La scansion va-t-elle tomber ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
La scansion va-t-elle tomber ? Messagepar ribi » 06 déc. 2020 à 00:53
Je vous fais part des quelques idées qui m'ont traversé l'esprit ces derniers jours, même si la conclusion que j'en tire ne ferait que se rapprocher du standard daboïste...
Dans l'espoir qu'un coin de cette réflexion nous rapproche de la lumière. :bougie:

2424..., du morse codé sur 4 et 2, sur un thème musical, cela fait penser aux notations des notes dans les mesures : 4 pour la noire (brève), 2 pour la blanche (longue).

Ma...me...mi...mo du bas de l'énigme fait penser à un exercice de vocalise, ce qui est aussi en rapport avec la façon de chanter.
... mu complète l'exercice vocal : µ est confirmé par les initiales sur l'illustration de la 500 : Morse G(clé de sol) Règle Equerre Compas : M Grec => µ.
µ est le symbole du micron (ancienne unité de mesure, devenue micromètre µm).
Il s'oppose au Méga, qui multiplie par un million.
Le micron est aussi un autre nom de la brève ˘ un symbole utilisé en latin pour distinguer les voyelles courtes (ă) des voyelles longues (ā). Le symbole qui s'oppose au micron est le macron ¯ comme le méga s'oppose au micro.
Les termes micron et macron sont aussi utilisés pour distinguer les syllabes courtes des syllabes longues. En combinant des syllabes, on constituer des pieds.
La mesure en poésie latine est déterminée par le nombre et la nature des pieds.


Évidemment, le titre "ut queant laxis" se rapporte à la poésie, c'est même un exemple de strophe sapphique.
Max a dit qu'on n'avait pas besoin de connaître les strophes saphiques mais pour avoir les brèves et les longues, il suffit de suivre quelques règles et d'ouvrir le Gaffiot.
L'alternance des voyelles longues ¯ (assimilables à des blanches, 2) et des voyelles brèves ˘ (assimilables à des noires, 4) conditionne la déclamation des vers latins (scansion). Si je ne me trompe pas, (corrigez-moi, je ne suis pas latiniste)
Ut queant laxīs
doit être lu
Ut.que.ant.lak.sīs
c'est-à-dire en remplaçant la longueur des syllabes :
¯ ˘ ¯ ¯ ¯
-.---
ou
24222 si vous préférez.
Si on lit le morse en partageant suivant les mots, on obtient "tam".
Si on n'en tient pas compte, on peut lire "km", "no", ou "ntm"...
24222 c'est aussi le code Insee de la Force, à 10 km à l'ouest de Bergerac.
Si l'on trace un trait de la Force (ce qui nous sert à affiner la position du Roncevaux mythique) jusqu'à Carignan, et qu'on construit la droite orthogonale, on constate qu'elle est extrêmement proche de Dabo (beaucoup plus qu'en menant le trait depuis Bourges ou Ibañeta).
De là à se convertir au daboïsme, il n'y a qu'un pas. :clindoeil:

Que la Force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: La scansion va-t-elle tomber ? Messagepar axurit » 06 déc. 2020 à 07:01
salut bien vu le titre !

j'aime bien la logique d écriture de lecture et de diction..
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré