Combien de temps?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Combien de temps? Messagepar Mattgang » 24 juin 2021 à 06:43
Pré-requis:
Bourges et son horloge astronomique
Le méridien de Paris et le NGF
Roncevaux et méridien de Greenwich
Dieppe, ville sans R, et son école de cartographie avec Jean Ango.
L'Arche de Noé et Niepce.

Ut queant...
Le titre et la main de l'énigme précédente me font penser à la main du chef d'orchestre qui donne le tempo (ou mouvement)

Emprunte l'orthogonal pour prendre la tangente, soit fuir ou s'échapper.

Le visuel nous suggère de mesurer la musique, le temps, peut être plus précisément de mesurer le temps?!!
L'horloge astronomique, le méridien lié aux longitudes et aux bateaux nous amène à calculer le temps, donc aux horloges et aux montres.

L'échappement est ce qui donne le "tic-tac" et le ressort spiral est ce qui donne le mouvement.

Mais pourquoi SAQC??
Si le ressort donne le mouvement, c'est donc le moteur. Cela m'amène au moteur (niepce) à 4temps de Beau de Rochas.

Hm farfelu tout ça, non?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Combien de temps? Messagepar cocorico » 24 juin 2021 à 13:19
Image

:franchouillard:
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Mattgang » 24 juin 2021 à 18:23
Dieu sait que les chouetteurs souffrent!!!
Un jour ils parviendront!!!
Enfin au moins un, espérons...
:alatienne:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Mattgang » 01 juil. 2021 à 21:20
Dans les pré requis, il y pourrait y avoir aussi la fibule qui est un peu l'ancêtre du ressort? D'après la définition de celui-là et l'utilité de celle-ci, ça pourrait tenir je dirais... :suer:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Mattgang » 08 sept. 2021 à 08:14
J'ai relu pas mal de trucs ces derniers jours et je modifierai ça:
Mattgang a écrit :Pré-requis:
Bourges et son horloge astronomique, donc notion de temps (pendule qui bat la seconde)
Le méridien de Paris ou méridienne de France (calculée avec la toise de Paris)
Roncevaux et méridien de Greenwich ( alignement Laredo, roncevaux, Gavarnie) Le pas de Roland et le col de roncevaux pour la vitesse de la lumière, calculée par Fizeau entre 2 monts?
Dieppe, ville sans R, et le son ne se propage pas dans le vide. (longueur d'onde)
L'Argo et Lacaille, Niepce.



Emprunte l'orthogonal pour prendre la tangente (en argot), soit fuir ou s'échapper.
Mais pourquoi fuirait-on?
Parce qu'on a perdu, on a pris une toise par les anglais en perdant le méridien d'origine.


Hm farfelu tout ça encore, non?


On sent que cela tourne autour du mètre et je vois bien la toise comme mesure, avec diffèrentes valeurs comme le pied, la ligne, le millième.
Et les longitudes nous lient aux déplacements, en mer d’abord et donc en navigation.

Je me suis penché sur la piste Micromégas, qui devrait nous amener à l'expédition de La Condamine en Equateur, donc au calcul de la figure de la terre avec la toise.
De plus La Condamine est connu pour avoir découvert (ou plutôt rapporter) le Caoutchouc. Avec l'IS de Michelin on peut légitimement penser aux pneus donc à la voiture.
Si l'on additionne tous les indices: déplacement/navigation, caoutchouc/pneus, Niepce/pyréolophore, le mesure de la musique en 500/donc le temps, on arrive au moteur 2 ou 4 temps, donc au cycle à 4 temps, qui pour moi est la SACQ.

Pour les 560606, si l'on divise par la toise de Paris (1.949) qui fait 6 pieds, soit 6x0,33=198cm
Soit 56060/1,98=283134,34343, soit 283kms. Je vous l'accorde, c'est moins joli que x0.40!!
28,3 cm sur la carte depuis Carignan on tombe devant Calais dans le pas de Calais, 2ème Pas après celui de Roland.
Lieu d'où Beau de Rochas relie Calais à Douvres par le premier câble télégraphique transmanche. (rapport avec le morse)
D'ailleurs en 500, si l'on considère le savart comme mesure en musique, on peut remonter jusqu'à la loi de Biot (qui a participé aux mesures de méridien) et Savart qui traite de l'intensité électrique dans un fil, donc le câble électrique. Et le caoutchouc est un bon isolant et un bon imperméabilisant, mais là je tire "un peu" sur la tignasse!!!

Bon, c'est pas le tout mais j'ai pris du retard au taf, et pas moyen de prendre la tangente et pas de méga pour m'aider...
Bonne journée
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Mattgang » 08 sept. 2021 à 09:17
Un truc amusant: en regardant sur wiki on trouve une largeur mini du détroit de Douvres au cap gris-nez de 33,3 km!!
J'ai voulu regarder sur mon petit Larousse illustré de 1987 et on trouve : "large de 31km et long de 185 km"
Vous avez des références sur ces mesures??
Si l'on considère la DCA RBC alors on arrive un peu au nord de calais, mais si l'on prend l droite Gavarnie/Carignan on tombe sur le cap gris-nez.

Aussi, en reprenant Jacques Coeur et Jean Ango, tous deux armateur; ainsi que l'argo qui était une galère d'abord à usage commerciale, on peut faire un rapprochement avec le port de Dunkerque (nord de la méridienne) et le port de Calais! Encore une bataille (commerciale) avec les anglais.
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Mattgang » 11 sept. 2021 à 13:23
Autre chose: si l'on prend la toise, la pige comme mesure, encore faudrait-il connaitre sa valeur. D'ailleurs le mètre a été défini comme partie du méridien qui lui a été mesuré par la toise qui elle vaut 6 pieds et des brouettes (de maçon); mais le pied lui était arbitraire. Amusant...
Bref si l'on doit prendre une pige, elle ne peut faire que 40 grâce au Mû que tout le monde connaît.
Mais 40 quoi? Le méga un million de fois moins, c'est l'échelle de la carte au millionième où 1cm vaut 10 km. 560606 x 40 = 22 424 240 cm.
Donc 224km soit 22,4 cm sur la carte.

J'arrive donc non loin de Aire la lys.
Argo/argonautes et nautes: bateliers romains qui assuraient les transports fluviaux.
Pas de Calais, détroit ou pertuis et pertuis veut dire aussi écluse.
Un lien avec le canal de neufossé et l'ascenseur des fontinettes??
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Mattgang » 29 juin 2022 à 11:05
Salut les Sans-Hulottes,
Ça dort ou bien?

Nouvelle théorie :
On trouve l'Argo juste avant et donc la clef se cachant dessus elle sera, au choix:
Les voiles, la carène ou la poupe.

Emprunte l'orthogonal= prendre la tangente= mettres les voiles
Je reste persuadé que les instruments de mesure sur la portée nous incite à mesurer le temps, la vitesse.
560606= S 60 60 6... Soit 60s=1min
La SAQC fait des tours sur elle-même, soit des tours minutes.
2 et 4 temps en musique dans la mesure.
Les voiles étant le moteur du navire on peut penser au moteur 2 et 4 temps et plus précisément celui à 4 temps (SAQC) de Beau de Rochas. On arrive donc à Calais là ou il a posé son câble transmanche!
Et à Calais, il y a la tour du guet!! (Sentinelle?)
MattGanG qui insiste et persiste ! :cassetete:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Mattgang » 27 août 2022 à 17:35
Yep, on n'est pas au bout encore, qu'elle misère!!
Allez une autre vision de cette énigme.
Si l'on considère les 10 villes de la 500 et Vézelay pour le centre de gravité, on tire une droite jusqu'à Carignan et l'ortho nous donne Arras à 185kms.
La citadelle d'Arras construite par Vauban dans son projet de "Pré Carré", un lien avec la spirale?
Alors le navire noir perché serait un ville fortifiée??
Hm, me suis encore perdu je crois...
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Mattgang » 27 avr. 2023 à 08:29
Vient de trouver ça en cherchant sur le mot "cadence". Je reviens au temps, montre échappement et donc la seconde.
Si 560 606 donne S 60 60 6, alors on s'oriente sur la seconde et donc le temps.
On sait que 60s=1min, 60min=1h, mais 60h ne font pas 1 journée, qui elle est de 24h! Le 2/4?
Qui plus est, la seconde a été définie comme une partie du jour solaire 1/86400. On attaque sur la 420 là !?
Puis elle a été défini avec l'atome de Césium, qui lui signifie bleu ciel, et du ciel vient la lumière !!!
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Combien de temps? Messagepar Don Luis » 27 avr. 2023 à 09:19
Il ne faut pas confondre "tempo" et "temps".

La mesure est sans doute de 2/4. Le métronome la bat. Mais la vitesse dépend de la position du curseur lesté sur la tige graduée. Ce n'est pas la mesure qui l'indique.

Et, par pitié, laissez tomber les prétendues versions "antérieures " des énigmes ! C'est la meilleure façon de s'égarer encore plus.

AMHA
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Mattgang » 27 avr. 2023 à 11:02
Du coup j'ai cliqué pour voir ta réponse, mais promis je ne le ferai plus. (Perte de temps)

Où est ce que je fais référence à une ancienne version dans mon message précédent ?
Et même si c'était le cas, de quel droit tu me demandes de chercher de tel ou tel manière ? T'es gonflé toi quand même !! Je te dis pas de faire si ou ça moi?! Il va bien lui...

Tu seras à la chouette fête de Bourges? Ou tu es plutôt du genre à rester dans l'anonymat avec moultes pseudos sur les forums?

Aïe aïe aïe, je me demande pourquoi je réponds...
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Combien de temps? Messagepar Don Luis » 27 avr. 2023 à 12:50
Ah OK ! Je ne me souvenais plus de la raison pour laquelle tu es dans mes ignorés...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Mattgang » 24 mai 2023 à 15:46
S 60 60 6
Soit 6h = 6X60x60 = 21600
Donc 1/4 de 86 400, 1/4 de jour.
Sur une rotation de 360 ° on a donc 1/4 de tour 90°, l'orthogonale!

Vous le voyez le côté cadencé là, le ressort spiral, tic tac, tic tac,...
:champagne:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Combien de temps? Messagepar crew » 24 mai 2023 à 17:46
Juste pour que vous aussi vous ayez Stefan Eicher dans la tête à chaque fois que vous tomberez sur ce sujet. Y'a pas de raison que je sois la seule.

:alatienne:
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Mattgang » 24 mai 2023 à 18:55
Ahah énorme, j'avais pas calculé ça !!
Du coup je te répond là, concernant le madit.
Si Bourges nous donne la méridienne qui elle donne le midi solaire,
alors la 780 nous donne la boussole qui nous donne le sud. Et quand on va dans le sud, on va dans le midi.
Soit une histoire de temps, et la boussole est notre montre, avec midi au sud.
Est-ce plus clair là ?
:alatienne:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Pitou » 24 mai 2023 à 21:16
crew a écrit :Juste pour que vous aussi vous ayez Stefan Eicher dans la tête à chaque fois que vous tomberez sur ce sujet. Y'a pas de raison que je sois la seule.

:alatienne:


Rrrrrrha! Ca y est, je l'ai dans la tête !
:vner:
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Combien de temps? Messagepar Mattgang » 26 mai 2023 à 06:14
Un truc sympa aussi, on parle de jour sidéral en 420 et de révolution ainsi que de la vitesse de la lumière.
Cette dernière s'exprime pour les planètes, l'astronomie, en année lumière. (Dans le vide, sans R)
Soit 1 an = 1 révolution = 365 jrs
1 année tropique = 365, 242 2
arf je sens un truc là !!??
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]