une saqc toute entière sur une droite

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Senegal à écrit: "Exact : la construction est faite."
Non, ce n'est pas ce que sous entend ce madit. Lorsqu'on emprunte l'orthogonale (la droite orthogonale), c'est parceque en 500 nous venons de finaliser la "contruction de l'orthogonale", la figure orthogonale.
L'enigme, pour ne parler que d'elle nous enjoint d'emprunter l'orthogonale (la droite orthogonale) à 2424 que l' on doit tracer en 500. Et si on peut qualifier cette droite à emprunter à 2424 "d'orthogonale" , c'est bien parceque à 2424, cette droite que l'on vient de tracer forme un angle droit avec une droite qui elle était pré existente.
QUESTION No 32 DU 1999-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE
FAUT DIRE QU'SUR LA FIN, LE MAX, IL AVAIT PLUS TOUTE SA TETE, IL AVAIT COMME DES VAPES, DES CAPRICES D'ENFANT ... 2 LIGNES POUR TRACER UNE ORTHOGONALE ! ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
UNE ORTHOGONALE SE TRACE BIEN PAR RAP- PORT A QUELQUE CHOSE, ALAIN ! ON NE PEUT PAS TRACER UNE DROITE N'IMPORTE OU, ET DIRE : "CETTE DROITE EST ORTHOGONALE A UN QUINTAL D'AIR PUR" ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 5 DU 2000-02-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 ORTHOGONALE
CHER MAX, DOIT ON TRACER CETTE ORTHOGANALE? SALUTATIONS MICHOUTE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Si on arrivait en 500 avec une "figure orthogonale" déjà tracée alors l'instruction "emprunte l'orthogonale" n'aurait aucun sens puisque cette instruction ne nous permettrait pas de déterminer entre les deux droites formant angle droit laquelle de D1 ou D2 peut être appelée au sens de l'enigme "la droite orthogonale" .

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Orthogonale, perpendiculaire, DCA, 2424, 560606 mesures... Pourquoi dans le CC Max a-t-il choisi dans un premier temps d'employer le mot "tangente", plutôt que celui d'orthogonale ou de perpendiculaire. Cette description, loin d'être négligeable, était un peu trop parlante. Max n'a pas modifié cette 500, mais en a changé les termes, histoire de noyer un peu plus le poisson. Tangente c'était trop parlant, et cette 500 c'est la porte d'accès au deux énigmes qui suivent.

Cahier des charges, version 1 : «A2424-42-424-44-224-24-42-24, prends la tangente. Compte environ 560.000 mesures sur le Méga, et cherche la spirale à 4 centres."

(Illustration un morse (l’animal), une portée musicale, une équerre, un compas, une règle allant de 0 à 18,5 cm, (le reste de la règle est caché).)

Cahier des charges, version 2 :
« A 2424-42-424-44-224-24-42-24, prends la tangente.

Pour trouver la spirale à quatre centres,560.606 mesures c’est loin.

Mais par le Méga, c’est un million de fois moins.

Idem.

Version finale du livre :


A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.

Pour trouver la Spirale à quatre centres,

560.606 mesures, c'est loin.

Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.


Et si ce choix était dicté uniquement par le besoin d'insérer le mot PIED dans le texte, l'écartement entre les lettres (P-I-32-32-E-32-D-) devant être de 32 lettres, le total donnant 100. encadré par 23 (symboles chimiques de la 600) et 10 (le nombre des villes de la 580.

Si effectivement ce changement n'est que la conséquence de ce qui est évoqué ci-dessus, le mot tangente prend singulièrement du relief. Pour mémoire je rappelle ce décryptage:

Compas + Equerre + Règle + CLE de sol = CERCLE. Est-ce une confirmation ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Rachel a écrit :
chevechercher a écrit :Mais Rachel, il y a LA DCA utilisée pour construire l'orthogonale et passant par 2424, et puis il y a aussi UNE droite déjà trouvée grâce à laquelle on est à 2424 en 500.

Ce que tu dis est impossible


Ça doit pourtant être possible, puisque c'est comme ça dans mes solutions :-D

La droite trouvée avant grâce à laquelle on est a 2424 ne remplit pas la condition de "necessaire à la construction de l 'orthogonale"


Ben, oui. C'est bien en cela qu'elle est différente de la DCA.

Or la droite dont parle Max remplit ces 3 conditions :
1/ Connue avant
2/ Passe à 2424
3/ nécessaire à la construction;


De quelle "droite dont parle Max" tu me parles, là ? Si tu parles de la LA DCA, elle vérifie les points 1 et 3 par définition, et Max nous a ensuite lâché qu'elle vérifiait aussi le point 2 mais ce point 2 ne fait pas partie de la définition de la DCA. Maintenant, si tu parles de la droite grâce à laquelle on est à 2424, tout ce qu'on sait de cette droite-là c'est qu'elle vérifie les points 1 et 2. On ne sait pas si elle vérifie le point 3, et on ne peut donc pas savoir par les madits si cette droite est la DCA ou une autre droite.

qu'il rappelle dans ce madit :
QUESTION No 38 DU 1999-11-25
TITRE: L'angle droit dans la 500 que fait
l'orthogonale avec la droite connue précédemment se situe bien a 2424... demande confirmation. Amities Denis.
J'AI DIT QUE LA DROITE CONNUE AVANT LA 500, ET QUI SERT A CONSTRUIRE L'ORTHO- GONALE PASSAIT PAR 2424. PAR AILLEURS, J'AI DIT QUE LA SECONDE DROITE Y PASSAIT AUSSI. A PARTIR DE LA, IL VOUS FAUT PARV ENIR A VOS PRPORES CONCLUSIONS... AMITIES -- MAX

Cette ligne dont tu parles serait utile pour trouver 2424 mais 2424 ne suffit pas pour tracer une orthogonale . Il faut une droite.


Oui, tout à fait. C'est bien ce que je dis : il y a 2 droites connues avant et passant par 2424. L'une est celle par laquelle on est arrivé à 2424 et qui ne sert à rien en 500, l'autre est la DCA qui permet de construire l'orthogonale. Et l'orthogonale passe aussi par 2424.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :Orthogonale, perpendiculaire, DCA, 2424, 560606 mesures... Pourquoi dans le CC Max a-t-il choisi dans un premier temps d'employer le mot "tangente", plutôt que celui d'orthogonale ou de perpendiculaire. Cette description, loin d'être négligeable, était un peu trop parlante. Max n'a pas modifié cette 500, mais en a changé les termes, histoire de noyer un peu plus le poisson. Tangente c'était trop parlant, et cette 500 c'est la porte d'accès au deux énigmes qui suivent.

Cahier des charges, version 1 : «A2424-42-424-44-224-24-42-24, prends la tangente. Compte environ 560.000 mesures sur le Méga, et cherche la spirale à 4 centres."

(Illustration un morse (l’animal), une portée musicale, une équerre, un compas, une règle allant de 0 à 18,5 cm, (le reste de la règle est caché).)

Cahier des charges, version 2 :
« A 2424-42-424-44-224-24-42-24, prends la tangente.

Pour trouver la spirale à quatre centres,560.606 mesures c’est loin.

Mais par le Méga, c’est un million de fois moins.

Idem.

Version finale du livre :


A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.

Pour trouver la Spirale à quatre centres,

560.606 mesures, c'est loin.

Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.


Et si ce choix était dicté uniquement par le besoin d'insérer le mot PIED dans le texte, l'écartement entre les lettres (P-I-32-32-E-32-D-) devant être de 32 lettres, le total donnant 100. encadré par 23 (symboles chimiques de la 600) et 10 (le nombre des villes de la 580.

Si effectivement ce changement n'est que la conséquence de ce qui est évoqué ci-dessus, le mot tangente prend singulièrement du relief. Pour mémoire je rappelle ce décryptage:

Compas + Equerre + Règle + CLE de sol = CERCLE. Est-ce une confirmation ?


Je crois que nous sommes plus proches de cette vérité-là, mais ce n'est qu'une impression...il ne faut pas trop le répéter ein ! :champion:
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Ça avance bien là encore !! :lol:
Sans jeux de mots, qui le premier va mettre l'autre d'équerre ?? :orgue:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mattgang a écrit :Ça avance bien là encore !! :lol:
Sans jeux de mots, qui le premier va mettre l'autre d'équerre ?? :orgue:


Jamais personne n'a vraiment réussi dans la chouette à mettre l'autre d'équerre surtout quand ça part dans des convictions personnelles...
ça l'est encore moins avec les madits et ça serra la même chose lors de la parution des solutions :egyptien:

Bien sûr ces choses-là s'appliquent surtout pour les gens bornés trop sûrs d'eux-mêmes...des personnes qui ne se remettent jamais en question !

Heureusement il reste encore une petite minorité qui s'interroge et se sont généralement eux qui avance plus vite parce qu'ils sont capables d'envisager des ''alternatives'' à leur méthode de conduite sans nécessairement freiner...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Au final de cette énigme, pour vous, cette orthogonale, la spirale, les 4 centres , vous permettent -ils de trouver le lien/ la clef vers la 420 ?
ou n'est ce qu'une étape pour trouver cette clef 500-420 ?
Pour moi, ce n'est qu'une étape pour déterminer le lien nécessaire pour aborder la 420.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Si on arrivait en 500 avec une "figure orthogonale" déjà tracée ...

Je n'ai jamais écrit ( ou pensé ) cela ?! ( on a déjà eu ce débat ).
L'orthogonale se trace au cours de cette énigme, évidemment !

Sénégal a écrit :En abordant la 500, on a 2424 et une droite qui servira de support à la droite orthogonale qu'il FAUDRA TRACER dans cette énigme ...
Je rajoute que dans la plupart des madits, Max intègre dans SES réponses, LA CONSTRUCTION ORTHOGONALE
avec sa célèbre ritournelle
... pour construire l'orthogonale ...etc ...( qui englobe donc les 2 droites )

C'est également mentionné dans ma conclusion ...

Sénégal a écrit :MA conclusion :

L'ortho est tirée DEPUIS 2424.
L' ortho est tirée vers la DCA.
Elle est orientée ( sens unique ).
Une seule ortho est possible.

Rien ne passe ( ou ne touche ) 2424, en abordant cette énigme
Une fois la construction faite, 2424 touche l'orthogonale et la DCA. ( ces 2 droites forment LA CONSTRUCTION ORTHOGONALE ).

Quand j'écris, la construction est faite ... c'est par rapport à la formulation du madit.

QUESTION No 13 DU 1999-06-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DANS LA 500
LA DROITE QU'IL NOUS FAUT EMPRUNTER EST ORTHOGONALE A UNE PREMIERE DROITE . CETTE PREMIERE DROITE D E REFERENCE PASSE-T-ELLE PRECISEMENT PAR 2424-42.....? ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Description de la figure orthogonale construite, un FAIT établi par le questionneur. ( le décor est planté ).

Et donc :


Sénégal a écrit :Une fois la construction faite, 2424 touche l'orthogonale et la DCA. ( ces 2 droites forment LA CONSTRUCTION ORTHOGONALE ).


Quant à l'angle droit ( que tu supposes au point 2424 ) c'est une autre histoire. :champion:
Modifié en dernier par Sénégal le 23 oct. 2021 à 22:12, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
dominique a écrit :Au final de cette énigme, pour vous, cette orthogonale, la spirale, les 4 centres , vous permettent -ils de trouver le lien/ la clef vers la 420 ?
ou n'est ce qu'une étape pour trouver cette clef 500-420 ?
Pour moi, ce n'est qu'une étape pour déterminer le lien nécessaire pour aborder la 420.


Pour moi, la spirale est la clé de passage vers la 420.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
chevechercher a écrit :
Pour moi, la spirale est la clé de passage vers la 420.


Où le point à 560606 mesures de 2424.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :De quelle "droite dont parle Max" tu me parles, là ? Si tu parles de la LA DCA, elle vérifie les points 1 et 3 par définition, et Max nous a ensuite lâché qu'elle vérifiait aussi le point 2 mais ce point 2 ne fait pas partie de la définition de la DCA. Maintenant, si tu parles de la droite grâce à laquelle on est à 2424, tout ce qu'on sait de cette droite-là c'est qu'elle vérifie les points 1 et 2. On ne sait pas si elle vérifie le point 3, et on ne peut donc pas savoir par les madits si cette droite est la DCA ou une autre droite.
Il y a un quintal de mauvaise foi à mon sens dans ce que tu dis .
Max ne parle jamais que d'une seule droite connue avant ( LA DROITE connue avant )
Le point 2 c'est justement celle qui caractérise cette DCA ON EST a 2424 grâce à une ligne connue avant .
Cette ligne est bien une droite et c'est grâce à elle qu'on construit l'Orthogonale puisque cette dernière se situe par rapport a 2424 qui lui même se situe par rapport a une droite existante
QUESTION No 49 DU 1996-10-30
TITRE: ORTHO VERIF.
ATTENTION MAX, J'INTERPRETE VOTRE REPONS E A LA QUESTION CI DESSOUS NOMMEE "ORTHO " COMME CECI:- LA LIGNE QUI PRECEDE LA 5 00, ETANT SUPPORT DE L'ORTHOGONNALE, PAS SE PAR 2424 ETC... NE VOULIEZ VOUS PAS DIRE PLUTOT QUE LA LIGNE DE LA 500, OTH OGONNALE A UNEPRECEDENTE LIGNE, PASSE PA R 2424..ETC.. MERCI.
L'ORTHOGONALE SE SITUE PAR RAPPORT A 2424, LEQUEL SE SITUE PAR RAPPORT A UNE DROITE EXISTANTE... NAVRE SI MA REPONSE N'ETAIT PAS CLAIRE. J'ESPERE QUE CELLE-CI L'EST ! AMITIES -- MAX


Il n' y a de plus qu'une seule ligne qui nous intéresse avant : celle qui respecte les 3 obligations :[/color] Connue avant + Passe par 2424 + Sert a construire l'orthogonale[/color]
QUESTION No 49 DU 1996-11-08
TITRE: LIGNE TROUVEE AVANT LA 500
Max, vous etes bien sur qu'on trouve la ligne AVANT la 500, cette ligne qui pass e par 2424... et dont on doit emprunter l'orthogonale ? On trouve la ligne, et pas seulement le point qui permet avec 2424... de connaître cette ligne ? merci de préciser tut cela, nous sommes nombr eux sans doute a patauger ! arthur
CETTE LIGNE EST CONNUE AVANT LA 500. JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS.
AMITIES -- MAX

ET non seulement il acquiesce mais il le dit textuellement:
QUESTION No 13 DU 1998-10-01
TITRE: GRAAL 1
1 AUJOURD'HUI VOUS ME REPONDEZ BIEN QUE LA LIGNE ANTERIEURE A LA 500 PASSE BIEN PAR 2424.. ON EST BIEN D'ACCORD? 2 EN 470 IL Y A : 1 LIEU ET 1 SEUL A TROUVER C'EST CE QUE VOUS APPELEZ LA SEULE DESINATION EN 470 ON EST D'ACCORD? AMITIES GRAL*
L'UNE DES LIGNES NECESAIRES POUR CONSTRU IRE L'ORTHOGONALE EST CONNE AVANT LA 500 , ET ELLE PASSE PAR 2424... JE L'AI DEJA CONFIRME. 2 - IL Y A UN LIEU DE DESTINATION A TROU VER, ET UN SEUL (LIEU DE DESTINATION). MAIS J'AI TOUJOURS REFUSE DE DIRE S'IL Y AVAIT AUTRE CHOSE A PRENDRE EN CONSIDERATION. AMITIES -- MAX

Aucune des 2 lignes/ droites dont tu parles ne remplit dans ta compréhension ces 3 conditions en même temps donc aucune n'est valable!


Ta première qui te permet d'être à 2424 ne sert pas à construire l'orthogonale ; la seconde ne passe pas par 2424;..
chevechercher a écrit : Rachel a dit :La droite trouvée avant grâce à laquelle on est a 2424 ne remplit pas la condition de "nécessaire à la construction de l 'orthogonale"


Ben, oui. C'est bien en cela qu'elle est différente de la DCA.


Il faut avoir uniquement une droite connue avant qui passe par 2424 et qui sert à construire l'Orthogonale.
Toute autre droite "imparfaite " est a jeter ou au mieux a ne pas considérer.
dominique a écrit :Au final de cette énigme, pour vous, cette orthogonale, la spirale, les 4 centres , vous permettent -ils de trouver le lien/ la clef vers la 420 ?
ou n'est ce qu'une étape pour trouver cette clef 500-420 ?

Bien sur que cela me permet de trouver la cle pour la suivante 420 et ce n'est comme toutes les énigmes que des étapes vers la zone.
Ce que je trouve au bout des 560606 mesures sur l'Orthogonale permet de savoir ce qu'est la spirale et cette spirale donne un renseignement de premier ordre pour 420.
Mais encore une fois comprendre pourquoi Max parle d'orthogonale plutôt que de perpendiculaire ( et en tout cas la distinction qu'il en fait ) est d'une importance capitale pour résoudre cette 500 entièrement.
D'où mon entêtement.
Car au final, il y a belle lurette que j'ai résolu cette 500 et ses suivantes avec la certitude de 100% et je ne cherche aucun soutien pour étayer ma solution.
Et cela dit sans aucune prétention.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Si on ne devait retenir qu'un seul madit à propos de cette énigme 500, c'est, sans aucun doute possible, celui ci.

Il date de 2001, Max "voyait" les choses autrement par rapport aux infos lâchées, et, plus généralement à SA chasse.
Bref : c'est du béton !

QUESTION No 31 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
AURIEZ VOUS DIT IL Y A PAS MAL DE TEMPS "UNE DES DEUX LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHO ET PASSANT PAR 2424.. EST CONNUE AVANT LA 500? AMICALEMENT MIREILLE
--------------------------------------------------------------------------------
VOICI MOT PAR MOT CE QUE J'AI DIT : L'UNE DES 2 DROITES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT L'ENIGME 500. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! AMITIES -- MAX

La question pose bien l'appartenance du point 2424 à la DCA ... considérée SEULE.

La réponse" distillée" est SANS APPEL.
2424 a disparu ... et Max de spécifier qu'il n'a jamais dit autre chose que cette réponse là, et il l'affirme : RIEN DE PLUS ...

C'est la stricte vérité.
Aucun paramètre ( droites, ortho, construction ...etc ... ne vient polluer la réponse qui est donc claire.
Vous ne voulez pas le voir, l'entendre ... TANT PIS.

D'ailleurs, à ce type de question, 2424 se situe sur la DCA considérée seule, Max ne répondra JAMAIS ... OUI.
Il renverra toujours à la construction orthogonale à l'aide des 2 droites nécessaires.

Et donc, dans la lignée archi logique du madit référence, aucun madit ne stipulera que:
l'angle droit est à 2424.
que le virage de l'ortho est au point 2424.

( pas la peine d'envoyer les madits qui SEMBLENT contredire cette vérité ).
Modifié en dernier par Sénégal le 24 oct. 2021 à 15:26, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Que 2424 soit sur la droite connue avant et de ce fait à l’intersection des deux droites ; Ou bien qu’il soit le point départ de la deuxième droite qui va relier la droite connue avant, le madit cité par Sénégal n’élimine aucune des deux propositions. La vérité c’est qu’à 605606 mesures de 2424 tu dois trouver qqch qui répond au critère mathématique de spirale à 4 centres. (autrement plus convaincante qu’une route en spirale où que les arrondissements parisien. ) il n y’a pas 50 solutions possibles. Je n’en ai vu qu’une . Au plaisir
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Rachel:
Hors-Sujet


amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
dominique a écrit :Car au final, ça devrait plutôt t'arranger de détenir les solutions, que les autres n'ont pas, et les laisser patauger.
Tu me connais mal .
je ne suis pas a faire une course de vitesse et être seule devant ne m'intéresse pas plus que cela.
Il y a un point que je n'arrivais pas a franchir concernant la SS et c'est une raison pour laquelle j'ai commencé à donner mes solutions, avec les réactions que tu connais, dans l'espoir de trouver quelqu'un qui soit aussi avancé que moi Justement. Et c'était en 2013 !

J'ai eu une longue période où je ne cherchais plus bien que très active sur le forum.
J'ai bien entendu pensé ce que tout le monde pense dans ce cas là : tu te plantes et j'ai refait 20 fois le jeu.
Et 20 fois je suis retombée sur les mêmes conclusions et solutions.

Pourtant je ne suis pas une adepte de la carte , je décrypte puis je vérifie et tout tombe pile poil .
Par exemple puisqu'on est en 500 je décrypte ce qu'est la spirale et comment la tracer , donc les 4 centres ainsi que le nombre de 1/4 de cercle à faire pour aboutir au lieu qui est l'objectif de la spirale que je decrypte aussi avant même d'ouvrir la carte .
Quand je vérifie , tout tombe pile poil . Et c'est pareil pour toutes les énigmes .
Cela fait beaucoup de hasards ...

J'ai enfin compris ce que Max appelle reliquats et comment les regrouper .
Je les utilisais en fait naturellement sans leur donner le titre de reliquats ce qui fait que j'avais tout mon parcours sur la zone avec les repères décryptés.
Seul restait en suspens le " A 3 mètres du pied droit .... "de Max c'est a dire le pile poil par rapport au dernier repère.

Je trouve que ce jeu est tellement beau qu'il ne merite pas qu'un gagnant mais un conglomérat de chercheurs avertis .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Non mais Rachel, c'est pénible à la fin. Fait un effort pour lire ce que j'ai réellement écrit et pas ce que tu penses que j'ai dit...

Rachel a écrit :
chevechercher a écrit :De quelle "droite dont parle Max" tu me parles, là ? Si tu parles de la LA DCA, elle vérifie les points 1 et 3 par définition, et Max nous a ensuite lâché qu'elle vérifiait aussi le point 2 mais ce point 2 ne fait pas partie de la définition de la DCA. Maintenant, si tu parles de la droite grâce à laquelle on est à 2424, tout ce qu'on sait de cette droite-là c'est qu'elle vérifie les points 1 et 2. On ne sait pas si elle vérifie le point 3, et on ne peut donc pas savoir par les madits si cette droite est la DCA ou une autre droite.
Il y a un quintal de mauvaise foi à mon sens dans ce que tu dis.
Max ne parle jamais que d'une seule droite connue avant ( LA DROITE connue avant)


Mais c'est justement ce que je conteste ! Pour moi, il n'y a pas qu'une seule droite connue avant, mais deux. Et les madits sont parfaitement compatibles avec cela.

En effet, à l'exception du Madit "vous êtes à 2424 grâce à...", quand Max parle d'une "droite connue avant" il précise SYSTEMATIQUEMENT que cette droite sert à construire l'orthogonale (si ce n'est pas déjà précisé dans la question). Max nous précise que cette droite, qui vérifie les deux conditions "être connue avant" et "servir à construire l'orthogonale" est unique, et on peut donc la désigner par l'article défini "LA" et c'est pourquoi les chercheurs l'appellent "LA DCA". Il nous dit aussi que cette DCA passe par 2424, mais c'est une information qu'il a lâché après avoir révélé l'existence de la DCA, et qu'il ne rappelle pas systématiquement quand il parle de la DCA – ce qui est encore une fois la preuve que les deux propriétés nécessaires et suffisantes pour définir la DCA sont 1) droite connue avant, et 2) servant à construire l'orthogonale.

Le point 2 c'est justement celle qui caractérise cette DCA ON EST a 2424 grâce à une ligne connue avant .


Ben non, justement ! Le point 2 (passer par 2424) n'est pas ce qui caractérise la DCA. C'est effectivement une propriété vérifiée par la DCA, mais ce n'est pas ce qui sert à la définir. Encore une fois, je me répète, mais la DCA est définie par les deux propriétés "être connue avant" et "servir à la construction de l'orthogonale". Rien dans les madits n'interdit qu'il y ait d'autres droites vérifiant la propriété "être connue avant" et "passer par 2424" mais ne vérifiant pas la propriété "servir à construire l'orthogonale", et n'étant donc pas la DCA.

Quant au fait d'être à 2424 grâce à une ligne connue avant, ça sort de deux madits uniquement, ces deux-là :

QUESTION No 41 DU 1997-07-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUE POUIC!
A 2424-42-...EMPRUNTE L'ORTHOGONALE. EST CE CA PEUT BEN VOULOIR DIRE "PREND L 'ORTHOGONALE EN DIRECTION DE 2424-42..." OU EST-CE QUE J'CAUSE PAS BEN L'FRANCAIS ? ANDROS
--------------------------------------------------------------------------------
CA VEUT DIRE "QUAND VOUS ETES A 2424.., PRENEZ L'ORTHOGONALE". AMITIES -- MAX

-> Ce premier madit n'a pas d'intérêt pour cette discussion car il ne précise pas comment on est arrivé à 2424. En effet, il dit qu'on doit prendre l'orthogonale, mais il ne dit pas que cette orthogonale est orthogonale à la droite par laquelle on est arrivée.

QUESTION No 35 DU 1996-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX

-> Ce deuxième madit est celui qui te pose problème. La question porte forcement sur la DCA puisqu'elle contient les trois propriétés discutées : elle est "déjà trouvée", elle sert à construire l'orthogonale (même si c'est mal dit : "l'orthogonale qui comprend une ligne..."), et elle passe à 2424. Et la question demande donc si on arrive à 2424 par la DCA. Max ne répond pas "oui", mais confirme qu'on arrive à 2424 par une ligne "déjà trouvée", reprenant ainsi deux des trois propriétés dont on parle, mais laissant volontairement tomber la propriété "servant à construire l'orthogonale". Il évite aussi soigneusement d'utiliser un article défini : il aurait pu répondre "vous êtes à 2424 grâce à LA ligne déjà trouvée", mais il préfère dire "UNE" ligne, permettant de supposer que la ligne par laquelle on arrive est différente de la DCA.

Et tu remarqueras qu'en analysant le madit comme ça et en disant "il est possible que la DCA et la droite par laquelle on arrive à 2424 soient différentes bien que toutes deux connues avant et passant par 2424", je m'en tiens strictement à ce que ce madit nous permet de déduire, sans aucune hypothèse supplémentaire, contrairement à toi qui présuppose qu'il n'y a qu'une ligne connue avant passant par 2424, et interprétant ce madit comme la preuve qu'on arrive à 2424 par la DCA (alors que c'est exactement le présupposé sur lequel tu bases cette interprétation du madit).

Cette ligne est bien une droite et c'est grâce à elle qu'on construit l'Orthogonale puisque cette dernière se situe par rapport a 2424 qui lui même se situe par rapport a une droite existante
QUESTION No 49 DU 1996-10-30
TITRE: ORTHO VERIF.
ATTENTION MAX, J'INTERPRETE VOTRE REPONS E A LA QUESTION CI DESSOUS NOMMEE "ORTHO " COMME CECI:- LA LIGNE QUI PRECEDE LA 5 00, ETANT SUPPORT DE L'ORTHOGONNALE, PAS SE PAR 2424 ETC... NE VOULIEZ VOUS PAS DIRE PLUTOT QUE LA LIGNE DE LA 500, OTH OGONNALE A UNEPRECEDENTE LIGNE, PASSE PA R 2424..ETC.. MERCI.
L'ORTHOGONALE SE SITUE PAR RAPPORT A 2424, LEQUEL SE SITUE PAR RAPPORT A UNE DROITE EXISTANTE... NAVRE SI MA REPONSE N'ETAIT PAS CLAIRE. J'ESPERE QUE CELLE-CI L'EST ! AMITIES -- MAX


À supposer qu'on comprenne bien ce madit (qui est quand même sacrément tordu), la question est : vous avez dit que la DCA passe par 2424, ne vouliez-vous pas plutôt dire que l'orthogonale elle-même passe par 2424 ? Ce à quoi Max ne répond pas vraiment, mais il précise que 2424 se situe par rapport à une droite existante. Est-ce que "se situe par rapport à" signifie "est sur" ? Pas forcément. Est-ce que le fait de situer 2424 par rapport à une droite existante signifie qu'on est arrivé à 2424 par cette droite ? Pas forcément. Est-ce que cette "droite existante" est la DCA ou une autre droite ? Mystère...

Il n' y a de plus qu'une seule ligne qui nous intéresse avant : celle qui respecte les 3 obligations :[/color] Connue avant + Passe par 2424 + Sert a construire l'orthogonale[/color]
QUESTION No 49 DU 1996-11-08
TITRE: LIGNE TROUVEE AVANT LA 500
Max, vous etes bien sur qu'on trouve la ligne AVANT la 500, cette ligne qui pass e par 2424... et dont on doit emprunter l'orthogonale ? On trouve la ligne, et pas seulement le point qui permet avec 2424... de connaître cette ligne ? merci de préciser tut cela, nous sommes nombr eux sans doute a patauger ! arthur
CETTE LIGNE EST CONNUE AVANT LA 500. JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS.
AMITIES -- MAX


La question est "la ligne qui vérifie les propriétés passer par 2424 + servir à la construction de l'orthogonale, êtes-vous sûr qu'elle est connue avant ?", et Max confirme. Je ne vois pas en quoi cela impose qu'il n'y ait qu'une seule ligne connue avant ? En langage logique, ce madit confirme que "droite passant par 2424" ET "droite servant à la construction de l'orthogonale" => "droite connue avant". Tu sembles interpréter ça à l'envers, comme si ça disait "droite connue avant" => "droite passant par 2424" ET "droite servant à la construction de l'orthogonale", mais clairement ce n'est pas ce que dit le madit. Et ma seconde droite n'est pas concernée par ce madit puisqu'elle ne sert pas à construire l'orthogonale.

ET non seulement il acquiesce mais il le dit textuellement:
QUESTION No 13 DU 1998-10-01
TITRE: GRAAL 1
1 AUJOURD'HUI VOUS ME REPONDEZ BIEN QUE LA LIGNE ANTERIEURE A LA 500 PASSE BIEN PAR 2424.. ON EST BIEN D'ACCORD? 2 EN 470 IL Y A : 1 LIEU ET 1 SEUL A TROUVER C'EST CE QUE VOUS APPELEZ LA SEULE DESINATION EN 470 ON EST D'ACCORD? AMITIES GRAL*
L'UNE DES LIGNES NECESAIRES POUR CONSTRU IRE L'ORTHOGONALE EST CONNE AVANT LA 500 , ET ELLE PASSE PAR 2424... JE L'AI DEJA CONFIRME. 2 - IL Y A UN LIEU DE DESTINATION A TROU VER, ET UN SEUL (LIEU DE DESTINATION). MAIS J'AI TOUJOURS REFUSE DE DIRE S'IL Y AVAIT AUTRE CHOSE A PRENDRE EN CONSIDERATION. AMITIES -- MAX

Aucune des 2 lignes/ droites dont tu parles ne remplit dans ta compréhension ces 3 conditions en même temps donc aucune n'est valable!


Quoi ? Mais t'a fumé avant de répondre ou quoi ? J'ai dit à plusieurs reprises que ma DCA vérifiait ces trois conditions en même temps !!!

Ta première qui te permet d'être à 2424 ne sert pas à construire l'orthogonale ; la seconde ne passe pas par 2424;..
chevechercher a écrit : Rachel a dit :La droite trouvée avant grâce à laquelle on est a 2424 ne remplit pas la condition de "nécessaire à la construction de l 'orthogonale"

Ben, oui. C'est bien en cela qu'elle est différente de la DCA.


Donc, en fait, tu essaies de nous démontrer que tu ne sais pas lire ? Si c'est le cas, c'est plutôt convainquant en effet.

Parce que ma première droite, qui me permet d'arriver à 2424, vérifie évidement "passer par 2424" et "être connue avant", mais elle ne vérifie pas "servir à construire l'orthogonale". Ma second droite est la DCA, et elle vérifie ces trois points. la première diffère donc de la seconde (DCA) en cela qu'elle ne remplit pas la condition de "nécessaire à la construction de l'orthogonale". C'est bien ce que j'ai dit dans le passage que tu cites. Je ne vois vraiment pas comment tu peux en déduire que ma seconde droite, la DCA, ne passe pas par 2424 ?????


Il faut avoir uniquement une droite connue avant qui passe par 2424 et qui sert à construire l'Orthogonale.
Toute autre droite "imparfaite " est a jeter ou au mieux a ne pas considérer.


Et voilà que tu recommences à essayer de conclure en nous imposant tes certitudes. Ben désolé, ma certitude à moi est que tu te plantes en beauté. Libre à toi de préférer avoir tort et de ne pas voir les failles dans ton raisonnement. Mais en ce qui me concerne, j'ai déjà perdu beaucoup trop de temps là-dessus et j'aimerai que la discussion s'arrête là car je ne vois pas l'intérêt de la prolonger.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Rachel :
Hors-Sujet
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
@chevechercher +1

Bon résumé !
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
chevechercher a écrit :Mais c'est justement ce que je conteste ! Pour moi, il n'y a pas qu'une seule droite connue avant, mais deux. Et les madits sont parfaitement compatibles avec cela.

Encore une fois, je me répète, mais la DCA est définie par les deux propriétés "être connue avant" et "servir à la construction de l'orthogonale". Rien dans les madits n'interdit qu'il y ait d'autres droites vérifiant la propriété "être connue avant" et "passer par 2424" mais ne vérifiant pas la propriété "servir à construire l'orthogonale", et n'étant donc pas la DCA.

Et tu remarqueras qu'en analysant le madit comme ça et en disant "il est possible que la DCA et la droite par laquelle on arrive à 2424 soient différentes bien que toutes deux connues avant et passant par 2424"

Parce que ma première droite, qui me permet d'arriver à 2424, vérifie évidement "passer par 2424" et "être connue avant", mais elle ne vérifie pas "servir à construire l'orthogonale". Ma second droite est la DCA, et elle vérifie ces trois points. la première diffère donc de la seconde (DCA) en cela qu'elle ne remplit pas la condition de "nécessaire à la construction de l'orthogonale".


Tout à fait d'accord avec toi chevechercher et je suis dans le même cas de figure que toi.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré