Curiosité graphique MAMEMIMOMU

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
"MAis par le MEga, c'est un MIllion de fois MOins".
En relisant tout à l'heure cette phrase, il m'est venu la réflexion suivante concernant les illustrations et ce que l'on y voit :

    530 : MIlieu (Oeil du coq au milieu de la France mais surtout "1000 lieux" du CDC)
    780 : MUle (Synonyme de Rosse, canasson ...)
    470 : MOntagne
    580 : MUsiciens (énigme avec note de MUsique)
    600 : MAin (et il est question de MAsse Atomique dans l'énigme)
    500 : MOrse
    420 : MErcure manque (mais Venus aussi)
    560 : MEr
    650 : MOnde (C'est la seule illustration hormis les musiciens où on y voit un peu de monde !)
    520 : MAquis

Oui, désolé, essayez au moins de ne pas me lyncher pour la 650 :bougie: (et dans une moindre mesure pour la 530 aussi !) Par contre, ce qui est en gras est relativement peu contestable même si je ne suis pas vraiment convaincu que cela soit autre chose qu'une simple curiosité.

Dans le cas contraire, cela mettrai ainsi en relief dans l'ordre la séquence :

    MI MU MO MU MA MO ME ME MO MA
très utile pour ............................................................ . *

* Remplissez les pointillés avec ce qui vous plaira !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Cestchouette a écrit :"MAis par le MEga, c'est un MIllion de fois MOins".
En relisant tout à l'heure cette phrase, il m'est venu la réflexion suivante concernant les illustrations et ce que l'on y voit :

    530 : MIlieu (Oeil du coq au milieu de la France mais surtout "1000 lieux" du CDC)
    780 : MUle (Synonyme de Rosse, canasson ...)
    470 : MOntagne
    580 : MUsiciens (énigme avec note de MUsique)
    600 : MAin (et il est question de MAsse Atomique dans l'énigme)
    500 : MOrse
    420 : MErcure manque (mais Venus aussi)
    560 : MEr
    650 : MOnde (C'est la seule illustration hormis les musiciens où on y voit un peu de monde !)
    520 : MAquis

Oui, désolé, essayez au moins de ne pas me lyncher pour la 650 :bougie: (et dans une moindre mesure pour la 530 aussi !) Par contre, ce qui est en gras est relativement peu contestable même si je ne suis pas vraiment convaincu que cela soit autre chose qu'une simple curiosité.

Dans le cas contraire, cela mettrai ainsi en relief dans l'ordre la séquence :

    MI MU MO MU MA MO ME ME MO MA
très utile pour ............................................................ . *

* Remplissez les pointillés avec ce qui vous plaira !


Bonsoir, Cestchouette.

seule mule me semble vraiment contestable. On ne peut pas considérer que mule est un synonyme de rosse. Par ailleurs Mu étant absent, il serait normal de ne pas le trouver dans cette liste, il y a pourtant Musicien.

J'en suis arrivé à penser que Mu pourrait bien être un reliquat.
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Curiosité graphique MAMEMIMOMU Messagepar 38cents » 03 juil. 2021 à 23:11
Cestchouette a écrit :(...) cela mettrai ainsi en relief dans l'ordre la séquence :

    MI MU MO MU MA MO ME ME MO MA
très utile pour ............................................................ . *

* Remplissez les pointillés avec ce qui vous plaira !

Et si il fallait essayer de "rétablir" un équilibre? :bougie:
Peut-être faudrait-il supprimer une particule MO pour qu'elle devienne MI par exemple (et être en présence de doublons de chaque particules)?
Auquel cas plutôt que de retenir MOnde pour la 650, on pourrait retenir MEEting?
(par la phonétique ça passe... :hinhin: )

Cestchouette a écrit :(...) Oui, désolé, essayez au moins de ne pas me lyncher pour la 650 :bougie: (...)

Je préviens que ce n'est pas le but ici, en plus la capillo présentée est pourrie (remplacer MOnde par MEEting), et que c'est uniquement dans le but de soulever l'idée (arriver à un équilibre de particules, pouvoir associer/rapprocher des énigmes deux à deux, etc.)...

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Merci 38cents !
Ta remarque est peut-être judicieuse et me permet en tout cas de corriger un item :

Je pense qu'il fallait trouver tout simplement MILITAIRES à la place de MONDE puisqu'il est question de sentinelles et qu'on y voit des personnages alignés semblant au garde à vous ...
C'est donc bien, comme tu le proposes, un MI et non pas un MO qui apparait.
Modifié en dernier par Cestchouette le 04 juil. 2021 à 12:01, modifié 1 fois.
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Curiosité graphique MAMEMIMOMU Messagepar 38cents » 04 juil. 2021 à 11:48
Cestchouette a écrit :(...) Je pense qu'il fallait trouver tout simplement MILITAIRES à la place de MONDE puisqu'il est question de sentinelles et qu'on y voit des personnages semblant au garde à vous ... (...)
(sans oublier le passage en revue)

:champion:
Bien vu !...

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Curiosité graphique MAMEMIMOMU Messagepar ockham » 04 juil. 2021 à 17:57
Variante possible en liendes enigmes
530 : MIlieu
780 : MEsure
470 : MOrt
580 : MUsique
600 : MEndeleiev
500 : MOrse
420 : MErcure
560 : MAnche
650 : MEurthe
520 : MOselle
C'est pour le fun car je ne crois à pas ce type de rapprochements qui n'apportent rien ou pas grand-chose.
Pour moi, mamemimo abouti à "mu" ( micro) et passant par
le mega à "micro mega". Et le septentrion glacé fait alors sens.
Cordialement,
Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 04 juil. 2021 à 20:05, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Cestchouette a écrit :
    530 : MIlieu (Oeil du coq au milieu de la France mais surtout "1000 lieux" du CDC)
    780 : MUle (Synonyme de Rosse, canasson ...)
    470 : MOntagne
    580 : MUsiciens (énigme avec note de MUsique)
    600 : MAin (et il est question de MAsse Atomique dans l'énigme)
    500 : MOrse
    420 : MErcure manque (mais Venus aussi)
    560 : MEr
    650 : MOnde (C'est la seule illustration hormis les musiciens où on y voit un peu de monde !)
    520 : MAquis


ockham a écrit :Variante possible en liendes enigmes
530 : MIlieu
780 : MEsure
470 : MOrt
580 : MUsique
600 : MEndeleiev
500 : MOrse
420 : MErcure
560 : MAnche
650 : MEurthe
520 : MOselle
500 : MEge
500 MIcro



Je rajoute :
MIllions 500
MAgenta 500
MIroir 420 ( Vénus)
MIcile 520 (FAcile DOcile MIcile SIcile)
MAfia 520 (SIcile)
MAx 520 (signature dans le visuel)
MIchelin 530
MAjeur 600
MInute 420 (temps sidéral)
MOnt-Blanc 420
MArs 420
MErcure 420
MOntparnasse 470 (l'épée ressemble à la tour Montparnasse, j'chui le meilleur^^)
MEridien 780
MArron 780
MOutons 500 (Embruns)
MOrts-vivants 780
MArée 560 (raz de marée)

Pour récapituler la liste commune :
500 : MAgenta / MOrse / MIllion / MEga / MIcro / MOutons / MU
530 : MIlieu / MIchelin / MAnoir
780 : MUle / MEsure / MArron / MEridien
600 : MAin / MAsse / MEndeleiv / MAjeur
B : ?
420 : MErcure / MArs / MIroir / MInute / MOnt-Blanc
520 : MAquis / MOselle / MIcile / MAx / MAfia (SIcile) / MAintenant
650 : MOnde / MOselle / MOrts-vivants / MIlitaires
470 : MOntagne / MOrt / MOntparnasse / MUltiplie
560 : MEr / MAnche / MArée /
580 : MUsiciens / MUsique /

J'ai eu un peu la flemme de rajouter à cette liste les mots commençant par MAMEMIMOMU venant du texte tel que "MAintenant 520", ou "MAnoir" 530 ou "MUltiplie" en 470, on fera ça dans les jours qui viennent.

Il se pourrait bien que nous ayons dans le jeu un vrai réservoir de mots commençant par un M, à nous d'y voir plus clair.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Bon, au départ de ce post, j'essayais simplement de lister ce qui était visible directement sur les illustrations car sinon je pense qu'on peut trouver la même quantité de mots débutants par d'autres racines.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Ockham, ce que je retiens de ton post c'est essentiellement MANCHE à la place de MILITAIRE.
Cela casse les couples de racines mais en relisant le cahier des charges je pense que tu as raison.

Dans le CDC, il est en effet seulement demandé de représenter les chiffres 7, 1, 7, 2, 1, 0, 5, 7 et une pelle.
Nulle allusion à des personnages ou sentinelles alignés.

Pour la MESURE, j'hésite un peu parce que est-ce quelque chose de représentée explicitement par la boussole ?
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Cestchouette a écrit :je pense qu'on peut trouver la même quantité de mots débutants par d'autres racines.


Oui c'est pas faux, tiens par exemple "SI" semble aussi avoir sa petite vie dans les énigmes tels que SASESISOSU.

Comment Max pose le truc ? Il nous installe le décor AEIOU mais il ne marche pas partout et n'est pas toujours complet ? C'est quoi le mécanisme, c'est de nous autoriser à piocher comme on le sent dans les AEIOU ?

Il est indéniable que l'ouverture des AEIOU dans le jeu se trouve ici MAISMEGAMILLIONMOINS, qu'avons nous trouvé de plus intéressant la dedans ? MEGA = MAGE et donc MAISMAGEMILLIONMOINS = SENS ? AEIOU ou AEIUO est-ce les voyelles colorées qui donnent l'échelle de la carte ? Est-ce le PLUS qui s'invite à la place du MOINS nous permettant de coller des P en tête des mots tels que PAIS / PAGE / PILLION. L'Autriche, un poème, un OIsEAU ? AIEOU est multipiste, cela dit il semble y avoir un caractère reconnaissable, c'est la volonté du MAMEMIMOMU de toujours prendre la tête des mots MIchelin, MAx, MAnoir, MOrt, etc...

Quoi qu'on en dise il y a dans le jeu une dominante de mots commençant MAMEMIMOMU et la 500 nous le dit en quelque sorte.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Ma momie m'émut... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Morty (& Co) a écrit :Ma momie m'émut... :oops:

:okydoky:
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Curiosité graphique MAMEMIMOMU Messagepar 38cents » 06 juil. 2021 à 22:36
Cestchouette a écrit :Bon, au départ de ce post, j'essayais simplement de lister ce qui était visible directement sur les illustrations car sinon je pense qu'on peut trouver la même quantité de mots débutants par d'autres racines.

Effectivement tout dépend des limites/règles que l’on s’impose pour jouer.
À tout hasard, je propose deux mots supplémentaires (à utiliser selon sa manière de jouer) :
- MOLE (S) pour la 600 (si on considère que l’on fait et prend en compte le décryptage usuel) voir MASSE MOLAIRE (ou MOLÉCULAIRE),
- MÉDITERANNÉE pour la 560 si on ne joue qu'avec les visuels (voir pour la 600, pourquoi pas...)

Bonne soirée,

Aparté:
Pour ma part je retiens pour l’instant la capillo ci-après avec l’ordre usuel et l’arrangement suivant (mais il y a certainement tout un tas de choses à tester et explorer) :
530 : MILIEU
780 : MULE
470 : MONTAGNE
580 : MUSIQUE
600 : MAIN
500 : MORSE
420 : MARS
560 : MEDITERRANÉE
650 : MILITAIRE
520 : MAQUIS

Soit avec les restes :
LIEU LE NTAGNE SIQUE IN RSE RS DITERRANÉE LITAIRE QUIS
Ou redécoupé :
LIEU / LENT / AGNESI / QUEIN / R / SERS / DIT / ERRA / NEE / LIT / AIRE / QUI / S
Soit un méli-mélo certainement incompréhensible mais pour la culture générale :
Agnesi
Lieu-dit Quein à Collorec
Sers (Hautes-Pyrénées)
(avec environ 666 km entre Collorec et Sers… pour ceux qui auraient une piste... bref...)

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : becarre