement, et dans le cas présent, le fait de devoir emprunter l'orthogonale à 2424-etc et du fait aussi de tout ce qui est représenté dans le visuel (portée "vide", règle, équerre, compas, végétation, animal) laisse comprendre et déduire des tas de choses dont le traçage de l'ortho au moins et probablement aussi de la SAQC, et si ce n'a pas été fait avant de la droite grâce à laquelle il faudra justement en tirer une ortho depuis 2424 (un lieu et donc un point sur la DCA)…

Si à 2424, et en 500, on doit emprunter une ortho, c'est donc que 2424 se situe forcément sur une droite et vu qu'avant la 500 une droite au moins passait ou arrivait à 2424 il est facile de comprendre que 2424 sera le point de jonction de la Droite connue et éventuellement tracée et de l'ortho qui elle se découvre en 500 uniquement et se trace forcément et obligatoirement dans le cadre du traçage de la SAQC.

S'il fallait trouver physiquement la SAQC au bout des 560 606 mesures comptées à partir de 2424, la traçage de l'ortho n'aurait aucune utilité, il suffirait de mesurer la distance des 560 606 mesures comptées depuis 2424 et en prenant en compte un angle à 90° par rapport à 2424 sur la droite connue.

Dans l'énigme il n'est pas écrit, ni suggéré d'emprunter ou de tirer ou de tracer une orthogonale à une construction orthogonale (deux droites à 90°) et pourtant c'est ce que tu prétends qu'il faudrait faire en 500.

Quand on a les bonnes solutions qui précèdent la 500, ce qu'il conviendra de faire en 500 est relativement simple, si les chercheurs sont contraint d'imaginer des truc compliqués c'est certainement qu'ils leur manquent des solutions (des éléments clefs et important) ou leurs solutions antérieures sont erronées…

Quand on est dans l'erreur, il faudrait revenir sur ses pas, mais ça semble difficile voire impossible pour certains et il en résulte des combinaisons et des raisonnements inappropriées qui seront en contradiction avec de multiples Q/R traitant du sujet.
Et dommage que les chercheurs qui ont des soluces pareilles ne les divulguent, exposent pas en clair, car cela réduirait énormément le nombre de messages étant donné qu'il serait évident, au premier coup d'œil, qu'ils se trompent…

:orgue: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Esteban a écrit :L'ortho. DOIT être "tracer" selon Max , mais ceci dans le cadre d'un "report de trouvaille".

L"emprunt" semble plutot suggerer qu'elle est préexistante.

:cafe:

Je suis assez de cet avis ! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Si quelque chose est "préexistant" avant la 500, c'est que cela a été rencontré avant la 500, comme la droite qui servira à prendre en compte et à tracer l'orthogonale. C'est d'ailleurs pour cela que la droite de référence qui servira en 500 est généralement appelée DCA (droite connue avant, la 500).
Avant la 500 des éléments du jeu ont fait comprendre qu'une ligne ou qu'un trait passait ou joignait deux lieux au moins et directement (en ligne droite).

L'orthogonale est quelque chose qui ne se découvre qu'en 500, car avant cette énigme il n'y a rien qui suggère l'idée d'une orthogonale, ni même d'un début de commencement d'une construction orthogonale, ou seulement pour des chercheurs aux capacités divinatoires extraordinaires...

QUESTION No 15 DU 1996-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE

MAX, L'ORTHOGONALE DE LA 500 EST ELLE RENCONT REE AILLEURS QUE DANS CETTE ENIGME ? MERCI UBU
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 21 DU 1996-07-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GEOMETRIQUEMENT VOTRE

QUAND ON ABORDE LA 500, SAIT-ON DE QUELL E ORTHOGONALE IL S'AGIT, OU DOIT ON LA DECOUVRIR DANS L'ENIGME MEME? BISES LILIBELLE PS BJR MAX ET BONNE SOIREE
--------------------------------------------------------------------------------
DANS L'ENIGME-MEME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 1997-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE

CHER MAX QUAND VOUS DITES QUE L'ORTHO N' INTERESSE DIRECTEMENT LA 500 VOULEZ VOUS DIRE QU'ON N'Y TROUVE AUCUN LIEU DEJA RE NCONTRE(SAUF 2424 ET LA SPIRALE)? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
NON, J'AI VOULU DIRE QUE L'ORTHOGONALE N'A PAS ETE RENCONTREE PRECEDEMMENT. (JE NE COMMENTE PAS LA FIN DE VOTRE MES- SAGE). AMITIES -- MAX
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Sénégal a écrit :
Esteban a écrit :L'ortho. DOIT être "tracer" selon Max , mais ceci dans le cadre d'un "report de trouvaille".

L"emprunt" semble plutot suggerer qu'elle est préexistante.

:cafe:

Je suis assez de cet avis ! :okydoky:

Mais bien sûr, il y a ceux qui ne seront jamais lire ce qui est strictement écrit.

Sénégal a écrit :En abordant la 500, il faut décrypter 2424. Tu as en ta possession une droite , droite qui servira de support à la droite orthogonale qu'il FAUDRA TRACER dans cette énigme depuis (à partir de ) 2424.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Bouba a écrit :On fait les deux. On la trace et on l'emprunte. :franchouillard:


:bravo: , :champagne: , :okydoky: , :alatienne: .
TRACE en 600 , TROUVE en 500 . toujours amha
Je rajoute DEUX DIFFÉRENTES .
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Bouba a écrit :On fait les deux. On la trace et on l'emprunte. :franchouillard:


On trace une ligne, mais on emprunte une non-ligne ! IL Y A UNE GROSSE DIFFÉRENCE ;

Certains apprentissages dans le fil des énigmes n'est absolument pas appréhendé.. 25 ans.. bientôt 50 ?

:laferme:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Zowl a écrit :
Bouba a écrit :On fait les deux. On la trace et on l'emprunte. :franchouillard:


On trace une ligne, mais on emprunte une non-ligne ! IL Y A UNE GROSSE DIFFÉRENCE ;

Ca veut dire quoi : on emprunte une non ligne ? :pigepas:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Sénégal a écrit :Ca veut dire quoi : on emprunte une non ligne ? :pigepas:


- T'es sérieux là ?

C'est trop, j'abdique..

:cassetete:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Zowl a écrit :
Sénégal a écrit :Ca veut dire quoi : on emprunte une non ligne ? :pigepas:


- T'es sérieux là ?

C'est trop, j'abdique..

:cassetete:

Pas compris ! :lol:

Je te demande pas une solution au cas ou t'aurais compris cela,
mais "le principe" d'emprunter une non ligne ... :pigepas:

PS / j'ai jamais demandé de solutions à quiconque depuis le début de ce jeu, je vais pas commencer ce soir. :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Sénégal a écrit :
Zowl a écrit :
On trace une ligne, mais on emprunte une non-ligne ! IL Y A UNE GROSSE DIFFÉRENCE ;

Ca veut dire quoi : on emprunte une non ligne ? :pigepas:


Pfff facile, c'est la même chose que non-emprunter une ligne. :pfff:
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré