Max un virtuose de la magie

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Rachel » 12 juin 2021 à 22:20
Puzz a écrit :trouve moi un exemple où il est écrit qu'une droite est tangente à une autre droite.
Tu as raison , je n'en ai pas trouvé.
les 2 droites qui forment un angle sont appelées cotés de l'angle.
Pourtant il y a bien action de se toucher en un seul point .

Je reconnais mon erreur .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Puzz » 12 juin 2021 à 23:16
@ Rachel,

En me relisant, je crois que mon post (écrit assez vite) était un peu abrupte et je m'en excuse.
Tant mieux si j'ai pu faire évoluer ton point de vue. Je ne l'aurai pas crû. Mea culpa.

@Senegal
Hors-Sujet


Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Sénégal » 13 juin 2021 à 09:07
Puzz a écrit :@Senegal
Premièrement, dans ta citation tu as effacé la partie de ma contribution à laquelle je faisais allusion. Donc je ne suis pas sur que tout le monde puisse en profiter (mais si tu t'en souviens, tu n'avais pas réussi non plus à relever le défi proposé stricto sensu mais tu étais retombé sur tes pieds d'une autre manière par rapport à ta solution.

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sénégal le 13 juin 2021 à 09:12, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar tanacl » 13 juin 2021 à 09:09
J'ai vérifié hier sur mapanot (je ne l'ai pas encore fait sur la carte réelle), on trouve le même point sur la carte :
- en utilisant la droite passant par Epernay et joignant Carignan (puis 8 000 mesures sur la droite, en direction de Gérardmer) ;
- en traçant un cercle de centre Bourges et de circonférence Carignan (puis point de rencontre à 8 000 mesures sur la circonférence, dans le sens des aiguilles d'une montre).

On arrive à un point situé un peu au nord de Bruyères (Vosges).

Deux méthodes, un même point au final. On m'objectera que cette droite n'est pas tangente au cercle de centre Bourges passant par Carignan, ce qui est vrai ; en tout cas pas tangente à ce cercle-là.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Sénégal » 13 juin 2021 à 10:03
Il y a quand même des incassables géométriques dans cette 500 !

QUESTION No 46 DU 1997-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUR LA 500 (LOUIS)
LA DROITE A CONSTRUIRE DANS LA 500 (L'OR THOGONALE) EST ELLE ORIENTEE? SI OUI, CE TTE ORIENTATION NOUS EST ELLE DONNEE DAN S CETTE ENIGME OU CELLES QUI PRECEDENT?
--------------------------------------------------------------------------------
L'ORTHOGONALE EST FORCEMENT ORIENTEE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE... D'AUTANT QUE LA REPONSE EST ASSEZ EVIDENTE... AMITIES -- MAX

L'ORTHOGONALE DOIT ETRE TIREE A PARTIR DE 2424... AMITIES -- MAX

L'ORTHOGONALE COMMENCE A 2424... ET L'UNE DES LIGNES SERVANT A LA TRACER EST CONNUE AVANT LA 500. JE NE PEUX STRICTEMENT RIEN DIRE DE PLUS. LE RESTE, C'EST A VOUS DE LE TROUVER. AMITIES-- MAX

Pour le projeté orthogonal d'1 point, c'est la droite de réception qui indique la direction d'un projeté ... ( c'est une base géométrique également ).

Les madits sont conformes à ces situations, et donc à la 500 ( idem pour la 500 CDC ).

JE PRECISE ENCORE UNE FOIS : L'ORTHOGONALE EST TIREE VERS UN POINT QUI SE SITUE SUR CETTE DROITE-LA.
QUAND JE DIS "L'UNE DES DROITES NECESSAI RES POUR TIRER L'ORTHOGONALE", CELA NE SIGNIFIE PAS QU'IL FAILLE 2 LIGNES POUR OBTENIR 1 ORTHOGONALE. SIMPLEMENT, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE MANIERE DE LE DIRE ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar dodo » 15 juin 2021 à 14:40
Salut à tous,

Je voulais faire un message dans Généralités mais je pense que tout est dit dans ce fil.

Il y a un aspect que je ne vois pas, imaginez qu'il faille penser en 3D et que la spirale s'enroule en 3D. A chaque centre de la spirale, on monte d'un "niveau" et on trouve bien une orthogonale....

Tout à coup, je pense que les madits semble plus clair.

A tt
Dodo
La Vérité est plus claire que le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Sénégal » 15 juin 2021 à 15:51
dodo a écrit :Tout à coup, je pense que les madits semble plus clair.

Tous les madits sont justes, et NON "tordus".
Il faut donc trouver LA solution qui valide l'ensemble des madits 500.
De plus, avec le CDC, nous possédons un atout de plus avec cette histoire de "tangente".

Pas de 3D dans cette chasse ( madit ) et la spirale se trouve (ou se trace ) sur LA carte du jeu, la 989 ( madit aussi ).
A+
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Archimede » 15 juin 2021 à 17:46
Je crois que ce qu'ils désirent plus que tout, c'est avoir raison. Même et surtout quand ils ont tort. C'est ce qui fait que les discussions sur le forum sont des discussions d'autistes. Personne ne concèdera jamais : "là, je reconnais que tu as raison et que j'ai tort/que ton approche est meilleure que la mienne". Non ! C'est toujours : "ce n'est pas MA piste/ce n'est pas dans MES soluces" point-barre.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar olivier40 » 15 juin 2021 à 18:30
dodo a écrit :Salut à tous,

Je voulais faire un message dans Généralités mais je pense que tout est dit dans ce fil.

Il y a un aspect que je ne vois pas, imaginez qu'il faille penser en 3D et que la spirale s'enroule en 3D. A chaque centre de la spirale, on monte d'un "niveau" et on trouve bien une orthogonale....

Tout à coup, je pense que les madits semble plus clair.

A tt
Dodo


bonjour Dodo,
Absolument d'accord avec toi. Je vois aussi la spirale en 3D sans avoir fumé au préalable :hinhin: . Les madits j'en sais rien et je ne veux pas savoir mais "l'orthogonale" est un coup de pouce de Max à mon avis, une sorte de petite confirmation de la Spirale.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Sénégal » 15 juin 2021 à 20:57
Sénégal a écrit :Pas de 3D dans cette chasse ( madit ) et la spirale se trouve (ou se trace ) sur LA carte du jeu, la 989 ( madit aussi ).

Pour ceux qui veulent savoir ! :champion:

QUESTION No 11 DU 1998-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PITHAGORE
BONJOUR MAX, 1 :LA FLECHE VISE-T-ELLE LE COEUR DANS LES 3 DIMENSIONS DE L'ESPACE 2:LES TRAITS A TIRER DANS LE LIVRE SONT- ILS QUASI ORTHOGONAUX ET/OU PARALLELES E NTRE EUX? AMITIES YVAN
--------------------------------------------------------------------------------
LE JEU SE JOUE SUR UNE CARTE. DONC OUBLIEZ LA 3EME DIMENSION. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE TOUS LES TRAITS QUE VOUS DEVEZ Y TRACER SONT DES DROITES... AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 1998-09-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
NOUS N'AVONS BESOIN DE LA DEUXIEME CARTE QU'A LA FIN DE LA 11EME. LA SPIRALE DOIT ETRE TRACEE OU DECOUVERTE A LA FIN DE LA 500. EST-CE QU'ON PEUT EN DEDUIRE QUE LA SPIRALE EST A TRACER OU A DECOUVRIR SUR LA PREMIERE CARTE? AMITIES FOOTIX
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

C'est juste du factuel Maxien, et donc, certainement pas des bêtises !

Ce que je considère comme une discussion d'autistes, ce sont des discussions entre chercheurs qui n'ont jamais la même lumière en 470, et qui discutent allégrement de la 420, 560, 650, 520...

C'est FORCÉMENT logiquement et OBLIGATOIREMENT stérile !... AMHA.

Mais bon, chacun apprécie le jeu comme il veut.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar dodo » 16 juin 2021 à 07:24
Salut Sénégal,

Désolé je me suis sans doute mal exprimer, quand je parlais de 3D, c'était la vision, ou le passage d'une carte à l'autre si tu préfères comme si tu faisais un trou dans tes cartes.

A tt
Dodo
La Vérité est plus claire que le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Sénégal » 16 juin 2021 à 08:39
dodo a écrit :Salut Sénégal,
Désolé je me suis sans doute mal exprimer

Pas de souci, je n'ai fait que préciser les choses, pour ceux que ça intéresse !... ( madits ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Anthony16