Angle droit sur Carignan ? Réellement ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Les herbes de la 520 se comprennent définitivement après détermination d'un certain barycentre sur la carte principale.
Dans la 500 ce sont les mêmes. Du moins elles symbolisent la même chose. La position de ces dernières par rapport à la portée est importante sur le visuel car un des traits à tracer dans cette énigme passe à côté du lieu représenté par ces herbes qui est donc au sud-est du trait.
AMITIES -- DX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DX a écrit :Les herbes de la 520 se comprennent définitivement après détermination d'un certain barycentre sur la carte principale.
Dans la 500 ce sont les mêmes. Du moins elles symbolisent la même chose. La position de ces dernières par rapport à la portée est importante sur le visuel car un des traits à tracer dans cette énigme passe à côté du lieu représenté par ces herbes qui est donc au sud-est du trait.
AMITIES -- DX


DX a écrit :Ca peut paraitre absurde et très présomptueux tout cela... mais si vous étiez à ma place, peut-être garderiez-vous moins votre calme encore...
Mais bonne chance à tous même s'ils ne vous restent que quelques heures à peine...
DX

Rien de présomptueux là dedans.
T'as le droit de croire à ta solution.
Ceci dit, compte tenu de ce que tu as répondu "sur l'herbe 500"
je suis certain que t'es à côté ( de la vérité 500 ).
Moi aussi, je crois à ma soluce.
Modifié en dernier par Sénégal le 08 sept. 2019 à 08:14, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Et pourtant...
AMITIES -- DX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DX a écrit :Et pourtant...
AMITIES -- DX

C'est clair !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Erratum:
En me relisant je vois que j'ai fait une faute : "... à côté du lieu représenté par ces herbes qui est donc au sud-est du trait."
Il fallait lire "... à côté du lieu représenté par ces herbes qui SONT donc au sud-est du trait."
AMITIES -- DX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DX a écrit :Erratum:
En me relisant je vois que j'ai fait une faute : "... à côté du lieu représenté par ces herbes qui est donc au sud-est du trait."
Il fallait lire "... à côté du lieu représenté par ces herbes qui SONT donc au sud-est du trait."
AMITIES -- DX

Idem ... Ca n'a rien à voir !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Galapia a écrit :Bon alors, pour tracer cette orthogonale, il faut un lieu:
- Carignan, ok.
- Mais Carignan-de-Bordeaux, vu qu'il faut favoriser le sud, qu'on a toujours les Pyrénées en fond de visuel, et que Dabo me donne des boutons mauves.

Ensuite il faut la droite support:
- Avec ce qu'on a jusqu'ici, quelle droite potentielle pourrait coller?
- Il n'y a que Dieppe-Jarnac, go for it.

On trace donc notre fameuse orthogonale...
-> ... et elle passe par Golfe-Juan. Cool, ainsi on obtient une articulation naturelle avec la 420.


Salut Galapia. Chez moi, ces alignements ne fonctionnent pas. Tu as vérifié sur la carte ?
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Pour conclure su ce sujet (puisque tout le monde semble avoir donné son avis), je pense que c'est une erreur d'exclure un passage "temporel" et de limiter les réponses de Max à un passage "géographique".

La'dca passe par 2424 parce qu'on arrive à 2424 grâce à cette droite. Pas géographiquement parlant mais d'un point de vue chronologique.
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Après avoir relu les 54 pages de cette discussion entamée en 2019, et pas mal réfléchi à cette 500 depuis des lustres, je pense qu’il ne s’agit pas de tracer une droite perpendiculaire A ou DEPUIS une droite connue avant (DCA), au point dit «2424…. » pour emprunter l’orthogonale. Le déroulement du jeu me donne, peut être est-ce une erreur, peut être un hasard: « 2424 », la DCA et une droite trouvée en 500 inclus dans un triangle rectangle. Ce qui fait qu’une orthogonale existe déjà, mais qu’on pourrait tout aussi bien nommer «perpendiculaire ». Pour emprunter l’orthogonale ( et le terme « emprunter »prend tout son sens) il reste une possibilité: la bonne orientation, la seule possible. Sur ce;) bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Hello,
Voici ma vision des choses.
Comme souvent dans cette chasse, les déductions connues sont correctes. Le problème se situe dans le fait qu'il faut continuer à déduire.

La droite connue avant est bien la droite Roncevaux - Carignan.
L'orthogonale est une orthogonale classique, soit une perpendiculaire à la DCA passant par Carignan. Pas de lézard.
Après, il nous revient de faire un choix. Vers l'ouest ou vers l'est?
A l'ouest: Lille. A l'est: Dabo. Un des deux clients est beaucoup trop sexy. Fausse piste autoroutière.

Le truc, c'est que c'est à partir de ce point intermédiaire (Lille ou Dabo) qu'il faut trouver la Spirale. Lille ou Dabo n'est en aucun cas la solution de l'énigme, juste un jalon. "Se trouve" a valeur de "se déduit" et non pas de "se situe à". Voilà ce qui envoie les chercheurs dans le mur.

Et à quoi peut bien servir un compas à pointes sèches si ce n'est à reporter une distance (et il ne peut s'agir que de celle que vous possédez déjà).
Faites le test: reportez la distance calculée au départ de Lille ou de Dabo. Dans quelle direction? Faites un cercle de centre Lille et Dabo, vous verrez bien.
Aucun point remarquable sur les cercles que vous tracez?

Vous avez désormais un point remarquable mais vous éprouvez le besoin d'une confirmation?
C'est à ce moment-là que Guido d'Arezzo vous vient en aide; le début des mots, bon sang...
Et au bout de quelques recherches homophoniques... la spirale se dévoile, par le biais d'une licence poétique.

Amitiés,
Anatta

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]