Par le Méga

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Par le Méga Messagepar Snowball » 13 sept. 2019 à 14:16
Le "Méga" ne sert-il qu'à "crypter" l'échelle de la carte ou a-t-il une autre utilité?

Et au fait, pourquoi Max a-t-il crypté l’échelle de la carte dans le livre? Je ne crois pas qu'il ait fait ça pour ses autres chasses.

Alors en quoi le fait d'utiliser une carte 1:1.000.000 plutôt que 1/900.000 (en supposant que ça existe) est-il important?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Par le Méga Messagepar crew » 13 sept. 2019 à 14:19
Snowball a écrit :Le "Méga" ne sert-il qu'à "crypter" l'échelle de la carte ou a-t-il une autre utilité?
MA ME MI MO...

Et au fait, pourquoi Max a-t-il crypté l’échelle de la carte dans le livre? Je ne crois pas qu'il ait fait ça pour ses autres chasses.
Alors en quoi le fait d'utiliser une carte 1:1.000.000 plutôt que 1/900.000 (en supposant que ça existe) est-il important?
Excellente question ! Deux possibilités :
- pour nous détourner de la véritable utilité du méga qui est de trouver MA ME MI MO MU...
- pour une autre raison qui doit avoir toute son importance
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 13 sept. 2019 à 14:22
A part les madits, vous avez trouvé quelque chose dans le livre qui indique que MEGA se rapporte à la carte ?

Moi non :bougie: mais j'ai pas tellement cherché
Asinus asinum fricat.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Par le Méga Messagepar crew » 13 sept. 2019 à 14:37
El Rigoles a écrit :A part les madits, vous avez trouvé quelque chose dans le livre qui indique que MEGA se rapporte à la carte ?

Moi non :bougie: mais j'ai pas tellement cherché


"560606 meure c'est loin"--> 185km c'est loin (je pars de l'"hypothèse" mesure = pied de 33)
Mais par le méga c'est 1 million de fois moins
Sur le visuel, on a justement 1 million de fois moins : 18,5cm
On doit donc trouver la spirale à 18,5cm de 2424, donc sur une carte au 1/1000000
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 13 sept. 2019 à 14:43
crew a écrit :
El Rigoles a écrit :A part les madits, vous avez trouvé quelque chose dans le livre qui indique que MEGA se rapporte à la carte ?

Moi non :bougie: mais j'ai pas tellement cherché


"560606 meure c'est loin"--> 185km c'est loin (je pars de l'"hypothèse" mesure = pied de 33)
Mais par le méga c'est 1 million de fois moins
Sur le visuel, on a justement 1 million de fois moins : 18,5cm
On doit donc trouver la spirale à 18,5cm de 2424, donc sur une carte au 1/1000000


D'ac. Je trouve que ça fait plus "micron" que "méga" cette histoire, quand même. Et comme j'ai pas cette mesure, ça fonctionne pas.

Enfin ça donne tout de même une idée pour chercher, merci :bougie:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Par le Méga Messagepar dominique » 13 sept. 2019 à 14:48
Dans quel Madit, Max aurait-il dit, affirmé, d'une manière simple et sans conteste possible, que MEGA se rapportait à la carte ?
:cafe:
S'adapter ou disparaitre
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Par le Méga Messagepar Snowball » 13 sept. 2019 à 15:03
Effectivement, il n'a jamais dit que le Méga de la 500 se rapportait à la carte mais il y a quand même de forte chance d'après ce madit:

QUESTION No 26 DU 1996-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION
MAX, PUIS-JE VOUS DEMANDER SI VOUS ENTENDEZ LE MOT CARTE AU SENS GENERAL DE TOUTE REPRESENTATION A ECHELLE REDUIT E D'UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE OU AU SENS ETROIT DE CARTE ROUTIERE PLIEE EN ACCORDEON ET HABITUELLEMENT DESTINEE AUX AUTOMOBILISTES ?
--------------------------------------------------------------------------------
LA MARQUE DE LA CARTE (DONC SON TYPE) EST DONNEE PAR L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES, ET SON ECHELLE EST IN- DIQUEE - PRESQUE EN CLAIR - DANS L'UNE DES ENIGMES. IL VOUS EST DONC ASSEZ FACILE DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION. REMARQUE D'ORDRE GENERAL : UNE CARTE ROUTIERE PLIEE EN ACCORDEON ET HA-BITUELLEMENT DESTINEE AUX AUTOMOBILIS- TES REPOND PARFAITEMENT A LA DEFINITION QUE VOUS EN FAITES : "REPRESENTATION A ECHELLE REDUITE D'UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE". JE NE VOIS DONC PAS POURQUOI SON SENS SERAIT "ETROIT" ! UNE CARTE EST UNE CARTE, QU'ELLE SOIT ROU-TIERE, GEOLOGIQUE, CLIMATIQUE, ETC... ELLE CONCERNE TOUJOURS UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Par le Méga Messagepar tanacl » 13 sept. 2019 à 15:09
Le visuel de 500 intègre une règle graduée qui indique un certain nombre de graduations. Pour que ces graduations soient adaptées à la situation, il faut que l'échelle de la carte soit fixée. Sinon un centimètre sur une carte au millionième ne pèsera pas la même chose que sur une carte au 1/500 000 ème par exemple.

Sur le fond, hormis cette référence à une distance précise, dans le visuel, je ne vois rien dans la résolution de l'énigme qui implique l'obligation d'échelle. Quant à l'obligation de la carte, j'ai déjà fait état de son obligation dès 470, pas en théorie sans doute, mais en tout cas en pratique... Car s'il fallait tracer la spirale, toutes les échelles seraient acceptables dès lors qu'on adapte les mesures en fonction de l'échelle.

am(h)a tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Par le Méga Messagepar chevechercher » 13 sept. 2019 à 16:05
Pourquoi donner l'échelle de la carte et pourquoi en 500 ?

→ Deux raisons pour moi. D'abord, en 500 on doit tracer une orthogonale qui a peu de chance de faire 90° en dehors de la projection utilisée pour une carte au millionième, alors qu'une carte plus précise aurait pu être utilisée. Ensuite, parce qu'avant ça on n'avait pas eu besoin de carte, donc nous parler de l'échelle de la carte est une bonne façon de confirmer qu'il faut maintenant utiliser une carte sans utiliser les astuces qu'on a utilisées précédemment et qui nous évitaient d'utiliser une carte.

Y a-t-il un autre usage au "Mega" ?

→ outre le ma-me-mi-mo déjà suggéré, j'ai personnellement un autre usage du Mega : il se trouve que le segment sur lequel je mesure mes 560606 mesures est, par construction, l'image d'un autre segment faisant à peu près 108,9 km. Or, cette distance, c'est exactement 0,33 x 1000000 x 0,33m. Donc en exprimant cette distance en mesures, par le Mega, je retrouve la valeur de la mesure. Et surtout ça me permet de considérer qu'il faut bien prendre exactement 108,9km pour cette distance plutôt que ce que je pourrais mesurer sur ma carte avec une marge d'erreur.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Par le Méga Messagepar chevechercher » 13 sept. 2019 à 16:14
Ah, j'ai oublié un truc : je n'exclue pas la possibilité que la découverte de la spirale repose sur une astuce faisant intervenir l'échelle.

Par exemple, à l'instar de Madito je vois la côte d'Opale dans le visuel tourné de 90°, à la même échelle que la carte au Mega. Mais je vois aussi un autre élément qui à la même forme que la côte qui se trouve près d'un point que je trouve, mais ce coup-ci à l'échelle double (ou moitié, je sais plus). Si la règle représente le rayon du premier arc de cercle d'une spirale à tracer sur la carte, alors cette même règle peut aussi représenter le rayon du deuxième arc de cette spirale, mais sur la carte à échelle double (ou moitié, je sais plus et j'ai pas envie d'y réfléchir maintenant ;-) ), puisque cela correspond alors à un rayon deux fois plus grand que le premier.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Par le Méga Messagepar tompoucex » 13 sept. 2019 à 17:17
chevechercher a écrit :Pourquoi donner l'échelle de la carte et pourquoi en 500 ?

→ Deux raisons pour moi. D'abord, en 500 on doit tracer une orthogonale qui a peu de chance de faire 90° en dehors de la projection utilisée pour une carte au millionième, alors qu'une carte plus précise aurait pu être utilisée. Ensuite, parce qu'avant ça on n'avait pas eu besoin de carte, donc nous parler de l'échelle de la carte est une bonne façon de confirmer qu'il faut maintenant utiliser une carte sans utiliser les astuces qu'on a utilisées précédemment et qui nous évitaient d'utiliser une carte.

Y a-t-il un autre usage au "Mega" ?

→ outre le ma-me-mi-mo déjà suggéré, j'ai personnellement un autre usage du Mega : il se trouve que le segment sur lequel je mesure mes 560606 mesures est, par construction, l'image d'un autre segment faisant à peu près 108,9 km. Or, cette distance, c'est exactement 0,33 x 1000000 x 0,33m. Donc en exprimant cette distance en mesures, par le Mega, je retrouve la valeur de la mesure. Et surtout ça me permet de considérer qu'il faut bien prendre exactement 108,9km pour cette distance plutôt que ce que je pourrais mesurer sur ma carte avec une marge d'erreur.


TRACER en 600 . TROUVER en 500 .
Celle TRACÉ donnant ainsi ( 4 x 90 degrés EXTRÊMEMENT PRÉCIS )
----------------------------------
Deux DIFFÉRENTES l'une de l'autre . amha
a + tompoucex
Galag
Lapone
Messages : 926
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Par le Méga Messagepar Galag » 13 sept. 2019 à 17:50
El Rigoles a écrit :A part les madits, vous avez trouvé quelque chose dans le livre qui indique que MEGA se rapporte à la carte ?

Moi non :bougie: mais j'ai pas tellement cherché


J'ai fait un post en novembre 2018 (appelé "dessine-moi un point d'interrogation") qui explique comment on dessine une clef dans la grille de lettres 11x11 de la 500, aboutissant aux mots ROUTIÈRE - MILLIONIÈME - ALGOL.

Les deux premiers confirment que le Mega est une carte routière au millionième, le troisième nous emmène vers la constellation de Persée.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Par le Méga Messagepar Bouba » 13 sept. 2019 à 19:04
Snowball a écrit :Le "Méga" ne sert-il qu'à "crypter" l'échelle de la carte ou a-t-il une autre utilité?
Et au fait, pourquoi Max a-t-il crypté l’échelle de la carte dans le livre? Je ne crois pas qu'il ait fait ça pour ses autres chasses.


Si j'essaye d'adopter la logique la plus évidente, qui dépend entièrement de ma vision de la logique la plus évidente, a l'aide de mon humble cerveau, je dirais que...
Moi, si j'étais Max...si j'avais voulu créer une mesure alternative a la 33, c'est ici que je l'aurais cachée. J'aurais changé l'échelle de la carte, par un tour de passe-passe. Et non la mesure en soi.
Me demandez pas comment, par contre... :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Par le Méga Messagepar dominique » 13 sept. 2019 à 19:18
@ Snowball a dit " Effectivement, il n'a jamais dit que le Méga de la 500 se rapportait à la carte mais il y a quand même de forte chance d'après ce madit:"
Ah!!! c'est ton interprétation.!
Mais donc pas de Madit qui identifierait de façon claire nette et précise et sans doute possible , de la part de Max, comme Méga étant l'échelle de la carte.
Pour moi, l'échelle de la carte elle est presqu'en clair effectivement, mais demande de la décoder quand même, et non pas de se contenter d'une lecture du texte.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Par le Méga Messagepar Snowball » 14 sept. 2019 à 05:42
Bouba a écrit :Si j'essaye d'adopter la logique la plus évidente, qui dépend entièrement de ma vision de la logique la plus évidente, a l'aide de mon humble cerveau, je dirais que...
Moi, si j'étais Max...si j'avais voulu créer une mesure alternative a la 33, c'est ici que je l'aurais cachée. J'aurais changé l'échelle de la carte, par un tour de passe-passe. Et non la mesure en soi.
Me demandez pas comment, par contre... :franchouillard:


Ah, ça devient intéressant!
Admettons que la mesure varie justement en fonction de l'échelle de la carte.
Si par exemple la mesure se définie comme la distance entre deux points sur la carte.
La mesure dépendrait alors de l'échelle.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Par le Méga Messagepar Bouba » 14 sept. 2019 à 07:44
Snowball a écrit :Ah, ça devient intéressant!


Moui...enfin...il te faudrait trouver la logique qui permet de changer l'échelle a chaque fois que tu dois tirer un trait. C'est pas gagné.
Si tu changes la mesure 33 en 56, ou en 74, c'est l'enfer pour le concepteur. Moi ça me parait délirant. Par contre, si tu changes l'échelle a chaque fois, tu peux amener le chouetteur précisément là où tu as envie de l'amener.
Par exemple, tu prends la suite de Fibonacci, et tu demandes au chouetteur de changer le chiffre en progressant suivant la suite des chiffres. La phrase "un million de fois moins" deviendrait progressivement " trois millions de fois moins", puis "cinq millions...", etc...
Bon après il faut que ce soit madito-compatible, et surtout logique.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Par le Méga Messagepar Couscous » 14 sept. 2019 à 09:35
Attention car à force de vouloir monter l'échelle on peut finir dans l'eau...méga lo ! :bouletdujour:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Par le Méga Messagepar Snowball » 14 sept. 2019 à 10:07
Juste un exemple:

Admettons que la mesure soit la distance mesurée par Méchain de Bourges à Barcelone.
560606 mesures, c'est effectivement loin mais par le méga ça ne fait que 63cm*560606=353km
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 14 sept. 2019 à 10:09
Snowball a écrit :Juste un exemple:

Admettons que la mesure soit la distance mesurée par Méchain de Bourges à Barcelone.
560606 mesures, c'est effectivement loin mais par le méga ça ne fait que 63cm*560606=353km


C'est par le micron ça, non ?
Asinus asinum fricat.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Par le Méga Messagepar Snowball » 14 sept. 2019 à 10:13
Non. Pour avoir un million de fois moins il faut diviser par le méga, pas multiplier.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]