Orthogonale

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: Orthogonale Messagepar Red privateer » 09 mars 2022 à 17:16
je voulais dire que si je prends en compte les conditions énoncées par Sénégal, sans tenir compte de l'enigme, à savoir : deux droites perpendiculaires avec plusieurs points en commun.
Je ne vois qu'une possibilité : le point 2424 est un cercle et les droites perpendiculaires des tangentes à ce cercle.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Orthogonale Messagepar Egide » 09 mars 2022 à 18:53
Sénégal a écrit :Le dilemme est : le point 2424 est-il situé sur la DCA avant l'énigme 500.


Personne n'a dit ça : juste "la DCA passe par 2424". chose que tu réfutes.

Comme déjà dit, tu incorpores tous les madits dans ta solution, et pour toi, ils sont tous vrais : tu prétends qu'il y a forcément enfumage, je dis que tu cherches midi à quatorze heure. La DCA est une droite qui passe par 2424, et à 2424, on emprunte une droite orthogonale à cette droite de référence, elle commencez à 2424, c'est l'orthogonale. Il n'y a pas 36 solutions.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Orthogonale Messagepar Egide » 09 mars 2022 à 19:09
Enfin, pour tous :

On a une droite connue avant la 500 : elle passe par 2424. En 500, on emprunte une droite orthogonale à cette droite. Le point commun de cette droite et de son orthogonale, c'est 2424.. C 'est ce que disent les madits. Dans la version "sénégal", on a une orthogonale à une droite qui ne passe pas par 2424 . Pourtant d'après lui, tous les madits sont vrais...

Moi, je dis que celui qui enfumes le plus, c'est Sénégal, pas Max.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 09 mars 2022 à 21:21
Red privateer a écrit :Je ne vois qu'une possibilité : le point 2424 est un cercle et les droites perpendiculaires des tangentes à ce cercle.

J'ai l'impression que tu t'inspires du CDC 500 : me trompe-je ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: Orthogonale Messagepar Red privateer » 09 mars 2022 à 22:40
Bin, je sais pas trop. Je l'ai survolé puis laissé dans un coin. Peut être que je l'ai gardé en tête inconsciemment.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 09 mars 2022 à 22:51
Red privateer a écrit :Bin, je sais pas trop. Je l'ai survolé puis laissé dans un coin. Peut être que je l'ai gardé en tête inconsciemment.

Ok ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Orthogonale Messagepar DucDeGuise » 09 mars 2022 à 22:58
Egide a écrit :La DCA est une droite qui passe par 2424, et à 2424, on emprunte une droite orthogonale à cette droite de référence, elle commencez à 2424, c'est l'orthogonale. Il n'y a pas 36 solutions.
:alatienne:


Bon alors là je suis présentement sur des posts sur la 500, mais c'est juste parce que j'ai suivi vos échanges sur le fil des "midits". En temps normal, je crevarde autours des 780 et 470. J'ai pas touché à la 500 depuis des années, trop violent pour moi.

Un truc qui m'est resté, c'est le leitmotiv de Max "L'UNE DES DEUX LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORT HOGONALE EST CONNUE AVANT L'ENIGME 500"

La solution communément admise, et que tu résumes admirablement bien, m'a toujours paru quand même un petit peu beaucoup trop simple. J'ai une droite qui passe par 2424, et j'y trace la perpendiculaire.
Mais surtout, quand on la décrit, on se rend bien compte qu'en réalité on n'a besoin que d'UNE ligne pour tracer l'orthogonale. Pourquoi Max parle "D'UNE DES LIGNES" ?

On soumet cette histoire à MV , sa réponse est... :alcoolo: :alcoolo:
QUESTION No 19 DU 1999-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424...
MAX, TU AS DIT A PLUSIEURS REPRISES QU'U NE DES 2 LIGNES NECESSAIRES POUR TRACER L'ORTHO EST CONNUE AVANT ETC ... MAIS POUR TRACER UNE ORTHO, IL FAUT 1 LI GNE, PAS 2 !!!? MERCI - ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
IL FAUT DEUX LIGNES, SINON VOTRE SECONDE DROITE SE BALADERAIT ! AMITIES -- MAX


Ou alors, si vous avez compris, il faut m'expliquer.

Et il y a les 2 madits similaires remontés par Sénégal.
Je repasse celui du 10/01/2000 au ralenti :
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE , C'EST QUE L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR TIRER CETTE ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT. Bon OK, donc ça, on connait. pour tirer (tracer ?) l'orthogonale, il est nécessaire d'avoir des lignes, et on en connait une avant la 500.
JE PRECISE ENCORE UNE FOIS : L'ORTHOGONALE EST TIREE VERS UN POINT QUI SE SITUE SUR CETTE DROITE-LA. Admettons. Ca, c'est le point de départ de Sénégal pour SA 500.
QUAND JE DIS "L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR TIRER L'ORTHOGONALE", CELA NE SIGNIFIE PAS QU'IL FAILLE 2 LIGNES POUR OBTENIR 1 ORTHOGONALE. Aaargh... Ben si ! C'est au pluriel. Des lignes sont nécessaires signifie qu'il faut des lignes. :pigepas:
SIMPLEMENT, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE MANIERE DE LE DIRE ! Mais arrête la weed ! "LA droite nécessaire". C'est compliqué à dire ?
AMITIES -- MAX C'est ça. Fais tourner, chacal

Pour résoudre cela, j'ai toujours penché pour "Max, quiche absolue en géométrie". Ou aussi, les méfaits des substances illicites.
Mais si tout simplement, ça ne cachait pas... une astuce ?
Qu'est-ce que 2424, en fait ?
Et l'orthogonale ? Est-ce une droite perpendiculaire ? Le croisement de deux droites à angle droit ? Ou peut-on parler de tangente ? Qu'est-ce que "construire" ou "tirer" l'orthogonale ? La même chose que "tracer" ?

La solution de Sénégal est peut-être toute moisie, mais il a le mérite de gratter un point qui m'a toujours turlupiné.
Rrrahh... j'hésite à replonger dans la 500. Car j'ai toujours ce cocher dont je vois pas le rapport avec la boussole et le pied...
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: Orthogonale Messagepar Red privateer » 09 mars 2022 à 23:36
Tout pareil que le collègue.
Je suis aussi en 780, et c'est en parcourant le forum que je me suis fait happé.
A un moment je me suis posé la question d'une troisième droite. Mais je ne vois pas comment articuler tout ça
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Orthogonale Messagepar chevechercher » 10 mars 2022 à 00:21
Sénégal a écrit : Le dilemme est : le point 2424 est-il situé sur la DCA avant l'énigme 500.

MA réponse est non. ( cette réponse est issue de mon décryptage d'énigme, sans l'aide des madits ).

Justement, ce sont les madits qui posent problème.
Ce sont les seuls outils que nous avons, les seuls leviers pour étayer, à part donner la solution.

Les faits :

Les madits qui évoquent, dans la question, la DCA considérée seule, ne confirment JAMAIS que 2424 EST sur la DCA.
Max ne répond JAMAIS OUI, et botte SYSTEMATIQUEMENT en touche en évoquant dans sa réponse ... la construction orthogonale.


Que penses-tu de celui-ci ?

QUESTION No 41 DU 1996-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DROITE 500 (RESUME)
POUR EN TERMINER AVEC CETTE DROITE : AVANT LA 500 NOUS AVONS UN DROITE (2 pon its X-Y) QUI RENCONTRE DANS SON ALIGNEME NT 2424.. (DONC 3 POINTS X-Y-2424) DANS LA 500..ET A PARTIR DE LA (2424) NOUS EMPRUNTONS L'ORTHO A CETTE DROITE.. EXACT ? (pardon d'insister) MERCI ABRIBUS
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE VALIDE PAS VOS HYPOTHSES CONCER- NANT LE NOMBRE DE POINTS (BIEN QU'ELLES SOIENT LOGIQUES), MAIS JE CONFIRME LE RESTE, ABRIBUS. AMITIES -- MAX

(Moi ce que j'aime dans celui-là c'est la non-confirmation du nombre de points ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 10 mars 2022 à 10:26
DucDeGuise a écrit : "Max, quiche absolue en géométrie"

Les connaissances de Max en géométrie ont été largement suffisantes pour la création de cette énigme.
Pour répondre aux QR 500, c'est idem évidemment ( malgré l'astuce de cette énigme qui implique une attention particulière aux réponses ).

DucDeGuise a écrit :Ou alors, si vous avez compris, il faut m'expliquer.

En QR ( donc question ET (OU ) réponse ) il y a :

L'orthogonal (nom commun ) et donc LA droite orthogonale ... ( madit suit )

QUESTION No 17 DU 1999-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE ODE 4
LE NOM ORTHOGONALE NE FIGURE PAS EN TANT QUE TEL DANS UN DICO, EST CE UN RACCOURCI POUR DIRE EMPRUNTE LA DROITE ORTHOGON ALE A ..... ? MERCI ODE
--------------------------------------------------------------------------------
"ORTHOGONALE" EST EN EFFET UN ADJECTIF, MAIS EST SOUVENT UTILISE COMME UN NOM. MEME SI CE N'EST PAS ABSOLUMENT ACADEMIQUE, CA N'A PAS D'IMPORTANCE. IL S'AGIT BIEN SUR D'UNE DROITE ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX

... et l'orthogonale ( construction ) composée de 2 droites, ou 2 lignes ( c'est la formule la plus usitée en QR )... madit suit !

QUESTION No 14 DU 1997-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NADIA : FIGARO MAGAZINE
'L'UNE DES 2 LIGNES NECESSAIRES POUR CON STRUIRE L'ORTHOGONALE ...' - ARTICLE FIG RO MAGAZINE - DOIT-ON UTILISER 2 LIGNES POUR EN TOUVER UNE 3EME -L'ORTHOGONALE- OU LA 2EME LIG NE EST L'ORTHOGONALE ELLE-MEME ? MERCI MAX. NADIA.
--------------------------------------------------------------------------------
IL NE FAUT QUE 2 LIGNES POUR CONSTRUIRE UNE ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX

Pour le madit que tu cites ... l'ortho tirée VERS... ( 1 incassable ) Max est clair, ou plutôt extrêmement précis et rigoureux.
Disons qu'il embrouille un peu, en utilisant les 2 formules, pour ne pas employer un autre mot qui fâche ...

DucDeGuise a écrit :La solution de Sénégal est peut-être toute moisie.

Elle est toujours rutilante ! :champion:
Modifié en dernier par Sénégal le 10 mars 2022 à 10:33, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 10 mars 2022 à 10:26
Red privateer a écrit :Tout pareil que le collègue.
Je suis aussi en 780, et c'est en parcourant le forum que je me suis fait happé.

C'est dangereux de traiter une énigme si tu n'as pas résolu entièrement les précédentes ... AMHA.
( pour tout dire, je pense même que c'est voué à l'échec ).
Modifié en dernier par Sénégal le 10 mars 2022 à 10:50, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 10 mars 2022 à 10:27
chevechercher a écrit :Moi ce que j'aime dans celui-là c'est la non-confirmation du nombre de points

Le madit est juste, comme d'habitude, même si la lecture demande une attention particulière pour une réponse précise et adaptée.

Pour les points : Max confirme en quelques sorte le nombre de points par rapport à l'exemple donné en répondant ( bien qu'elles soient logiques )
mais en fait, il ne veut pas valider ( au travers du nombre de ces points ) ce qu'EST la DCA, géométriquement parlant,
c'est à dire une droite, un segment de droite, une demi droite ...etc ... qui est un indice évidemment important.

C'est en ce sens qu'il ne valide pas l'hypothèse de base de la question.

( Autrement, dans le principe, LE RESTE, qu'il valide, est juste ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Orthogonale Messagepar Ancil » 10 mars 2022 à 12:02
chevechercher a écrit :(Moi ce que j'aime dans celui-là c'est la non-confirmation du nombre de points ;-) )

Qui peut le plus, peut le moins ! Avec l'option ci-dessous, c'est 4, 5 etc....points, qui dit mieux ?

QUESTION No 43 DU 1997-05-05
----------------------------
TITRE: LIGNE DROITE
UNE LIGNE DROITE PEUT ELLE ETRE BRISEE EN UN ENDROIT DANS LE JEU
----------------------------
OUI, MAIS PAS GRATUITEMENT : SUITE A UN CHANGEMENT DE DIRECTION FAIT DANS LES REGLES DE L'ART. SINON, TOUTES LES LIGNES SONT DES DROITES NON BRISEES. AMITIES -- MAX

Bref... :o)).
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 10 mars 2022 à 13:48
Ancil a écrit :Qui peut le plus, peut le moins ! Avec l'option ci-dessous, c'est 5 points minimum ! Qui dit mieux ?

Le madit en question ne permet pas de définir le nombre de points sur la ligne brisée envisagée.

Mais, quel est le rapport avec la 500 ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Orthogonale Messagepar tanacl » 10 mars 2022 à 13:49
Une droite en géométrie, c'est une ligne droite illimitée, c'est-à-dire composée d'une infinité de points. Elle n'a ni début ni fin. Dans la Chouette, une droite est limitée par les bords de carte ; un peu comme les deux E qui limitent le mot ETERNITE.

Selon notre vouloir, si on dispose de deux points sur cette carte, on peut tirer :
- une droite, d'un bord à l'autre de la carte, qui passe par ces deux points ;
- une demi-droite, partant d'un des points, passant par l'autre, et s'arrêtant en bord de carte ;
- un segment de droite, partant d'un des points et s'arrêtant à l'autre.

Dans les trois cas, il faut au moins deux points pour construire cette ligne. Je rappellerai à ce sujet les paroles du groupe Odeurs :
Faut être deux pour faire un enfant
Faut un papa, faut une maman
Si on est plus ça sert pas tellement
Y'en a que deux qui travaillent vraiment.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 10 mars 2022 à 14:13
tanacl a écrit :Selon notre vouloir, si on dispose de deux points sur cette carte, on peut tirer :
- une droite, d'un bord à l'autre de la carte, qui passe par ces deux points ;
- une demi-droite, partant d'un des points, passant par l'autre, et s'arrêtant en bord de carte ;
- un segment de droite, partant d'un des points et s'arrêtant à l'autre.
l

Il manque la droite définie : une droite entre 2 points A et B, sans continuités de part et d'autres des points A et B. Si il y a continuités,
AB est un segment ( une portion de droite ).

Cela dit, cela n'a rien à voir avec le madit qui évoque en langage Maxien ( encore une fois ) UNE LIGNE.
Cette ligne peut-être droite, ou brisée, mais ça restera UNE ligne
quels que soient le nombre de segments qui la compose, droits ou brisés ( voir un mix des 2 ).

Bref : on s'éloigne de la 500.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Orthogonale Messagepar Ancil » 10 mars 2022 à 15:31
Sénégal a écrit :Le madit en question ne permet pas de définir le nombre de points sur la ligne brisée envisagée.
[b]

Aucun madit ne te permettra de définir le nombre de points exacts figurants sur une ligne, qu'elle soit brisée ou non. J'ajoute simplement un madit avec l'exemple de la ligne brisée (il y en a dans le jeu), qui ne saurait être définie par seulement deux points minimum comme le sont une droite ou une ligne droite.
Sénégal a écrit :Mais, quel est le rapport avec la 500 ?

Je suppose que tu voulais écrire avec "Ta" 500 ? Dans ce cas, probablement aucun.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 10 mars 2022 à 15:38
Ancil a écrit :Je suppose que tu voulais écrire avec "Ta" 500 ? Dans ce cas, probablement aucun.

LA 500 !

Ancil a écrit :Qui peut le plus, peut le moins ! Avec l'option ci-dessous, c'est 5 points minimum ! Qui dit mieux ?

Le madit en question ne permet pas de définir le nombre de points sur la ligne brisée envisagée.

5 points ? si tu évoques une solution perso ... pourquoi pas !

En tout cas, ce madit n'a rien à voir avec la 500.

La DCA est une ligne droite.

QUESTION No 5 DU 1997-03-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIGNE DANS LA 500
LA "LIGNE" CONNUE AVANT LA 500, DONT IL FAUT PRENDRE L'ORTHOGONALE, ET QUI PASSE PAR 2424... EST-ELLE NECESSAIREMENT UNE DROITE OU UN SEGMENT DE DROITE ? MERCI == Zou
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UNE DROITE, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX

... et l'ortho est une ligne non brisée ... donc droite.

QUESTION No 16 DU 1998-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BRISEE
PEUT-ON IMAGINER QUE L'ORTHOGONALE SOIT UNE LIGNE BRISEE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

D'ailleurs, c'est une droite orthogonale.


QUESTION No 17 DU 1999-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE ODE 4
LE NOM ORTHOGONALE NE FIGURE PAS EN TANT QUE TEL DANS UN DICO, EST CE UN RACCOURCI POUR DIRE EMPRUNTE LA DROITE ORTHOGONALE A ..... ? MERCI ODE
--------------------------------------------------------------------------------
"ORTHOGONALE" EST EN EFFET UN ADJECTIF, MAIS EST SOUVENT UTILISE COMME UN NOM. MEME SI CE N'EST PAS ABSOLUMENT ACADEMI- QUE, CA N'A PAS D'IMPORTANCE. IL S'AGIT BIEN SUR D'UNE DROITE ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX

What else ?
Modifié en dernier par Sénégal le 10 mars 2022 à 15:44, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Orthogonale Messagepar fourty » 10 mars 2022 à 15:40
tanacl a écrit :Une droite en géométrie, c'est une ligne droite illimitée, c'est-à-dire composée d'une infinité de points. Elle n'a ni début ni fin. Dans la Chouette, une droite est limitée par les bords de carte ; un peu comme les deux E qui limitent le mot ETERNITE.

Selon notre vouloir, si on dispose de deux points sur cette carte, on peut tirer :
- une droite, d'un bord à l'autre de la carte, qui passe par ces deux points ;
- une demi-droite, partant d'un des points, passant par l'autre, et s'arrêtant en bord de carte ;
- un segment de droite, partant d'un des points et s'arrêtant à l'autre.

Dans les trois cas, il faut au moins deux points pour construire cette ligne. Je rappellerai à ce sujet les paroles du groupe Odeurs :
Faut être deux pour faire un enfant
Faut un papa, faut une maman
Si on est plus ça sert pas tellement
Y'en a que deux qui travaillent vraiment.

am(h)a tanacl

Un point et une direction suffisent aussi.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Orthogonale Messagepar Ancil » 10 mars 2022 à 16:13
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Je suppose que tu voulais écrire avec "Ta" 500 ? Dans ce cas, probablement aucun.

LA 500 !

Ancil a écrit :Qui peut le plus, peut le moins ! Avec l'option ci-dessous, c'est 5 points minimum ! Qui dit mieux ?

Le madit en question ne permet pas de définir le nombre de points sur la ligne brisée envisagée.

5 points ? si tu évoques une solution perso ... pourquoi pas !
En tout cas, ce madit n'a rien à voir avec la 500.

La DCA est une ligne droite.

QUESTION No 5 DU 1997-03-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIGNE DANS LA 500
LA "LIGNE" CONNUE AVANT LA 500, DONT IL FAUT PRENDRE L'ORTHOGONALE, ET QUI PASSE PAR 2424... EST-ELLE NECESSAIREMENT UNE DROITE OU UN SEGMENT DE DROITE ? MERCI == Zou
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UNE DROITE, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX

... et l'ortho est une ligne non brisée ... donc droite.

QUESTION No 16 DU 1998-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BRISEE
PEUT-ON IMAGINER QUE L'ORTHOGONALE SOIT UNE LIGNE BRISEE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

D'ailleurs, c'est une droite orthogonale.


QUESTION No 17 DU 1999-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE ODE 4
LE NOM ORTHOGONALE NE FIGURE PAS EN TANT QUE TEL DANS UN DICO, EST CE UN RACCOURCI POUR DIRE EMPRUNTE LA DROITE ORTHOGONALE A ..... ? MERCI ODE
--------------------------------------------------------------------------------
"ORTHOGONALE" EST EN EFFET UN ADJECTIF, MAIS EST SOUVENT UTILISE COMME UN NOM. MEME SI CE N'EST PAS ABSOLUMENT ACADEMI- QUE, CA N'A PAS D'IMPORTANCE. IL S'AGIT BIEN SUR D'UNE DROITE ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX

Quand tu te prépares des réponses à l'avance, pense à vérifier les messages qui ont été écrits voire édités (4, 5 points...) :edente:

Pour le reste, une ligne brisée est composée de plusieurs segments de droites ou de lignes droites. Max précise bien qu'il y en a dans le jeu et en donne le cadre d'emploi (le madit que j'ai cité).

A partir de là et des conditions qu'il a émises, libre à lui de ne considérer qu'une partie de cette éventuelle ligne brisée, c'est à dire une ligne parmi d'autres, si cette dernière aura un rôle à jouer dans une énigme postérieure à celle ou la ligne brisée a été définie. Je ne dis pas qu'il a joué avec ça, mais quand il ne veut pas répondre pour le nombre de points de la ligne prise seule ou dans son ensemble (donc brisée), on ne peut pas interpréter sa réponse.

Il n'empêche que cette ligne n'aurait d'existence que par la ligne brisée dont elle serait issue et qui comporterait donc dans son ensemble, un nombre de points assez significatifs.

J'espère que c'est plus clair.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]