Orthogonale

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Orthogonale Messagepar tanacl » 11 mars 2022 à 20:16
fourty a écrit :On peut tracer la droite connue avant avec un point et une direction sans que ce soit limité à une demi-droite.
Certes, Fourty, mais si tu utilises un axe, alors il est orienté. Enfin c'est ce que je pensais jusqu'à ce soir, mais je viens de lire dans wiki, à propos de l'axe : "Un axe, une ligne réelle ou virtuelle séparant quelque chose en deux parties souvent symétriques, ou donnant une direction."
Toujours est-il qu'en 780, si on part de Bourges et qu'on va dans une direction, alors il s'agit d'un axe orienté. Ce qui n'empêche pas, plus tard, de considérer cette demi-droite obtenue, et d'en tracer le complément symétrique (Bourges>Nord). On retombe sur la première partie de la définition d'un axe dans wiki.
Au final oui, tu as donc raison, même si je considère que, en fin de 780, nous n'avons qu'une direction à partir de Bourges, pas la direction contraire...

fourty a écrit :Quant aux méridiens et parallèles , ce sont des cercles, c'est factuel. Les diverses représentations cartographiques les transformeront en droites précises ou en droites approximatives. Amitiés Fourty
C'est tout à fait factuel, du moins dans la vraie vie. Dans la Chouette, comme on travaille sur carte, et que les lignes parallèles et méridiennes tracées sur la carte n'interviennent pas, ça n'a pas beaucoup de sens. Pour ma part, je ne les utilise pas.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 11 mars 2022 à 22:21
Egide a écrit :L'ortho ne peux pas être tirée à la fois "de 2424" et "vers la DCA", puisque l'ortho et la DCA se rencontrent en 2424. Ta conclusion est contraire à ça.

Non, elle n'est pas contraire à ça !
Tu sais que la chouette est un jeu de sagacité ?

Egide a écrit :Si la DCA, qui est une ligne droite, rencontre 2424 en 500, alors il suffisait de la prolonger avant pour qu'elle y passe. Si c'est ça qui te gène, c'était pas la peine de faire autant de mystère, vraiment ! Mais je soupçonne qu'il y ait autre chose !

Euh ...! OUI.

Egide a écrit :Comprends pas.

J'ai une bonne raison ...

Egide a écrit :... je t'ai déjà soumis celui-là :

Oublie ce madit : il n'a rien à voir avec la 500 ( déjà dit ).
Un chercheur a légitimement pensé comme toi, et, a associé l'ortho à cette QR, d'ou la réponse de Max.

QUESTION No 25 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 ter
il me semble, mais je n ai pas la date, que tu aurais confirme que l'ortho se tracait a partir de 2424, perpendiculairement a l'axe connu avant la 500... je me trompe? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. MAIS JE N'AI PAS PARLE "D'AXE"... AMITIES -- MAX

Egide a écrit :Pour l'angle droit situé à 2424, c'est une évidence, puisque 2424 est le point de rencontre de l'ortho et de la droite qui la détermine. C'est donc bien à 2424 que se situe cet angle droit.

Sénégal a écrit :Tu sais que la chouette est un jeu de sagacité ?

2 exemples :

Le dernier madit :

QUESTION No 31 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
AURIEZ VOUS DIT IL Y A PAS MAL DE TEMPS "UNE DES DEUX LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHO ET PASSANT PAR 2424.. EST CONNUE AVANT LA 500? AMICALEMENT MIREILLE
--------------------------------------------------------------------------------
VOICI MOT PAR MOT CE QUE J'AI DIT : L'UNE DES 2 DROITES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT L'ENIGME 500. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! AMITIES -- MAX

J'espère que tu comprends que Max en écrivant MOT POUR MOT pèse sa réponse.
Il a donc retiré ce qui était gênant : ET PASSANT PAR 2424.. .

Effectivement, je suis d'accord avec Max : il n'a JAMAIS dit autre chose ...
Si tu ne veux pas le voir, tant pis.

Un autre : ( qui se joue sur les mots ).

QUESTION No 35 DU 1996-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE ( OU TRACEE, OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DEJA TROUVEE. AMITIES -- MAX

Max a supprimé le mot ARRIVE de SA réponse,
parce que tu n'arrives JAMAIS à 2424 par une ligne.

Me demande pas d'expliquer le madit ... merci !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Orthogonale Messagepar Egide » 11 mars 2022 à 22:43
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :... je t'ai déjà soumis celui-là :

QUESTION No 10 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
L AXE CONNU AVANT LA 500 PASSE T IL PAR 2424...? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Oublie ce madit : il n'a rien à voir avec la 500 ( déjà dit ).


C'est de la pure mauvaise foi !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 11 mars 2022 à 22:56
Egide a écrit :C'est de la pure mauvaise foi !

Comme d'hab ... quand tu comprends pas ! ( je t'ai déjà dit de faire équipe avec ... qui tu sais ! Ça va être fracassant ) :edente:

Sénégal a écrit :
Rachel a écrit :QUESTION No 10 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500

L AXE CONNU AVANT LA 500 PASSE T IL PAR 2424...? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

point barre

Non non, Rachel, tu mélanges 2 sujets ...
Déjà expliqué, je n'y reviens pas ! cherche sur le forum.
En plus, t'as la mémoire d'une huitre .... :champion:

QUESTION No 25 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 ter
il me semble, mais je n ai pas la date, que tu aurais confirme que l ortho se tr acait a partir de 2424, perpendiculairem ent a l axe connu avant la 500... je me trompe? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. MAIS JE N'AI PAS PARLE "D'AXE"... AMITIES -- MAX

Point barre !

Merci de nous confirmer qu'il y a un loup .... :edente:

Rien que pour toi ... ( et pour ceux qui ne connaisse pas l'histoire ) :edente:

Sénégal a écrit :QUESTION No 10 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
L AXE CONNU AVANT LA 500 PASSE T IL PAR 2424...? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Madit juste : point !

Max affirme qu'il n'a jamais parlé d'axe, dès lors que l'on évoque la DCA ( avec 2424 dessus )
!

QUESTION No 25 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 ter
il me semble, mais je n ai pas la date, que tu aurais confirme que l ortho se tracait a partir de 2424, perpendiculairement
a l axe connu avant la 500 ... je me trompe? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. MAIS JE N'AI PAS PARLE "D'AXE"... AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1998-05-05
----------------------------
TITRE: 500 4eme
lorsque tu parles d'axe connu avant la 500, tu parles bien d un axe defini par 2 points connus au prealable? amities-r
----------------------------
JE NE CROIS PAS AVOIR UTILISE LE MOT "AXE". POUR TRACER UNE DROITE, IL FAUT EN EFFET 2 POINTS AU MOINS. AMITIES -- MAX


Sénégal a écrit :Pas de mélange !
La preuve en est, dès que "la DCA" disparait , l'axe revient, avec 2424 dessus, SUR L'AXE. ... comme le premier !

QUESTION No 25 DU 1999-01-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION QR 7 13/01/99
BJR MAX 2424 EST IL UNIQUEMENT SUR ORTHOGONALE OU AUSSI SUR AXE DE REFERENCE ? MA QUESTION N'ETAIT PAS ASSEZ PRECISE J'ESPERE QU ELLE NE L EST PAS TROP MAINTENANT . MERCI NEO
--------------------------------------------------------------------------------
SUR LES DEUX. AMITIES -- MAX


Bref, et donc AUCUN madit mentionne que 2424 se trouve sur la DCA quand elle est CONSIDÉRÉE SEULE : ça, c'est la seule certitude !


Les couleurs sont d'époque ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Orthogonale Messagepar Egide » 12 mars 2022 à 11:31
Quand une question a pour titre "500", qu'elle évoque un axe connu avant la 500", qu'elle emploie le terme "2424" qui ne figure qu'en 500, et qu'elle s'inscrit dans une série de questions d'un même auteur portant exclusivement sur cette énigme, je trouve ça quand même gonflé de prétendre que cette question "n'a rien à voir avec la 500". Pour moi, c'est de la mauvaise foi, et pas un problème de compréhension.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 12 mars 2022 à 11:41
Egide a écrit :Quand une question a pour titre "500", qu'elle évoque un axe connu avant la 500", qu'elle emploie le terme "2424" qui ne figure qu'en 500, et qu'elle s'inscrit dans une série de questions d'un même auteur portant exclusivement sur cette énigme, je trouve ça quand même gonflé de prétendre que cette question "n'a rien à voir avec la 500". Pour moi, c'est de la mauvaise foi, et pas un problème de compréhension.

Tu sais lire ?

QUESTION No 25 DU 1999-01-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION QR 7 13/01/99
BJR MAX 2424 EST IL UNIQUEMENT SUR ORTHOGONALE OU AUSSI SUR AXE DE REFERENCE ? MA QUESTION N'ETAIT PAS ASSEZ PRECISE J'ESPERE QU ELLE NE L EST PAS TROP MAINTENANT . MERCI NEO
--------------------------------------------------------------------------------
SUR LES DEUX. AMITIES -- MAX

Sachant que : DCA = Pas d'axe.

Bref, on s'éloigne du sujet.

Je te conseille de trouver "l'axe de référence" dans ce jeu ( que manifestement tu n'as pas : attention ...piège ).
Quand tu l'auras trouvé tu chercheras "un 2424" dessus... celui qui suit ! ( celui du 1er madit ).

QUESTION No 37 DU 1997-12-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: P-2424
EST-CE QUE 2424 A DEJA ETE RENCONTRE AVA NT LA 500? A PLUS. P-*
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PAS SOUS CETTE FORME. (JE REPONDS AU PREMIER DEGRE !) AMITIES -- MAX

Une fois que tu auras ce bagage, tu pourras éventuellement attaquer la 500.

Sujet clos pour moi : on est HORS 500.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Orthogonale Messagepar Egide » 12 mars 2022 à 11:51
Sénégal a écrit :Tu sais lire ?


Plutôt pas mal, je dirais. Et toi ?

QUESTION No 10 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
L AXE CONNU AVANT LA 500 PASSE T IL PAR 2424...? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 12 mars 2022 à 11:53
Egide a écrit :
Sénégal a écrit :Tu sais lire ?


Plutôt pas mal, je dirais. Et toi ?

QUESTION No 10 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
L AXE CONNU AVANT LA 500 PASSE T IL PAR 2424...? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Moi aussi ...

QUESTION No 25 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 ter
il me semble, mais je n ai pas la date, que tu aurais confirme que l ortho se tracait a partir de 2424, perpendiculairement a l axe connu avant la 500 ... je me trompe? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. MAIS JE N'AI PAS PARLE "D'AXE"... AMITIES -- MAX

Donc, il parle d'autre chose ...

On est hors 500 : je quitte ce sujet.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Orthogonale Messagepar DucDeGuise » 12 mars 2022 à 12:38
QUESTION No 2 DU 1997-09-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 24
LA LIGNE AVANT LA 500 QUI PASSE A 2424 Y PASSE T ELLE EXACTEMENT, OU Y A T IL UN E PETITE DIFFERENCE ? CONNAIT ON 2424 AVANT LA 500 ? S'EST IL DIT DANS CES QREPONSES DES CHOS ES SUR AL MAR ET LA FIBULE (JE NE SAVAIS PAS POUR LE FIG MAG)
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE PASSE AVEC UNE PRECISION SUFFISANTE COMPTE TENU DE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAI- RE (A SUPPOSER QUE VOUS NE VOUS TROMPIEZ PAS !). JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION. AL-MAR ET FIBULE DANS LE FIG-MAG : JE N'AI PLUS LA SYNTHESE EN TETE, MAIS J'AI DIT CE QUI FIGURE DANS LA PRESENTE RUBRIQUE... AMITIES -- MAX


La DCA passe à 2424, sans histoire d'orthogonale.
Point barre.


QUESTION No 2 DU 1996-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIGNES
Max, si a l'entree de la 500, je constat e qu'aucune ligne trouvee ne passe rigou reusement par 2424..., cela signifie qu' il me manque quelque chose ? merci. arth ur
--------------------------------------------------------------------------------
CELA PEUT AUSSI SIGNIFIER QUE VOUS AVEZ COMMIS UNE ERREUR, ARTHUR. MAIS TOUT EST RELATIF : J'AI DEJA DIT QUE LE JEU AVAIT ETE CONCU DE MANIERE A PARDONNER CERTAINES PETITES ERREURS... AMITIES -- MAX

Bref, si je commence la 500 sans ligne qui passe par 2424, ce n'est pas un truc qui me manque, c'est juste que j'ai commis une erreur.


C'est clair, j'aborde la 500 à 2424 avec une DCA qui passe dessus (+ ou - rigoureusement).
Ensuite, j'y emprunte l'orthogonale.
Et il est très simple de savoir si un angle droit est présent en 2424.
Bon, jusque là, je pense pas que l'astuce de la 500 soit à ce niveau.
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 12 mars 2022 à 15:10
DucDeGuise a écrit :La DCA passe à 2424, sans histoire d'orthogonale.
Point barre.

Non DDG: c'est une mauvaise lecture.
Je te laisse réfléchir ...là j'ai pas le temps de développer ( enfin, si tu le souhaites ).
A plus tard ...

T'as quand même un élément de réponse avec la 2ème question !

CONNAIT ON 2424 AVANT LA 500 ?
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION

Ah bon ??? alors qu'elle passe par 2424 ( en première partie de madit ) ???????? :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Orthogonale Messagepar Egide » 12 mars 2022 à 17:20
Sénégal a écrit : JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION

Ah bon ??? alors qu'elle passe par 2424 ( en première partie de madit ) ???????? :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas:



J'ai l'impression que pour toi, un refus de réponse s'apparente à une réponse en clair... si je te dis qu'il existe une suite de chiffre 1, 2, 3, mais que je refuse de répondre à la question "est-ce que la suite est 4,5,6 ?", vas-tu en déduire que la suite ne peux pas être 4,5,6 ? Nier une évidence ne te rend pas plus malin que les autres. Tu peux toujours prétendre avoir une suite différente sans la divulguer et tenter d'étayer cette solution en disant "Egide à dit qu'il ne pouvait pas répondre sur 4, 5, 6", ça ne rendrait pas ta théorie plus crédible pour autant.

Ton problème - encore une fois, ce n'est que mon avis - c'est que tu voudrais qu'on arrive à comprendre ton point de vue à partir de madits parfois contradictoires et d'une notion assez obscure "d'enfumage". J'imagine que tout cela est une mise en scène destinée à te rassurer : si quelqu'un, bien aiguillé, arrivait aux mêmes conclusions que toi, alors ta théorie serait validée... moi, j'ai l'impression que si tu exposais cette piste aux yeux de tous, elle serait démontée en deux temps trois mouvements. Je te soupçonne de la garder secrète pour cette simple raison, d'ailleurs.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Orthogonale Messagepar DucDeGuise » 12 mars 2022 à 19:05
Ca revient au même, non ?
Mettons que par déduction, j'en arrive aux mêmes conclusions que Sénégal. Elles seraient exposées et vous pourriez les démonter.
Bon, ça n'arrivera pas, car je n'adhère déjà pas à SA 530 (et Dieu sait que j'aimerais trouver un lien Bourges = "O"). Mais j'ai peur que SA 500 soit du même acabit.

Mais il y a un début de prémisse d'embryon d'idée.
Reprenons la soluce "classique", qu'elle soit bonne ou fausse.
Roncevaux - Bourges, la DCA. OK
On ne connait pas Carignan avant la 500. Bien sûr.
Carignan, (à peu près) sur la DCA, avec "une précision suffisante" pour faire ce qu'on a à faire, soit l'angle droit vers Dabo.

Le madit colle point par point à cette soluce. Si elle est fausse, ce qui ne fait aucun doute pour moi (désolé les daboïstes :banderole: ), rien de tel pour nous maintenir dedans (théorie de l'enfumage).
Sauf que...
CONNAIT ON 2424 AVANT LA 500 ?
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION

Pourquoi ne pas répondre tout simplement "non" ? Max a déjà lâché bien plus que ça. Rien que la DCA d'ailleurs.

L'idée serait alors : Max ne peut pas nous dire qu'on connait déjà 2424 avant la 500 ? Et 2424 ne serait pas Carignan, mais un lieu déjà croisé.
OMG, c'est quand même pas Agen ? Ixe, sors de ce corps ! :diable:
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 12 mars 2022 à 21:44
Egide a écrit :moi, j'ai l'impression que si tu exposais cette piste aux yeux de tous, elle serait démontée en deux temps trois mouvements. Je te soupçonne de la garder secrète pour cette simple raison, d'ailleurs.

T'as raison ...
Alors j'arrête d'expliquer MA vision.

Donc je réitère quand même pour ceux qui réfléchissent !

Pas de madit avec 2424 comme angle droit.
Pas de madit avec 2424 sur la DCA considérée seule.


Si un seul madit devait suffire ...

QUESTION No 31 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
AURIEZ VOUS DIT IL Y A PAS MAL DE TEMPS "UNE DES DEUX LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHO ET PASSANT PAR 2424.. EST CONNUE AVANT LA 500? AMICALEMENT MIREILLE
--------------------------------------------------------------------------------
VOICI MOT PAR MOT CE QUE J'AI DIT : L'UNE DES 2 DROITES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT L'ENIGME 500. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! AMITIES -- MAX

J'espère que tu comprends que Max en écrivant MOT POUR MOT pèse sa réponse.
Il a donc retiré ce qui était gênant : ET PASSANT PAR 2424.. .

Effectivement, je suis d'accord avec Max : il n'a JAMAIS dit autre chose ...
Si tu ne veux pas le voir, tant pis.

@ DDG.
Pour la lecture de ton madit : demande à Égide. :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 12 mars 2022 à 22:00
@ DDG !
Ah si, un petit détail quand même.
En travaillant ma réponse, je me suis aperçu que l'on a pas la même date pour le madit ( je me réfère toujours à ma banque de données ...).

Le tien :

QUESTION No 2 DU 1997-09-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 24
LA LIGNE AVANT LA 500 QUI PASSE A 2424 Y PASSE T ELLE EXACTEMENT, OU Y A T IL UN E PETITE DIFFERENCE ? CONNAIT ON 2424 AVANT LA 500 ? S'EST IL DIT DANS CES QREPONSES DES CHOS ES SUR AL MAR ET LA FIBULE (JE NE SAVAIS PAS POUR LE FIG MAG)
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE PASSE AVEC UNE PRECISION SUFFISANTE COMPTE TENU DE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAI- RE (A SUPPOSER QUE VOUS NE VOUS TROMPIEZ PAS !). JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION. AL-MAR ET FIBULE DANS LE FIG-MAG : JE N'AI PLUS LA SYNTHESE EN TETE, MAIS J'AI DIT CE QUI FIGURE DANS LA PRESENTE RUBRIQUE... AMITIES -- MAX

Le mien :

QUESTION No 31 DU 1997-09-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 24
LA LIGNE AVANT LA 500 QUI PASSE A 2424 Y PASSE T ELLE EXACTEMENT, OU Y A T IL UN E PETITE DIFFERENCE ? CONNAIT ON 2424 AVANT LA 500 ? S'EST IL DIT DANS CES QREPONSES DES CHOS ES SUR AL MAR ET LA FIBULE (JE NE SAVAIS PAS POUR LE FIG MAG)
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE PASSE AVEC UNE PRECISION SUFFISANTE COMPTE TENU DE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAI- RE (A SUPPOSER QUE VOUS NE VOUS TROMPIEZ PAS !). JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION. AL-MAR ET FIBULE DANS LE FIG-MAG : JE N'AI PLUS LA SYNTHESE EN TETE, MAIS J'AI DIT CE QUI FIGURE DANS LA PRESENTE RUBRIQUE... AMITIES -- MAX

Bizarre ???
Modifié en dernier par Sénégal le 12 mars 2022 à 22:39, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 12 mars 2022 à 22:35
En fait : Max est un menteur !

QUESTION No 6 DU 1997-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
LA LIGNE QUI EST TROUVE AVANT l'enigme 500 et qui permet de construire l'orthogonale, passe t-elle par 2424........ AMITIES PIPIL
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

La preuve !

QUESTION No 31 DU 1998-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
CONFIRMEZ VOUS AVOIR DIT QUE 2424 SE TROUVE SUR LA DROITE CONNUE AVANT LA 500.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE L'UNE DES 2 LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE ETAIT CONNUE AVANT LA 500, ET QUE 560 606 MESURES SE COMPTAIENT A PARTIR DE 2424... A VOUS DE TIRER VOS CONCLUSIONS. AMITIES -- MAX

C'est pas vrai : il n'a pas dit ça ... ou alors, il avait oublié ses notes :champion:
Non pas possible, car des madits antagonistes de la sorte, il y en a des dizaines :oops:
Quel menteur ce Max ... ( il confirme même pas ce qu'il a écrit ) :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Orthogonale Messagepar Puzz » 13 mars 2022 à 13:02
@Sénégal

Sur la bizarrerie de dates : si tu connaissais comment a été générée la base de données des madits, tu ne te poserais pas la question (la réponse est pourtant sur les forums).

Sur le "Max est un menteur" : je vois un être humain qui a répondu quasiment tous les jours de la semaine pendant 7 ou 8 ans à un flot de questions, avec d'autres activités à côté, qui a traversé des périodes difficiles (dixit MB, après entretien avec la famille du défunt) ; mais heureusement Sénégal est là pour nous illuminer de son humble et pourtant immense sagesse, nous pauvres mortels qui ne savons pas lire. Peux-tu nous dire dans les 2 madits que tu cites où se situe le mensonge, s'il te plaît ?
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 13 mars 2022 à 13:45
Puzz a écrit :@Sénégal
Sur la bizarrerie de dates : si tu connaissais comment a été générée la base de données des madits, tu ne te poserais pas la question (la réponse est pourtant sur les forums).

Je connais la gestion des blocs de madits ...
Dans la base de donnée consultable aujourd'hui, là où DDG est, je suppose, allé chercher son madit, il n'y a pas la QR qui correspond à la date en question.
Le même madit, celui que je propose, est à la bonne date.
Où alors, il a une autre base de donnée.

Puzz a écrit :Sur le "Max est un menteur"

C'était un raisonnement par l'absurde...
Si t'as pas pigé ça ... (?!) :titanic:

Sénégal a écrit :Je maintiens mes propos qui sont en rapport avec les posts que je viens de dérouler avec Ancil
Max a plomber la 500, oui, et je signe !

Mais, t'as oublié, avec soin, ce que j'ai TOUJOURS DIT et ECRIT.

MAX NE MENT PAS !

Je maintiens << de mon humble et immense sagesse >> que tu es enfumé jusqu'à l'os dans cette 500.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Orthogonale Messagepar Puzz » 13 mars 2022 à 16:17
Sur la base de données madits, je reconnais sans problème mon erreur : mea culpa.

Sur l'incohérence apparente des madits, je maintiens mon avis car au final tu n'as rien réussi à démontrer à force de coups de massue répétées de madits. Si ce n'est que la majorité des madits sur le sujet sont cohérents : il y a une DCA, dont un point 2424 fait partie (que ce soit sur un segment de cette droite ou sur le prolongement du segment, que ce soit avant la 500 ou pendant la 500), il y a une droite orthogonale à cette DCA qu'il faut tirer (sur la carte) et qui passe par 2424. Il y a quelques très rares madits en apparence contradictoire (1 ou 2 max à mon avis), et quelques autres assez peu clairs dont une personne normale n'arriverait pas à déduire une info claire. Quant à ton explication de sémantique entre "construction orthogonale" et orthogonale", elle n'a convaincu personne ici autant que j'ai pu le lire. Parce que nous, on est un peu nul et qu'on ne sait pas lire selon Sénégal.

En fait on a déjà eu un débat la-dessus il y a je ne sais plus quand et j'avais pris le temps de lire et d'étudier tes arguments. Mais cela ne m'intéresse plus de me replonger dedans. Mon dernier argument (de mémoire !) vis à vis un de tes madtis "bizarre" (je ne sais plus lequel exactement et je m'en fou un peu maintenant) était la compréhension de l'expression "tirer une orthogonale sur un point" quand ce point n'était pas sur une droite. La formulation sur laquelle tu t'appuyais n'avais pas de sens dans le langage courant. Mais je n'ai plus les termes exact du débat en tête. Je t'avais demandé de me trouver un seul exemple dans un écrit de la formulation d'une telle expression. Mais tu avais esquivé pour rebondir sur un autre argument. Au final, peu importe car cela ne sert à rien.
S'il y a des incohérences dans quelques madits (dont certaines ont été corrigées), on ne pourra pas les trancher par un débat maditesque, mais avec un débat sur la résolution des énigmes (par ex. comment raccrocher ton explication avec le texte de la 500 et les énigmes précédentes). Car comme MB l'a dit, Max n'a pas pu être "constant" sur toutes ses réponses sur une telle période (il n'avait pas non plus une base de données sous la main avec recherche indexée).

Les madits étaient fait pour aider les chercheurs, Max répondant au premier degré pour éviter les sur-interprétations. Mais hélas, à force de certaines questions, de règles plus ou moins tacites, je ne peux qu'être d'accord avec toi, quand tu dis que Max a fini par "enfûmé" les chouetteurs à certains (rares) moments (toujours sur des points trop vitaux de la chasse). Encore plus hélas, il est décédé et ne pourra jamais expliquer son point de vue. Et cela risque de gâcher la fête à la fin (soupir) quand certains découvriront certaines choses.
Je trouve juste dommage que des chercheurs viennent rajouter une couche d'"enfumage" par des explications emberlificotées. Mais ce n'est que mon avis et chacun a le droit d'exprimer le sien. Et c'est humain après tout (et si cela se trouve j'y ai contribué aussi avec mes posts).

Je maintiens de mon humble et immense sagesse que tu es enfumé jusqu'à l'os dans cette 500 :titanic:
.
Comme tu aimes bien archiver tes réponses, pour nous jeter des copier-coller plus vite que l'éclair, n'hésites pas à bien archiver celle-là.
De mon côté, je m'excuse d'avoir voulu jouer à ce jeu avec toi. C'était trop facile vu ma position, et je n'ai pas résisté à la tentation de "tricher" un peu.
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 13 mars 2022 à 18:27
Je ne refais pas le débat, évidemment.
Puzz a écrit : Il y a une DCA, dont un point 2424 fait partie (que ce soit sur un segment de cette droite ou sur le prolongement du segment, que ce soit avant la 500 ou pendant la 500), il y a une droite orthogonale à cette DCA qu'il faut tirer (sur la carte) et qui passe par 2424.

Non monsieur ! ( rien avant la 500... )

Les madits qui "alertent " sont NOMBREUX ...

Puzz a écrit :Les madits étaient fait pour aider les chercheurs,
Max répondant au premier degré pour éviter les sur interprétations

Ça, nous en reparlerons ...

Puzz a écrit : Quant à ton explication de sémantique entre "construction orthogonale" et orthogonale", elle n'a convaincu personne ici autant que j'ai pu le lire.

Ben oui : c'est pour cela que votre 500 est fausse.

Autrement, énormément d'incohérence dans tes propos, mais nous en avons déjà discuté.

Une dernière chose :
Rien ne te choque ( t'intrigue ) dans ce propos ?

Puzz a écrit :... il y a une droite orthogonale à cette DCA qu'il faut tirer (sur la carte) et qui passe par 2424.

Je pensais qu'un jour ou l'autre, un chasseur ferait une remarque sur "l'ortho", cette droite qui PASSE par 2424, aussi.

QUESTION No 34 DU 1999-04-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE
BJR MAX. DESOLE DE REPOSER CETTE QUESTIO N MAIS JE N'ARRIVE PAS A RETROUVER VOTRE REPONSE. DONC : LA DROITE QUI SERT A TRACER L'ORTHOGONALE ET QUI EST CONNUE AVANT lA 500 ET BIEN CETTE DROITE EST- CE QU'ELLE ARRIVE A 2424..... ???? MERCI D'AVANCE. DOMINIQUE
--------------------------------------------------------------------------------
UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT CETTE ENIGME, ET UNE DE CES DROITES PASSE PAR 2424... MAIS JE NE PEUX PAS PRECISER LESQUELLES (OU LAQUELLE). CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES -- MAX


QUESTION No 38 DU 1999-11-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'angle droit dans la 500 que fait
l'orthogonale avec la droite connue precedemment se situe bien a 2424... demande confirmation. Amities Denis.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LA DROITE CONNUE AVANT LA 500, ET QUI SERT A CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE PASSAIT PAR 2424. PAR AILLEURS, J'AI DIT QUE LA SECONDE DROITE Y PASSAIT AUSSI. A PARTIR DE LA, IL VOUS FAUT PARVENIR A VOS PRPORES CONCLUSIONS... AMITIES -- MAX

A bon entendeur !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Orthogonale Messagepar DucDeGuise » 13 mars 2022 à 22:14
Sénégal a écrit :
Puzz a écrit :@Sénégal
Sur la bizarrerie de dates : si tu connaissais comment a été générée la base de données des madits, tu ne te poserais pas la question (la réponse est pourtant sur les forums).

Je connais la gestion des blocs de madits ...
Dans la base de donnée consultable aujourd'hui, là où DDG est, je suppose, allé chercher son madit, il n'y a pas la QR qui correspond à la date en question.
Le même madit, celui que je propose, est à la bonne date.
Où alors, il a une autre base de donnée.


Juste une erreur de copier/coller de ma part. Du haut de mes 60 posts, je recopie encore les madits manuellement. Et là, j'ai carrément voulu en mettre deux d'un coup sur un même post... :edente:
C'est bien le madit n°31.
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]