Max un virtuose de la magie

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Egide » 08 juin 2021 à 22:41
menba73 a écrit :Je crois que le CC, par déductions logiques, par comparaisons... peut apporter des éléments, sans doute pas déterminants, mais suffisamment dérangeants, pour mener à des approches différentes.


Hors-Sujet


:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar menba73 » 08 juin 2021 à 23:02
Couscous a écrit :+1 Sénégal

De toute façon si comme moi on croit qu'il est possible d'envisager une spirale construite avant même la 500...du moment que celle ci concerne la spirale et bien il n'y a aucun madit qui vas à l'encontre.
L'énigme 500 nous demande de trouver...mais ce n'est certainement pas avec les bride de la 500 que l'on peu ou trouver ou tracer, donc...


Le cahier des charges va plutôt dans le sens d'une spirale à trouver. La spirale est une des quelques choses qui manquent à ma panoplie. J'aurai tendance à croire que quelque soit l'orthogonale, jamais aucune spirale n'apparaîtra à 560606 mesures, pour la bonne et simple raison qu'il y a un truc à comprendre, qu'à priori personne n'a encore compris. Une fois que tu as pigé que Max nous roule systématiquement dans la farine, tu commences à ouvrir les yeux très grands, et à devenir attentif aux détails.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Couscous » 09 juin 2021 à 00:31
Le cahier des charges peut être, mais pas les énigmes du jeu ! mais je suis entièrement d'accord avec toi...il n'y
a aucune spirale à 560606 mesures pour la bonne raison que l'astuce ne dépend pas que de la 500 mais surtout de ce qui est avant donc s'il nous manque un truc c'est clair que ça ne peut pas le faire !

Si moi je suis arrivé à la conclusion qu'elle est bien à tracer c'est justement parce que je me suis aperçu de la problématique de la mesure en 780 avec le périmètre du carré et PI...c'est lui le détonant ! (D'ailleurs même DL sans est aperçu :edente: )

et puis la 600 n'en parlons pas car elle, elle nous enjoint ipso facto de placer la clef assimilable a un compas sur l'ouverture et de tourner comme le ferrai une clef dans une serrure...c'est évocateur et encore plus quand on nous demande de tourner dans le sens anti horaire :ancien:

en fin bref des allusions il y en à malheureusement trop pour que cela ne sois pas pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Rachel » 09 juin 2021 à 06:06
menba73 a écrit :Le cercle, ou l'arc de cercle que j'utilise en 500 pour tracer une orthogonale, qui se trouve être aussi une tangente, n'a d'importance que dans la mesure où il aide à déterminer l'orientation précise de la tangente. C'est à dire qu'il permet d'identifier précisément le point du périmètre du cercle à prendre en compte. Pour une meilleure compréhension de ce que j'explique, je dois préciser que la détermination du centre et du diamètre de ce cercle n'a rien de hasardeux.
Mais enfin menba73 c'est aberrant ce que tu dis!
Le point où se fait la tangence, c'est 2424!
Tu sais très bien j'espère qu'une tangente en 1 point à un cercle est perpendiculaire au rayon sur ce point.
Cela revient au même si tu as un axe qui sert de rayon!.
Le cercle est absolument inutile .
Quand Max parlait de tangente sans plus de précision , il pouvait alors manquer cette notion de 90° entre la tangente et la DCA qui devient évident avec le terme d'orthogonale qui est plus précis quant à l'angle.
2 droites décrivant un angle de 25° peuvent être tangentes si elles s'arrêtent au point de contact .

D'ailleurs Max parle de Droite connue avant , pas de cercle ou d'arc de cercle connu avant.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Couscous » 09 juin 2021 à 07:15
Rachel a écrit :
D'ailleurs Max parle de Droite connue avant , pas de cercle ou d'arc de cercle connu avant.


Tu abuse un peu Rachel car on ne peu pas vraiment dire que les allusions au cercle avant la 500 sont absentes des énigmes...tout tourne autour de ça !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Sénégal » 09 juin 2021 à 07:52
Couscous a écrit :Tu abuse un peu Rachel car on ne peu pas vraiment dire que les allusions au cercle avant la 500 sont absentes des énigmes...tout tourne autour de ça !

Un peu ?

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar menba73 » 09 juin 2021 à 08:44
Couscous a écrit :Le cahier des charges peut être, mais pas les énigmes du jeu ! mais je suis entièrement d'accord avec toi...il n'y
a aucune spirale à 560606 mesures pour la bonne raison que l'astuce ne dépend pas que de la 500 mais surtout de ce qui est avant donc s'il nous manque un truc c'est clair que ça ne peut pas le faire !

Si moi je suis arrivé à la conclusion qu'elle est bien à tracer c'est justement parce que je me suis aperçu de la problématique de la mesure en 780 avec le périmètre du carré et PI...c'est lui le détonant ! (D'ailleurs même DL sans est aperçu :edente: )

Salut Couscous,
ce carré inscrit dans le périmètre de la boussole, est très important. Il nous transmet plusieurs informations et non des moindres, évidemment on pense au format A4, mais j'ai fini par penser que c'était un leurre, et que l'important se situait ailleurs.


et puis la 600 n'en parlons pas car elle, elle nous enjoint ipso facto de placer la clef assimilable a un compas sur l'ouverture et de tourner comme le ferrai une clef dans une serrure...c'est évocateur et encore plus quand on nous demande de tourner dans le sens anti horaire :ancien:

c'est exactement l'emploi que j'en fais. le cercle c'est le révélateur de cette 500, après tout suit, et cela ne laisse guère de doute, car dès la 500 et dans les énigmes suivantes, les confirmations entérinent cette option,

en fin bref des allusions il y en à malheureusement trop pour que cela ne sois pas pris au sérieux.


La technique de Max c'est d'arriver à focaliser notre attention sur des points séduisants, alors que la vérité beaucoup plus discrète est ailleurs.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar menba73 » 09 juin 2021 à 08:52
[/quote] Mais enfin menba73 c'est aberrant ce que tu dis!
Le point où se fait la tangence, c'est 2424!
Tu sais très bien j'espère qu'une tangente en 1 point à un cercle est perpendiculaire au rayon sur ce point.

Salut Rachel,

Je crois que ta représentation spatiale est mauvaise. Tu as tellement le nez dans tes évidences, que tu ne vois pas ce qui est sous tes yeux. Fais un croquis
.

Cela revient au même si tu as un axe qui sert de rayon!.
Le cercle est absolument inutile .
Quand Max parlait de tangente sans plus de précision , il pouvait alors manquer cette notion de 90° entre la tangente et la DCA qui devient évident avec le terme d'orthogonale qui est plus précis quant à l'angle.
2 droites décrivant un angle de 25° peuvent être tangentes si elles s'arrêtent au point de contact .

Si tu trace un cercle n'importe où en France, tu auras toujours depuis 2424 deux possibilités de tangente, reste à savoir quel cercle !

D'ailleurs Max parle de Droite connue avant , pas de cercle ou d'arc de cercle connu avant.[/quote]

La DCA confirme l'orthogonale, tu prends trop au pied de la lettre les assertations de Max, dont le but est quand même de pas trop nous faciliter la tâche, un euphémisme par ailleurs, car j'aurai plutôt tendance à dire qu'il complique à dessein.
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Les notions de mathématiques sont malmenées dans ce jeu. Perso ça me perd un peu. Max utilise des termes auquel il rattache ses propres définitions.
Le vocabulaire mathématiques est extrêmement precis, du coup si derrière ces mots Max met ce qu'il veut, c'est extrêmement confusant. Voir impossible à analyser
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar menba73 » 10 juin 2021 à 06:59
Tu as raison,

on ne parle jamais d'orthogonale , mais de droite orthogonale. Orthogonale est un adjectif, Je ne suis même pas sûr qu'il soit très licite d'employer orthogonale comme nom. C'est aussi le cas de perpendiculaire. Pour tangente c'est différent, car le mot tangente a d'autre implications que celui de droite tangente

Voici la définition du Larousse pour Orthogonale :

Accueil > langue française > dictionnaire > orthogonal
orthogonal, orthogonale, orthogonaux

adjectif

(latin orthogonus, à angle droit)

DéfinitionsExpressionsSynonymes

 Définitions

Se dit de certaines affinités, projections ou symétries telles que les plans ou droites affines servant à les définir sont orthogonales.
Se dit de deux courbes, d'une courbe et d'une surface, ou de deux surfaces sécantes, telles que les tangentes, la tangente et le plan tangent ou les deux plans tangents en leur point commun sont orthogonaux.
Se dit de deux droites, plans, etc., affines dont les directions sont orthogonales. (Pour deux droites, la différence entre « orthogonales » et « perpendiculaires » est que dans le second cas elles sont forcément sécantes, contrairement au premier.)
Se dit de deux vecteurs x et y d'un espace vectoriel E, tels que, f étant une forme bilinéaire symétrique de E, f (x, y) = 0.

Cela répond mieux à la question d'Egide, qui demandait pourquoi je qualifiais le terme orthogonale de litigieux.

Il ressort de tout cela que le passage de tangente à orthogonale, n'est pas très heureux et prête à confusion.

La seule explication plausible, c'est la volonté de Max d'être moins évident. Cela incite d'autant plus à se préoccuper d'une droite tangente, plutôt que d'une droite orthogonale. N'en déplaise à Rachel, cela ne n'empêche nullement cette dernière d'être perpendiculaire à la DCA en 2424...
Modifié en dernier par menba73 le 10 juin 2021 à 07:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Egide » 10 juin 2021 à 07:12
menba73 a écrit :Tu as raison,

on ne parle jamais d'orthogonale , mais de droite orthogonale. Orthogonale est un adjectif, Je ne suis même pas sûr qu'il soit très licite d'employer orthogonale comme nom.


Hello !

QUESTION No 17 DU 1999-05-03
----------
TITRE: ORTHOGONALE ODE 4
----------
LE NOM ORTHOGONALE NE FIGURE PAS EN TANT QUE TEL DANS UN DICO, EST CE UN RACCOUR CI POUR DIRE EMPRUNTE LA DROITE ORTHOGON ALE A ..... ? MERCI ODE
----------
"ORTHOGONALE" EST EN EFFET UN ADJECTIF, MAIS EST SOUVENT UTILISE COMME UN NOM. MEME SI CE N'EST PAS ABSOLUMENT ACADEMI- QUE, CA N'A PAS D'IMPORTANCE. IL S'AGIT BIEN SUR D'UNE DROITE ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Anatta » 10 juin 2021 à 08:00
Hello,
On trace la perpendiculaire à une droite. Il n'y a aucun mystère là-dedans.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar tanacl » 10 juin 2021 à 08:22
Orthogonale, tangente, sont des termes géométriques très précis. Si on leur ajoute l'expression "droite connue avant" (issue des madits) et le matériel présent sur le visuel, tout concoure à faire penser que la spirale doive être tracée.

L'orthogonale s'insère dans / forme une construction qui implique une droite connue avant ; la tangente admet un cercle qui constitue son support. A ce titre le CDC permet, tout autant que la DCA, de confirmer dans un premier temps la validité de nos solutions. Si nous n'y trouvons ni DCA ni cercle support, peut-être faut-il les revoir ?

Plus intéressant, ces deux éléments de construction (l'orthogonale, le cercle) constituent des indices pour la résolution de l'énigme elle-même.

Pour ma part, le cercle apparaît comme concept fondamental de la Chasse dès 530, avec Bourges comme centre initial (l'Ouverture). Et la méga-astuce, c'est pour moi la géométrie, tout simplement. Même si elle peut se traduire plus précisément dans les différents outils que nous acquérons en cours de résolution.

Alors ne crachez pas sur cet élément supplémentaire qu'offre le CDC : ils sont si rares au final !

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar El Rigoles » 10 juin 2021 à 08:41
tanacl a écrit :Alors ne crachez pas sur cet élément supplémentaire qu'offre le CDC : ils sont si rares au final !


Ben si, quand même.

La chasse est un défi intellectuel, lancé par son créateur. Je te mets sous le nez 11 énigmes bien chiadées, je parie que tu ne pourras pas les résoudre ; celui qui trouve est récompensé.

Accepter le défi, c'est accepter les règles du jeu.

Sinon, c'est comme si tu t'inscrivais à la course à pied de ton patelin et trouves normal de battre tes concurrents en faisant le parcours à scooter.

Ce Cdc a été publié contre la volonté de son auteur. Je suis heureux qu'il n'ait pas fait avancer la chasse, et même qu'il ait fini de paumer certains chercheurs. S'en servir, c'est tricher, tout simplement ; il est ainsi satisfaisant de voir les tricheurs se prendre un mur. De la même manière, je serais navré de voir la chouette déterrée grâce aux éléments qui y sont inclus, si ça arrivait.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar tanacl » 10 juin 2021 à 08:42
Rachel a écrit :Le point où se fait la tangence, c'est 2424!
[...]
Le cercle est absolument inutile.
[...]
D'ailleurs Max parle de Droite connue avant , pas de cercle ou d'arc de cercle connu avant.
Il me semble que tes propositions sont contradictoires, Rachel.

1) Tu admets une tangente à 2424. Et c'est bien ce que semble dire le CDD : à 2424 prends la tangente ; la tangente à quoi ? à un cercle passant par 2424. On est bien dans la même configuration que l'orthogonale : à 2424 emprunte l'orthogonale ; l'orthogonale à quoi ? à une droite passant par 2424.
2) Mais tu en conclus que le cercle est absolument inutile. Or le cercle est autant support que ne pouvait l'être la DCA. Tu reconnais la similarité de situation, mais tu n'en admets pas la conséquence. S'il existe un cercle support, alors il devient utile : au moins de l'identifier.
3) Le jeu tel que publié ne parlait pas de tangente, Max ne peut pas répondre à des questions qui ne lui ont pas été posées.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar tanacl » 10 juin 2021 à 09:05
El Rigoles, pas d'accord. Tous les moyens sont bons, y compris dynamiter l'esprit dans lequel l'auteur aurait voulu maintenir la Chasse. Je n'inclus pas bien sûr le vol des solutions ou l'utilisation du bulldozer à large échelle. Mais retourner la logique de l'auteur, utiliser les énigmes dans tous les sens et pas seulement le sens de la flèche défini par B, identifier les chausse-trappe, s'appuyer sur les madits, etc., rien n'est interdit. Il faut juste faire gaffe à ne pas se prendre les pieds dans le tapis.

Je n'accorde pas beaucoup d'intérêt au CDC, parce qu'il n'apporte au final que très peu d'éléments concrets. Mais il n'en reste pas moins une information générale supplémentaire, qui peut éclairer certaines énigmes, voire le principe du jeu. Je pense à l'énigme 530 en particulier, où le CDC a mis en lumière la notion de cercle, qui à mon avis est centrale dans l'énigme, et d'ailleurs dans une grande partie du jeu.

Max lui-même a cherché à multiplier les sources d'information. C'est toute l'étendue de ce qu'on appellerait aujourd'hui son business plan. En particulier les IS communiquées sur de grands médias, le système des questions/réponses par Minitel, sa participation ultérieure à des sites, à des émissions radio ou télé, etc. Max est un homme de communication. Et je crois qu'il savait le livre à peine suffisant pour trouver le pile-poil. Les IS en particulier sont souvent des béquilles pour aider à la résolution d'énigmes qui seraient dures à résoudre par elles-mêmes. Je pense en particulier aux 3 RDV en mer Cantabrique, ou encore à l'IS sur la nature des sentinelles.

Donc ne rien s'interdire me semble être une bonne base de départ. Michel Becker était très critique initialement sur toute cette communication d'informations supplémentaires. Mais c'est lui qui finit par publier le CDC, enfin ce qu'il déclare en tenir lieu. Profitons-en ! Ce n'est pas de la triche, c'est un petit plus. Un coup de pouce, comme aurait dit Max.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar El Rigoles » 10 juin 2021 à 09:24
Je veux bien adhérer à cet état d'esprit, mais pour moi la limite est, clairement, la volonté de l'auteur.

MV a choisi de publier des IS, puis d'autoriser la mise en ligne des madits sous forme de bdd, de dire des choses en interview ou autre. Aucun souci avec ça.

Mais concernant le Cdc, il est évident qu'il était opposé à sa popularisation. A mon avis ça fait toute la différence.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Anatta » 10 juin 2021 à 09:40
D'accord avec toi, el rigoles.
Amitiés.
A
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar Sénégal » 10 juin 2021 à 10:11
Egide a écrit :
Hello !

"ORTHOGONALE" EST EN EFFET UN ADJECTIF, MAIS EST SOUVENT UTILISE COMME UN NOM. MEME SI CE N'EST PAS ABSOLUMENT ACADEMI- QUE, CA N'A PAS D'IMPORTANCE. IL S'AGIT BIEN SUR D'UNE DROITE ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX


... Et tu as aussi LA CONSTRUCTION orthogonale qui vaut 2 droites ! :champion:

QUESTION No 14 DU 1997-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NADIA : FIGARO MAGAZINE
'L'UNE DES 2 LIGNES NECESSAIRES POUR CON STRUIRE L'ORTHOGONALE ...' - ARTICLE FIG RO MAGAZINE - DOIT-ON UTILISER 2 LIGNES POUR EN TOUVER UNE 3EME -L'ORTHOGONALE- OU LA 2EME LIG NE EST L'ORTHOGONALE ELLE-MEME ? MERCI MAX. NADIA.
--------------------------------------------------------------------------------
IL NE FAUT QUE 2 LIGNES POUR CONSTRUIRE UNE ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Max un virtuose de la magie Messagepar menba73 » 10 juin 2021 à 10:54
tanacl a écrit :Orthogonale, tangente, sont des termes géométriques très précis. Si on leur ajoute l'expression "droite connue avant" (issue des madits) et le matériel présent sur le visuel, tout concoure à faire penser que la spirale doive être tracée.

L'orthogonale s'insère dans / forme une construction qui implique une droite connue avant ; la tangente admet un cercle qui constitue son support. A ce titre le CDC permet, tout autant que la DCA, de confirmer dans un premier temps la validité de nos solutions. Si nous n'y trouvons ni DCA ni cercle support, peut-être faut-il les revoir ?

Plus intéressant, ces deux éléments de construction (l'orthogonale, le cercle) constituent des indices pour la résolution de l'énigme elle-même.

Pour ma part, le cercle apparaît comme concept fondamental de la Chasse dès 530, avec Bourges comme centre initial (l'Ouverture). Et la méga-astuce, c'est pour moi la géométrie, tout simplement. Même si elle peut se traduire plus précisément dans les différents outils que nous acquérons en cours de résolution.

Alors ne crachez pas sur cet élément supplémentaire qu'offre le CDC : ils sont si rares au final !

am(h)a tanacl


N'oublions pas la boussole (cercle) de la 780 et tout ce qui s'y rattache. En plus du cercle la notion de centre revient souvent, et tout cercle, toute arc de cercle (par extension spirale) à un centre, même dans une spirale à 4 centres on en choisit forcément un comme point de départ.

Je suis d'accord avec Tanacl, la tangente apporte quelque chose de nouveau et en rapport avec la solution de la 500. C'est bien pour cela que Max n'a pas conservé le terme dans la version finale. Mais en faisant cela il a biaisé l'énigme, ce qui explique en partie l'échec général des chercheurs à résoudre correctement cette 500.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]