Pourquoi l'orthogonale?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Snowball » 10 août 2019 à 09:10
Mettons de coté la façon de construire l'orthogonale un instant et posons-nous les bonnes questions: Pourquoi Max avait-il besoin de nous faire construire une orthogonale?

Simplement pour trouver la spirale? Si c'était le cas il aurait peut-être pu trouver un autre moyen non?

Pourquoi faire appel à une construction géométrique aussi élémentaire?

Peut-on jeter l'orthogonale après avoir trouvé la spirale?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Bouba » 10 août 2019 à 09:27
Très bonne question, je trouve. :bravo:
D'ailleurs l'énigme genre: "tire un trait a tant de mesures et tu trouveras machin" est assez nulle en soi. La "logique" voudrait donc qu'elle cache quelque chose d'un peu plus sympathique.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar IXE » 10 août 2019 à 09:37
:cafe:

L'ortho servira à définir le carré de base de la SAQC qui sera à tracer sur la 989.
Une SAQC qui fera un seul tour se construira sur la base d'un carré de base qui aura comme côté une longueur d'un quart de l'ortho.
Si c'était deux tours complet pour la SAQC, il faudra prendre en compte une longueur égale à 1/8ème de l'ortho, etc... etc...

Mais trop peu de chercheurs savent reconnaitre ou construire une SAQC, donc cette hypothèse n'est que trop rarement envisagée et encore moins testée et surtout jamais retenue…
Il ne faudrait pas que l'astuce se situe à ce niveau, car cela réduirait à néant les espoirs de la grande majorité des chercheurs qui cherchent toujours une SAQC physiquement quelque part à 18,5cm de leur 2424 (qui est probablement faux) ou qui pensent en avoir trouvée une à cette distance de 2424 sur la carte, alors que la longueur visible de la règle du visuel 500 n'a pas d'importance.

Bref, avec les bons choix, les bonnes soluces il en résultera une SAQC unique, construite sur la base d'une DCA unique, avec un 2424 qui se trouvera dessus la DCA et qui sera le point de départ du traçage de la SAQC et le point d'intersection de la DCA et de l'ortho, et qui 2424 sera également unique, tout comme la longueur précise de l'orthogonale qui devra tout de même être tracée du bon côté. Sans oublier le bon sens de développement de la SAQC (celui des aiguilles d'une montre) et le bon nombre de tours (spires), bien que j'ai dans l'idée que c'est la première spire qui sera essentielle et très utile.

L'auteur des énigmes pouvait simplement nous faire tracer une ortho s'il l'avait décidé, on ne peut pas juger de ce qu'il pouvait ou ne pas faire tant que l'on a pas les vraies solutions sous les yeux, si pour lui il souhaitait mettrre un piège et/ou une astuce ailleurs que dans la construction d'une ortho, il pouvait très bien le faire.

Il faut donc faire attention à certaines déductions qui pourraient éventuellement et ou queqleus fois engendrer des raisonnements erronés.

AMHA :cassetete: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar IXE » 10 août 2019 à 09:39
Bouba a écrit :Très bonne question, je trouve. :bravo:
D'ailleurs l'énigme genre: "tire un trait a tant de mesures et tu trouveras machin" est assez nulle en soi. La "logique" voudrait donc qu'elle cache quelque chose d'un peu plus sympathique.


:cafe:

Mais quoi, par exemple ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Bouba » 10 août 2019 à 09:48
IXE a écrit :
Bouba a écrit :Très bonne question, je trouve. :bravo:
D'ailleurs l'énigme genre: "tire un trait a tant de mesures et tu trouveras machin" est assez nulle en soi. La "logique" voudrait donc qu'elle cache quelque chose d'un peu plus sympathique.


:cafe:

Mais quoi, par exemple ?


La première chose a laquelle on va penser quand on suspecte une entourloupe, c'est que cette énigme cache un trait alternatif, ou une autre construction, ou un faux trait.
Mais il existe d'autres possibilités a mon avis, elles sont innombrables, et je n'ai pas le talent pour toutes les lister. D'autant que ça m'arrange pas trop en plus.... :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar IXE » 10 août 2019 à 09:53
:cafe:
Ma question suggérait une réponse tout de même plus concrète (de réels exemples avec des hypothèses de jeu) que celle que tu as apporté.

Bref, ce n'est pas grave...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Snowball » 10 août 2019 à 10:08
Effectivement cette orthogonale pourrait être la base du carré nécessaire au traçage de la spirale même si les madits vont plutôt dans le sens d'une spirale trouvée.

Bouba, je vois que tu progresses! Beaucoup d'énigmes sont en effet trop simples pour être vrai. Fais gaffe! Tu vas finir par rejeter Dabo si tu continues :franchouillard:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Bouba » 10 août 2019 à 10:22
Mais il n'y a pas que des constructions alternatives a tracer sur la carte.
Tu pourrais parfaitement te servir de ce tableau pour tracer toutes les ortho que tu veux et obtenir des informations. Par exemple. Avec la spirale centrale inspirée du dessin d'un certain lord Rosse.
Formellement démenti par Max a mon avis, puisque Jeanne Calment a personnellement rencontré Van Gogh a Arles. Mais c'est un exemple.
Image
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Rubis » 10 août 2019 à 10:27
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Couscous » 10 août 2019 à 11:20
IXE a écrit ::cafe:
Ma question suggérait une réponse tout de même plus concrète (de réels exemples avec des hypothèses de jeu) que celle que tu as apporté.

Bref, ce n'est pas grave...

C'est clair que l'hypothèse que tu avance et celle dont tout le monde aurais du semble t'il percuter en premier...le seul soucis ( à ton avantage) c'est que ça ne pourrais pas marcher avec Carignan, vue ou elle se situe...
En d'autre terme une personne qui crois à la spirale tracé, ne peut pas avoir d'angle droit à Carignan sans sortir du cadre...
Une personne qui a l'angle droit à Carignan et qui cherche une spirale ne trouve donc aucune réel utilité à cette orthogonal, en faite max aurais pu très certainement nous faire trouver la spirale autrement...
Une personne qui crois à la spirale tracé dois obligatoirement faire une projection depuis Carignan OU obligatoirement revoir 2424

Certain dirons qu'il peuvent obtenir un petit carré depuis Carignan mais en toute ame et conscience, les quatre centre n''aporte rien d'exclusif au jeu, alors que max à bien dit qu'il était important !

PS: Sinon Ixe c'est quoi tes 4 centres ? :franchouillard:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Bouba » 10 août 2019 à 11:50
Rubis a écrit :
Hors-Sujet


C'est pas du tout ce que j'ai lu dans les madits, puisque il me semble bien que Max a exclu l'oeuvre entière des personnages célèbres concernés (ce qui lui a valu des questions judicieuses concernant Victor Hugo d'ailleurs, desquelles il s'est dépêtre comme il a pu, sans franchement être convaincant...). Mais si le jeu a un quelconque rapport avec Van Gogh, Max est un sacré brigand. Ce serait carrément de l'arnaque. :eek:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Alkaiodz
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 10.08.2019
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Alkaiodz » 10 août 2019 à 14:43
Hello !

J'essaye de donner une explication à l'orthogonale ici. C'est très court : viewtopic.php?f=5&p=240869#p240869
Mais c'est vraiment une bonne question à se poser.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar dominique » 10 août 2019 à 15:45
Tout d'abord :
1) Max n'infirme ni ne confirme la solution des chercheurs dans ses réponses ( C'est à nous de trouver , pas à lui de donner les réponses)
2) Il ne sabote pas ses fausses pistes ( faut pas pousser non plus )

la 500 sert à établir la carte et l'échelle qu'il nous faudra impérativement utiliser. Ce n'est pas "une carte" mais "La carte". Il faut savoir sortir du "communément admis" , et remettre la carte 989 en question . Au pire, vous ne trouverez rien, au mieux vous aurez une sacré réponse . ( ah! ce Pascal).
Le texte et le visuel confirment cette carte à trouver. Sans cette carte , vous ne pourrez pas aller plus loin
La carte doit alors servir à consolider nos résultats précédents , et servir à trouver d'autres éléments pour continuer.
Pour en revenir à l'orthogonale, la carte comporte un quadrillage. En parlant d'orthogonale, l'énoncé amène une relation d'angle droit avec 2 perpendiculaires . Chaque carreau du quadrillage comporte des perpendiculaires permettant de trouver ce repère orthogonal suivant les indications qui nous sont donnés. Il faut savoir utiliser la mesure de façon judicieuse.
La carte déterminée permet donc de vérifier nos solutions des énigmes précédentes (présences et mesures), et de nous apporter en final un autre lieu précis, un point orthonormal
Pour moi, ce dernier lieu me servira de guidon, en 420, pour ce que vise la flèche d'Apollon
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar tanacl » 10 août 2019 à 15:47
La première intervention d'Ixe est pertinente. Le point de rencontre de la DCA et de son orthogonale, à 2424. forme le premier des quatre angles du carré initial de la SACQ. Le problème qui se pose est la taille de ce carré, c'est-à-dire définir la longueur de l'arête. Les deux autres problèmes, à savoir l'angle de départ de la spirale et son orientation (sens horaire ou anti-horaire), même s'ils doivent être résolus, restent anecdotiques.
En critique de l'intervention d'Ixe, le nombre de spires n'a pas à être déterminé : une spirale étant par nature infinie, sa limite ne peut être que le bord de carte.

Couscous, pourquoi l'angle initial à la construction de la spirale n'apporterait-il aucune information ? Tu ne peux pas savoir ce que peut t'apporter la spirale avant de l'avoir construite ; sinon tu es devin....
am(h)a tanacl
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Rubis » 10 août 2019 à 16:07
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Couscous » 10 août 2019 à 16:17
@ Tanacl
Pas de divination...La spirale dois faire au minima un tour complet en France !

Comment fais tu sachant que la frontière avec la Belgique est tout proche ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Couscous » 10 août 2019 à 16:29
Bouba ça c'est pour toi !

click sur contemporain

https://www.pdfhost.net/index.php?Actio ... ff529a3b97
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar chevechercher » 10 août 2019 à 16:30
Non Couscous, il n'y a aucune contrainte maditesque imposant que la spirale fasse un tour en France.

Tanacl: l'utilité de la spirale à quatre centres doit apparaître dès la 500. Donc dans le cas où elle est tracée, soit cette utilité vient du fait qu'elle passe par des endroits particuliers, soit son utilité vient de la façon dont elle doit être construite. Dans le second cas, tu peux alors découvrir cette utilité avant de tracer la spirale.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar Couscous » 10 août 2019 à 16:43
Pas d'accord ! car on sais qu'elle fait au minima un tour et que max à dit qu'elle est en France...je pense que c'est amplement suffisant pour déduire la chose ! et de toute manière cela ne change rien avec Carignan, la base du carré ne peut pas être las bas( et ça ce n'est pas les madits qui me le dise)

QUESTION No 43 DU 1999-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUT
BONJOUR MAX FIDELE AU POSTE? DEUX QUESTIONS SUR UN S UJET TABOIU MAIS IL ME SEMBLE QUE VOUS Y AVEZ DEJA REPONDU: LA SPIRALE SE TROUV E T-ELLE EN FRANCE: 1 - TOUTE ENTIERE 2 - TOUTE ENTIERE A 560606 DE 24.. MERCI AMICALEMENT MINNIE
--------------------------------------------------------------------------------
ON M'AVAIT DEMANDE SI LA SPIRALE - QU'ELLE SOIT TRACEE OU QU'ELLE SOIT TROU VEE - ETAIT EN FRANCE. J'AI DIT QUE JE NE POUVAIS QUE REPONDRE OUI A CETTE QUESTION, AINSI FORMULEE. ET C'EST DONC AUSSI CELA QUE JE PEUX CONFIRMER. OUI A LA Q 2. AMITIES -- MAX


Max ne rentre pas dans les détail quand les question deviene gênante ( ou trop précise dans le cas de toute entière !)

Mais si je te dis ma voiture est en France vas la chercher...ce n'est pas pour que je te fasse le coup de retrouver la moitié en Belgique et l'autre moitié en France...tu risque d'avoir un souci avec la douane :egyptien:
Modifié en dernier par Couscous le 10 août 2019 à 17:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pourquoi l'orthogonale? Messagepar IXE » 10 août 2019 à 17:10
dominique a écrit :Tout d'abord :
1) Max n'infirme ni ne confirme la solution des chercheurs dans ses réponses ( C'est à nous de trouver , pas à lui de donner les réponses)
2) Il ne sabote pas ses fausses pistes ( faut pas pousser non plus )


:cafe:

Ca c'est pour te rassurer et te conforter dans tes hypothèses de jeu. Mais tu n'as aucun moyen d'en apporter le moindre commencement d'une preuve.

De plus ce que tu dis est en partie erronée, car les madits servent essentiellement à éliminer certaines hypothèse de jeu, et des exemples il y en a à la pelle !!!
Et concernant les fausses pistes de Max Valentin, ta déduction n'est pas valable, car il faudrait connaître les vraies solutions de ce jeu pour dire que Max Valentin n'infirmait pas ses propres fausses pistes.

Ensuite, il suffit de comprendre quelles sont les soluces et la piste qui ont été trouvées rapidement en quelques mois à peine après le lancement du jeu, pour comprendre qu'aucun piège ni aucune fausse piste n'a été déjouée par les chercheurs pour obtenir ces soluces et celle piste.
Or max Valentin avait confirmé que son jeu contenait des fausses pistes et qu'il les avait très soigné et que c'était d'ailleurs une des raisons de la difficulté à résoudre complètement sa chasse au trésor, sans parler des fausses pistes créées par les chercheurs eux-mêmes.

Il est évident que Max Valentin n'a jamais répondu en Q/R et de manière claire et explicite, par exemple, que le pied de 33cm n'était pas la mesure, MAIS par le biais de croisement et de déductions logiques de certaines Q/R c'est pourtant la conclusion que toute personne un peu sensée finira pas comprendre et obtenir, et sans oublier aussi le fait qu'il faudra s'efforcer de chercher et trouver des soluces alternatives plus sérieuses, plus précises et qui s'imbriqueront parfaitement les une aux autres depuis l'énigme B.

Après chacun est libre de continuer à s'enfoncer dans des soluces qui mèneront nulle part, qui n'offriront jamais la moindre cohérence ou la moindre utilité. Les rêves ne sont pas interdit, d'ailleurs avec des soluces fausses et en totale contradiction avec de nombreuses Q/R il sera toujours possible de continuer à roire en ses rêves jusqu'en 650 au moins, car le TITRE est: QUAND TOUT EST REVE ET LAID :hinhin: ce qui corrobore parfaitement la piste de Dabo :drool: qui repose sur une mesure/valeur unique telle que le pied de 33cm (infirmée par de nombreux madits) et des soluces complètement bancales et imprécises dès le début du jeu…

Et ne me dites pas que "l'interprétation" du titre 650, que j'ai donné ci-dessus, n'est pas possible si vous avez un bébé en guise de premier âge, un où ? pour la suite, un R puis G et un E et un S en guise de soluce 530, et sans parler "de 2°20", ou "de deux vins" ou "de deux vingt" et "tu as l'axe quint" de "où portée t'appelle" et autres fadaises du même genre...

dominique a écrit :la 500 sert à établir la carte et l'échelle qu'il nous faudra impérativement utiliser. Ce n'est pas "une carte" mais "La carte". Il faut savoir sortir du "communément admis" , et remettre la carte 989 en question . Au pire, vous ne trouverez rien, au mieux vous aurez une sacré réponse . ( ah! ce Pascal).

:cafe:
Et que propose-tu donc de concret, et qui serait un minium compatible avec ce que max valentin disait en Q/R, dans la synthèse Fig Mag ou en IS ?

OUI, je sais, tes soluces sont correctes et elles ne sont pas infirmées par les madits, et pour la bonne raison que tu crois que Max Valentin n'infirmait pas les soluces des chercheurs :roule:
Es-tu bien conscient que tout le monde peut donc prétendre avoir les bonnes soluces et cela même si elles sont toutes différentes en raisonnant comme tu le fais et surtout sans jamais dévoiler réellement ses soluces.

dominique a écrit :Le texte et le visuel confirment cette carte à trouver. Sans cette carte , vous ne pourrez pas aller plus loin
La carte doit alors servir à consolider nos résultats précédents , et servir à trouver d'autres éléments pour continuer.


:cafe:
Ta carte (la première censée être utilisé en 500), c'est celle qui est proposé au restaurant du coin, près de chez toi, et qui est rempli de tâches "de deux vins" ?


dominique a écrit :Pour en revenir à l'orthogonale, la carte comporte un quadrillage.


:non: Pas la 989 de 1993 ni les précédentes éditions !

Pour parler des mêmes choses il faut utiliser les éléments de jeu recommandé par l'auteur des énigmes, sinon ce n'est pas la même chasse au trésor, et tu devras trouver un forum et des chercheurs qui participe à ton jeu qui n'a rien à voir avec celui (sorti en 1993) de Max Valentin: Sur la trace de la chouette d'or !

dominique a écrit :En parlant d'orthogonale, l'énoncé amène une relation d'angle droit avec 2 perpendiculaires . Chaque carreau du quadrillage comporte des perpendiculaires permettant de trouver ce repère orthogonal suivant les indications qui nous sont donnés. Il faut savoir utiliser la mesure de façon judicieuse.
La carte déterminée permet donc de vérifier nos solutions des énigmes précédentes (présences et mesures), et de nous apporter en final un autre lieu précis, un point orthonormal
Pour moi, ce dernier lieu me servira de guidon, en 420, pour ce que vise la flèche d'Apollon



:fume: ...

Attention tout de même à ne pas te tirer une flèche dans l'oeil, ni une double flèche dans les deux yeux, déjà que tu as apparemment du mal à lire et/ou à comprendre ce qui est écrit en clair dans les énigmes, les Q/R et les IS, ça n'arrangera pas les choses...

:alcoolo: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]