une saqc toute entière sur une droite

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Les faits, rien que les faits.

Aucun madit ne mentionne que l'angle droit est à 2424.

Chaque fois que la DCA est considérée seule ( des dizaines de madits ) soit Max ne répond pas, soit il renvoie à la CONSTRUCTION ORTHOGONALE.

QUESTION No 9 DU 1997-02-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS
MAX,TU CONFIRME QUE2424.....SE TROUVE BIEN SUR UNE DROITE TROUVE AVANT LA 500?ME RCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE DEPUIS 2424...L'UNE DES DEUX LIGNES NECSSAIRES POUR CELA ETAIT CONNUE AVANT LA 500. AMITIES -- MAX


QUESTION No 19 DU 1997-12-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: P-500
UNE LIGNE ANTERIEURE A LA 500 RENCONTRE DONC 2424... OK?*
--------------------------------------------------------------------------------
UNE LIGNE ANTERIEURE PERMET DE CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE... AMITIES -- MAX

Avec notamment le dernier madit de 2001 qui est clair, pensé, et réfléchi dans la réponse.

Sénégal a écrit :
QUESTION No 31 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
AURIEZ VOUS DIT IL Y A PAS MAL DE TEMPS "UNE DES DEUX LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHO ET PASSANT PAR 2424.. EST CONNUE AVANT LA 500? AMICALEMENT MIREILLE
--------------------------------------------------------------------------------
VOICI MOT PAR MOT CE QUE J'AI DIT : L'UNE DES 2 DROITES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT L'ENIGME 500. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! AMITIES -- MAX

Max pèse ses mots avec une réponse réfléchie. ( mot par mot )

RIEN DE PLUS ...
"ET passant par 2424" a été éliminé.


A titre perso, je rajoute, en effet, que Max n'a JAMAIS RIEN DIT d'autre... ( amha )
Modifié en dernier par Sénégal le 21 oct. 2021 à 12:53, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
QUESTION No 48 DU 1998-01-30
TITRE: Orthogonale
L'orthogonale a construire a partir de la ligne deja connue part-elle bien a 90 degres de cette ligne sur la carte conseillee ? Merci de votre reponse. PRIAM
ELLE PART A 90 DEGRES D'UNE LIGNE DEJA CONNUE. JE NE PUIS EN DIRE PLUS, DESOLE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 1999-11-25
TITRE: EN 500
LE POINT DE JONCTION DE L'ORTHOGONALE PA SSANT PAR 2424 AVEC L'AUTRE AXE EST IL A 560606 MESURES?Y A T IL UNE VILLE A CE POINT PRECIS?
LA JONCTION SE FAIT A 2424... POUR LES MESURES, A VOUS DE VOIR COMMENT LES UTI- LISER. JE NE PEUX RIEN DIRE A CE SUJET. JE E PEUX HELAS PAS VOUS DIRE CE QU'IL Y A A CE POINT DE JONCTION. AMITIES -- MAX

Si juste avec ces 2 madits tu persistes, tant pis pour toi. :hinhin: :hinhin:

menba73 a écrit :Remettre ces décryptages en question prouve qu'on est définitivement dépassé par les évènements, et qu'à force de douter de tout on fait n'importe quoi.
Tu n'as décidemment rien compris !
Ces décryptages ne sont pas mis en cause puisqu'ils sont bons !
C'est ce qu'on en fait qui pose problème!
Pourtant si tu penses que RONCEVAUX est le bon lieu définitif comme destination , comment pourrait-il te mettre dans le rouge ?

Simplement parce que A RONCEVAUX n'est rien plus qu'un résultat juste INTERMEDIAIRE dans le bon décryptage de la charade...
Le prendre pour argent comptant c'est aller vers la mauvaise voie .
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 21 oct. 2021 à 12:54, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Rachel à tanacl a écrit :Ce point final où tu te situes en 600 est-il ce qui correspond à 2424? Si c'est non , comment t'accommodes-tu du madit suivant ?
QUESTION No 35 DU 1996-08-26
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX

Il a donc fallu que tu te déplaces de ton point final 600 à celui correspondant à 2424 ?
On y est , on n'y arrive pas .
Max redit la même chose dans cet autre madit :
QUESTION No 41 DU 1997-07-25
TITRE: QUE POUIC!
A 2424-42-...EMPRUNTE L'ORTHOGONALE. EST CE CA PEUT BEN VOULOIR DIRE "PREND L 'ORTHOGONALE EN DIRECTION DE 2424-42..." OU EST-CE QUE J'CAUSE PAS BEN L'FRANCAIS ? ANDROS
CA VEUT DIRE "QUAND VOUS ETES A 2424.., PRENEZ L'ORTHOGONALE". AMITIES -- MAX
Il redit : quand vous ETES et non quand vous SEREZ ...

Réponse circonstanciée : on EST à 2424 grâce à une ligne déjà découverte précédemment, ligne où 2424 forme une extrémité. Voilà la synthèse.

Ce qui ne veut pas dire qu'on est à 2424 AVANT le début de 500. On a une ligne précédemment trouvée, composée au minimum de deux points sur la carte, reliés par une droite. Cette droite existe donc quand on aborde 500. Et en 500, une fois décrypté le morse, on obtient Carignan. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'on intègre Carignan à la droite, pas avant.

Aussi quand Max dit qu'on est à 2424 "grâce" à une droite connue auparavant, il ne sous-entend pas, contrairement à ce que tu avances, que 2424 aurait été trouvé avant d'entamer 500 ; mais seulement qu'il se trouve à l'extrémité d'une droite trouvée avant ; ce qui est tout à fait différent.

En abordant l'énigme 500, on se trouve au point final de l'énigme 600, c'est-à-dire là où on a localisé le navire noir perché. Je soutiens que ce point/site est différent de Carignan. Et j'indique que pour passer de ce point final de 600 à ce point de départ de 500, qui lui est donné par décryptage, on doit s'interroger sur les raisons qui nous font passer de l'un à l'autre.

Mais les madits que tu cites ne répondent pas à cette interrogation. Il disent juste en quoi Carignan intervient dans le jeu à ce moment-là. Et ce n'est pas tout à fait un hasard, car ce point se trouve au bout d'une ligne découverte précédemment.

Attention à ne pas tirer de conclusions définitives d'une interprétation partielle de madits...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Si juste avec ces 2 madits tu persistes, tant pis pour toi.

Madits exacts, et merci de me confirmer ce que j'ai toujours écrit puisque dans ces 2 madits la construction est faite.

:lol:

Sénégal a écrit :MA conclusion :

L'ortho est tirée DEPUIS 2424.
L' ortho est tirée vers la DCA.
Elle est orientée ( sens unique ).
Une seule ortho est possible.

Rien ne passe ( ou ne touche ) 2424, en abordant cette énigme

Une fois la construction faite, 2424 touche l'orthogonale et la DCA. ( ces 2 droites forment LA CONSTRUCTION ORTHOGONALE ).

J'ai gravé dans le marbre, et je quitte cette 500 !

Bon courage.


( t'es enfumée jusqu'à l'os ! )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :( t'es enfumée jusqu'à l'os ! )

QUESTION No 28 DU 1999-12-02
TITRE: INSTIT LE RETOUR
CHER MAX, APRES AVOIR PRIS DES VACANCES BIEN MERITEES A PROPOS DE LA CHASSE, JE REVIENS A MA QUESTION DE L, ANNEE DERNIE RE PRESENTEE CETTE FOIS AUTREMENT : RAISONNEZ-VOUS EN DEUX DIMENSIONS QUAND VOUS DITES QUE DEUX LIGNES SONT NECESSAI RES A LA CONSTRUCTION DE L'ORTHOGONALE ? AMITIES D'1 INSTIT QUI AIME LES SAQC ...
POUR CONSTRUIRE UNE ORTHOGONALE, IL FAUT UNE DROITE, ET QUELQUE CHOSE VERS QUOI LA TIRER. CE N'EST DONC PAS L'ORTHOGONA- LE ELLE-MEME QUI NECESSITE 2 TRAITS, MAIS L'ENSEMBLE. JE CROIS QUE NOUS NOUS SOMMES MAL COMPRIS. L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR ARRIVER A BOUT DE LA CHOSE EST CONNUE AVANT LA 500. CE N'ESTDONC PAS UNE QUESTION DE "DIMENSIONS". J'ESPERE QUE C'EST PLUS CLAIR AINSI. AMITIES -- MAX


Et cet ensemble ne porte pas le nom d'ORTHOGONALE puisque ce terme désigne une des 2 droites ET PAS L 'ENSEMBLE !
[/quote] No 17 DU 1999-05-03
TITRE: ORTHOGONALE ODE 4
LE NOM ORTHOGONALE NE FIGURE PAS EN TANT QUE TEL DANS UN DICO, EST CE UN RACCOUR CI POUR DIRE EMPRUNTE LA DROITE ORTHOGON ALE A ..... ? MERCI ODE
"ORTHOGONALE" EST EN EFFET UN ADJECTIF, MAIS EST SOUVENT UTILISE COMME UN NOM. MEME SI CE N'EST PAS ABSOLUMENT ACADEMI- QUE, CA N'A PAS D'IMPORTANCE. IL S'AGIT BIEN SUR D'UNE DROITE ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX[/quote]

Alors le plus enfumé.... :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Alors le plus enfumé....

Toujours toi ... en plus tu mélanges TOUT, et tu ne sais pas lire le français !
Bref : rien de nouveau.
( sujet déjà débattu ...).

QUESTION No 14 DU 1997-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NADIA : FIGARO MAGAZINE
'L'UNE DES 2 LIGNES NECESSAIRES POUR CON STRUIRE L'ORTHOGONALE ...' - ARTICLE FIG RO MAGAZINE - DOIT-ON UTILISER 2 LIGNES POUR EN TOUVER UNE 3EME -L'ORTHOGONALE- OU LA 2EME LIG NE EST L'ORTHOGONALE ELLE-MEME ? MERCI MAX. NADIA.
--------------------------------------------------------------------------------
IL NE FAUT QUE 2 LIGNES POUR CONSTRUIRE UNE ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX

( t'es enfumée jusqu'à l'os ! )


QUESTION No 27 DU 2000-01-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO
POUR L'ORTHO IL FAUT 2 DROITES. POUVEZ VOUS CONFIRMER QUE CELLE QUI EST CONNUE AVANT LA 500 PASSE PAR 2424. MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
VOLONTIERS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1998-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROIS GRACES SUITE
POURQUOI DITES VOUS ALORS DS VOTRE IS FI G MAG DU 02.08.97 " QU'UNE DES DEUX DROI TES NECESSAIRES EST CONNUE POUR LA CONST RUCTION DE CETTE ORTHOGONALE ?" POURQUOI 1 ET PAS 2 ? AMITIES NON PEDAGOGIQUES MAIS REELLES, O N COMPTE SUR VOUS...
--------------------------------------------------------------------------------
ORTHOGONAL : QUI SE FAIT A ANGLE DROIT. SE DIT DE 2 DROITES, DE 2 CERCLES, D'1 DROITE ET D'1 PLAN, OU DE 2 PLANS QUI SE COUPENT A ANGLE DROIT. PROJECTION ORTHOGONALE : PROJECTION D'UNE FIGURE SUR UNE DROITE, SUR UN PLAN OU SUR UNE SURFACE QUELCONQUE, A L'AIDE DE PERPEN- DICULAIRES ABAISSEES DE DIFFERENTS POINTS DE LA FIGURE. AMITIES NON MOINS PEDAGOGIQUES, ET PURISTES -- MAX

Les 2 droites constituent l'ensemble, c'est à dire LA CONSTRUCTION ORTHOGONALE.
( en rapport avec les madits précités ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Rachel, Senegal, vous avez déjà eu ce débat, on connaît vos positions respectives et on sait que vous allez nous en pondre trois pages. Donc merci de vous arrêter là.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Rachel a écrit :
menba73 a écrit :Remettre ces décryptages en question prouve qu'on est définitivement dépassé par les évènements, et qu'à force de douter de tout on fait n'importe quoi.


Tu n'as décidemment rien compris !
Ces décryptages ne sont pas mis en cause puisqu'ils sont bons !

Pas pour tout le monde à priori.


C'est ce qu'on en fait qui pose problème!
Pourtant si tu penses que RONCEVAUX est le bon lieu définitif comme destination , comment pourrait-il te mettre dans le rouge ?

Tu arranges mes propos à ta façon, en survolant comme d'habitude.

Roncevaux est un décryptage valable, point. Qui a dit que que ce lieu finalisait la 470 ?


Simplement parce que A RONCEVAUX n'est rien plus qu'un résultat juste INTERMEDIAIRE dans le bon décryptage de la charade...
Le prendre pour argent comptant c'est aller vers la mauvaise voie .
:bise: :bise:


Je pensait m'exprimer correctement, Peut-être n'y a-t-il pas assez de points sur les I.

Les débats qui consistent à enfoncer des portes ouvertes me semble particulièrement vains, tu ne vas pas t'y mettre aussi !
Modifié en dernier par menba73 le 21 oct. 2021 à 18:14, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
tanacl a écrit :
Rachel à tanacl a écrit :Ce point final où tu te situes en 600 est-il ce qui correspond à 2424? Si c'est non , comment t'accommodes-tu du madit suivant ?
QUESTION No 35 DU 1996-08-26
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 41 DU 1997-07-25
TITRE: QUE POUIC!
A 2424-42-...EMPRUNTE L'ORTHOGONALE. EST CE CA PEUT BEN VOULOIR DIRE "PREND L 'ORTHOGONALE EN DIRECTION DE 2424-42..." OU EST-CE QUE J'CAUSE PAS BEN L'FRANCAIS ? ANDROS
CA VEUT DIRE "QUAND VOUS ETES A 2424.., PRENEZ L'ORTHOGONALE". AMITIES -- MAX
Il redit : quand vous ETES et non quand vous SEREZ ...


Bonsoir Tanacl,

c'est on ne peut plus précis, et toute remise en question serait la preuve d'une mauvaise foi flagrante, ou d'un problème récurrent dans la compréhension de la langue française.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :Rachel, Senegal, vous avez déjà eu ce débat, on connaît vos positions respectives et on sait que vous allez nous en pondre trois pages. Donc merci de vous arrêter là.
Absolument d'accord avec toi .
Mais cela ne t'empêche pas de donner ton avis à ce sujet ... Non ? Si ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit : Absolument d'accord avec toi .

Dis donc Rachel !
Tu es venu 3 fois polluer tout ce que j'avançais par rapport à un sujet précis que j'avais proposé dans ce fil.
Je ne te demandais RIEN.
Je ne t'ai pas répondu, volontairement bien sûr, pour éviter justement ces débats récurrents.
Tu es donc revenu à la charge 3 fois ... avec TOUJOURS les mêmes arguments bidons que je t'ai expliqué 100 fois.
Alors, VEILLEUSE !... STP.
Donc, tu fais comme moi vis à vis de Toi ... tu m'ignores et tu n'interviens plus dans ce que j'avance.

Perso, je te laisse à tes délires et à tes solutions ubuesques !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :Rachel, Senegal, vous avez déjà eu ce débat, on connaît vos positions respectives et on sait ...

Tu ne sais rien du tout ....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Rachel a écrit :Mais cela ne t'empêche pas de donner ton avis à ce sujet ... Non ? Si ?
:bise: :bise:


À moins que le sujet ait tellement dérivé que je n'y comprenne plus rien, il me semble avoir déjà donné mon avis sur la question. Et même d'avoir contesté ton interprétation des madits, points sur lesquels tu n'as pas répondu il me semble, et tu as préféré ressortir la même interprétation des madits à DINIS en me prêtant des propos de Cestchouette. Donc, peut-être que tu devrais suivre un peu plus la discussion au lieu de chercher des poux à Senegal ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :. Et même d'avoir contesté ton interprétation des madits, points sur lesquels tu n'as pas répondu il me semble, et tu as préféré ressortir la même interprétation des madits à DINIS en me prêtant des propos de Cestchouette.

chevechercher a écrit :@Monique : Ah bon, j'ai proposé un schéma, moi ?

@Bernadette : tu oublies un truc, c'est que quand Max répond "oui, X est un Y", ça n'interdit pas que X soit aussi un Z sans que Max n'ait à le préciser. Donc l'orthogonale est au moins une droite, mais pourrait-ce aussi être autre chose ?

Je pense que c'est de cette question dont tu parles?
Oui j'ai confondu cestchouette et chevechercher mais c'était tellement évident que je n'ai pas rectifié après coup désolée.
Pour répondre a ta question , ma réponse est NON mais spécifiquement sur le sujet .
L'orthogonale ne pourra jamais être autre chose qu'une droite ( géométriquement parlant) dans le jeu.

Ce n'est pas la même chose que dire comme il l'a fait pour New York que le résultat d'un cryptage est américain alors qu'en finale il sera autre..
Cela dérive d'une décryptage secondaire de ce que la solution primaire donne et c'est plusieurs fois le cas dans le livre,
Il dit sans cesse dans ces madits qu'il faut 2 droites et à aucun moment il ne laisse le doute sur une éventuelle autre possibilité annexe.

D'autre part je me demande bien comment tu peux transformer une droite de longueur définie en autre chose..
Sauf à transformer par décryptage ORTHOGONALE pour en faire une autre figure géométrique.

Pour ce qui est des madits , je ne vois pas où j'interprète .
DCA connue avant-= Une droite
ON est a 2424 grace a une ligne connue avant qui est bien la droite connue avant
2424 est sur cette droite et en est une extrémité et aussi sur l'autre droite nommée l'ORTHOGONALE
C'est cette droite qui est nommée ORTHOGONALE et non pas l'ensemble
La jonction de ces 2 DROITES se fait à 2424 .
L'ortho part à 90° d'une ligne connue avant.
560606 se comptent a partir de 2424 sur l'orthogonale ce qui confirme bien la jonction en 2424


Tout cela est écrit noir sur blanc par Max et il n'y a qu'à lire.
ET quand tu disais :
chevechercher a écrit :] Quand je dis que Max n'a jamais dit qu'on arrivait à 2424... par la DCA, c'est un fait : il ne l'a jamais dit. Que toi tu veuilles interpréter ce qu'il a dit dans un autre sens, c'est ton problème, et TON interprétation. En ce qui me concerne, tu es tombée dans un piège. Et quand je dis qu'on est arrivé à 2424... dans une énigme précédente grâce à une ligne trouvée encore avant et qui n'a rien à voir avec la DCA, ce n'est pas une interprétation des madits, c'est mes solutions, et de mon point de vue, elles sont parfaitement madito-compatibles.
C'est toi qui interprete a ta sauce et tu le dis tres bien.
Si tu recoupes les madits comme il faut le faire , il parle de ligne connue avant qui est bien une droite et qu'il appelle alors DCA .
Je n'interprète rien et tu le sais pertinemment.

Mais il est certain que quand on cherche on peut tout s'autoriser sauf que cela Max ne le permet pas.
S'il doit y a voir double ou triple interprétations ( et encore en cascade et non simultanément) un élément te le dira dans le livre soit par le texte soit par le visuel.
Quand on a la solution cela devient une évidence qui peut certes aveugler mais pas faire dire n'importe quoi à Max..
Max a fait un jeu où rien n'est laissé au hasard et trouver les solutions dépend d'une logique implacable
Et quand on a la mega astuce, cela devient une véritable symphonie.

chevechercher a écrit :Donc, peut-être que tu devrais suivre un peu plus la discussion au lieu de chercher des poux à Senegal ?
Je ne cherche pas de poux a Sénégal , je rétablie une vérité qu'il déforme sans cesse.
Quand a suivre la discussion j'ai plutôt l'impression qu'elle se fait parce que j'interviens car si tu regardes bien le forum était plutôt silencieux voire moribond avant ...
:okydoky: :bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu oublis justes un détail Rachel, déjà évoqué dans ses pages...la ligne connue d'avant ou droite n'est certainement pas unique dans le sens que la bonne piste est confondue avec la mauvaise dans les réponses de l'auteur et ça, c'est un détail à ne pas négliger...

De plus, le mot EMPRUNTE l'orthogonal devrait tout de même nous mettre en garde sur un éventuel dérapage au niveau de celle ci...

EMPRUNTE: Qui manque d'aisance ou de naturel.
Synonyme : embarrassé, maladroit, gauche, contraint


Emprunter, ça ne veut pas nécessairement dire : gagné ! car à la différence de ''PRENDS la tangente'' il y a tout de même un lapsus de taille qui n'offre pas du tout la même garanti et sécurité :champion:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Bon, je reprends ce que je voulais développer.

Tout d'abord, et c'est essentiel pour cette énigme, il faut admettre LA BASE.
Il me semble que la difficulté de l'acceptabilité de ce qui suit est proche du zéro absolue
tant la formule Maxienne est claire.

Sénégal a écrit :Alors ... ( en langage Maxien, pour ne parler que de la forme ).

UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT CETTE ENIGME ... ( pour CONSTRUIRE L'ORTHO, DES DROITES sont nécessaires ).
Max évoque la DCA qui fait partie deS droiteS nécessaireS pour construire l'ortho.

Cela veut dire que pour CONSTRUIRE UNE ORTHO il faut 2 droites ( droiteS nécessaireS ).

IL NE FAUT QUE 2 LIGNES POUR CONSTRUIRE UNE ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX


La construction orthogonale, telle que Max la propose ( citée dans les madits ) est égale à 2 droites ==> ( DCA + droite ortho ).

Sénégal a écrit :Donc, ( sans parler du fond ) Max évoque LES 2 DROITES quand il emploie les termes ... CONSTRUCTION ORTHOGONALE.
Si Max évoque les 2 droites, la figure géométrique EST DONC CONSTRUITE. ( La droite ortho n'a d'existence que par rapport à la DCA ).

Objection (s) ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Question ouverte donc je reponds :
oui une et de taille!
QUESTION No 39 DU 1997-12-08
TITRE: 2E LIGNE
BONJOUR MAX. J'ESPERE QUE VOTRE "CAS DE FORCE MAJEURE" N'ETAIT PAS UNE MAUVAISE NOUVELLE. MA QUESTION: QUAND VOUS DITES (POUR LA 500): "L'UNE DES 2 LIGNES NECSS AIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST DEJA CONNUE", EST CE QUE LA 2E LIGNE EST L'ORTHOGONALEELLE-MEME? MERCI,"POLLEN"
NON, PAS DE MAUVAISE NOUVELLE, JE VOUS REMERCIE. OUI A LA QUESTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 1998-06-16
TITRE: LES DEUX LIGNES
lorsque vous dites L'UNE DES DEUX LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONA LE..., la deuxieme ligne represente cett e orthogonale quand elle est construite ou bien une autre ligne ? Merci. DENIS.
LA 2EME LIGNE EST BIEN L'ORTHOGONALE, EN EFFET. AMITIES -- MAX

Il s'agit donc de la construction de la ligne qui se nomme ORTHOGONALE ...
QUESTION No 28 DU 1999-12-02
TITRE: INSTIT LE RETOUR
CHER MAX, APRES AVOIR PRIS DES VACANCES BIEN MERITEES A PROPOS DE LA CHASSE, JE REVIENS A MA QUESTION DE L, ANNEE DERNIE RE PRESENTEE CETTE FOIS AUTREMENT : RAISONNEZ-VOUS EN DEUX DIMENSIONS QUAND VOUS DITES QUE DEUX LIGNES SONT NECESSAI RES A LA CONSTRUCTION DE L'ORTHOGONALE ? AMITIES D'1 INSTIT QUI AIME LES SAQC ...
POUR CONSTRUIRE UNE ORTHOGONALE, IL FAUT UNE DROITE, ET QUELQUE CHOSE VERS QUOI LA TIRER. CE N'EST DONC PAS L'ORTHOGONA- LE ELLE-MEME QUI NECESSITE 2 TRAITS, MAIS L'ENSEMBLE. JE CROIS QUE NOUS NOUS SOMMES MAL COMPRIS. L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR ARRIVER A BOUT DE LA CHOSE EST CONNUE AVANT LA 500. CE N'ESTDONC PAS UNE QUESTION DE "DIMENSIONS". J'ESPERE QUE C'EST PLUS CLAIR AINSI. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Rachel le 22 oct. 2021 à 11:02, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Suite à 1 remarque, je m'empresse de rajouter :

Max n'écrit PAS ...

Pour construire l'orthogonale, LA droite nécessaire pour cela est connue avant ... ( effectivement, écrit comme cela, l'orthogonale ne serait QUE la droite orthogonale ).

Seulement voilà, ce n'est pas comme cela que l'écrit Max, notamment dans le madit que je propose.

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Question ouverte donc je reponds :
oui une et de taille!

T'es vraiment grave Rachel ...

"L'UNE DES 2 LIGNES NECSSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST DEJA CONNUE", EST CE QUE LA 2E LIGNE EST L'ORTHOGONALE ELLE-MEME? MERCI,"POLLEN"

Pour construire l'ortho ... la 2ème ligne nécessaire est la droite ortho elle même ...OUI !

ce qui implique que pour construire l'ortho la 1ère ligne nécessaire est la DCA ...

ce qui implique que pour construire l'ortho, les 2 lignes nécessaires sont la droite ortho + la DCA

... idem pour les autres madits ...


ce qui implique que la construction orthogonale EST composée des 2 droites et constitue donc la "figure" orthogonale construite. ( la DROITE ortho n'a d'existence seulement, et seulement SI, elle est construite par rapport à la DCA ).

( j'en reste là ).
Modifié en dernier par Sénégal le 22 oct. 2021 à 13:23, modifié 4 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Je dois certainement être très bête mais vous vous affrontez à grands coups de Madits sur lesquels je ne vois aucune contradiction !

Max n'était pas particulièrement pointilleux au niveau du langage mathématique et cela ne le gênait pas d'employer par exemple le terme de Droite à la place de Segment ou Demi-Droite alors que rigoureusement ce n'est pas la même chose.
Il emploi aussi alternativement le mot Orthogonale aussi bien pour décrire la demi-Droite partant en 2424... sur la DCA et perpendiculaire à celle ci que pour parler de la construction globale formée par les deux droites DCA + Orthogonale :

Construction Orthogonale.JPG


J'ai beau relire les madits que vous vous opposez, je n'y trouve rien permettant de dégager des points de désaccord et ne comprends pas l'objection soit disant de taille de Rachel !?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]