Le Puy de Dôme

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le Puy de Dôme Messagepar dominique » 02 juin 2020 à 13:27
Une carte est nécessaire dès la 530, et si certain s'en passe, grand bien leur fasse. Mais il manquera des infos nécessaires tout de suite, qui ne seront pas trouvables dans le dictionnaire ou autres moyens de se documenter. IL y a des symboles précis et tangibles qui sont notés sur la carte qui seront nécessaires , pour savoir où le pieton est dans cette 530 -780 et d'où il part.

QUESTION No 19 DU 1996-02-28
TITRE: 650 314
je renouvelle une de mes questions. les elements presents sur la carte autre s que les legendes peuvent-ils etre pris en consideration meme s'il ne figurent pas sur le continent, je pensent a des e lements qui n'ont aucune raison geograph ique de se trouver a cet endroit, je ne veux pas etre lus precis merci
JE CROIS AVOIR DEJA REPONDU A CETTE QUESTION : NE TENEZ AUCUN COMPTE DES SYMBOLES PRESENTS SUR LA CARTE S'ILS NE CORRESPONDENT PAS A QUELQUE CHOSE DE PRECIS ET DE TANGIBLE SUR LE TERRAIN. (EX : LES SEPARATIONS "+-+-+-" ENTRE LES DEPARTEMENTS N'ONT AUCUNE VALEUR). AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Rachel » 02 juin 2020 à 15:41
Bon je redonne une dernière fois ma version concernant la carte.
La carte ne sert chez moi qu'a reporter et vérifier éventuellement des éléments trouvés dans le livre.
On y trouve des lieux (qui sont décryptés uniquement avec le livre) et le livre donne également des lieux qui, eux; ne sont pas inscrits sur la carte et qu'il nous revient de reporter.
Si on pouvait connaitre par coeur ( ce que ferait un cador en geo pour Max) tous les lieux existants et leurs situations relatives les uns aux autres avec distances et angulations comprises, on n'aurait pas besoin de la carte.
C'est en cela qu'elle est théoriquement non indispensable et cela c'est Max qui le dit , pas que moi.

Si la carte devait donner ne serait-ce qu'un seul nom non trouvé grâce au livre et éventuellement d'autres sources, elle deviendrait un outil.
Les exemples cent fois ressortis concernant les traits de séparation départementaux , bateaux figurés sur la carte ne sont QUE des exemples et n'ont pas le caractère exhaustif qu'on veut leurs prêter.

Mais la carte permet de visualiser ce qu'on y INSCRIT (si cela n'y est pas) ou POINTE (si cela y est inscrit)
Elle permet donc de VISUALISER NOS TROUVAILLES . et qui dit TROUVAILLES dit forcement deja trouvées!
Max s'en est même un peu enervé dans ce madit où il dit exactement ce que je dis.
QUESTION No 15 DU 1995-08-09
TITRE: OUTIL
QUAND VOUS DITES QUE LA CARTE N'EST PAS UN OUTIL NE CHERCHEZ VOUS PAS LA PETITE BETE... EN EFFET UN OUTIL EST QUELQUE CHOSE QUI SERT A ATTEINDRE UN OBJECTIF ET LA CARTE REMPLIT BIEN CETTE FONCTION DES FOIS JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI VO US VOUS ACHARNEZ SUR CE GENRE DE DETAIL!
JE M'ACHARNE PARCE QU'ON ME POSE SANS ARRET CETTE QUESTION ! S'IL NE TENAIT QU'A MOI, JE L'OUBLIERAIS ! RECAPITU- LONS DONC : TOUT EST DANS LE LIVRE. CE QUI SIGNIFIE QUE CE N'EST PAS EN SCRU- TANT UNE CARTE, A LA RECHERCHE D'INDI- CES SUPPLEMENTAIRES, QUE VOUS Y ARRIVE- REZ. CA, C'EST LA REPONSE QUE J'AI FAITEPENDANT DES MOIS A TOUS LES CHERCHEURS QUI ME LE DEMANDAIENT. EN EFFET, LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER VOS SOLU- TIONS. SOIT CES SOLUTIONS Y FIGURENT DEJA, SOIT VOUS LES Y REPORTEZ. EN AUCUN CAS, LA CARTE NE VOUS DONNERA UN ELEMENT MANQUANT AU LIVRE. C'EST EN CELA QU'ELLE N'EST PAS UN OUTIL. SI C'ETAIT UN OUTIL,VOUS POURRIEZ PAR EXEMPLE CONSIDERER QUE CERTAINS SYMBOLES QUI Y SONT IMPRIMES (ET QUI NE FIGURENT PAS SUR LE TERRAIN ES-QUALITE) SONT DES "INDICES". OR, CE N'EST PAS LE CAS... SI C'EST LE MOT "OUTIL" QUI VOUS GENE, REMPLACEZ-LE PAR "SUPPORT D'INDICES SUPPLEMENTAIRES". AMITIES -- MAX


1/ TOUT EST DANS LE LIVRE. CE QUI SIGNIFIE QUE CE N'EST PAS EN SCRU- TANT UNE CARTE, A LA RECHERCHE D'INDI- CES SUPPLEMENTAIRES, QUE VOUS Y ARRIVE- REZ

2/ EN EFFET, LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER VOS SOLU- TIONS. SOIT CES SOLUTIONS Y FIGURENT DEJA, SOIT VOUS LES Y REPORTEZ.

3/EN AUCUN CAS, LA CARTE NE VOUS DONNERA UN ELEMENT MANQUANT AU LIVRE. C'EST EN CELA QU'ELLE N'EST PAS UN OUTIL.

4/ SI C'ETAIT UN OUTIL, VOUS POURRIEZ PAR EXEMPLE CONSIDERER QUE CERTAINS SYMBOLES QUI Y SONT IMPRIMES (ET QUI NE FIGURENT PAS SUR LE TERRAIN ES-QUALITE) SONT DES "INDICES".

Toute ma chasse se passe dans cet esprit MAIS J'AI EU BESOIN D'ELLE POUR VERIFIER ET VISUALISER MES TROUVAILLES car je ne suis pas cador en géographie et tant qu'à faire, autant reporter sur un support prevu à cet effet que sur une feuille blanche avec tous les risques de mauvaise verification inhérents..

Voila c'est tout . ET rien qu'avec cela je vous donne la moitié du jeu car tant que vous ne vous resoudrez pas à decrypter la moindre chose sans utiliser la carte , vous partirez inévitablement en fausse piste .

Bouba : Oui j'ai constaté que GJ BOURGES CHERBOURG sont alignés mais je m'en tape totalement puisque rien ne me dit dans mon jeu d'y prêter la moindre attention.
Il y a des milliers d'alignements auxquels on peut faire dire tout et son contraire et c'est d'ailleurs monnaie courante quand tu lis le forum d'untel ou tel autre qui a: "oh miracle : Petaouchnok est aligné avec Triffouillis les oies et Canastel ... Il y a surement un truc là "... tu parles ... des nuits à essayer de faire coller des brics et des brocs.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Mupsai » 02 juin 2020 à 15:55
Rachel a écrit :Bouba : Oui j'ai constaté que GJ BOURGES CHERBOURG sont alignés mais je m'en tape totalement puisque rien ne me dit dans mon jeu d'y prêter la moindre attention.
Il y a des milliers d'alignements auxquels on peut faire dire tout et son contraire et c'est d'ailleurs monnaie courante quand tu lis le forum d'untel ou tel autre qui a: "oh miracle : Petaouchnok est aligné avec Triffouillis les oies et Canastel ... Il y a surement un truc là "... tu parles ... des nuits à essayer de faire coller des brics et des brocs.
:bise: :bise:


L'alignement GJ-Bourges-Cherbourg est donc pour toi que pure coïncidence?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Bouba » 02 juin 2020 à 16:12
Rachel a écrit : je m'en tape totalement puisque rien ne me dit dans mon jeu d'y prêter la moindre attention.


C'est pas parce que tu ne trouves rien dans ton jeu que c'est interdit pour les autres. :franchouillard:
En effet, Sénégal a raison. Tu interprètes mal les affirmations de Max, car il n'arrivait sans doute pas lui-même a les formuler correctement.
La carte ne te donne aucune solution, mais elle te permet de comprendre la signification de la solution. Parfois. Et peut-être même tout le temps. C'est tout.
QUESTION No 8 DU 1997-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF
POUR TROUVER LA NEF IL FAUT TIRER UN TRA IT ET EXAMINER ATTENTIVEMENT LA CARTE.ES T CE QUE C ES SUR LA CARTE QUE NS SAURON S QUE NS AVONS TROUVE LA NEF OU SI C ES AUTRE CHOSE.?
--------------------------------------------------------------------------------
DANS CE CAS PRECIS, LA CARTE EST INDISPE NSABLE. MAIS CE N'EST PAS ELLE QUI VOUS DONNERA LA "SOLUTION". JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE... AMITIES -- MAX
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 02 juin 2020 à 16:14
Bouba a écrit :Rien a voir avec une forme de recherche "target" sur les cartes, genre Larédo.

Et pourtant je trouve bien LAREDO même sans carte par décodage avec les notes de musique notamment !
La carte ne me donne qu'une confirmation supplémentaire en me montrant qu'il y a un alignement avec le lieu de naissance et de Mort de Charles QUINT mais c'est tout.

Rachel a écrit :Oui j'ai constaté que GJ BOURGES CHERBOURG sont alignés mais je m'en tape totalement puisque rien ne me dit dans mon jeu d'y prêter la moindre attention

Si MAX a indiqué plusieurs fois avoir usé des dizaines de cartes pour mettre au point son énigme, je doute qu'il n'ai pas cherché en même temps à créer des alignements ou autres figures géométriques ...
Modifié en dernier par Cestchouette le 02 juin 2020 à 16:46, modifié 1 fois.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Bouba » 02 juin 2020 à 16:33
Cestchouette a écrit :Et pourtant je trouve bien LAREDO même sans carte par décodage avec les notes de musique notamment !

Nan. :franchouillard: Tu as trouvé Laredo en explorant les cartes au hasard (ou les forum, ou internet, peu importe cela revient au même). Ensuite tu es remonté comme un saumon. Tu as cherché les 3 lettres qui correspondent aux trois notes de musique de la ville La ré do. En espérant qu'elles te donneraient le message codé d'origine caché dans les énigmes. Tu as espéré qu'un résultat supposé allié a une clé (musique) te permettrait de découvrir l'astuce (dans les énigmes) qui révèle un message codé dissimulé que personne n'a vu.
Sauf que tout ce que tu as, c'est trois lettres trouvées n'importe où. Tu n'as pas le message codé que tu cherchais. Et c'est ça qui te manque.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Sénégal » 02 juin 2020 à 16:41
Rachel a écrit :1/ TOUT EST DANS LE LIVRE. CE QUI SIGNIFIE QUE CE N'EST PAS EN SCRU- TANT UNE CARTE, A LA RECHERCHE D'INDI- CES SUPPLEMENTAIRES, QUE VOUS Y ARRIVE- REZ

2/ EN EFFET, LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER VOS SOLU- TIONS. SOIT CES SOLUTIONS Y FIGURENT DEJA, SOIT VOUS LES Y REPORTEZ.

3/EN AUCUN CAS, LA CARTE NE VOUS DONNERA UN ELEMENT MANQUANT AU LIVRE. C'EST EN CELA QU'ELLE N'EST PAS UN OUTIL.

Qui a dit le contraire ?
Déjà expliqué 100 fois sur le forum, avec bien des exemples,
comme encore ce matin avec l'angle de 15° qui n'est pas ... dans le livre, et que tu trouves GRACE à la carte !
:orgue:

Sénégal a écrit :Je ne commente plus tes inepties quotidiennes, ta mauvaise foi maladive, et TES déductions foireuses ...


De plus, encore et encore, et enfin et ... etc .... :edente:

CELA DEPEND DE VOUS. AUPARAVANT, ELLE - OU UNE AUTRE - PEUT ETRE UTILE. A PAR- TIR DU MOMENT OU UNE CERTAINE CARTE EST IMPOSEE, ELLE DEVIENT PLUS QU'UTILE : CARREMENT INDISPENSABLE ! AMITIES -- MAX

Tu t'es fait enfumée !
Le madit est parfaitement clair.
:champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Le Puy de Dôme Messagepar goldowlhunter » 02 juin 2020 à 17:47
Bouba a écrit :
Cestchouette a écrit :Et pourtant je trouve bien LAREDO même sans carte par décodage avec les notes de musique notamment !

Nan. :franchouillard: Tu as trouvé Laredo en explorant les cartes au hasard (ou les forum, ou internet, peu importe cela revient au même). Ensuite tu es remonté comme un saumon. Tu as cherché les 3 lettres qui correspondent aux trois notes de musique de la ville La ré do.


Laredo n'est pas seulement "atteignable" par les trois lettres ADC = 143 (c'est du Delphinus ça non ?)... mais pourquoi pas, je n'ai rien contre.

On retrouve les 3 notes dans les interlignes de la portée de la 500 ET
plus simplement encore, dans les deux lignes de la 520 (et dans le bon ordre) :
Car c'est LA REgle de cette partie cruelle
Seul tu DOis trouver où portée t'appelle
faisant le lien entre la règle et la portée du visuel-500.

Mais peut-être ne sont-ce pas des indices assez clairs...

Cela dit, je ne cautionne pas la méthode géographique qu'utilise Cestchouette pour trouver Laredo sur la carte (trop approximatif à mon goût). Ca marche peut-être sur geoportail mais pas sur la 989 !

GOH
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Bouba » 02 juin 2020 à 19:18
goldowlhunter a écrit :Laredo n'est pas seulement "atteignable" par les trois lettres ADC = 143 (c'est du Delphinus ça non ?)... mais pourquoi pas, je n'ai rien contre.

On retrouve les 3 notes dans les interlignes de la portée de la 500 ET
plus simplement encore, dans les deux lignes de la 520 (et dans le bon ordre) :
Car c'est LA REgle de cette partie cruelle
Seul tu DOis trouver où portée t'appelle
faisant le lien entre la règle et la portée du visuel-500.
Mais peut-être ne sont-ce pas des indices assez clairs...


Et ça ressemble a un super message codé caché laissé par Max, ça?
ACD, tu n'as rien contre? Moi je trouve ça ridicule. :franchouillard:
Tu as trouvé des La, des Ré, et des Do, dans les énigmes de la Chouette? Voyons voir...
Je prends n'importe quelle poésie au hasard, et je surligne les notes de musique:

Demain, dès l'aube, à l'heuRE où blanchit LA campagne,
Je partiRAI. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'iRAI par la foRET, j'iRAI par LA montagne.
Je ne puis demeuRER loin de toi plus longtemps.

Je marcheRAI les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le DOS courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme LA nuit.

Je ne REgarderRAI ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriveRAI, je mettRAI sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyèRE en fleur.

Voilà. Donc surreprésentation de La, de Ré, et de Do dans la langue française. Tu en as trouvé? C'est NORMAL. :diable: Petit Ours est invincible. :franchouillard:
Alors, ne prend pas cela pour un jugement de valeur. J'emploie moi-même ce genre de techniques "saumon" a tire larigot. Par contre, le jugement de fait me parait indiscutable: quand vous cherchez un message codé caché dans la Chouette, en partant d'un résultat possible (Larédo) et d'une clé hypothétique (la musique) et que vous cherchez a débusquer le message codé caché, n'oubliez pas qu'il faut quand même qu'il ait la tête d'un message codé. :loveyou: :alatienne:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le Puy de Dôme Messagepar tompoucex » 02 juin 2020 à 19:48
Sénégal a écrit :
Rachel a écrit :1/ TOUT EST DANS LE LIVRE. CE QUI SIGNIFIE QUE CE N'EST PAS EN SCRU- TANT UNE CARTE, A LA RECHERCHE D'INDI- CES SUPPLEMENTAIRES, QUE VOUS Y ARRIVE- REZ

2/ EN EFFET, LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER VOS SOLU- TIONS. SOIT CES SOLUTIONS Y FIGURENT DEJA, SOIT VOUS LES Y REPORTEZ.

3/EN AUCUN CAS, LA CARTE NE VOUS DONNERA UN ELEMENT MANQUANT AU LIVRE. C'EST EN CELA QU'ELLE N'EST PAS UN OUTIL.

Qui a dit le contraire ?
Déjà expliqué 100 fois sur le forum, avec bien des exemples,
comme encore ce matin avec l'angle de 15° qui n'est pas ... dans le livre, et que tu trouves GRACE à la carte !
:orgue:

Sénégal a écrit :Je ne commente plus tes inepties quotidiennes, ta mauvaise foi maladive, et TES déductions foireuses ...


De plus, encore et encore, et enfin et ... etc .... :edente:

CELA DEPEND DE VOUS. AUPARAVANT, ELLE - OU UNE AUTRE - PEUT ETRE UTILE. A PAR- TIR DU MOMENT OU UNE CERTAINE CARTE EST IMPOSEE, ELLE DEVIENT PLUS QU'UTILE : CARREMENT INDISPENSABLE ! AMITIES -- MAX

Tu t'es fait enfumée !
Le madit est parfaitement clair.
:champion:


et que tu trouves GRACE à la carte ! == Au MILLIARD = (((( VOS TROUVAILLES ))))
que tu transfères sur la carte de France et autres. amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Le Puy de Dôme Messagepar ribi » 13 déc. 2022 à 19:56
Voici quelques réflexions (auxquelles je ne crois pas plus que ça mais c'est quand même bizarre) :
"où tu dois, par la boussole et le pied" : Au moment, où je vois la boussole, je suis à BourGes, égale plus tard à BourSOLes, et on me dira même que le R n'est que "de l'air". Donc j'associe la boussole à Bourges. Le pieD est du quasi verlan de Dieppe, et comme le bon sens c'est le sens du contresens... Par la boussole et le pied, c'est donc la droite Dieppe Bourges (4-2 dans l'ordre alphabétique des villes).
Si j'emprunte l'orthogonale à la droite D-B passant par Carignan (Piedmont) sur la 989, je me rends compte que cette droite qui passe A CARIGNAN passe aussi par le col d'Ibañeta c'est-à-dire A RONCEVAUX.
Je laisse cette orthogonale que je n'ai fait qu'emprunter, pour trouver un point sur la droite D-B. De là, je parcours 185 km sur la droite D-B, pour trouver une spirale.
Me voici au PUY DE DÔME PRÉCISÉMENT. :cafe:
[ça ne me semble pas vraiment compatible avec les madits, je sais]
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 13 déc. 2022 à 20:38
@Ribi,
Je ne sais pas trop pourquoi mais cela me fait plaisir que tu en parles !
Probablement parce que j'ai toujours été un grand fan du puys de Dôme !

Et puisqu'un dessin est encore plus parlant :

Via Carignano.jpg


J'avais aussi cette méthode totalement incompatible avec les Madits que je ne connaissais pas encore pour y arriver :

P1.jpg


Ainsi que la première méthode qui tombait très précisément dessus:

P0.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le Puy de Dôme Messagepar menba73 » 14 déc. 2022 à 14:29
En dehors de l'alignement Dieppe - Bourges - le Puy -de-Dôme. Le chiffre 63 n'est pas anodin dans la chasse.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 14 déc. 2022 à 14:49
Juste une petite correction au niveau du schéma précédent où une légende est erronée:
Le rayon du cercle dessiné autours de Cherbourg fait bien 560 et pas 530 comme il est indiqué dans l'illustration puisqu'on découvrait les villes de la façon suivante :

    Enigme 470 --> RONCEVAUX
    Enigme 420 --> GOLFE JUAN
    Enigme 560 --> CHERBOURG

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré