Par le Méga

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 14 sept. 2019 à 10:26
Snowball a écrit :Non. Pour avoir un million de fois moins il faut diviser par le méga, pas multiplier.


Je trouve que c'est pas clair : méga n'est pas un nombre ; le nombre de la phrase c'est million.

Diviser ou multiplier par le Méga, ça ne veut rien dire, et sûrement pas multiplier ou diviser par un million.

Et aussi, le préfixe "méga" qui signifie "million" ne prend pas de majuscule ; il ne s'emploie pas tout seul et on met une unité derrière.

J'ai du mal à imaginer qu'un artiste de la langue française comme MV nous sorte un truc pareil. Ça sent plutôt le gros piège, non ?
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Par le Méga Messagepar Bouba » 14 sept. 2019 à 10:31
Je disais ça comme ça, hein...je ne sais pas si on a le droit de changer l'échelle d'un trait, tandis que dans le même temps, l'échelle de la carte ne varierait pas. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Par le Méga Messagepar Snowball » 14 sept. 2019 à 10:42
C'est vrai que ça sent le piège. D'ailleurs, je viens de voir ce madit qui va dans ton sens.
"Par le Méga" ne serait pas une opération arithmétique:

QUESTION No 10 DU 1996-04-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A PROPOS DE L'ORTHOGONALE :
1: EXISTAIT ELLE AVANT QU'ON L'EMPRUNTE OU LA FAIT ON ''APPARAITRE'' ? 2: LA SUIT T'ON SUR TOUTE L'ENIGME OU DO IT ON DEVIER ? 3: LE 'PAR' DE 'PAR LE MEGA' IMPLIQUE T IL UNE OPERATION ARITHMETIQUE ? MERCI, MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOS DEUX PRE- MIERES QUESTIONS.POUR LA 3EME, LE MOT "PAR" N'A RIEN A VOIR AVEC UNE OPERATION ARITHMETIQUE. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 14 sept. 2019 à 11:29
Snowball a écrit :C'est vrai que ça sent le piège.


Voilà, on voit la peau de banane, on va la contourner, il ne reste plus qu'à ne pas tomber dans l'égoût béant juste à côté :hinhin:

J'en parle à l'aise, je n'ai pas résolu la 500.
Asinus asinum fricat.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Par le Méga Messagepar mblond » 14 sept. 2019 à 11:46
Snowball a écrit :C'est vrai que ça sent le piège. D'ailleurs, je viens de voir ce madit qui va dans ton sens.
"Par le Méga" ne serait pas une opération arithmétique:

QUESTION No 10 DU 1996-04-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A PROPOS DE L'ORTHOGONALE :
1: EXISTAIT ELLE AVANT QU'ON L'EMPRUNTE OU LA FAIT ON ''APPARAITRE'' ? 2: LA SUIT T'ON SUR TOUTE L'ENIGME OU DO IT ON DEVIER ? 3: LE 'PAR' DE 'PAR LE MEGA' IMPLIQUE T IL UNE OPERATION ARITHMETIQUE ? MERCI, MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOS DEUX PRE- MIERES QUESTIONS.POUR LA 3EME, LE MOT "PAR" N'A RIEN A VOIR AVEC UNE OPERATION ARITHMETIQUE. AMITIES -- MAX


La phrase complète est : "MAIS PAR LE MÉGA, C'EST UN MILLION DE FOIS MOINS. "

Max répond au 1er degré. L'opération arithmétique est donné par la 2eme partie de la phrase "Un million de fois moins" soit "divisé par 1 million". Le début de la phrase n'est donc pas l'opération arithmétique à faire mais un lien vers la fameuse carte qui gonfle, ce qui explique le pourquoi de l'opération arithmétique.

Comme par exemple : "Par avion c'est 100 fois plus rapide". Dans cette phrase le mot "par" n'est pas une opération.

Les puristes diront que MEGA c'est multiplié par un million de fois, pas divisé par un million (micro). Sauf que Max n'est pas un scientifique et que quand on parle de carte on dit : carte au millionième et pas carte au "micronième". C'est ainsi.

Maintenant si le MEGA vous donne une autre piste c'est une autre histoire, mais ce madit ne confirme pas qu'il y ai une autre piste.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Par le Méga Messagepar IXE » 14 sept. 2019 à 11:58
:cafe:

L'opération arithmétique concerne ce qui vient après le terme Méga.
C'est un million de fois moins.
Le terme Méga, dans la 500, suggère tout simplement 1 000 000.

Vous vous imaginez des complications, des pièges ou des "astuces", où il n'y a pas la place ou bien où il n'y en a pas.
Vous n'avez d'ailleurs aucune hypothèse de jeu, aucune solution concrètre à proposer qui pourrait ouvrir la voie vers autre chose ou qui mènerait vers quelque chose d'intéressant ou de crédible.

Vous refusez et contestez régulièrement ce qui est évident et clair, sans avoir la moindre idée de ce vers quoi il faudrait alors se diriger.

Les énigmes se décryptent dans l'ordre, si vous aviez une once de piste plausible vous ne vous embarqueriez pas dans des hypothèses et des discsussions sans fin et sans intérêt, car au bout de dizaines de pages sur le sujet vous n'êtes jamais plus avancés qu'au début du fil...

N'arrivez-vous pas à prendre au moins conscience de cela ?

Si vous aviez quelques bonnes soluces des premières énigmes, le commencement d'une piste un minimum plausible (et compatible avec les madits), les discussions ne devraient par tourner en boucle indéfiniment comme c'est le cas depuis des décennies, ni partir dans tous les sens systématiquement comme ça arrive à chaque fois au bout de 3 ou 4 messages seulement.


:ivresse: ...

P.s @ mblond, désolé, mon message fait doublon avec ce que tu as écrit, je ne l'avais pas lu avant de poster le mien… Donc mes remarques ne concernent évidemment pas ce que tu as écris et qui va dans le même sens que mon argumentation.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Par le Méga Messagepar Bouba » 14 sept. 2019 à 12:14
mblond a écrit :Comme par exemple : "Par avion c'est 100 fois plus rapide". Dans cette phrase le mot "par" n'est pas une opération.
Les puristes diront que MEGA c'est multiplié par un million de fois, pas divisé par un million (micro). Sauf que Max n'est pas un scientifique et que quand on parle de carte on dit : carte au millionième et pas carte au "micronième". C'est ainsi.


C'est un excellent commentaire, Mr Bond. Toutefois, je ne crois pas du tout a l'erreur de confusion de la part de Max entre méga et micro.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 14 sept. 2019 à 12:16
mblond a écrit :Les puristes diront que MEGA c'est multiplié par un million de fois, pas divisé par un million (micro). Sauf que Max n'est pas un scientifique et que quand on parle de carte on dit : carte au millionième et pas carte au "micronième". C'est ainsi.


Qu'on assimile "micronième" et "millionième", no souci. Mais assimiler "Méga" à "millionième ? Je veux bien que ce ne soit pas un scientifique, mais là...

Edit : grillé par Bouba :clavier:
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Par le Méga Messagepar Bouba » 14 sept. 2019 à 12:21
IXE a écrit :Vous n'avez d'ailleurs aucune hypothèse de jeu, aucune solution concrètre à proposer qui pourrait ouvrir la voie...
Vous refusez et contestez régulièrement ce qui est évident et clair...
si vous aviez une once de piste plausible vous ne vous embarqueriez pas dans des hypothèses ...
N'arrivez-vous pas à prendre au moins conscience de cela ?...
Si vous aviez quelques bonnes soluces des premières énigmes, ...
ni partir dans tous les sens systématiquement ...


Quand est-ce que cet imbécile va dégager une bonne fois pour toute? C'est l'aveugle au milieu des borgnes, qui cherche a se faire passer pour le borgne au milieu des aveugles. Il ne vient ici que pour ça.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 14 sept. 2019 à 12:27
Bouba a écrit :Quand est-ce que cet imbécile va dégager une bonne fois pour toute? C'est l'aveugle au milieu des borgnes, qui cherche a se faire passer pour le borgne au milieu des aveugles. Il ne vient ici que pour ça.


Je teste la fonction "ignorer", mais tout le monde cède au plaisir, bien compréhensible, de citer ses stupidités :roule:

Du coup, cette fonction ne sert pas à grand chose.
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Par le Méga Messagepar chevechercher » 14 sept. 2019 à 12:31
Le fait est que "un million de fois moins" est suffisant pour définir l'échelle de la carte, à la fois par l'opération mathématique à faire et par le vocabulaire puisque c'est synonyme de "millionième" qui est en toute rigueur le nom de cette échelle. (Au passage, "micronieme" n'existe pas...) Et ça correspond bien à une échelle "presque en clair", comme le disait Max.

Alors effectivement, il est possible que le Méga serve à autre chose et que l'associer à l'échelle soit une fausse piste. On a alors deux façons de l'utiliser : soit par les conséquences de sa présence dans le texte, comme l'allitération en M ou l'opposition Méga/micro. Soit par le sens du mot, qui veut aussi dire "de grande taille". Mais qu'est-ce qui est "de grande taille" dans cette enigme ? Je vois deux choses : la clef de sol, et les actions de Saint-Jean Baptiste dans la chanson. (Et bien sûr, il y a un possible lien avec le "ad Augusta" de la 560, mais c'est pour plus tard).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Par le Méga Messagepar chevechercher » 14 sept. 2019 à 12:32
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Par le Méga Messagepar IXE » 14 sept. 2019 à 12:50
QUESTION No 12 DU 1996-07-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: le mega

dans la 500 , y a t'il plusieurs interpr etation du MBega?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

Une seule interprétation !

QUESTION No 46 DU 1997-08-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UN MILLION DE FOIS MOINS

MA DERNIERE QUESTION ETAIT POURTANT SIMP LE!
SI JE PRENDS UN NOMBRE,PAR EXEMPLE 5 MILLIONS ET SI JE DIS 'MON MACHIN C'EST UN MILLION DE FOIS MOINS',
DOIS-JE COMPR ENDRE 'MON MACHIN C'EST 4 MILLIONS',OU ' MON MACHIN C'EST 5'? ANDROS

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS, ANDROS.
SI VOUS GAGNEZ 1000 F, ET SI JE VOUS DIS QUE J'EN GAGNE 10 FOIS MOINS, JE GAGNE DONC 100 F. OU EST LE PROBLEME ?...
C'EST BETE COMME CHOU.
PAS DE PIEGE LA DEDANS...!
AMITIES -- MAX

Si je trouvais 220 000 mètres après calculs des 560 606 mesures, un million de fois moins ça correspondrait 0,22 mètre ou 22cm ou 220 mm...

QUESTION No 10 DU 1997-08-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DANS LA 500

LE "MEGA" EST-IL TANGIBLE (JE NE FAIS AUCUNE ALLUSION ) OU EST-IL AVANT TOUT SYMBOLIQUE ?
--------------------------------------------------------------------------------
LE "MEGA" EST UN CONCEPT, UNE NOTION... AMITIES -- MAX

Relative à sa valeur: 1 000 000

L'échelle de la règle dans le visuel 500 est à l'échelle 1/1, c'est à dire que chaque grande graduation est espacée d'une autre grande graduation de 1cm.
Par contre la longueur VISIBLE de la règle, dans le visuel 500, n'a pas d'importance, sous-entendu qu'elle aurait pu être de 20cm, de 15 cm de que cela n'aura aucune influence sur le décrypage de la l'énigme 500 et que ç ane peut pas être un indice corroborant la longueur utile qui devra correspondre à la longueur de l'orthogonale.

QUESTION No 40 DU 1997-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500

Ce qui est un million de fois moins, c'e st bien les 560606 mesures ? Breizh
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 14 DU 1998-08-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MEGA

''PAR LE MEGA'' N'EST-IL PAS REDONDANT AVEC LA SUITE DE LA PHRASE? ULYSSE

--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A CERTAINEMENT UN LIEN DE CAUSALITE , MAIS JE NE PENSE PAS QUE CELA SOIT REDONDANT.
ET JE NE VOIS PAS COMMENT ON POURRAIT FORMULER CELA AUTREMENT. AMITIES -- MAX


Il y en a d'autres…

QUESTION No 16 DU 1999-08-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MEGA (P)

MEGA SIGNIFIE UN MILLION DE FOIS PLUS. 500 VOUS ECRIVEZ "MAIS PAR LE MEGA, C'ES T UN MILLION DE FOIS MOINS" ! N'EST-CE PAS UN NON-SENS ?

--------------------------------------------------------------------------------
"MEGA" SIGNIFIE "MILLION", ET NON PAS "UN MILLION DE FOIS PLUS". AMITIES -- MAX
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 14 sept. 2019 à 13:02
Hors-Sujet
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Par le Méga Messagepar IXE » 14 sept. 2019 à 13:20
Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Par le Méga Messagepar Basile » 14 sept. 2019 à 14:38
:ancien: :ancien: :ancien: :ancien: :ancien: Ma vision sur le Méga :ancien: :ancien: :ancien: :ancien: :ancien:


Le terme de Méga a été utilisé par Max pour nous embrouiller en nous faisant croire qu'il confirme seulement l’échelle de la carte .

D'abord l’échelle n'est pas donnée par ce terme de "Mega" elle est donnée par le texte "un million de fois moins"

Il ne faut donc pas mélanger les madits portant sur l’échelle ou sur le Méga. Même si le Méga confirme l’échelle de manière indirecte.

Ensuite le Méga doit obéir à la même règle que l'Ouverture, la Spirale, le Tout (470)... Tous les noms ayant des majuscules représentent des solutions que l'on doit reporter, ou que l'on a reporté ou que l'on reportera sur la carte de France. Le Méga n'y échappe pas, c'est méthodique. Max s'est forcement imposé cette même rigueur.

En fait cette phrase concerne la deuxième partie de l’énigme. C'est à dire une fois que l'on s'est rendu virtuellement sur le lieu où l'on trouve la Spirale sur l'orthogonale.
On continue donc notre chemin virtuel en doublant la mesure. Vous pourrez alors trouver, le Méga, de l'autre coté de l’orthogonale sur votre carte et qui est un symbole. Il conclura la fin de l’énigme 500.

Le lieu où se trouve la Spirale toute entière sur l'orthogonale se retrouve donc au milieu de cette orthogonale.

Et comme vous trouverez ce symbole nommé le Méga cela confirmera bien votre mesure ainsi que la bonne échelle de carte de France de manière indirecte.

Dites vous bien que les éléments d'une énigme sont là pour nous faire trouver de nouvelles choses et pas pour parler de la même chose.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 14 sept. 2019 à 16:07
Basile a écrit :Dites vous bien que les éléments d'une énigme sont là pour nous faire trouver de nouvelles choses et pas pour parler de la même chose.


Oui cette approche (incluant toute ton intervention) me semble être tout à fait cohérente. Je n'avais pas pensé à appliquer au Méga la même règle que pour les autres éléments du type, pourtant j'ai aussi trouvé (enfin, j'espère) ailleurs des règles du même genre qui m'ont permis d'éviter des confusions et d'avancer proprement.

Merci :alatienne:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Par le Méga Messagepar Sénégal » 15 sept. 2019 à 10:09
Basile a écrit : Tous les noms ayant des majuscules représentent des solutions que l'on doit reporter, ou que l'on a reporté ou que l'on reportera sur la carte de France. Le Méga n'y échappe pas, c'est méthodique. Max s'est forcement imposé cette même rigueur.

Salut Basile,
c'est une piste que l'on a suivie un moment avec DQ, depuis bien longtemps, sans jamais aboutir à quelque chose de probant.
L'hypothèse que tu avances, a également fait partie des possibilités que nous avions retenues.
Bref, pour nous, aujourd'hui, nous revenons aux madits initiaux, dont celui ci, en gardant quand même en mémoire cette bizarrerie Maxienne.
Le Méga n'a qu'une seule signification qui est le mot "million", oui, mais par définition. Je dirais que par extension, il a un autre sens, en rapport bien sûr, car, comme tu le mentionnes justement, RIEN n'est redondant dans le vocabulaire employé par Max dans les énigmes, voire dans les visuels, comme la carte en 530 par exemple.
Ces majuscules pourraient être aussi, tout simplement, une belle fausse piste ... ( mais prudence ).
Bref ...

QUESTION No 9 DU 1997-06-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BATMAN
1'ERE LETTRE EN MAJUSCULE DANS LE TEXTE DES EGNIMES,SANS ETRE EN DEBUT DE PHRASE OU JUSTE APRES UN POINT,CELA EST IL UNE ERREUR DE FRAPPE.
--------------------------------------------------------------------------------
LES SEULES MAJUSCULES IMPORTANTES DANS LE JEU SONT CELLES DU MOT "ETERNITE". LES AUTRES SONT SIMPLEMENT LA POUR ATTIRER L'ATTENTION SUR LE MOT, PARCE QUE C'EST NECESSAIRE (MAIS PAS CRUCIAL). AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Par le Méga Messagepar Rachel » 15 sept. 2019 à 11:00
Pour moi le terme MEGA a 2 utilités:
1/ C'est égal à un million dont le symbole est M. Si on remplace le mot million de la fin de phrase on a un M 2 fois moins.
Or M s'ecrit en morse avec 2 - qui sert aussi à faire une soustraction donc c'est aussi le signe moins ==> c'est M 2 - ou M -- (ce qui est bien son écriture en morse).

2/ Le fait d'emprunter l'orthogonale signale aussi le signe L (car le l du texte (l'orthogonale) . Si on emprunte c'est aussi par besoin.
Il faut donc le reutiliser.
LAXIS en contresens donne SIXAL et ici six 6 = G ==> GAL montrant ainsi où utiliser ce L et le seul GA du texte est justement dans meGA. ==> MEGAL et C suit ==> M EGAL C
Si on regarde les acrostiches du titre avec UT = C = M on retrouve bien M Q L ce qui est bien sa place dans l'alphabet.

Ce même C venant de Ut associé aux premières lettres de chaque ligne du texte donne CAP 5M et oriente alors sur les Ma Me mi mo et le 5eme serait Mu !
Le cap a atteindre aurait-il un lien avec Mu...
C'est sûr !

:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 15 sept. 2019 à 15:49, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Par le Méga Messagepar Bouba » 15 sept. 2019 à 12:48
Rachel a écrit :C'est égal à un million dont le symbole est M. Si on remplace le mot million de la fin de phrase on a UN 2 fois moins.


Coucou Rachel. :coucou: Toujours un plaisir de voir des revenants de la chouette. Depuis que je suis sur ce forum, je ne vois plus cette fameuse Rachel, que je lis souvent avec attention, et qui marque des trucs souvent très intéressants.
Pour autant, ce genre d'affirmations, c'est de la cuisine. :egyptien: Mais c'est pas grave, hein...
Enfin, je vois pas du tout où serait l'intentionnalité de Max a nous indiquer quelque chose.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré