Le Puy de Dôme

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 31 mai 2020 à 11:17
Bouba a écrit :C'est formidable, ça.... :bravo: :bravo:
Je t'explique: nous ne sommes probablement plus que quelques centaines de chercheurs de chouette. Si les trois quarts d'entre nous passent leur temps a creuser des pistes formellement invalidées, la bestiole n'est pas prêt de sortir de son trou.

C'est plutôt justement en explorant des idées nouvelles sans se laisser brider (sous réserve qu'elles collent quand même bien aux énigmes et demeurent logiques) qu'on a une chance de trouver quelque chose. Au minimum, cela peut donner des éléments de réflexion à une petite minorité d'autres et peut-être leur déclencher une étincelle.
Hors-Sujet


Bouba a écrit :Quand vous avez une idée, commencez donc par explorer les madits a l'aide de mots clés AVANT de passer trois mois a creuser cette même idée.

C'est déjà ce qu'a priori beaucoup font et pourquoi on ne voit aucune idée vraiment nouvelle sur le forum et a priori pourquoi la chouette ne sera jamais trouvée.

Bouba, tu te concentres sur mon anecdote du NNP, mais tu ne m'as pas donné ton avis sur le cheminement faisant apparaître LAREDO que je t'ai donné suite à ta réponse, ni si cela était madito-incompatible.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Le Puy de Dôme Messagepar goldowlhunter » 31 mai 2020 à 11:50
@Olivier40
Je ne sais pas si tu as trahi DL car il a exposé cette piste en public donc pourquoi se priver de l'analyser... de toute façon DL a changé de crémerie !

Mais en fait elle va un peu plus loin que ça... sa piste.
D'abord il y a une petite erreur : la phrase codée dans la 600 comporte 35 lettres (oui car DL conserve SF, ça il y tient énormément !) mais utilise 23 éléments chimiques. La correspondance entre ALMAR+LAFIBULEDEPRENESTE se fait avec les 23 éléments chimiques.

Donc le DO SERRURE = C S Er Ru Re correspond aux lettres T I S U P (toutes côté FIBULE) soit Puits, effectivement analogue au Puy.
Pourquoi le Do Serrure ? Parce que c'est la touche dans un clavier (même étymologie que clef) de piano qui se trouve en face de la serrure du couvercle, à peu près au milieu de la gamme.

Ce qui est intéressant si on a décrypté Saint-Saëns en 580 (l'auteur de l'opéra Proserpine), on a dû s'intéresser à la ville de Dieppe où il avait une maison (transformée depuis en musée Saint-Saëns). Or, à Dieppe, se trouve la place du Puits Salé en hommage à un ancien puits communiquant avec la mer, d'où le fait que l'eau puisée avait un goût de sel...
Ce puits a été condamné depuis longtemps mais on en a refait un factice au milieu de la place avec la margelle et tout et tout.
Image
Au dessus de ce puits trône un superbe NNP... je ne sais pas si c'est LE NNP du jeu car, comme tu le dis Olivier, il faut l'associer à une clé, mais c'est un de mes candidats potentiels...

Et n'oublions pas que dans la gamme de la 580 on peut repérer 4 éléments chimiques
BORE | OBER
ARGENT | NETRAG
FER | (F)RE
(D couché = initiale de Dieppe ?)
CARBONE | (C)NEOBAR
Transformés par la clé SF, tous ces éléments réutilisent les mêmes lettres à l'exception du C et du F qui donneraient P et S.
C et F sont l'UT et le FA données dans la piste Proserpine, pour ceux qui y sont sensibles.
Or, C et F encadrent aussi CLE SF et au milieu, on trouve LES = SEL !

Pour en revenir au Puy de Dôme, on constate la ligne Dieppe - Bourges - Puy de Dôme.

Il est possible (même fort possible) que cette piste aille encore beaucoup plus loin...

@Cestchouette
La spirale que je trace est un peu compliquée à expliquer. Et à vrai dire, c'est DL qui l'a tracée en premier et je lui ai chipée l'idée parce que je l'ai trouvée formidable. Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras probablement. J'ai un peu oublié où et quand il a expliqué le truc mais de toute façon la spirale ne se trace pas en 500... il faut donc être prêt à admettre des choses qui ne vont pas dans le sens PREMIER des madits...

GOH
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 31 mai 2020 à 12:15
goldowlhunter a écrit :Pour en revenir au Puy de Dôme, on constate la ligne Dieppe - Bourges - Puy de Dôme.
Il est possible (même fort possible) que cette piste aille encore beaucoup plus loin...

On constate même beaucoup d'alignements avec le PUY DE DÔME à mon avis :

Image

Chez moi, beaucoup plus en tout cas qu'avec toutes les autres villes ... :

Image
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Bouba » 31 mai 2020 à 12:28
Cestchouette a écrit : mais tu ne m'as pas donné ton avis sur le cheminement faisant apparaître LAREDO que je t'ai donné suite à ta réponse, ni si cela était madito-incompatible.


je te l'ai donné. :banderole:
1) C'est une réponse qui ne provient pas d'un décryptage, mais d'une association d'idée.
2) C'est plus facile de trouver un Laredo en Espagne, qu'un Mifasol en Allemagne.
3) Vous l'avez TOUS trouvé en explorant les cartes, pas en le décryptant (on va pas se raconter d'histoires...). Vous avez tous essayé de contourner le jeu (pourquoi pas?), mais vous êtes d'abord parti de la conclusion trouvée sur l'outil "carte" pour ensuite tenter de lui trouver une énigme, en remontant la rivière comme des saumons. Le résultat est intéressant. La construction intellectuelle qui amène a ce résultat n'est guerre convaincante.
4) les cercles: que fais-tu du cercle de centre Carignan et de rayon 500? En réalité, c'est assez facile de sélectionner des items chouettesques pour pointer un endroit louche, voire très louche, sur la carte. Tu as choisi les cercles de Cherbourg, Roncevaux, et Golfe Juan pour arriver au Puy de Dome? Tu aurais pu prendre les orthogonales de Dieppe, Héricourt et Carignan pour arriver sur Spirale-les-Bains. Ou les cosinus de Golfe Juan, Cherbourg et Angers pour tomber sur Morse-en-Vercors. Ce que tu ne vois pas (et c'est le gros piège de ces jeux de chasses au trésor, selon moi), c'est la masse abyssale de toutes les associations d'idées possibles et imaginables permettant d'obtenir un résultat louche. Quand on en trouve une (rassures toi je suis pareil), on a vite fait de penser qu'elle est très louche car UNIQUE. Or c'est faux, et particulièrement trompeur.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 31 mai 2020 à 12:56
Bouba a écrit :je te l'ai donné.
1) C'est une réponse qui ne provient pas d'un décryptage, mais d'une association d'idée.

Je pensais justement avoir expliqué ensuite comment trouver LAREDO en réponse à ton message.

MAX indique qu'il n'est pas vraiment nécessaire de se servir d'une carte avant d'être en 500 et c'est seulement là en 500 que j'utilise LAREDO. A ce moment, j'ai bien "le droit" de reporter dessus tout ce que j'ai trouvé avant et de découvrir graphiquement LAREDO que j'ai déjà rencontré au préalable suite à un décryptage par les notes de musique.
J'ai quand même en mémoire le fait que MAX avait indiqué avoir usé des dizaines de cartes pour réaliser sa chasse : Cela sous entend bien qu'il a cherché des constructions géométriques comme des alignements (qui agiraient comme des confirmations) même s'il ne souhaite pas au départ que l'on résolve les solutions par cette méthode.

Bouba a écrit :Vous l'avez TOUS trouvé en explorant les cartes, pas en le décryptant (on va pas se raconter d'histoires...). Vous avez tous essayé de contourner le jeu (pourquoi pas?)

Oui effectivement, mais quand on n'a plus d'idées, on essaye de ruser et de faire comme on peut.
Si je trouve un point géographique qui me semble intéressant parce que mis en relief par tout un tas d'alignements, j'essaye effectivement de voir s'il n'y a pas de méthodes de décryptage pour y arriver.
Je ne dis pas que LAREDO ou bien le PUY de DÔME ou le MERCURE sont ou font parties de LA solution mais pour l'instant j'ai simplement énormément de convergences sur ces sujets et je cherche si on peut les relier de façons logiques avec les énigmes, à défaut pour l'instant d'avoir quelque chose de mieux à explorer.

Bouba a écrit :Quand on en trouve une (rassures toi je suis pareil), on a vite fait de penser qu'elle est très louche car UNIQUE. Or c'est faux, et particulièrement trompeur.

C'est possible mais c'est justement en les explorant toutes qu'on finira peut-être par trouver la solution.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 31 mai 2020 à 13:37
goldowlhunter a écrit :Salut Cestchouette !
Alors là... bravo ! :bravo:
Le Puy de Dôme fait indubitablement partie du jeu et de la solution de la 500 n'en déplaisent aux rabats-joie. Tout ce que tu dis est très juste : lien avec l'élément mercure, prix Michelin (raison principale de l'IS Fnac). Je ne vois pas du tout en quoi la construction que tu suggères est madito-incompatible. C'est propre, simple, net et sans bavures.... De toute façon, il faut se méfier des madits comme du covid...

La construction que je suggère est à priori incompatible parce que j'utilise à un moment donné 2424-42-424-44-224-24-42-24 en effectuant la soustraction pour créer un vecteur et MAX a dit qu'il ne faut pas ...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le Puy de Dôme Messagepar dominique » 31 mai 2020 à 14:00
Le MADIT, stp, ou il dit précisément avant la 500 ?
Car ça aurait été, de sa part, donner un sacré coup de pouce aux chercheurs de l'avoir dit / écrit .
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 31 mai 2020 à 14:34
dominique a écrit :Le MADIT, stp, ou il dit précisément avant la 500 ?
Car ça aurait été, de sa part, donner un sacré coup de pouce aux chercheurs de l'avoir dit / écrit .

Il faudrait demander à Egide ou peut-être Bouba car je ne suis absolument pas maditologue :clindoeil:
En tout cas, il me semble qu'il a dit plusieurs fois qu'une carte n'était pas nécessaire avant l'énigme qui en fait découvrir une mais qu'ensuite elle devenait obligatoire pour continuer et on m'a beaucoup de fois indiqué comme à d'autres qu'il ne fallait pas de cartes au début ...
Modifié en dernier par Cestchouette le 31 mai 2020 à 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 31 mai 2020 à 14:41
Pour te répondre, Dominique, j'ai recherché des exemples sur le site https://www.zarquos.net/moteur.php

j'ai trouvé cela :

QUESTION No 13 DU 1996-11-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE ET CARTE
JE CROIS NE PAS AVOIR DE DOUTE SUR LA NATURE DELA LUMIERE VUE EN470.MAIS POUR VERIFIER QUE, DE MON TOUT, PAR L'OUVERTU RE, JE VOIS LA LUMIERE, J'AI INDISCUTABL EMENT BESOIN D'UNE CARTE. IL SEMBLE QUE VOUS NE SOYEZ PAS D'ACCORD.QUE REPONDEZ- VOUS, UNE CARTE A CE STADE VOUS PARAIT-E LLE INDISPENSABLE? PETRUS 45
--------------------------------------------------------------------------------
PETRUS, C'EST A VOUS D'UTILISER LES MOYENS QUI VOUS SEMBLENT BONS ! JE RECOMMANDE UNE CARTE PARTICULIERE A PARTIR DE L'ENIGME QUI FOURNIT SON ECHELLE. AVANT, C'EST VOTRE PROBLEME... CELA DIT, POUR CERTAINES ENIGMES QUI CONCERNENT BEL ET BIEN UNE DONNEE "GEO- GRAPHIQUE", IL NE ME SEMBLE PAS NECES- SAIRE D'UTILISER OBLIGATOIREMENT LA CARTE PRECONISEE -- VOIRE "UNE" CARTE... MAIS CECI N'EST QU'UN AVIS PERSONNEL, PAS UN CONSEIL. AMITIES -- MAX


Je viens aussi de trouver surtout cela pour tous ceux qui disent qu'il ne faut rien tracer avant de connaître la carte ! :

QUESTION No 42 DU 1997-07-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BLA-BLA-BLA
"SI LE TRACE EST NECESSAIRE CELA SE PASS E OBLIGATOIREMENT SUR LA CARTE PRECONISE E" JE VOUS CITE. QUESTION : ADMETTEZ VOUS DONC, LOGIQUEME NT, QUE L'ON NE DOIVE RIEN TRACER AVANT DE CONNAITRE LA CARTE PRECONISEE DANS LE JEU ? PUISQU'ON NE LA CONNAIT QU'A UN C ERTAIN MOMENT ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
AIGLON, J'AI DEJA SOUVENT REPONDU A CET- TE QUESTION. LORSQUE VOUS COMMENCEZ UNE CHASSE AU TRESOR, VOUS VOUS MUNISSEZ D'UNE CARTE DE FRANCE SUR LAQUELLE VOUS REPORTEZ VOS TROUVAILLES. PUIS - SI L'AUTEUR DU JEU VOUS LE SUGGERE, OU SI VOUS N'AVEZ PAS UTILISE D'EMBLEE LA "BONNE CARTE" - VOUS VOUS PROCUREZ CELLE QUI EST PRECONISEE DES LORS QUE CELA VOUS EST DEMANDE. LA RAISON N'A RIEN DE PIEGEUX, MAIS LORSQUE TOUT LE MONDE UTI- LISE LA MEME CARTE, TOUT LE MONDE (Y COMPRIS MOI) PARLE LE MEME LANGAGE. CELA DIT, SI VOUS DEVEZ TRACER DES TRAITS POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES AVANT DE CONNAITRE LA CARTE PRECONISEE, IL VOUS APPARTIENT TOUT SIMPLEMENT DE REPORTER CES TRAITS SUR LA BONNE CARTE PAR LA SUITE. AMITIES -- MAX

Certes, il dit juste : pour visualiser et non pas pour trouver.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le Puy de Dôme Messagepar dominique » 31 mai 2020 à 15:05
Tu vois " 500" écrit quelque part toi ? Car tu as bien écrit ceci :

"MAX indique qu'il n'est pas vraiment nécessaire de se servir d'une carte avant d'être en 500 " ?????

Tous les Madits que tu as cités sont justes en relation avec ce qu'il faut déterminer dans cette chasse.
Ce n'est que les interprétations que les chasseurs en fonctions de leurs trouvailles , qui sont sujets à caution . Or , de dire, que c'est la 500 qui détermine la carte, reste à être sacrément étayée par les énigmes précédentes, et cela sans pouvoir s'appuyer sur une mesure, car elle n'y apparait nulle part, avant cette 500.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 31 mai 2020 à 15:45
dominique a écrit :Tu vois " 500" écrit quelque part toi ? Car tu as bien écrit ceci :
"MAX indique qu'il n'est pas vraiment nécessaire de se servir d'une carte avant d'être en 500 " ?????

On ne va pas commencer (ou continuer) à faire des discussions sur les descriptions linguistiques et la structuration sémantique ...
Quand j'écris avant d'être en 500, je veux évidemment simplement dire avant d'être à l'énigme qui fait allusion à la carte.
Le fait que cela fasse presque consensus que c'est en 500 qu'on connait l'échelle de la carte m'a fait emprunter ce raccourci.

dominique a écrit :Or , de dire, que c'est la 500 qui détermine la carte, reste à être sacrément étayée par les énigmes précédentes, et cela sans pouvoir s'appuyer sur une mesure, car elle n'y apparaît nulle part, avant cette 500.


Max indique : JE RECOMMANDE UNE CARTE PARTICULIERE A PARTIR DE L'ENIGME QUI FOURNIT SON ECHELLE. AVANT, C'EST VOTRE PROBLEME ...

Donc déjà, il y a bien une énigme qui fournit l'échelle de la carte.
Maintenant, si pour toi, ce n'est pas en 500, pas de problème, pourquoi pas, mais dans ce cas dans laquelle alors ?
Je suis preneur de toute idée qui pourrait faire avancer mais il faudrait juste me donner le raisonnement logique qui conduit à cette affirmation.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 31 mai 2020 à 15:50
goldowlhunter a écrit :...
Au dessus de ce puits trône un superbe NNP... je ne sais pas si c'est LE NNP du jeu car, comme tu le dis Olivier, il faut l'associer à une clé, mais c'est un de mes candidats potentiels...


Merci Goldowlhunter, je trouve ton message vraiment intéressant.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le Puy de Dôme Messagepar dominique » 31 mai 2020 à 17:50
@ Cestchouette a dit : "Le fait que cela fasse presque consensus"
Oui mais voilà ! Le " presque" et le consensus n'ont aucune valeur de vérité car ils n'ont rien déterré.
C'est de la même valeur que de prétendre que la terre est plate ou que Père Noël existe parce que le cousin de la belle mère de la voisine a dit que.... En langage du barreau ça s'appelle "ouïe dire ", donc sans légalité
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 31 mai 2020 à 18:20
dominique a écrit :@ Cestchouette a dit : "Le fait que cela fasse presque consensus"
Oui mais voilà ! Le " presque" et le consensus n'ont aucune valeur de vérité car ils n'ont rien déterré.
C'est de la même valeur que de prétendre que la terre est plate ou que Père Noël existe parce que le cousin de la belle mère de la voisine a dit que.... En langage du barreau ça s'appelle "ouïe dire ", donc sans légalité

Tout à fait d accord ! mais cela n'exempt pas d'apporter des démonstrations pour les affirmations opposées.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le Puy de Dôme Messagepar dominique » 31 mai 2020 à 18:55
Je te les ai données : il n'est écrit/ dit, nulle part dans tous les Madits que tu as trouvés ou que tu trouveras , que c'est en 500 , qu'on saura , déterminera, quelle carte sera préconisée et que ce sera la 989.
Je rajouterais meme avant que tu viennes me le mettre sous le nez , que la formulation " de la plus commune" n'est pas un gage non plus d'échelle ou de n° de carte : c'est une formulation subjective. Ce qui l'est pour l'un n'est pas forcément vrai pour l'autre.
Or une carte ne fait pas partie du domaine du subjectif, c'est concret et son numéro doit être parfait, pour pouvoir vérifier ce que le chasseur possède et pouvoir progresser dans ce qu'l lui sera demander de résoudre encore
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Cestchouette » 31 mai 2020 à 19:06
dominique a écrit :Je te les ai données : il n'est écrit/ dit, nulle part dans tous les Madits que tu as trouvés ou que tu trouveras , que c'est en 500 , qu'on saura , déterminera, quelle carte sera préconisée et que ce sera la 989.
J

On est censé résoudre la chasse avec les énigmes et pas avec les madits !
En 500 MAX fait apparaître dans le tableau la lettre grec MU (M Grec) qui correspond au millionième et dans le texte il indique "c'est un million de fois moins" soit deux références différentes au millionième.
Certes on peut partir sur l'option de dire que tout n'est que piège mais il y a en tout cas là une référence à une échelle.
Concernant la marque de la carte, il y a aussi tout un tas d'autres références plus une IS allant dans le sens de MICHELIN.

Tant que tu ne me montreras pas une meilleur référence ailleurs, je resterai sur cette option.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le Puy de Dôme Messagepar dominique » 31 mai 2020 à 19:32
Donc, sans Madit, l'illumination complète t'arrive en 500, pour te dire que c'est là que je sais qu'elle carte il faut utiliser?
Autrement dit, aujourd'hui , tu achètes le livre sur Ebay, et page 22 de ce livre, tu découvres la 500, et l'illumination te faire dire, en un claquement de doigts, que " manque Mû, donc 1 millions = carte" ? .
Je reviens à mon post antérieur, car tout ceci n'est que "ouï-dire" et son utilisation
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Le Puy de Dôme Messagepar El Rigoles » 31 mai 2020 à 19:59
Cestchouette a écrit :En traçant les trois Cercles de rayon correspondant au numéros des énigmes autours des trois villes relatives à ces énigmes puis en traçant les 3 lignes en vert, on constate qu'elles se croisent sur Le temple de Mercure au niveau du PUY de DÔME


Jolie trouvaille, merci du partage !
Asinus asinum fricat.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Le Puy de Dôme Messagepar goldowlhunter » 31 mai 2020 à 21:04
Je ne veux pas rentrer dans ce débat sur la carte qui ne mène nulle part. Chacun fait comme il veut...
Mais je trouve, Ceschouette, que tu te laisses trop phagocyter par les maditologues (ou alors c'est une stratégie de défense).

La carte préconisée devient indispensable après l'énigme qui en donne l'échelle, oui Max l'a dit, mais il n'a jamais parlé de la 500.
Bien sûr le "million de fois moins" accrédite que 500 = énigme qui donne l'échelle. Au premier niveau, c'est juste de toute façon.
Mais si on veut bien dépasser les évidences, il se trouve que l'énigme qui montre une carte de France bien nettement sur son visuel, c'est la 530 et pas la 500... donc...

Si la mini-carte de France (530) suggère (hypothèse de travail) d'utiliser une vraie carte de France dès cette énigme quelle pourrait-elle être ?
En 1993, il n'y avait pas cinquante possibilités : Michelin ou IGN essentiellement. On sait que Michelin est intimement lié à la ville de Clermont-Ferrand et en se renseignant un peu sur cette ville, on peut y découvrir le jardin Henri Lecoq (sic) du nom de l'ancien directeur-fondateur du musée d'histoire naturelle de la ville qui porte toujours son nom d'ailleurs.
Le coq devant la carte pourrait (conditionnel) suffire à valider "carte Michelin" (ça, ça s'appelle un décryptage, quoi qu'on en dise !).

Quand à l'échelle, les anciens, qui n'avaient au début que leur b*** et leur couteau... euh je veux dire le livre des énigmes et une carte papier de 1993, ont pu montrer que les décalques des visuels superposés à la 989 donnaient des choses très troublantes.
Par exemple, la distance Hendaye - bord inférieur du visuel 530 est identique à la distance Hendaye - bord inférieur de la marge sur la 989 de 1993. Idem entre le point où s'enfonce l'épée dans le rocher (470) et le bord inférieur du visuel par rapport à la distance entre le col de Roncevaux et la marge inférieure de la carte etc.
Aujourd'hui, on a des cartes numérisées avec d'autres marges, des représentations "élastiques" des visuels et il est plus difficile de vérifier ces décalques mais ça marche quand même très bien (avec une carte de 2003 et des scans grandeur nature des visuels).
Je ne pense pas que ces décalques fonctionnent avec une IGN par exemple... et encore moins avec geoportail.

Autre commentaire sur le fait que 2424-42-424-... ne serait pas une suite de soustractions car interdit par Max.
Ca me ferait bien mal, tiens ! Avec un total de 1600 ? carré de 40 (le pas à faire de 2 20) ? alors qu'on doit considérer une Spirale à quatre (2²) centres ?
Tout au plus, Max a dû dire que les tirets ne sont pas des signes de soustraction. Au premier degré, c'est juste, ils ne font que séparer les chiffres pour que le codage morse soit plus facile à trouver.
Associer tiret = signe moins est un décryptage et Max ne commente jamais les méthodes de décryptage.

GOH
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le Puy de Dôme Messagepar Sénégal » 31 mai 2020 à 21:11
goldowlhunter a écrit :Tout au plus, Max a dû dire que les tirets ne sont pas des signes de soustraction. Au premier degré, c'est juste, ils ne font que séparer les chiffres pour que le codage morse soit plus facile à trouver.
Associer tiret = signe moins est un décryptage et Max ne commente jamais les méthodes de décryptage.
GOH

Juste une chose, en passant !
Ben si, parfois il commente :
Les tirets ne représentent PAS des signes de soustraction, et ils sont donc à exclure !

QUESTION No 39 DU 1998-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
DANS 2424-42... SE PEUT-IL QUE LES TIRET S "-" SOIENT DES CARACTERES DE SOUSTRACTION OU EST-CE A EXCLURE? MERCI CHOUETTOPHIL
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST A EXCLURE, JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 1998-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
DANS 2424-42-424-44-224-24-42-24 TU DIS QU'IL EST A EXCLURE QUE LES TIRETS SOIEN T DES TIRETS DE SOUSTRACTION. DE QUELLE MANIERE EST-CE A EXCLURE ? THANK !
--------------------------------------------------------------------------------
PARCE QUE CE SONT DES TIRETS DE SEPARATION ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 19 DU 1998-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: a OU b ?
MAX, LES TIRETS DE 2424-42... NE SONT PAS DES TIRETS DE SOUSTRACTION : a) DEPUIS LE PREMIER ABORD DU JEU JUS QU'A LA DECOUVERTE DE LA CACHE ? b) AUTRE ? PASTEUR, MERCI !
--------------------------------------------------------------------------------
IL NE S'AGIT PAS DU SIGNE "MOINS" MAIS DE SIMPLES SEPARATIONS. JE CROIS QUE C'EST L'UNES DES TOUTES PREMIERES CHOSES DITES EN 93. CES TIRETS NE SIGNIFIENT RIEN D'AUTRE, PENDANT TOUTE LA DUREE DU JEU. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré