Quelle est la bonne DCA ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Couscous » 01 déc. 2020 à 21:31
Laisse tomber :jesors:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Zowl » 01 déc. 2020 à 22:38
Hors-Sujet
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar menba73 » 01 déc. 2020 à 23:04
Bonsoir,

tout ce que je lis va droit dans le mur. L'objet de ce post est de mettre sous les sun-lights les contradictions ayant trait à la DCA. Il y a certainement enfumage quelque part. Même si les propositions de Sénégal vont dans le sens des interrogations qu'expose ce post, il faut aller au-delà. A moins qu'il nous démontre le contraire par des solutions incontournables, on reste pour l'instant dans un flou artistique, qui ne permet que de discuter sur le sexe des anges.

M'pa Maenba.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Sénégal » 01 déc. 2020 à 23:28
menba73 a écrit :Bonsoir,
tout ce que je lis va droit dans le mur. L'objet de ce post est de mettre sous les sun-lights les contradictions ayant trait à la DCA. Il y a certainement enfumage quelque part. Même si les propositions de Sénégal vont dans le sens des interrogations qu'expose ce post, il faut aller au-delà. A moins qu'il nous démontre le contraire par des solutions incontournables, on reste pour l'instant dans un flou artistique, qui ne permet que de discuter sur le sexe des anges.
M'pa Maenba.

Le problème est qu'il faudrait revenir en 530 ... ( pour faire simple ).
Mon approche, telle que je l'ai proposée, est donc , je pense, la bonne ( concernant mes solutions ).
Ca permet un partage d'opinion, au moins ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Zowl » 02 déc. 2020 à 00:30
memba73 a écrit :L'objet de ce post est de mettre sous les sun-lights les contradictions ayant trait à la DCA

OK! Il n'y a pas de contradictions.. sauf pour ceux qui se cachent derrières les MAUDITS afin de se convaincre d'une foireuse stratégie du hasard !

Hors-Sujet

:oops:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar tanacl » 02 déc. 2020 à 14:14
Puzz a écrit :--> Ce que je comprends de la question est que comme Max a parlé d'une droite connue avant, le questionneur peut penser qu'il faut tracer une orthogonale à cette DCA passant par un point (2424) situé à l'extrémité de cette DCA. Il pose alors une question sur l'information importante donnée antérieurement par Max (la droite de référence est connue avant) --> à savoir comment on trouve cette DCA ? si elle est constituée par 2 points : 2424 mentionné en 500 et un premier point qui aurait été découvert avant la 500.

Puzz, tu te trompes sur ce point. La droite connue avant est constituée au minimum par deux points, auxquels s'ajoute 2424 en début de 500. Pour qu'une droite soit connue avant, il faut qu'elle puisse être entièrement identifiée auparavant. Si le deuxième point constructeur de la droite n'est découvert qu'en 500, alors elle n'est pas connue avant. La seule contradiction à cette affirmation serait de soutenir que 2424 ait été connu/découvert avant le début de l'énigme 500. Or il n'en est rien...

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar menba73 » 02 déc. 2020 à 15:57
tanacl a écrit :
Puzz a écrit :--> Ce que je comprends de la question est que comme Max a parlé d'une droite connue avant, le questionneur peut penser qu'il faut tracer une orthogonale à cette DCA passant par un point (2424) situé à l'extrémité de cette DCA. Il pose alors une question sur l'information importante donnée antérieurement par Max (la droite de référence est connue avant) --> à savoir comment on trouve cette DCA ? si elle est constituée par 2 points : 2424 mentionné en 500 et un premier point qui aurait été découvert avant la 500.

Puzz, tu te trompes sur ce point. La droite connue avant est constituée au minimum par deux points, auxquels s'ajoute 2424 en début de 500. Pour qu'une droite soit connue avant, il faut qu'elle puisse être entièrement identifiée auparavant. Si le deuxième point constructeur de la droite n'est découvert qu'en 500, alors elle n'est pas connue avant. La seule contradiction à cette affirmation serait de soutenir que 2424 ait été connu/découvert avant le début de l'énigme 500. Or il n'en est rien...

am(h)a tanacl


Bonjour,

une des questions abordées dans ce post était : Est-ce que l'emplacement du NNP (s'il est géographique) ne devrait pas être un de ces deux point ? Ce qui implique : pas de NNP ou mauvais NNP = mauvaise pioche.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar dominique » 02 déc. 2020 à 16:29
Pour moi je connais 2424.... déjà par la 600, et c'est ma clef de passage
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Esteban » 02 déc. 2020 à 22:07
memba:une des questions abordées dans ce post était : Est-ce que l'emplacement du NNP (s'il est géographique) ne devrait pas être un de ces deux point ? Ce qui implique : pas de NNP ou mauvais NNP = mauvaise pioche.


Ta question est :
Le NNP pourrais il etre le 2eme point qui associé à un point d'une enigme antérieur definirait la DCA?

Sans présumer du fait que le NNP soit ou non sur la DCA ,je pense qu'une "droite" ou "ligne" au sens ou l'entend l'auteur doit se definir toute entiere dans une enigme exemple tout-ouverture en 470 ou TANPR en 560..

:cafe: ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Puzz » 02 déc. 2020 à 23:46
@tanacl
Ce que j'ai écrit était mon interprétation de ce que pouvait avoir en tête celui qui a posé la question dans le madit cité.
Sur ma vision de l'énigme, je suis d'accord avec toi.

Par rapport à la question et au sujet du poste :
une des questions abordées dans ce post était : Est-ce que l'emplacement du NNP (s'il est géographique) ne devrait pas être un de ces deux point ? Ce qui implique : pas de NNP ou mauvais NNP = mauvaise pioche.

Comme c'est Max qui a lâché l'info de l'existence de la DCA, c'est la résolution des énigmes qui doit nous y faire penser. Et c'est naturel de penser qu'un des points de la DCA soit trouvé dans l'énigme précédente, et que le NNP soit le bon candidat.
Mais je serais prudent (d'autant si on croit Becker dans son livre et le passage sur les fausses pistes de Max). Ma vision est que Max a joué au magicien tout au long de la chasse, détournant notre attention pour cacher la bonne piste. Partant de là, le NNP peut jouer ce "faux" phare au milieu de la nuit, tout en éclairant en parallèle Dabo. Un peu comme la SAQC à mon avis. Et si l'élément clé qui verrouille la première partie de la chasse était cette DCA si bien dissimulée ?

a+
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Sénégal » 03 déc. 2020 à 00:16
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sénégal le 03 déc. 2020 à 09:10, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar tompoucex » 03 déc. 2020 à 00:43
Rachel ,
mais je m'en vais dormir tranquille sur ce point puisque

(( on ARRIVE en 500 en (( ÉTANT )) à 2424 )) <<<<<<<< FAUX NON JAMAIS >>>>>>>>>>>>
-------------------------------------------------------------------

ON DÉBUTE la 500 AVEC 2424 = CARIGNAN de ( Bordeaux )
DÉBUT du trajet SUR la carte de France .

ps : AVANT c'est du VIRTUEL .
toujours amha
Le LIVRE , la TRACE de Max .
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Rachel » 03 déc. 2020 à 06:59
Puzz a écrit :Comme c'est Max qui a lâché l'info de l'existence de la DCA, c'est la résolution des énigmes qui doit nous y faire penser. Et c'est naturel de penser qu'un des points de la DCA soit trouvé dans l'énigme précédente, et que le NNP soit le bon candidat.
Mais je serais prudent (d'autant si on croit Becker dans son livre et le passage sur les fausses pistes de Max). Ma vision est que Max a joué au magicien tout au long de la chasse, détournant notre attention pour cacher la bonne piste. Partant de là, le NNP peut jouer ce "faux" phare au milieu de la nuit, tout en éclairant en parallèle Dabo. Un peu comme la SAQC à mon avis. Et si l'élément clé qui verrouille la première partie de la chasse était cette DCA si bien dissimulée ?
Cette DCA est implicite avec les termes "emprunte l'orthogonale"
Une orthogonale ne se conçoit que par rapport à une autre ligne. (Et pas par rapport a un quintal d'air pur a dît Max ...)
Or nous constatons en décryptant complètement 2424 que nous y sommes en abordant cette énigme et, qui plus est, sur une droite demandée depuis 470 et qui ne trouve son achèvement qu'en 600 ( mais ce n'est pas le NNP qui y participe) lors de la détermination de ce fameux 2424 (sous une autre forme).
Je rejoins un peu ce que tu dis en fin c'est la résolution des énigmes qui doit nous y faire penser. sauf qu'il n'est pas nécessaire d'y penser puisque cela devient une suite logique de ce qu'on faisait avant.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Couscous » 03 déc. 2020 à 07:24
Rachel a écrit :
Puzz a écrit :Comme c'est Max qui a lâché l'info de l'existence de la DCA, c'est la résolution des énigmes qui doit nous y faire penser. Et c'est naturel de penser qu'un des points de la DCA soit trouvé dans l'énigme précédente, et que le NNP soit le bon candidat.
Mais je serais prudent (d'autant si on croit Becker dans son livre et le passage sur les fausses pistes de Max). Ma vision est que Max a joué au magicien tout au long de la chasse, détournant notre attention pour cacher la bonne piste. Partant de là, le NNP peut jouer ce "faux" phare au milieu de la nuit, tout en éclairant en parallèle Dabo. Un peu comme la SAQC à mon avis. Et si l'élément clé qui verrouille la première partie de la chasse était cette DCA si bien dissimulée ?
Cette DCA est implicite avec les termes "emprunte l'orthogonale"
Une orthogonale ne se conçoit que par rapport à une autre ligne. (Et pas par rapport a un quintal d'air pur a dît Max ...)
Or nous constatons en décryptant complètement 2424 que nous y sommes en abordant cette énigme et, qui plus est, sur une droite demandée depuis 470 et qui ne trouve son achèvement qu'en 600 ( mais ce n'est pas le NNP qui y participe) lors de la détermination de ce fameux 2424 (sous une autre forme).
Je rejoins un peu ce que tu dis en fin c'est la résolution des énigmes qui doit nous y faire penser. sauf qu'il n'est pas nécessaire d'y penser puisque cela devient une suite logique de ce qu'on faisait avant.
:bise: :bise:


Pour moi c'est faux et pour la simple raison que le jeu à saute-mouton rencontré sous la forme d'une fausse piste débute en 470, quand on nous demande de regarder par l'ouverture depuis mon tout, mais ce n'est plus le cas entre la 580 et la 500 car ce petit jeu-là n'a pas lieu d'être !
Quand il nous dit que l'on arrive à 2424 par une ligne connue d'avant, cette ligne-là ne peut pas être avant la 600 puisqu'en en 500 on est déjà à 2424 par le moyen de cette ligne :egyptien:
Ce qui veut dire 2 choses :
La première la ligne qui conduit à 2424 est forcément en 600
La seconde : Le NNP faisant partie intégrante de l'énigme 600, je ne vois pas qui dans l'assistance pourrait faire l'impasse !

Donc si l'on ne prend pas le bon navire, il ne faut pas s'étonner d'être ''perché'' puis ensuite ''coulé'' :hinhin:
5d94903b5966e_baba.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Sénégal » 03 déc. 2020 à 09:20
@ Rachel.

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Zowl » 03 déc. 2020 à 22:45
Hors-Sujet
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Rachel » 04 déc. 2020 à 08:44
Couscous a écrit :Quand il nous dit que l'on arrive à 2424 par une ligne connue d'avant, cette ligne-là ne peut pas être avant la 600 puisqu'en en 500 on est déjà à 2424 par le moyen de cette ligne
Mais justement c'est là où se trouve le piege ..
En 470 on nous dit VA de A à ce qui représentera la lumière plus tard... TU sais ce qu'est cette lumière , mais pas sa situation exacte puisque celle ci ne peut etre connue en 470 ( CA NE SUFFIT ÄS disait Max concernant sala connaissance de sa nature ..ON est donc dans une sorte d'obscurité/obscurantisme jusqu'à découvrir dans cette 600 ce fameux point précis B symbole de Lumière. Et B sera 2424 en 500.
Le titre 600 devient alors Lumineux : Les TEnebres s'éclaircissent...
Et la droite connue avant est donc AB a partir de laquelle il faut tirer l'Orthogonale.
@Senegal
Hors-Sujet
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Sénégal » 04 déc. 2020 à 09:47
@ Rachel.
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar IXE » 04 déc. 2020 à 10:28
:cafe:

En 500, une fois le décryptage de 2424 correctement effectué (et donc une fois le bon lieu obtenu), on se rend compte que ce lieu (2424 = cette ville figurant en clair sur la première carte) se situe bien sur une droite envisagée plus tôt (avant la 500).

Peu importe que la droite ait été envisagée en 780, en 470, en 580 ou en 600 ou à partir de plusieurs de ces énigmes, c'est avant la 500 qu'une droite (au moins) a été envisagée (dessinée ou pas, reportée ou pas on s'en moque) et sur laquelle se trouve 2424 qui a d'ailleurs été rencontré avant la 500 (mais sous une autre forme).

Ca sera à partir de ce point (se trouvant sur la DCA) 2424 qu'il faudra compter les mesures (560 606) pour tracer une autre droite (l'orthogonale) à 90°.
Donc forcément 2424 sera situé à l'intersection de ces 2 droites (la DCA et l'ortho) et c'est ce schéma (cette construction) qui apparaitra dans les soluces du jeu si un jour elles étaient révélées et ça correspondra parfaitement (précisément) avec ce que disait Max Valentin en Q/R.

Tout ce qui s'écartera de ce "cadre" sera erroné, faux, biaisé, fantaisiste, aux antipodes de ce que laissait clairement entendre l'auteur des énigmes en Q/R !

Si au moins ceux qui ont une vision différente pouvait montrer à l'aide d'un schéma clair ce qu'il considère comme une alternative possible (en précisant bien où ils situent 2424, la DCA, l'ortho et tous les segments de droites qu'ils imaginent faire partie de la construction), ça éviterait des échanges interminables (en un seul mots, hein !) qui durent depuis des décennies et ça permettrait de juger de la capacité de certains à comprendre les Q/R (qui sont pourtant écrites en français et en clair).

Quand Max Valentin parlait de la DCA en Q/R et à propos de l'énigme 500, ça concernait forcément la droite qui doit être prise en compte pour tracer l'ortho en 500, et cela n'exclue pas le fait que d'autres droites (ou lignes) aient pu être envisagées avant la 500.
Mais en 500 il n'y aura qu'une seule droite qui sera utile pour tracer l'ortho et cette construction (DCA + Ortho) sera utile pour découvrir la SAQC.

L'ensemble DCA + Ortho ne sera constitué que de 2 droites en tout et avec 2424 comme point d'intersection et point de départ de l'ortho qui elle aura une longueur de 560 606 mesures.

:professeur: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quelle est la bonne DCA ? Messagepar Couscous » 04 déc. 2020 à 10:38
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Quand il nous dit que l'on arrive à 2424 par une ligne connue d'avant, cette ligne-là ne peut pas être avant la 600 puisqu'en en 500 on est déjà à 2424 par le moyen de cette ligne
Mais justement c'est là où se trouve le piege ..
En 470 on nous dit VA de A à ce qui représentera la lumière plus tard... TU sais ce qu'est cette lumière , mais pas sa situation exacte puisque celle ci ne peut etre connue en 470 ( CA NE SUFFIT ÄS disait Max concernant sala connaissance de sa nature ..ON est donc dans une sorte d'obscurité/obscurantisme jusqu'à découvrir dans cette 600 ce fameux point précis B symbole de Lumière. Et B sera 2424 en 500.
Le titre 600 devient alors Lumineux : Les TEnebres s'éclaircissent...
Et la droite connue avant est donc AB a partir de laquelle il faut tirer l'Orthogonale.
@Senegal
Hors-Sujet


OK donc si je comprends bien tu uses de la 470 combinés avec la 600 pour trouver ta droite, c'est respectable, mais je ne vois pas les choses sous cet angle !
Pour cette histoire d'obscurantisme, oui d'une certaine façon ! puisque 2424 pointe tout de même le bout de son nez en 470 et c'est la ou se situe le danger du raccourci, en faisant A B C ! :egyptien:
Néanmoins, l'étape qui conduit au NNP passe tout d'abord par l'étape de la 580...c'est elle qui définit sa trajectoire et sa découverte et c'est là qu’a lieu cette histoire de lumière !

Une fois nos pieds sur la bonne entité en 600, c'est bien le NNP qui par le moyen d'une clef va nous conduire à 2424...cette étape-ci n'a pas vraiment de rapport direct entre le point découvert en 470 et celui de la 600 car il reste toujours un trou et c'est celui de la 580 ! À la rigueur, tu m'aurais dit : A,B,C, mais tu me dis A->B alors qu'en faite tu fais A-> C et ça, c'est nettement improbable ! :okydoky:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]