Le Puy de Dôme

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 29 mai 2020 à 16:35
Cela fait exactement 1 an, jour pour jour que mon fils m'a fait découvrir La Chouette d'Or en m'envoyant le PDF des énigmes par mail. :champagne:

Une semaine après, j'avais eu la réflexion suivante et tracé le schéma que voici, ne sachant pas alors, innocent que j'étais, que c'était totalement madito-incompatible.
    Enigme 470 --> RONCEVAUX
    Enigme 420 --> GOLFE JUAN
    Enigme 560 --> CHERBOURG
En traçant les trois Cercles de rayon correspondant au numéros des énigmes autours des trois villes relatives à ces énigmes puis en traçant les 3 lignes en vert, on constate qu'elles se croisent sur Le temple de Mercure au niveau du PUY de DÔME :
P0.JPG


Plus tard j'ai découvert la ville de LAREDO et j'étais très content de moi, car je me suis aperçu qu'en utilisant "A 2424-42-424-44-224-24-42-24" comme un vecteur (une flèche en mathématique) depuis cette ville et en empruntant l'orthogonal, j'arrivais aussi au Temple de Mercure.

En effet, le décodage en Morse donne CARIGNAN qui indique la direction du vecteur, et le calcul littéral de ce qui est indiqué 2424-42-424-44-224-24-42-24 = 1 600 donne 528 kms (quand je multiplie par la mesure de 0,33 sans m'occuper des unités) et cela fournit la norme de mon vecteur :
P1.JPG


Quand, depuis LAREDO, on mesure 528 kms vers CARIGNAN et que l'on emprunte l'orthogonal sur 185 Kms, on découvre à nouveau Le PUY de DÔME qui forme donc un très bon candidat pour une spirale à quatre centres si on suppose qu'elle doit être trouvée et non pas tracée.
P3.JPG

La spirale formée par la route qui y monte dispose en effet à son sommet de quatre centres :
    - un centre de transmission militaire (très bon lien avec le Morse)
    - un centre de retransmission de radio et télévision avec une antenne relais (lien avec la musique)
    - un centre archéologique avec le Temple de Mercure (Le Mercure étant omniprésent dans ma chasse)
    - un centre de recherche météorologique.

La région de Clermont-Ferrand est de plus le Fief de la famille Michelin qui dispose de leur maison familiale à quelques kilomètres du PUY de DÔME et c'est dans cette même énigme que l'on découvre d’ailleurs la carte Michelin au 1 millionième.

On peut aussi citer Le prix Michelin :
Il a été créé par les frères Édouard et André Michelin le 6 mars 1908 et récompensa d’une somme de 100 000 francs or le premier pilote qui en partant de Paris poserait son avion sur le sommet du PUY de DÔME.

On peut aussi citer les expériences sur la pression atmosphérique avec des baromètres au Mercure effectué par Blaise PASCAL en haut du PUY de DÔME.

Juste sous le PUY de DÔME enfin, a environ 2 ou 3 kilomètres, se trouve aussi une zone unique en France présentant une inversion magnétique et où une boussole indique alors le Sud (Trahison de l'aiguille).

Je croyais voir aussi une confirmation de mon idée avec l'illustration de la 560 :
P2.JPG

Cela faisait pour moi beaucoup trop de coincidences pour être une fausse piste et je passe beaucoup d'autres détails !

Puis j'ai lu et on m'a cité des Madits et maintenant je ne sais plus du tout !
Plus je lis des solutions et plus j'ai cette impression désagréable : c'est comme si MAX faisait des fausses pistes super bien ficelées, logiques, carrées, mathématiques, très recherchées et qu'à côté la bonne solution conduisait à emprunter des passages tortueux et surtout beaucoup plus tirés par les cheveux, un peu pour moi comme celui du langage des oiseaux (désolé Rachel !)

J'espère que non mais peut-être que c'est comme cela, et on n'a pas d'autre choix que de l'accepter même si cela ne me plaît pas !

Bref ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Bouba » 29 mai 2020 à 17:07
Salut! :coucou:
Je ne crois pas du tout a la fausse piste. Plutot a des coincidences forcées. Vos résultats ne sont pas dirigés par les énigmes. Aucun décryptage ne vous donne Laredo, par exemple. Vous avez utilisé des éléments vaguement chouettesques (musique, compas, spirale..) et vous avez tenté de les assembler, un peu comme vous avez pu.
Si je dis ça, c'est parce que ça me fait penser a ce que je faisais au début. Bon courage pour la suite. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Le Puy de Dôme Messagepar olivier40 » 30 mai 2020 à 08:19
bonjour Cestchouette,
merci pour le partage
je trouve cela pas mal du tout.
J'ai vu un autre partage récemment qui mentionnait LAREDO comme réflexion de la lumière par Bourges.
Après le problème est peut être l'articulation des solutions. Comment insères tu l'énigme 600 avec la clé et le NNP qui est antérieure à la spirale ?
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Bouba » 30 mai 2020 à 09:32
olivier40 a écrit :bonjour Cestchouette,
merci pour le partage
je trouve cela pas mal du tout.
J'ai vu un autre partage récemment qui mentionnait LAREDO comme réflexion de la lumière par Bourges.
Après le problème est peut être l'articulation des solutions. Comment insères tu l'énigme 600 avec la clé et le NNP qui est antérieure à la spirale ?
:alatienne:


Je ne suis pas un expert en décryptage, mais il me semble que le but du jeu, c'est de trouver un message codé, de trouver une clé, et ensuite de décrypter le message codé a l'aide de la clé, dans le but d'obtenir un résultat.
Ici, je ne vois ni message codé, ni clé.
On dirait plutot un travail d'artiste. Cestchouette a composé une oeuvre, un peu comme un peintre le ferait. En assemblant des éléments de façon très imagée, pour obtenir du "beau". Mais le beau n'est pas le vrai. :banderole: :alatienne:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Le Puy de Dôme Messagepar olivier40 » 30 mai 2020 à 10:34
Bouba a écrit :
olivier40 a écrit :bonjour Cestchouette,
merci pour le partage
je trouve cela pas mal du tout.
J'ai vu un autre partage récemment qui mentionnait LAREDO comme réflexion de la lumière par Bourges.
Après le problème est peut être l'articulation des solutions. Comment insères tu l'énigme 600 avec la clé et le NNP qui est antérieure à la spirale ?
:alatienne:


Je ne suis pas un expert en décryptage, mais il me semble que le but du jeu, c'est de trouver un message codé, de trouver une clé, et ensuite de décrypter le message codé a l'aide de la clé, dans le but d'obtenir un résultat.
Ici, je ne vois ni message codé, ni clé.
On dirait plutot un travail d'artiste. Cestchouette a composé une oeuvre, un peu comme un peintre le ferait. En assemblant des éléments de façon très imagée, pour obtenir du "beau". Mais le beau n'est pas le vrai. :banderole: :alatienne:


Je pense que "sur la trace de la chouette d'or" combine décryptage par codage et autres tels homophonie, rébus parfois etc... S'il "suffisait" de "simples" décryptage par codage, il est probable qu'elle serait trouvée. Les codages ont l'air de finalement de confirmer ou plutôt de nous orienter sans être DEFINITIFS, c'est à dire de constituer la solution de l'énigme. 2 exemples. Le codage 4.7 de "pour trouver mon tout ... qui donne VERITE ETERNITE" ne fait que nous donner des indices importants. Autre décryptage par codage "la clé se cache...." n'est toujours pas définitifs etc ...". Il faut ce que Max appelait de l'astuce c'est à dire un ensemble de dispositions et de connaissances permettant de solutionner une question. L'imagination en fait parti et meme essentielle à mon avis dans cette chasse. Mais là encore ce n'est qu'une opinion. Perso j'attache bcp d'importance au "liant" entre les énigmes. Si cestchouette lie les enigmes dans l'ordre et que chaque marche prend appui sur la précédente, alors c'est tout bon et ce n'est pas une fausse piste, meme, à mon avis, si ce n'est pas d'une élégance folle.
:alatienne:
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Le Puy de Dôme Messagepar goldowlhunter » 30 mai 2020 à 12:46
Salut Cestchouette !

Alors là... bravo ! :bravo:
J'ai vérifié ta construction sur une 989 (numérisée) et le point d'intersection des trois cordes tombe à 1 mm de la spirale du Puy de Dôme ! Je suis sur le cul ! :velo:
Hors-Sujet

Le Puy de Dôme fait indubitablement partie du jeu et de la solution de la 500 n'en déplaisent aux rabats-joie. Tout ce que tu dis est très juste : lien avec l'élément mercure, prix Michelin (raison principale de l'IS Fnac). Je ne vois pas du tout en quoi la construction que tu suggères est madito-incompatible. C'est propre, simple, net et sans bavures.... De toute façon, il faut se méfier des madits comme du covid...

Par contre la spirale du Puy de Dôme n'est pas LA spirale à quatre centres qui se trace dans les règles de l'art ((AMHA)).
Mais la spirale que je trace et que je trouve à 560606 mesures est alignée avec la spirale du Puy de Dôme et la spirale de Dabo (solution premier niveau).... il n'y a qu'une seule vérité... mais le chemin est parfois tortueux...

En tout cas, je retiens cette belle trouvaille !

GOH

PS : la construction avec Laredo marche moins bien et j'accroche moins à l'idée. Pourquoi partir de Laredo pour viser Carignan ? C'est à Carignan qu'on est censé emprunter l'orthogonale, non ?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Bouba » 30 mai 2020 à 13:54
goldowlhunter a écrit :Salut Cestchouette !

Alors là... bravo ! :bravo:
J'ai vérifié ta construction sur une 989 (numérisée) et le point d'intersection des trois cordes tombe à 1 mm de la spirale du Puy de Dôme ! Je suis sur le cul ! :velo:
Le Puy de Dôme fait indubitablement partie du jeu et de la solution de la 500 n'en déplaisent aux rabats-joie.


Euh...il me semble qu'on va avoir un léger souci. :franchouillard:
Si je pointe un endroit n'importe où sur la carte, et que je trace n'importe quels 3 cercles, ils vont tous arriver sur ce point. Pas difficile.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 30 mai 2020 à 16:53
Bouba a écrit :Vos résultats ne sont pas dirigés par les énigmes. Aucun décryptage ne vous donne Laredo, par exemple. Vous avez utilisé des éléments vaguement chouettesques ...


Bonjour Bouba,

Je ne suis pas d'accord avec toi.
LAREDO est bien issue chez moi d'une déduction logique et d'un décryptage des énigmes. Voici comment:

- En 530 on trouve BOURGES.

- Je sors ensuite de la 780 avec deux valeurs numériques 33 et 47 qui me fournissent deux angles et donc deux directions (même si à ce niveau je ne le sais pas encore) comme ceci :
Bourges.JPG

Je me dirige donc pour l'instant simplement au Sud et passe à l'énigme suivante.
En 470, on trouve RONCEVAUX et je me rend compte que cela correspond à l'angle de 33° et je trace alors le second angle, juste par curiosité :
2 axes.JPG

En effectuant une recherche plus approfondie sur RONCEVAUX puis sur l'épée DURANDAL de Roland, je trouve que la légende indique que cette épée est maintenant fichée dans un mur à ROCAMADOUR ce qui me fait maintenant 3 villes de connues.
Je n'ai pour certains pas le droit de le faire mais je trace les trois droites passant par ces villes (en bleu plus bas) car cela va m'aider.

- En 580 on découvre le code A0.
Je prends le texte décodé :
Bourgesvaudra1Cherbourgvaudra2Dieppevaudra3Epernayvaudra4Forbachvaudra5
Gérardmervaudra6Héricourtvaudra7Issoirevaudra8Jarnacvaudra9Angersvaudra0

Le texte comporte 143 caractères.
Si on utilise la même méthode de décodage de l'énigme pour ce nouveau nombre 1 4 3, on trouve ADC en codage A1 et qui correspond en notation musicale anglophone à LAREDO

- Nous arrivons maintenant en 500
UT QUEANT LAXIS est aussi l'anagramme de TU AS L AXE QUINT
L'énigme commence par le code morse 2424 et est numérotée 500 ... et le 24/2/1500 naissait justement Charles Quint ...
Si l'on trace une droite (Axe Quint) passant par son lieu de naissance qui est GAND et sur son lieu de décès au Monastère de Yuste, on constate que les deux droites bleues tracés précédemment en 470 arrivent aussi justement pile sur ces deux points.
La droite AXE QUINT est en outre parallèle à la droite RONCEVAUX-BOURGES et je constate qu'elle passe à LAREDO déjà rencontré qui est un lieu important dans l'histoire de Charles Quint :
Quint.JPG

Il y a aussi sur la porté une clef de SOL mal positionnée faisant apparaître dans les intervalles les notes DO LA FA RE et le fait qu'on y trouve une Quinte (musicale).

Je passe aussi beaucoup d'autres points. Par exemple en 530, il est question de la ville de DIEPPE.
Dans la version initiale, il était indiquée : DIEPPE et son fidèle Abraham.

DIEPPE département 76 (76HG soit le MERCURE qui revient sans cesse partout dans ma chasse)

Personnage rattaché : Abraham DUQUESNE 1610-1688 Officier de Marine
    - participe à la guerre de trente ans
    - navigue sur le navire NEPTUNE en 1636
    - rejoint la Flotte du PONANT en 1638 (on en reparlera)
    - Prend part en 1639 à la prise de LAREDO

Il y a aussi la phrase : "Trouve mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière"
Mon Tout est chez moi l'angle de visée entre LAREDO et RONCEVAUX qui en passant par l'Ouverture BOURGES permet de voir le LUXEMBOURG soit LUX (lumière) en BOURGES (il manque le E mais comme ce dernier ce cache au limites de l’éternité ...)
Lux.JPG

Je passe sur d'autres détails.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 30 mai 2020 à 17:11
Bouba a écrit :Euh...il me semble qu'on va avoir un léger souci. :franchouillard:
Si je pointe un endroit n'importe où sur la carte, et que je trace n'importe quels 3 cercles, ils vont tous arriver sur ce point. Pas difficile.


Euh ! Effectivement, trois cercles indiquent toujours un point !
Là j'ai trois villes connues, et 3 valeurs de rayon données par les longueurs d'onde des couleurs ou numéro d'énigmes et il se trouve qu'on tombe sur le PUY de DÔME et pas PARIS, LYON où une autre ville.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Le Puy de Dôme Messagepar olivier40 » 30 mai 2020 à 17:19
oui excellent c'est très intéressant :bravo:
Mais une phrase clé sur laquelle on ne peut faire l'impasse bien sûr : Ce n'est le coeur que si la fleche vise le coeur ? et l'enigme 600 avec son NNP ?
mais j'aime beaucoup !
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 30 mai 2020 à 18:55
olivier40 a écrit :oui excellent c'est très intéressant :bravo:
Mais une phrase clé sur laquelle on ne peut faire l'impasse bien sûr : Ce n'est le coeur que si la fleche vise le coeur ? et l'enigme 600 avec son NNP ?
mais j'aime beaucoup !
:alatienne:

Pour le "Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur" j'ai bien une solution mais je la garde pour moi pour le moment.

Pour le NNP de la 600 j'ai trouvé deux solutions dont une qui m’amuse beaucoup et qu'on utilise en 560.
Nous avions trouvé en 600 comme solution de l'énigme :
LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

Nous sommes maintenant à CHERBOURG au départ de cette énigme 560 et nous nous rappelons d'une indication complémentaire de Max Valentin :
NEE CLEF EN MAIN EN 600, TU LA RETROUVERAS EN 560.

Depuis CHERBOURG, une réponse à la question de savoir ce que peut être cette clef pourrait être la suivante :
Image

Il y a effectivement au dessus de CHERBOURG sur les cartes Michelin deux petits bateaux noirs perchés et un qui est en rouge.

Deux villes sont inscrites au dessus ROSSLARE et PORTSMOUTH.
ROSSLARE serait une très bonne candidate comme clef de décryptage : Elle contient ROSS comme la Rosse et se termine par LARE comme les notes de musique La et Ré et comme le début de la ville de LAREDO !
Ce pourrait être une clef à utiliser ensuite pour décoder quelque chose, par exemple dans un carré de Mercure.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Le Puy de Dôme Messagepar goldowlhunter » 30 mai 2020 à 19:18
Il y a effectivement au dessus de CHERBOURG sur les cartes Michelin deux petits bateaux noirs perchés et un qui est en rouge.

Hou là malheureux ! N'écris pas un truc pareil sur ce forum ! Tu vas te faire écharper par les maditologues !!!! :clindoeil:

Personnellement, j'aime beaucoup cette interprétation de Navire Noir Perché (au moins elle est originale) même si je n'y crois pas une seconde.

Les maditologues, quant à eux, te diront que c'est contraire à la parole maxienne de considérer les cartes comme des outils : tes petits bateaux "au-dessus" de Cherbourg n'ont pas d'existence réelle. Ils nous sont bien donnés par la carte Michelin dont on se sert comme pourvoyeuse d'indices.. :non:

GOH
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Bouba » 30 mai 2020 à 19:25
Cestchouette a écrit :Il y a effectivement au dessus de CHERBOURG sur les cartes Michelin deux petits bateaux noirs perchés et un qui est en rouge.

Deux villes sont inscrites au dessus ROSSLARE et PORTSMOUTH.
ROSSLARE serait une très bonne candidate comme clef de décryptage : Elle contient ROSS comme la Rosse et se termine par LARE comme les notes de musique La et Ré et comme le début de la ville de LAREDO !


Je peux pas vous faire la liste de tous les soucis a relever. Ce serait trop long. Vos deux bateaux noirs font de la carte un outil. C'est pas possible:
QUESTION No 40 DU 1995-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SYMBOLES
PEUT ON DIRE QUE TOUS SYMBOLES LOGIQUES FIGURANT SUR UNE CARTE SONT INUTILES S'ILS N'ONT PAS DE CONTREPARTIE PHYSIQUE S SUR LE TERRAIN(POUR LA QUETE BIEN SUR) AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
TOUS LES SYMBOLES QUI N'ONT PAS DE CONTREPARTIE SUR LE TERRAIN (SYMBOLES DE BATEAUX, DE SEPARATIONS DEPARTEMENTAL ES, ETC) SONT A REJETER. AMITIES -- MAX PS : EVITEZ DE ME PROPOSER DES EXEMPLES CONTRAIRES, CAR JE NE POURRAIS PAS RE- PONDRE...
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 30 mai 2020 à 22:54
Je ne crois pas non plus sérieusement à cette solution sur la carte de ROSSLARE mais il n'empêche qu'elle me plaît beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 30 mai 2020 à 22:56
goldowlhunter a écrit :Par contre la spirale du Puy de Dôme n'est pas LA spirale à quatre centres qui se trace dans les règles de l'art ((AMHA)).
Mais la spirale que je trace et que je trouve à 560606 mesures est alignée avec la spirale du Puy de Dôme et la spirale de Dabo (solution premier niveau).... il n'y a qu'une seule vérité... mais le chemin est parfois tortueux...

Et tu pourrais partager ta solution de spirale ?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Bouba » 31 mai 2020 à 06:55
goldowlhunter a écrit :Les maditologues, quant à eux, te diront que c'est contraire à la parole maxienne de considérer les cartes comme des outils


C'est formidable, ça.... :bravo: :bravo:
Je t'explique: nous ne sommes probablement plus que quelques centaines de chercheurs de chouette. Si les trois quarts d'entre nous passent leur temps a creuser des pistes formellement invalidées, la bestiole n'est pas prêt de sortir de son trou.
Quand vous avez une idée, commencez donc par explorer les madits a l'aide de mots clés AVANT de passer trois mois a creuser cette même idée.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Le Puy de Dôme Messagepar olivier40 » 31 mai 2020 à 09:00
on ne va pa relancer ce vieux débat... les madits existent et sont les réponses AU PREMIER DEGRE a des questions précises. MAX protégeait les fausses pistes.... également. Les madits sont donc caution à interprétations totalement subjectives qui réduisent fortement leur portée. Les madits ont été mis en place pour permettre dans le cadre du model économique du jeu je suppose. SI les solutions sortent un jour, il et probable que certaines viendront en contradiction apparente avec certains madits.
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Bouba » 31 mai 2020 à 09:35
olivier40 a écrit :on ne va pa relancer ce vieux débat... les madits existent et sont les réponses AU PREMIER DEGRE a des questions précises. MAX protégeait les fausses pistes.... également. Les madits sont donc caution à interprétations totalement subjectives qui réduisent fortement leur portée. Les madits ont été mis en place pour permettre dans le cadre du model économique du jeu je suppose. SI les solutions sortent un jour, il et probable que certaines viendront en contradiction apparente avec certains madits.
:alatienne:


C'est possible, dans une certaine mesure. Et si on me donne une explication valable. Par contre, de là a expliquer que c'est le navire noir de Cherbourg sur la carte qui va nous débloquer le jeu, il y a un monde. Il est formellement et nommément invalidé. C'est du lourd. Du très costaud. Aucune place n'est laissée a l'interprétation.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Le Puy de Dôme Messagepar olivier40 » 31 mai 2020 à 10:28
on est d'accord. Cestchouette nous a montré ce NNP plus comme une anecdote qu'autre chose. Le probleme du navire noir c'est qu'il doit à mes yeux remplir au moins 2 conditions pour etre crédible : etre une navire noir perché :bravo: ou à minima le suggérer ET etre en relation avec une clé ... C'est là que les choses se corsent...
Pour en revenir au Puy de Dome, je trouve que c'est une spirale A 4 C plutot convainquante. Bon, j'avoue que e n'ai pas vérifié les 4 Centres car je suis sur une autre piste, mais Cestchouette l'a fait.
Ce que j'aime beaucoup, c'est la relation du puy avec un magnifique décryptage de Don Luis sur ce forum il n'y a pas tres longtemps sauf erreur.
J'espere que je ne vais pas trop le trahir par maladresse, mais Don Luis réalisait l'alliance au sens premier de la somme entre AL MAR et LA FIBULE DE PRENESTE. Il remarquait que la somme comporte 23 lettres. D'autre part, il a remarqué que la phrase décryptée "la clé se cache sur le navire noir perché" comporte 23 lettres également : La cl es F Se ca etc... Son idée consiste donc à associer les 2 phrases, l'une sous l'autre, à remarquer que le mot SERRURE est écrit dans la phrase décryptée. Si on prend le lettres correspondantes au mot SERRURE on trouve ISUP soit le mot PUIS à rapprocher phonétiquement de PUY .
Don Luis trouve ensuite la lettre T pout PUITS
Il trouve ce décryptage en 600 avec un visuel qui suggère (interprétation) un puit .
Sachant que la spirale apparait dans l'énigme suivante, ce Puy de Dome me semble renforcé. Mais il ne suffit pas qu'une solution soit convaincante et la plus élégante du monde pour être vraie. Il faut y venir de façon LOGIQUE et trouver une lumière, une flèche, un cœur, une alliance, un NNP, une clé, une ligne de mire, un ortho et enfin une spirale convaincants mais sourtout logiques c'est à dire s'emboitant les uns les autres comme les pieces d'1 puzzle. Bon courage à tous, on finira par y arriver à condition de, parfois, faire simple. Max était convaincu au départ que de collégiens pouvaient y arriver, et ce n'est pas pour rien, meme si les faits l'ont contraints à changer d'avis. Au départ, il le pensait sincèrement et je ne crois pas qu'il s'agissait d'une simple formule marketing.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 31 mai 2020 à 10:48
olivier40 a écrit :on est d'accord. Cestchouette nous a montré ce NNP plus comme une anecdote plus qu'autre chose.

Merci Olivier40, c'est exactement cela.
Je trouvais effectivement que dans une chasse cela aurait pu faire une solution amusante.
Elle me plaisait bien parce que quand je l'ai trouvé j'étais en train de penser au NNP et en regardant Cherbourg j'ai mis par hasard le doigt juste sous l'icône du bateau qui m'est donc apparu comme une synchronicité et j'ai bien aimé.
Mais j'ai dit aussi que je ne la retenais pas dans le cadre de ce jeu.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]