Pourquoi l'orthogonale?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar chevechercher » 12 août 2019 à 06:50
Mais pourquoi faudrait-il que la spirale commence au bout de l'orthogonale ? Tout ce qu'on sait d'après l'énigme et les madits c'est qu'il faut aller au bout de cette orthogonale pour trouver la spirale. Il n'y a rien qui suggère que ce soit son point de départ qu'on trouve. Au contraire, Max nous dit bien qu'on trouve "toute" la spirale, pas juste son point de départ. Et si tu n'avais que son point de départ il te manquerait encore plein de paramètres à trouver (sens de rotation, autres détails du quadrilatère de base).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Couscous » 12 août 2019 à 08:24
Avec une orthogonal classique oui, tu as raison ! mais pas avec une projection orthogonal et un point déjà situé dessus, je pense que ce n'est pas tout à fait la meme chose !

De toute façon nous sommes obligé de tracé l’ortho aillant la bonne mesure et la bonne DCA, une fois au bout, si la spirale n’est pas, le reste coule de source et c’est bien à ce moment que l’on s’aperçois réellement s’il y a traçage ou pas, c’est bien en arrivant au bout que l’on voit s’il y a un mur ou pas !
Si tu me dis que d’emblée abordant l’énigme t’ai sûr qu’il faut tracé, moi je dis que sais faux…on est TOUS tenue par la force des choses de parcourir les 560 6060 pour être certains du traçage ou de la découverte ( c'est voulu).
À partir de ça il n’est pas très difficile avec un peu de logique d’imaginer ou débute réellement la spirale !

Si les 4 centre débute à 2424, c'est que l'on est devin et ce n'est pas sa réel fonction !

je comprend que ça sois difficile à accepté car on n'imagine mal que l'auteur nous les joué à l'envers et pourtant c'est bien lui qui à débuté par la fin et c'est ainsi que par la fin débute une énigme...et à la fin, elle nous conduit au début ! Il y a de quoi s'arracher les cheveux et c'est pourtant vrai :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar IXE » 12 août 2019 à 08:39
:cafe:

Dans le cadre du traçage de la SAQC, elle commencera à 2424, le carré de base (les quatre centres) se déduit facilement, deux des côtés seront composés par une partie de la DCA et une partie de l'ortho, la longueur de chaque coté du carré de base est égal à 1/4 de la longueur de l'ortho (et si la SAQC ne doit faire qu'un tour !) . Ou si vous préférez le périmètre du carré de base est égal à la longueur de l'ortho qui elle devra mesurer 560 606 mesures.

Par contre il y aura un choix à faire concernant le côté de l'ortho, mais c'est très simple aussi, puisque d'un côté il n'y a "rien" (que de l'eau et très salée d'ailleurs) et de l'autre, au bout des 560 606 mesures, il y a "quelque chose" (de remarquable, et de logique).

Il faut aussi penser au sens de développement de la SAQC, là encore c'est simple, il suffit de comprendre que la 500 ( qui montre une portée de musique "vide" de notes) fait un lien avec les trouvailles (les 10 villes) faites en 580 qui elle a été décryptée en utilisant des notes de musique, Le sens de rotation sera donc celui des aiguilles :viking: d'une montre.

Bref, si la SAQC est toute entière sur l'orthogonale et à 560 606 mesures de 2424, le point final de l'ortho ne peut pas correspondre au commencement du traçage… C'est une question de logique et de cohérence avec ce que disait l'auteur des énigmes en Q/R.
Par contre la SAQC pourra être considérée comme toute entière sur l'orthogonale, que si la fin de la SAQC (la dernière ou la première spire si la SAQC ne fait qu'un tour) se situe au bout de l'orthogonale (à 90° précisément) et donc à 560 606 mesures de 2424.

:egyptien: ...

P.s l'idée d'opter pour le traçage de la SAQC, si aucune SAQC physique n'est trouvée au bout de l'ortho, et que tout parait juste et logique, je trouve ça pas mal du tout comme idée, comme raisonnement. Il fallait vraiment y penser :bravo: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Rubis » 12 août 2019 à 09:04
Donc, en gros, couscous, tu es face à un mur et du coup, tu le défonces. Ben si, c'est ça, ou en tout cas, c'est ce que j'ai compris. Et c'est pareil pour tous les traceurs...

Je ne vais même pas chercher la logique et la cohérence, ni même la conformité aux madits (bien que Max oriente vers une Spirale trouvée comme je l'ai dit en fin de QR), d'une piste intégrant une Spirale tracée tellement ça ne m'intéresse pas.

Oui, je suis de bonne humeur. Non ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar chevechercher » 12 août 2019 à 09:36
Couscous a écrit :Avec une orthogonal classique oui, tu as raison ! mais pas avec une projection orthogonal et un point déjà situé dessus, je pense que ce n'est pas tout à fait la meme chose !


Honnêtement, je ne vois pas ce que ça change. Personnellement, je construit l'orthogonale encore différemment. Mais au final, on se retrouve tous avec une droite qui fait 560606 mesures, que l'on doit emprunter dans un sens, non ? Donc quelque soit la façon dont on a construit cette orthogonale, pourquoi faudrait-il que la spirale commence au bout ? Rien dans l'énigme ne dit cela !

Couscous a écrit :De toute façon nous sommes obligé de tracé l’ortho aillant la bonne mesure et la bonne DCA, une fois au bout, si la spirale n’est pas, le reste coule de source et c’est bien à ce moment que l’on s’aperçois réellement s’il y a traçage ou pas, c’est bien en arrivant au bout que l’on voit s’il y a un mur ou pas !


Je pense que tu prends le problème comme une recette de cuisine plutôt que comme une énigme. L'énigme ne dit pas "parcours 560606 mesures sur l'orthogonale et cherche une spirale à quatre centres au bout", elle te dit "pour trouver la spirale, 560606 mesure c'est loin". Il y a des tas d'autres façons de comprendre cela, surtout si tu considères que l'énoncé n'est pas une instruction directe mais quelque chose qu'il faut déchiffrer/comprendre. Par exemple, dans mon cas, je construit l'orthogonale d'une certaine façon qui me donne ses deux extrémités, et je constate qu'elle fait 560606 mesures. La phrase "pour trouver la spirale à quatre centres, 560606 mesures, c'est loin" ne peut donc pas me dire "compte 560606 mesures sur l'orthogonale pour trouver son extrémité", car j'ai déjà ces informations. Je ne peux donc que comprendre cette phrase comme une indication du fait que cette distance particulière, qui est la longueur de mon orthogonale, est importante pour trouver la spirale. Mais en quoi est-elle importante ? C'est ça l'énigme ! Et même si vous avez construit l'orthogonale d'une façon différente de moi, vous êtes en droit de vous poser aussi la question.

Couscous a écrit :Si tu me dis que d’emblée abordant l’énigme t’ai sûr qu’il faut tracé, moi je dis que sais faux…on est TOUS tenue par la force des choses de parcourir les 560 6060 pour être certains du traçage ou de la découverte ( c'est voulu).
À partir de ça il n’est pas très difficile avec un peu de logique d’imaginer ou débute réellement la spirale !


Je te dirais avec la même fougue "On est TOUS tenus par la force des choses de se demander en quoi la longueur de l'orthogonale aide à trouver la spirale à quatre centres".
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Couscous » 12 août 2019 à 09:37
Rubis a écrit :Donc, en gros, couscous, tu es face à un mur et du coup, tu le défonces. Ben si, c'est ça, ou en tout cas, c'est ce que j'ai compris. Et c'est pareil pour tous les traceurs...

Je ne vais même pas chercher la logique et la cohérence, ni même la conformité aux madits (bien que Max oriente vers une Spirale trouvée comme je l'ai dit en fin de QR), d'une piste intégrant une Spirale tracée tellement ça ne m'intéresse pas.

Oui, je suis de bonne humeur. Non ?


Mais le mur n'est pas là pour être défoncé, mais pour marqué l’arrêt d'un des 4 centre, c'est lui qui te dévoile l'affaire une fois au bout sans jouer les devin !

Image

De l'autre façon on serrais donc confronté à se problème puisque on se retrouverais sur le bout de la dite spirale et on commencerai à tourner en rond !

Image


Qu'elle est donc l'utilité de nous envoyer à 560 6060 pour trouver la fin de la spirale si nous ne savons meme pas encore s'il faut la tracer ou la trouvé !



PS: IXE je suis désolé mais la découverte se fais bien à 560 606, qu'elle sois par tracé ou physique, donc tu n'a rien tracé encore sauf l'ortho ! :okydoky:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Rubis » 12 août 2019 à 09:41
Mais elle n'est pas à tracer, rien ne l'indique. C'est une invention des chercheurs.
La question ne se pose même pas.

Bon, faites ce que vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Couscous » 12 août 2019 à 09:55
chevechercher a écrit :
Couscous a écrit :Avec une orthogonal classique oui, tu as raison ! mais pas avec une projection orthogonal et un point déjà situé dessus, je pense que ce n'est pas tout à fait la meme chose !


Honnêtement, je ne vois pas ce que ça change. Personnellement, je construit l'orthogonale encore différemment. Mais au final, on se retrouve tous avec une droite qui fait 560606 mesures, que l'on doit emprunter dans un sens, non ? Donc quelque soit la façon dont on a construit cette orthogonale, pourquoi faudrait-il que la spirale commence au bout ? Rien dans l'énigme ne dit cela !
Ben ça change car si pour toi l'angle droit se situe à 2424 et que l'énigme stipule d'abord qu'il nous faut emprunter l'orthogonal pour trouver la spirale...pourquoi commencerai tu par la queue sans être supposé avoir les 4 centre ! ? :eek:
Pour construire une spirale il nous faut des points et c'est ça qu'il nous faut trouvé d'abord ( ceci englobe forcément l'utilité du bout de l'ortho ! ) Donc si tu me dit que l'ortho a pour vocation de nous faire trouvé la queue de la spirale, il y a un souci non ?



Couscous a écrit :De toute façon nous sommes obligé de tracé l’ortho aillant la bonne mesure et la bonne DCA, une fois au bout, si la spirale n’est pas, le reste coule de source et c’est bien à ce moment que l’on s’aperçois réellement s’il y a traçage ou pas, c’est bien en arrivant au bout que l’on voit s’il y a un mur ou pas !


Je pense que tu prends le problème comme une recette de cuisine plutôt que comme une énigme. L'énigme ne dit pas "parcours 560606 mesures sur l'orthogonale et cherche une spirale à quatre centres au bout", elle te dit "pour trouver la spirale, 560606 mesure c'est loin". Il y a des tas d'autres façons de comprendre cela, surtout si tu considères que l'énoncé n'est pas une instruction directe mais quelque chose qu'il faut déchiffrer/comprendre. Par exemple, dans mon cas, je construit l'orthogonale d'une certaine façon qui me donne ses deux extrémités, et je constate qu'elle fait 560606 mesures. La phrase "pour trouver la spirale à quatre centres, 560606 mesures, c'est loin" ne peut donc pas me dire "compte 560606 mesures sur l'orthogonale pour trouver son extrémité", car j'ai déjà ces informations. Je ne peux donc que comprendre cette phrase comme une indication du fait que cette distance particulière, qui est la longueur de mon orthogonale, est importante pour trouver la spirale. Mais en quoi est-elle importante ? C'est ça l'énigme ! Et même si vous avez construit l'orthogonale d'une façon différente de moi, vous êtes en droit de vous poser aussi la question.

Oui c'est bien ce que je dis, tu cherche les extrémité mais là tu prend le problème à l'envers, chose qu'a du faire max pour faire cadré ses points de repère de la dite spirale ! Mais nous en se qui nous concerne... pour tracer une spirale il nous faut commencer par les points et c'est d'ailleurs pour cela que MA ME MI MO + G R E C...les extrémité se comprennent ensuite !

Couscous a écrit :Si tu me dis que d’emblée abordant l’énigme t’ai sûr qu’il faut tracé, moi je dis que sais faux…on est TOUS tenue par la force des choses de parcourir les 560 6060 pour être certains du traçage ou de la découverte ( c'est voulu).
À partir de ça il n’est pas très difficile avec un peu de logique d’imaginer ou débute réellement la spirale !


Je te dirais avec la même fougue "On est TOUS tenus par la force des choses de se demander en quoi la longueur de l'orthogonale aide à trouver la spirale à quatre centres".
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar chevechercher » 12 août 2019 à 09:56
IXE a écrit :Dans le cadre du traçage de la SAQC, elle commencera à 2424, le carré de base (les quatre centres) se déduit facilement, deux des côtés seront composés par une partie de la DCA et une partie de l'ortho, la longueur de chaque coté du carré de base est égal à 1/4 de la longueur de l'ortho (et si la SAQC ne doit faire qu'un tour !) . Ou si vous préférez le périmètre du carré de base est égal à la longueur de l'ortho qui elle devra mesurer 560 606 mesures.


Où alors ça pourrait être totalement autre chose. Tout ça est bien arbitraire et ne repose sur rien, surtout pas sur les données de l'énigme.

IXE a écrit :Par contre il y aura un choix à faire concernant le côté de l'ortho, mais c'est très simple aussi, puisque d'un côté il n'y a "rien" (que de l'eau et très salée d'ailleurs) et de l'autre, au bout des 560 606 mesures, il y a "quelque chose" (de remarquable, et de logique).


Dans ton jeu, j'imagine ? Mais laisse aux autres la possibilité d'avoir une configuration différente.

IXE a écrit :Il faut aussi penser au sens de développement de la SAQC, là encore c'est simple, il suffit de comprendre que la 500 ( qui montre une portée de musique "vide" de notes) fait un lien avec les trouvailles (les 10 villes) faites en 580 qui elle a été décryptée en utilisant des notes de musique, Le sens de rotation sera donc celui des aiguilles :viking: d'une montre.


Oui, cela a du sens. Personnellement, je trouve que limiter la portée et le titre à cet usage est bien gentillet, mais bon, ça n'invalide pas cet usage.

IXE a écrit :Bref, si la SAQC est toute entière sur l'orthogonale et à 560 606 mesures de 2424, le point final de l'ortho ne peut pas correspondre au commencement du traçage… C'est une question de logique et de cohérence avec ce que disait l'auteur des énigmes en Q/R.
Par contre la SAQC pourra être considérée comme toute entière sur l'orthogonale, que si la fin de la SAQC (la dernière ou la première spire si la SAQC ne fait qu'un tour) se situe au bout de l'orthogonale (à 90° précisément) et donc à 560 606 mesures de 2424.


Pour moi ça ne fait aucune différence que ce soit la fin ou le début de la spirale qu'on "trouve" à 560606 mesures de 2424. Dans aucun cas l'expression "toute entière sur l'orthogonale" ne me semble pleinement justifiée, et si on l'accepte dans un cas je ne vois pas de raison de la refuser dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Couscous » 12 août 2019 à 09:57
Rubis a écrit :Mais elle n'est pas à tracer, rien ne l'indique. C'est une invention des chercheurs.
La question ne se pose même pas.

Bon, faites ce que vous voulez.


Si tu ne crois pas au traçage, ça c'est un autre débat ! Tu peu toujours ouvrir un autre post, si tu le souhaite !
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Rubis » 12 août 2019 à 10:01
Non non.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar chevechercher » 12 août 2019 à 10:03
Rubis a écrit :Je ne vais même pas chercher la logique et la cohérence, ni même la conformité aux madits


Refuser de chercher… c'est quoi le titre de la B, déjà ?

Rubis a écrit :(bien que Max oriente vers une Spirale trouvée comme je l'ai dit en fin de QR),


N'importe quoi. Le madit en question c'est celui-là :

QUESTION No 42 DU 2001-12-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
VOUS AVEZ DIT D'UNE PART QUE VS NE POUVI EZ PAS PRECISER SI LA SPIRALE ETAIT A TR OUVER OU A TRACER, D'AUTRE PART QU'ELLE ETAIT TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHOGONALE.OR MATHEMATIQUEMENT IL EST IMPOSSIBLE DE TR ACER UNE SPIRALE TOUTE ENTIERE SUR UNE D ROITE.DOIS-JE ME MEFIER DES CONCLUSIONS HATIVES? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
COGITO, A VOUS DE PARVENIR AUX BONNES CO NCLUSIONS...! JE NE PEUX PAS VOUS AIDER, DESOLE. mAIS BON, CETTE CONCLUSION N'EST PAS TROP DIFFICILE A TROUVER ! AMITIES -- MAX

Pour moi, en toute logique, la conclusion facile à trouver est : "soit la spirale n'est pas à tracer, soit elle est à tracer et il y a une astuce dans la formulation de Max (et probablement aussi dans l'énigme, du coup)". Tu peux te contenter de la première option si tu veux, mais la seconde me parait tout aussi valable. Donc dire que ce madit "oriente vers une Spirale trouvée" est au mieux biaisé par tes hypothèses, au pire une tromperie.

Rubis a écrit : d'une piste intégrant une Spirale tracée tellement ça ne m'intéresse pas.


Si ça ne t'intéresse pas, passe ton chemin, mais n'essaie pas d'en dégoûter les autres. Et après, c'est IXE qu'on accuse de trolling…
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Rubis » 12 août 2019 à 10:15
"Bon, faites ce que vous voulez" (de toute façon, vous ne voudrez rien entendre, j'ai mieux à faire)

(Elle est très "pas trop difficile à tirer", ta conclusion, hein et une réponse directe à la question....mais passons).
Modifié en dernier par Rubis le 12 août 2019 à 10:27, modifié 1 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar chevechercher » 12 août 2019 à 10:26
Couscous a écrit :
chevechercher a écrit :Honnêtement, je ne vois pas ce que ça change. Personnellement, je construit l'orthogonale encore différemment. Mais au final, on se retrouve tous avec une droite qui fait 560606 mesures, que l'on doit emprunter dans un sens, non ? Donc quelque soit la façon dont on a construit cette orthogonale, pourquoi faudrait-il que la spirale commence au bout ? Rien dans l'énigme ne dit cela !
Ben ça change car si pour toi l'angle droit se situe à 2424 et que l'énigme stipule d'abord qu'il nous faut emprunter l'orthogonal pour trouver la spirale...pourquoi commencerai tu par la queue sans être supposé avoir les 4 centre ! ? :eek:
Pour construire une spirale il nous faut des points et c'est ça qu'il nous faut trouvé d'abord ( ceci englobe forcément l'utilité du bout de l'ortho ! ) Donc si tu me dit que l'ortho a pour vocation de nous faire trouvé la queue de la spirale, il y a un souci non ?


Mais ce n'est pas une question de début ou de fin de la spirale pour moi ! Ce que je critique, c'est l'idée même que le point au bout de l'orthogonale soit un point de la spirale ou un de ses centres. Il y a des tas d'autres possibilités ! Mais si tu te bloques sur la question de savoir quel point de la spirale ou quel centre de la spirale c'est, tu ne verras jamais ces autres possibilités. Imagine que ce soit juste un autre tour de passe-passe de Max : je leur parle d'orthogonale et je leur donne un point, comme ça forcément ils vont penser que ce point et cet angle droit interviennent dans la construction de la spirale ! Et si ce n'était pas le cas ?

Couscous a écrit :
chevechercher a écrit :Je pense que tu prends le problème comme une recette de cuisine plutôt que comme une énigme. L'énigme ne dit pas "parcours 560606 mesures sur l'orthogonale et cherche une spirale à quatre centres au bout", elle te dit "pour trouver la spirale, 560606 mesure c'est loin". Il y a des tas d'autres façons de comprendre cela, surtout si tu considères que l'énoncé n'est pas une instruction directe mais quelque chose qu'il faut déchiffrer/comprendre. Par exemple, dans mon cas, je construit l'orthogonale d'une certaine façon qui me donne ses deux extrémités, et je constate qu'elle fait 560606 mesures. La phrase "pour trouver la spirale à quatre centres, 560606 mesures, c'est loin" ne peut donc pas me dire "compte 560606 mesures sur l'orthogonale pour trouver son extrémité", car j'ai déjà ces informations. Je ne peux donc que comprendre cette phrase comme une indication du fait que cette distance particulière, qui est la longueur de mon orthogonale, est importante pour trouver la spirale. Mais en quoi est-elle importante ? C'est ça l'énigme ! Et même si vous avez construit l'orthogonale d'une façon différente de moi, vous êtes en droit de vous poser aussi la question.

Oui c'est bien ce que je dis, tu cherche les extrémité mais là tu prend le problème à l'envers, chose qu'a du faire max pour faire cadré ses points de repère de la dite spirale ! Mais nous en se qui nous concerne... pour tracer une spirale il nous faut commencer par les points et c'est d'ailleurs pour cela que MA ME MI MO + G R E C...les extrémité se comprennent ensuite !


Bien sûr que pour construire une spirale à quatre centres on a besoin de ses centres. Là n'est pas le problème. Le problème est de savoir si les extrémités de l'ortho (l'une ou l'autre ou les deux) font partie de ces centres ou si elles servent à déterminer ces centres qui sont autres, ou si elles ne servent même pas à déterminer ces centres. Tu penses que c'est impossible ? Alors imagine qu'une énigme précédente t'ai donné une liste de villes, qui sont toutes des candidats potentiels pour être des centres de la spirale, et que ton problème soit juste de trouver quels sont les quatre villes à choisir. Dans ce cas, la longueur de l'orthogonale serait suffisante, si elle correspond au pas de la spirale construite sur quatre de ces points. Ou encore, parmi les spirales à quatre centres qui peuvent être construites en prenant quatre villes de la liste comme centres, peut-être qu'il n'y en a qu'une qui est tangente à l'orthogonale ? Tu vois, il y a plein de possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Couscous » 12 août 2019 à 10:54
chevechercher a écrit :
Couscous a écrit :
chevechercher a écrit :Honnêtement, je ne vois pas ce que ça change. Personnellement, je construit l'orthogonale encore différemment. Mais au final, on se retrouve tous avec une droite qui fait 560606 mesures, que l'on doit emprunter dans un sens, non ? Donc quelque soit la façon dont on a construit cette orthogonale, pourquoi faudrait-il que la spirale commence au bout ? Rien dans l'énigme ne dit cela !
Ben ça change car si pour toi l'angle droit se situe à 2424 et que l'énigme stipule d'abord qu'il nous faut emprunter l'orthogonal pour trouver la spirale...pourquoi commencerai tu par la queue sans être supposé avoir les 4 centre ! ? :eek:
Pour construire une spirale il nous faut des points et c'est ça qu'il nous faut trouvé d'abord ( ceci englobe forcément l'utilité du bout de l'ortho ! ) Donc si tu me dit que l'ortho a pour vocation de nous faire trouvé la queue de la spirale, il y a un souci non ?


Mais ce n'est pas une question de début ou de fin de la spirale pour moi ! Ce que je critique, c'est l'idée même que le point au bout de l'orthogonale soit un point de la spirale ou un de ses centres. Il y a des tas d'autres possibilités ! Mais si tu te bloques sur la question de savoir quel point de la spirale ou quel centre de la spirale c'est, tu ne verras jamais ces autres possibilités. Imagine que ce soit juste un autre tour de passe-passe de Max : je leur parle d'orthogonale et je leur donne un point, comme ça forcément ils vont penser que ce point et cet angle droit interviennent dans la construction de la spirale ! Et si ce n'était pas le cas ?

C'est surtout le visuel qui te permet de sortir du doute ! En toute honnêteté...ou situe tu le G de sol de Gérardmer et Carignan sur le visuel ? et ou pense tu que debute les 4 centre sur le cadre du visuel ?
Je vais te le dire attendant ta réponse...Carignan se situe en haut à gauche au bout de la règle sur la partie ROSE, Gérardmer en bas donnant une droite importante ...et le début de la spirale? et bien elle semble débuter sur le compas coté droite sur la ligne du SOL...cette endroit est loin de 2424 ! Le visuel ne mens pas et la projection orthogonal non plus...

Image

Couscous a écrit :
chevechercher a écrit :Je pense que tu prends le problème comme une recette de cuisine plutôt que comme une énigme. L'énigme ne dit pas "parcours 560606 mesures sur l'orthogonale et cherche une spirale à quatre centres au bout", elle te dit "pour trouver la spirale, 560606 mesure c'est loin". Il y a des tas d'autres façons de comprendre cela, surtout si tu considères que l'énoncé n'est pas une instruction directe mais quelque chose qu'il faut déchiffrer/comprendre. Par exemple, dans mon cas, je construit l'orthogonale d'une certaine façon qui me donne ses deux extrémités, et je constate qu'elle fait 560606 mesures. La phrase "pour trouver la spirale à quatre centres, 560606 mesures, c'est loin" ne peut donc pas me dire "compte 560606 mesures sur l'orthogonale pour trouver son extrémité", car j'ai déjà ces informations. Je ne peux donc que comprendre cette phrase comme une indication du fait que cette distance particulière, qui est la longueur de mon orthogonale, est importante pour trouver la spirale. Mais en quoi est-elle importante ? C'est ça l'énigme ! Et même si vous avez construit l'orthogonale d'une façon différente de moi, vous êtes en droit de vous poser aussi la question.

Oui c'est bien ce que je dis, tu cherche les extrémité mais là tu prend le problème à l'envers, chose qu'a du faire max pour faire cadré ses points de repère de la dite spirale ! Mais nous en se qui nous concerne... pour tracer une spirale il nous faut commencer par les points et c'est d'ailleurs pour cela que MA ME MI MO + G R E C...les extrémité se comprennent ensuite !


Bien sûr que pour construire une spirale à quatre centres on a besoin de ses centres. Là n'est pas le problème. Le problème est de savoir si les extrémités de l'ortho (l'une ou l'autre ou les deux) font partie de ces centres ou si elles servent à déterminer ces centres qui sont autres, ou si elles ne servent même pas à déterminer ces centres. Tu penses que c'est impossible ? Alors imagine qu'une énigme précédente t'ai donné une liste de villes, qui sont toutes des candidats potentiels pour être des centres de la spirale, et que ton problème soit juste de trouver quels sont les quatre villes à choisir. Dans ce cas, la longueur de l'orthogonale serait suffisante, si elle correspond au pas de la spirale construite sur quatre de ces points. Ou encore, parmi les spirales à quatre centres qui peuvent être construites en prenant quatre villes de la liste comme centres, peut-être qu'il n'y en a qu'une qui est tangente à l'orthogonale ? Tu vois, il y a plein de possibilités.


Oui et je l'ai toujours dit ! Entamer l'énigme 500 sans avoir trouvé au préalable la véritable DCA et probablement un des points manquant, ne permetra pas non plus de définir complètement le problème en 500...je suis d'accord !
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Crocodile24 » 12 août 2019 à 11:17
On arrive en 500.
On part d'un axe (un segment en réalité) posé avant sur la carte (c'est simple, car on en a qu'un, si on a passé la 530, la 780, la 470, puis la 580, la 600 et qu'on a pas tracé de traits sur les villes de la 580): Cet axe ne passe pas par Carignan.
Donc on trace l'orthogonale (nommée D1) à cet axe passant par Carignan.

Et parce que c'est difficile à expliquer, je vous ai expliqué la suite en dessin.
S4C.png


Donc la spirale, il est impossible de la trouver à partir de rien. A part un coup de chance, comme j'ai eu il y a quelques mois.

On suit les instructions de la 500 à la lettre, la spirale se trouve uniquement si on a résolu partiellement la 470 dans le sens, et dans le contresens. On le sait quand on a trouvé une clef de la 600, et l'axe de la 500, et une clef de la 420. Sinon, il faut repartir aux trois énigmes 580-780-470.

Donc on commence à tracer la spirale, ensuite on la trouve, et ensuite on la trace réellement.
Mais on ne peut pas commencer à la trouver, si on n'a pas commencé à la tracer.
Donc elle est impossible à trouver, si on n'a pas supposé son existence sur la carte.
Je sais même pas comment Max, il pouvait répondre aux questions sur Maxval !
:pigepas:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Snowball » 13 août 2019 à 08:37
J'ai pas tout compris :pigepas:
Comment trouves-tu ton point 3?
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Snowball » 13 août 2019 à 13:22
Ce qui est sûr c'est qu'il y a autre chose à trouver que la spirale:

QUESTION No 46 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIVERS...FG
LA CONFIRMATION DE LA VALEUR DE LA MESUR E PEUT-ELLE CONSTITUER UN LIEN AVEC L'EN IGME SUIVANTE? EN 500, EN DEHORS DE LA SPIRALE ET DU ME GA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
FG, JE NE PEUX MEME PAS VOUS DIRE S'IL Y A UNE OU PLUSIEURS VALEURS DE LA MESURE... DESOLE. OUI A LA DEUXIEME QUESTION. AMITIES -- MAX

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]