une saqc toute entière sur une droite

Discussions au fil de l'eau sur la 500
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Une saqc toute entière sur une droite c'est impossible me direz vous... sauf si il y a une astuce
Pour moi, dés la 470 le coeur c'est Paris (coeur de la france) et la lumière c'est ré qui se traduit par l'obélisque de la place de la concorde....
Oui ma saqc c'est Paris mais comment ses 4 centres peuvent être sur une droite ? Cà dépend !
car pour moi il y a un double sens sur les 4 centres
- les 4 premiers arrondissements
- et 4 points situés sur une même droite (le fameux axe historique de Paris) à savoir:
- le louvre (470 c'est là que se trouve joyeuse épée de charlemagne à l'origine dans la salle apollon)
- l'obélisque de la concorde (la lumière de la 470)
- l'arc de triomphe (résolution de la 420)
- pour le 4 éme point il y a débat mais ce point par définition doit être sur l'axe historique et suffisamment important pour être considérer comme un "centre" d'intérêt de PARIS
Pour moi, il s'agit de l'hôtel de ville (le coeur) amha bien sùr :ancien:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
la spirale est au moins toute entière sur l'orthogonale
Donc, ton ortho passe par Paris, à 560 606 mesures, c'est ça ?
S'adapter ou disparaitre
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Salut dominique

oui, c'est cà...
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
alabastrum a écrit :car pour moi il y a un double sens sur les 4 centres
- les 4 premiers arrondissements
- et 4 points situés sur une même droite (le fameux axe historique de Paris) à savoir:
- le louvre (470 c'est là que se trouve joyeuse épée de charlemagne à l'origine dans la salle apollon)
- l'obélisque de la concorde (la lumière de la 470)
- l'arc de triomphe (résolution de la 420)


Ça, je le conserve dans un coin car j'aime beaucoup même si je n'ai pas du tout Paris dans mes solutions ! :bravo: :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
pour moi, 560.606 est une confirmation de mesure (depuis 780)
la spirale à 4 centres, je la trouve/ je la trace ( je garde pour moi) sur cette DCA.
Les 560.606 sert alors de triple confirmations : la spirale est bien à cette distance de 2424-42-424- etc., que j'ai la bonne mesure, et confirme de plus ce qui relit les 2 lieux, et à quoi ça sert.

Il y a de l'astuce effectivement, et des pièges. C'est l'énigme la plus piégeuse , à mon avis
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="alabastrum"]Une saqc toute entière sur une droite c'est impossible me direz vous... sauf si il y a une astuce...

...Pour moi, il s'agit de l'hôtel de ville (le coeur) amha bien sùr :ancien


Bonjour Alabastrum,

Ton hypothèse est très séduisante, pourrait-il s'agir de la tour Saint-Jacques ?
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Salut memba73

je récapitule pour moi les 4 centres sont :
- l'obélisque de la concorde (lumière de la 470)
- le louvre (épée joyeuse du visuel en 470)
- l'hôtel de ville de paris (coeur de la 470)
- l'arc de triomphe (résolution de la 420)
le tout sur la droite dite axe historique de Paris jusqu'à l'arche de la défense qui lui ne se trouve pas dans la capitale...
Beaucoup de centres d'intérêts à Paris donc mais régis Hauser connaissait parfaitement la ville ...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
au fait , il n'a jamais été question que les 4 centres soient sur l'orthogonale.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Salut basile

je n'ai jamais écrit que les 4 centres étaient sur l'orthogonale....
je propose une astuce pour que la Saqc caractérisée par ses 4 centres soit toute entière sur une droite. Nuance !
Là où j'attendais une objection, c'était pour l'arc de triomphe déduit de la 420 alors que la saqc est à trouver en 500... mais j'ai une réponse... :ancien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
En même temps ''prête un arc'' aurais un sens dans se cas précis puisque tu l'a rencontré avant ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
La spirale a 4 centres n’est elle pas censée répondre à des critères mathématiques ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Anthony16 a écrit :La spirale a 4 centres n’est elle pas censée répondre à des critères mathématiques ?


Si par là tu entends qu'elle doit avoir quatre centres sur les sommets d'un carré, alors non.
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
C’est effectivement ce que j’entendais. C’est la définition d’une spirale à 4 centres. Et par conséquent il est très probable qu’il faille la tracer sur la carte que cette même énigme nous donne. Trouver les centres en reviendrai à résoudre l’énigme. ( et non trouver une sacq)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mais rien n'empêcherait dans l'élégance qu'elle fasse état de 4 éléments importants !
Il n'y a que voir comment max manipule les notes en lettre puis en ville pour ensuite les utilisé avec des symboles chimiques...

Ça peut être le même cas avec la spirale, mais je suis d'accord sur le fait qu'elle doive d'abord être géométriquement compatible et pas l'inverse...le reste peu bien découler ensuite ! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Anthony16 a écrit :C’est effectivement ce que j’entendais. C’est la définition d’une spirale à 4 centres. Et par conséquent il est très probable qu’il faille la tracer sur la carte que cette même énigme nous donne. Trouver les centres en reviendrai à résoudre l’énigme. ( et non trouver une sacq)

C'est toute la question, et tout le piège des madits, comme de la synthèse Fig-Mag : comment "trouve-t-on" une spirale, par excellence infinie, toute entière sur un seul point ?
L'énigme va dans le même sens : Pour trouver la spirale à quatre centres est-il écrit. La trouve-t-on physiquement, ou bien la trace-t-on ? Max ne répond pas, sinon que la solution est exclusive : soit on la trace, soit on la trouve physiquement.

Si on la trouve physiquement, elle a de bonnes chances de ne pas correspondre à la perfection à la figure géométrique. Si on la trace par contre, on a intérêt à ce qu'elle soit la plus parfaite possible.

C'est cette alternative qui incite nombre de chercheurs à la trouver physiquement. Comment pourrait-elle être toute entière sur un seul point ?

J'ai déjà avancé mon hypothèse sur ce sujet, je la ressors de sa boite aujourd'hui. Le mot "trouver" implique les deux sens, que je reprends ici du dictionnaire en ligne CNRTL :
a) Découvrir une chose que l'on cherchait de manière plus ou moins systématique. Synon. dégoter (pop.), dénicher (fam.), mettre la main* sur.Trouver du pétrole; trouver un endroit où loger, un bistrot dans le village; ramasser tout ce que l'on peut trouver; accessoire difficile à trouver. Honoré jurait après sa femme, parce qu'il ne trouvait pas son bouton de col (qu'est-ce qu'on avait bien pu en foutre de son bouton de col) (Aymé, Jument, 1933, p. 131)
e) Voir se présenter à l'esprit ce que l'on cherche. Trouver une issue à la situation, un remède à ses maux; trouver sa voie. C'est comme... enfin... Je voudrais trouver une comparaison (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 117).On ne peut contempler sans terreur l'étendue du mal que l'homme peut faire et subir. Comment pourrait-on croire qu'il soit possible de trouver une compensation à ce mal puisque, à cause de ce mal, Dieu a souffert la crucifixion? (S. Weil, Pesanteur, 1943, p. 81).

Or pour voir se présenter à l'esprit ce qu'on recherche (ici la SAQC), il faut trouver un point géographique préalable qui, sans lui, rend la recherche de la SAQC impossible. Ce point est à 560 606 mesures de 2424, sur l'orthogonale. Si on ne trouve pas d'abord ce point-là, et pas un autre, alors la recherche de la SACQ est condamnée. Par contre, si on le trouve, alors on a tous les éléments pour parvenir à notre fin. Par conséquent, sans ce point, on ne trouve pas la SAQC, mais si on a ce point, alors on peut trouver la SAQC.

Dans cette perspective, Max peut très bien répondre que la SAQC "est tout entière à 560 606 mesure de 2424 sur l'orthogonale". Si on ne trouve pas ce point précis, aucune chance. Ce n'est pas seulement un point physique (enfin ici sur la carte de référence), c'est avant tout un point de passage obligé, sans lequel aucune suite n'est possible. De ce fait, on "trouve" bien toute la SAQC sur une ligne donnée, ici l'orthogonale.

Pour ma part, la SAQC, je la trace. Et je trouve plutôt étonnant de ne pas vouloir en priorité chercher à la tracer, dans la mesure où l'illustration comporte les instruments traditionnels pour la tracer : une équerre à angles droits, un compas à courbes, une règle.

Concernant la solution évoquée sur ce fil, à savoir Paris, elle a déjà été avancée à de nombreuses reprises, en particulier par Klaus & Martini, les Bonnie & Clyde de la Chouette. Je ne souscris pas à la vision ici défendue qui permettrait de la considérer comme "toute entière" sur une ligne...

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
tanacl a écrit :
Anthony16 a écrit :C’est effectivement ce que j’entendais. C’est la définition d’une spirale à 4 centres. Et par conséquent il est très probable qu’il faille la tracer sur la carte que cette même énigme nous donne. Trouver les centres en reviendrai à résoudre l’énigme. ( et non trouver une sacq)


Comment expliques-tu alors qu'on ne l'ai pas trouvé. Des points 185 il en existe un certain nombre. Les traçages cela ne mène à priori à rien. Il y a forcément une astuce quelque part, il est étonnant que personne ne l'ai compris (l'astuce). Ou alors personne n'a la bonne DCA. Pourtant mon petit doigt me dit que même avec la bonne DCA et une bonne lampe torche, on chercherait vainement.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit : Si on ne trouve pas d'abord ce point-là, et pas un autre, alors la recherche de la SACQ est condamnée.
Par contre, si on le trouve, alors on a tous les éléments pour parvenir à notre fin. Par conséquent, sans ce point, on ne trouve pas la SAQC, mais si on a ce point, alors on peut trouver la SAQC.


:non:
La spirale est condamnée du moment qu'il te manque un des centres...d'ailleurs il se pourrait même bien que le point qui se situe à 560 606 ne fasse même pas partie des 4 centres, mais plutôt d'un point qui la culmine et franchement avec ça pour seul atout tu ne risques pas de faire grand chose :champion:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
menba73 a écrit :Comment expliques-tu alors qu'on ne l'ai pas trouvé. Des points 185 il en existe un certain nombre. Les traçages cela ne mène à priori à rien. Il y a forcément une astuce quelque part, il est étonnant que personne ne l'ai compris (l'astuce). Ou alors personne n'a la bonne DCA. Pourtant mon petit doigt me dit que même avec la bonne DCA et une bonne lampe torche, on chercherait vainement.


Moi, je l'ai trouvée. (Que veux-tu que je dise d'autre, quand tu dis que personne ne l'a trouvée ?)

Et pour répondre à ta question : trouver la spirale est à la fois extrêmement simple et extrêmement astucieux. La difficulté principale n'est pas là. La difficulté est que pour trouver la spirale, il faut ce point à 560606 mesures sur l'orthogonale. Or, tout le monde tombe dans le piège de l'orthogonale qui est la vraie difficulté de cette énigme. Et il ne s'agit absolument pas d'avoir une DCA, un 2424 sur cette DCA (ou pas) et la bonne mesure, de prendre son équerre pour tracer un angle droit et sa règle pour mesurer la distance. Ça, c'est la version "mal posée" du problème, et le réel problème est tout autre. Mais il faut d'abord admettre que trouver l'orthogonale est un problème qui nous est posé en 500 et qui est résolu en 500 avec ce que la 500 nous donne et les résultats des énigmes précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Anthony16 a écrit :... Et par conséquent il est très probable qu’il faille la tracer sur la carte que cette même énigme nous donne...

En tout cas, tout se passe sur la 989, qu'elle soit à tracer ou à découvrir.

QUESTION No 20 DU 1998-09-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
NOUS N'AVONS BESOIN DE LA DEUXIEME CARTE QU'A LA FIN DE LA 11EME. LA SPIRALE DOIT ETRE TRACEE OU DECOUVERTE A LA FIN DE LA 500. EST-CE QU'ON PEUT EN DEDUIRE QUE LA SPIRALE EST A TRACER OU A DECOUVRIR SUR LA PREMIERE CARTE? AMITIES FOOTIX
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX


QUESTION No 37 DU 1997-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RE LOOPING
VOUS AVEZ DIT QUE L'ON TROUVAIT LA SPIRALE EN FIN DE 500, DONC BIEN AVANT L'ENIGME SUIVANTE ? EN FIN DE 500, NOUS N'AVONS PAS CHANGE D E CARTE, N'EST-CE PAS ?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE VOUS TROUVIEZ LA SPIRALE DANS LA 500. EN FIN DE 500, VOUS NE CHANGEZ PAS DE CARTE PUISQUE VOUS N'UTILLISEZ UNE CARTE PRECISE QUE POUR LA SUPERSOLUTION. AMITIES -- MAX

:champion:

( c'est juste pour réduire, un peu, le champ des investigations ).
Modifié en dernier par Sénégal le 05 oct. 2021 à 11:05, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
''Trouver'' peut aussi signifier ''compléter un certain parcours'' car dans le cas d'un traçage de spirale il faut d'abord avoir un minimum de point et rien ne dit que cela soit le rôle unique de l'énigme 500... :bougie:
Compléter correctement les énigmes antérieures signifie: tracer ou trouver, mais si une des choses cause défaut, il ne faut pas s'attendre qu'au bout des 560.6060 mesure il y apparaisse quelque chose...
Il faut bien avoir à l'esprit que quand max dit: qu'il y a une spirale en 500 à trouver, il part déjà du principe que tout doit être parfait à se stade du jeu et que rien ne manque, mais est-ce le cas ? :champion:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré