Orthogonale

Discussions au fil de l'eau sur la 500
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Orthogonale Messagepar chevechercher » 10 mars 2022 à 16:50
@Senegal : ma remarque sur le nombre de points n'était pas ce que je te demandais de commenter dans ce madit. Tu ne crois pas que ce madit implique que la DCA passe par 2424 avant même d'arriver en 500 et de considérer l'orthogonale ? Ce qui me semble contraire à tes hypothèses...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 10 mars 2022 à 17:16
Ancil a écrit :Quand tu te prépares des réponses à l'avance, pense à vérifier les messages qui ont été écrits voire édités (4, 5 points...)

Rien de tout ça ... interruption en cours de rédaction, voilà tout. :champion:

Ancil a écrit :Il n'empêche que cette ligne n'aurait d'existence que par la ligne brisée dont elle serait issue et qui comporterait donc dans son ensemble, un nombre de points assez significatifs.
J'espère que c'est plus clair.

C'était déjà très clair, car ça ne change rien.

2424 est un point qui a une existence , sans qu'on l'y reporte, sur la première carte.
L'ortho est tirée de ce point.
L'ortho commence "sur ce point".
L'ortho est a tirer à partir de ce point.
Alors, que ce point soit sur une droite, une ligne brisée, un hexagone ou ce que tu veux ( à supposer qu'il existe un support à ce point) ça ne change rien.

Ce qui aurait éventuellement changé la donne, c'est que l'ortho soit une ligne brisée ( ou autre chose ).
Or, ce n'est pas le cas : c'est une simple droite orthogonale.
Modifié en dernier par Sénégal le 10 mars 2022 à 18:03, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 10 mars 2022 à 17:47
@ chevechercher
(Moi ce que j'aime dans celui-là c'est la non-confirmation du nombre de points ) ==> je pensais que c'était le sujet ! ( c'était judicieux pourtant ).

chevechercher a écrit :Tu ne crois pas que ce madit implique que la DCA passe par 2424 avant même d'arriver en 500 et de considérer l'orthogonale ? Ce qui me semble contraire à tes hypothèses...

Non, du tout ! même si Max répond sur l'ensemble.
Je dirais même, que ce madit, est une des description les plus réalistes de ce début d'énigme.

QUESTION No 41 DU 1996-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DROITE 500 (RESUME)
POUR EN TERMINER AVEC CETTE DROITE : AVANT LA 500 NOUS AVONS UN DROITE (2 pon its X-Y) QUI RENCONTRE DANS SON ALIGNEMENT 2424.. (DONC 3 POINTS X-Y-2424) DANS LA 500..ET A PARTIR DE LA (2424) NOUS EMPRUNTONS L'ORTHO A CETTE DROITE.. EXACT ? (pardon d'insister) MERCI ABRIBUS
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE VALIDE PAS VOS HYPOTHSES CONCER- NANT LE NOMBRE DE POINTS (BIEN QU'ELLES SOIENT LOGIQUES), MAIS JE CONFIRME LE RESTE, ABRIBUS. AMITIES -- MAX

AVANT LA 500 NOUS AVONS UNE DROITE (2 points X-Y)
Vrai ... max valide sans corriger puisqu'on ne sait pas s'il y a 2 points ( X et Y ).
( AVANT 500 ... une droite avec 2 points )

QUI RENCONTRE DANS SON ALIGNEMENT 2424.... (DONC 3 POINTS X-Y-2424) DANS LA 500..
Vrai... Dans la 500, la construction est faite.

ET A PARTIR DE LA (2424) NOUS EMPRUNTONS L'ORTHO A CETTE DROITE..
Toujours dans la continuité ...
En fait, ce madit, c'est un ensemble : la construction orthogonale en 500

Max ne peut corriger toutes les questions ...
Exemple :

QUESTION No 35 DU 1996-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX

A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE
C'est évidemment faux (le libellé ) ... mais bon !
L'essentiel n'est pas là, comme le madit précédent qui constitue la construction ortho en progression ( Max répond sur la 2ème partie ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Orthogonale Messagepar Ancil » 10 mars 2022 à 18:32
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Il n'empêche que cette ligne n'aurait d'existence que par la ligne brisée dont elle serait issue et qui comporterait donc dans son ensemble, un nombre de points assez significatifs.
J'espère que c'est plus clair.

C'était déjà très clair, car ça ne change rien
Si, ça change l'interprétation primaire et tranchée du madit en question sur le nombre de points de cette ligne, puisqu'elle est antérieure à la 500.

2424 est un point qui a une existance , sans qu'on l'y reporte, sur la première carte.
L'ortho est tirée de ce point.
L'ortho commence "sur ce point".
L'ortho est a tirer à partir de ce point.
Alors, que ce point soit sur une droite, une ligne brisée, un hexagone ou ce que tu veux ( à supposer qu'il existe un support à ce point) ça ne change rien.
Tout dépend comment on regarde les choses et notamment comment tu les formules. Autrement dit, lorsque tu parles d'ortho, merci de préciser si c'est de la construction dont tu parles ou de la droite, STP...

Ce qui aurait éventuellement changé la donne, c'est que l'ortho soit une ligne brisée.
Or, ce n'est pas le cas : c'est une simple droite orthogonale.[/color]
[b]Dans l'absolu, une orthogonale (construction) est de fait une ligne brisée (L) , si et seulement si tu la traces en une fois, avec les conditions payantes édictées par Max (madit). De toutes façons, le fait que la spirale se trouve à X mesures de 2424 en ligne droite écarte de facto l'option d'emprunter l'orthogonale (construction) en même temps qu'on la construit. Il ne reste alors plus beaucoup d'option.

Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Orthogonale Messagepar tanacl » 10 mars 2022 à 19:58
fourty à propos de deux points nécessaires pour construire une droite, a écrit :Un point et une direction suffisent aussi.
Amitiés - Fourty
Tout à fait juste Fourty, je te remercie pour ce rappel. Pour ma part, c'est bien la situation rencontrée en 780. J'y mettrai un bémol à caractère géométrique : dès lors qu'on définit un point et un axe, ce ne peut être une droite, mais seulement une demi-droite.
Et ça ne semble pas être le cas en 500, la référence à une droite connue avant est assez claire pour cela. Mais là-dessus, je pense que nous sommes d'accord.

Sénégal concernant la possibilité d'une droite définie, différente du segment de droite, a écrit :Il manque la droite définie : une droite entre 2 points A et B, sans continuités de part et d'autres des points A et B. Si il y a continuités, AB est un segment ( une portion de droite ).
Effectivement. Je placerai cette "droite définie" comme une variation sur le segment.
Qui ne saurait être une droite brisée, même si le résultat de la construction est une droite brisée : c'est-à-dire deux segments en continuité mais avec rupture d'axe.
Concernant l'usage du mot LIGNE par Max pour l'énigme 500, je l'assimile à DROITE en géométrie chouettesque : une ligne comprenant au moins deux points, limitée par les bords de carte. Par contre, son usage pourrait être limité à un partie de cette droite. C'est du moins mon hypothèse, en 530 : deux points connus A et B avant cette énigme forment une droite ; 2424 se trouvant sur cette droite, mais à l'extérieur du segment AB. Dès lors le segment initial ne peut seul être pris en compte. Mais là, nous sommes dans la principale hypothèse défendue sur ce fil, pas dans ta théorie ; enfin si je comprends bien tes explications (et Dieu sait si j'ai essayé !).

S'il y a un endroit de la Chasse plus importante concernant la définition des lignes, que les madits liés à l'énigme 500, c'est plutôt à propos des lignes du Tour de France. S'agit-il de droites, de demi-droites, de segments ?

am(h)a tanacl
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Orthogonale Messagepar cocorico » 10 mars 2022 à 20:39
@Tanacl
Faut être deux pour faire un enfant
Faut un papa, faut une maman
Si on est plus ça sert pas tellement
Y'en a que deux qui travaillent vraiment.


À la naissance, je veux bien, mais à sa conception je n’emploierai pas le mot travail. :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 10 mars 2022 à 21:58
edit
Modifié en dernier par Sénégal le 10 mars 2022 à 23:04, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Orthogonale Messagepar DucDeGuise » 10 mars 2022 à 22:03
Sénégal a écrit :
Red privateer a écrit :Tout pareil que le collègue.
Je suis aussi en 780, et c'est en parcourant le forum que je me suis fait happé.

C'est dangereux de traiter une énigme si tu n'as pas résolu entièrement les précédentes ... AMHA.
( pour tout dire, je pense même que c'est voué à l'échec ).

Yep, tout à fait. Ca reste cependant moins dangereux que d'essayer de résoudre une énigme en croyant avoir résolu les précédentes. :alatienne:
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 10 mars 2022 à 23:01
Ancil a écrit :Si, ça change l'interprétation primaire et tranchée du madit en question sur le nombre de points de cette ligne, puisqu'elle est antérieure à la 500.

Je répète :
A supposer que 2424 soit sur la DCA, SEUL ce point nous intéresse.
Les autres points hypothétiques, on s'en balance.

QUESTION No 37 DU 1997-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
2424... est t-il un lieu unique ? Breizh
--------------------------------------------------------------------------------
UN LIEU EST TOUJOURS UNIQUE. AMITIES -- MAX

Ancil a écrit :Tout dépend comment on regarde les choses et notamment comment tu les formules. Autrement dit, lorsque tu parles d'ortho, merci de préciser si c'est de la construction dont tu parles ou de la droite, STP...

Dis donc ? sérieux ?
Si tu ne comprends pas que je parle de la droite ortho ( en vert ) dans ce qui suit, t'as un petit problème de comprenette.
C'est pas évident ?


Sénégal a écrit :2424 est un point qui a une existance , sans qu'on l'y reporte, sur la première carte.
L'ortho est tirée de ce point.
L'ortho commence "sur ce point".
L'ortho est a tirer à partir de ce point.
Alors, que ce point soit sur une droite, une ligne brisée, un hexagone ou ce que tu veux ( à supposer qu'il existe un support à ce point) ça ne change rien.


Ancil a écrit :Dans l'absolu, une orthogonale (construction) est de fait une ligne brisée (L) ...

Une construction orthogonale est une figure géométrique composée de 2 droites, et ce n'est JAMAIS UNE ligne brisée.

ORTHOGONAL : QUI SE FAIT A ANGLE DROIT. SE DIT DE 2 DROITES, DE 2 CERCLES, D'1 DROITE ET D'1 PLAN, OU DE 2 PLANS QUI SE COUPENT A ANGLE DROIT. PROJECTION ORTHOGONALE : PROJECTION D'UNE FIGURE SUR UNE DROITE, SUR UN PLAN OU SUR UNE SURFACE QUELCONQUE, A L'AIDE DE PERPENDICULAIRES ABAISSEES DE DIFFERENTS POINTS DE LA FIGURE. AMITIES NON MOINS PEDAGOGIQUES, ET PURISTES -- MAX

Il est évident que lorsqu'on emprunte la droite orthogonale, la construction orthogonale est déjà réalisée.
(voir madits sur la route ou la bretelle d'autoroute ).
Modifié en dernier par Sénégal le 10 mars 2022 à 23:23, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: Orthogonale Messagepar Red privateer » 10 mars 2022 à 23:04
C'est dangereux de traiter une énigme si tu n'as pas résolu entièrement les précédentes ... AMHA.
( pour tout dire, je pense même que c'est voué à l'échec ).

Entièrement d'accord.
Et puis je ne cherche pas à résoudre l'énigme mais à essayer de comprendre ce que Sénégal nous dit.
De toutes façons, aux dernières nouvelles, personne ne peut dire qu'il a resolue entièrement une seule énigme
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 10 mars 2022 à 23:17
tanacl a écrit :Concernant l'usage du mot LIGNE par Max pour l'énigme 500, je l'assimile à DROITE en géométrie chouettesque l

Pour moi, c'est ... DROITE ( au moins ).

Sénégal a écrit :QUESTION No 35 DU 1999-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE
BJR MAX- VOUS AURIEZ DIT A PLUSIEURS REP RISES QUE DANS LA 500, L'UNE DES 2 DROIT ES NECESSAIRES POUR TROUVER L'ORTHOGONAL E EST CONNUE AVANT LA 500: CONFIRMEZ-VOU S ? POUR MOI, IL SUFFIT D'UNE DROITE POUR TRACER UNE ORTHOGONALE- S'AGIT-IL DE DROITES (INIFINIES), DEMI-DROITES (LIMITEES PAR 1 POINT), OU DE SEGMENTS? M PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
IL SE TROUVE QU'UNE ORTHOGONALE EST MEE SUR UN POINT, ET QUE CE POINT EST SUR UNE DROITE CONNUE AVANT CETTE ENIGME . LORSQUE JE PARLE DE "L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONAL E", JE NE DIS PAS QU'IL FAUT 2 DROITES POUR FAIRE 1 ORTHOGONALE, MAIS QUE POUR TRACER L'ORTHOGONALE, IL FAUT BIEN SA- VOIR VERS QUOI. OR, C'EST SUR UN POINT D'UNE DROITE DEJA CONNUE. C'EST UN PEU ETRANGE QUE, PENDANT 5 ANS, CETTE EXPLIC ATION AVAIT TOUJOURS ETE BIEN COMPRISE ET QUE, DEPUIS QUELQUES SEMAINES, ELLE POSE PROBLEME ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 40 DU 1999-12-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE (SUITE)
CONNU(E)(S) AVANT ? MA QUESTION COMPORTAIT UN AUTRE ASPECT SUR LA DEFINITION DES DROITES, DEMI-DROITES, SEGMENTS MERCI - Mr PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
J'ESPERE QUE MA PRECISION PRECEDENTE VOU S SATISFAIT. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE 2EME QUESTION. LA, A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE. J'UTILISE "DROITE" OU "TRAIT", SANS PLUS DE PRECISION. AMITIES -- MAX

Max n'a jamais voulu déterminer géométriquement la DCA... (ça donnerait bien évidemment une partie de la solution ).

Voilà, c'est tout.

Perso, dans mon jeu, la DCA ( qui n'est pas RBC ) est parfaitement définie avant la 500.
Si "cette droite" est définie, elle n'est pas à géométrie variable.

QUESTION No 2 DU 1995-11-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500: l ' orthogonale
est une perpendiculaire a quelque chose. Est-ce que ce quelque chose est defini dans les enigmes precedant la 500. Amities, Dredd
--------------------------------------------------------------------------------
FORCEMENT, DREDD ! AMITIES -- MAX

Je pense que c'est parfaitement dans l'esprit de ce jeu ...

AMHA.

( attention, le fil est en train de virer vers "la 500" ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Orthogonale Messagepar fourty » 11 mars 2022 à 10:33
tanacl a écrit :
fourty à propos de deux points nécessaires pour construire une droite, a écrit :Un point et une direction suffisent aussi.
Amitiés - Fourty
Tout à fait juste Fourty, je te remercie pour ce rappel. Pour ma part, c'est bien la situation rencontrée en 780. J'y mettrai un bémol à caractère géométrique : dès lors qu'on définit un point et un axe, ce ne peut être une droite, mais seulement une demi-droite.
Et ça ne semble pas être le cas en 500, la référence à une droite connue avant est assez claire pour cela. Mais là-dessus, je pense que nous sommes d'accord.
am(h)a tanacl

Oui: La droite connue avant passe par 2424.. et l'orthogonale à cette droite passe par 2424...Du classique pur et dur

Pas d'accord avec le bémol et la demi-droite. Si je te dis un méridien ou un parallèle passant par un point C (différent de 2424..,) tu définis une droite et non une demi-droite. Ce n'est que dans la 500 que tu constates que cette droite passe par 2424.. . Ceci en première approximation parce que des parallèles ou des méridiens sont en réalité des cercles , ce qui expliquerait l'utilisation du terme orthogonale qui s'applique à deux courbes ou a une droite et une courbe se coupant à angle droit. Ce qui expliquerait aussi "emprunte la tangente".

AMITI2S
fOURTY
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 11 mars 2022 à 10:40
fourty a écrit :Oui: La droite connue avant passe par 2424.. et l'orthogonale à cette droite passe par 2424...Du classique pur et dur

Ben non : c'est faux !
C'est moins classique, mais c'est tout aussi pur et dur, et écrit. :champion:

QUESTION No 37 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO
LA LIGNE A TROUVER AVANT LA 500 ET DONT IL FAUT PRENDRE L'ORTHOGONALE PASSE BIEN PAR 2424?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU SOUVENT PAR L'AFFIRMATIVE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 45 DU 1997-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO ARAMIS ET DARTAGNAN
LES DEUX LIGNES DE L'ORTHOGONALE PASSENT ELLES A 2424! AMITIES MJ
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, DESOLE... AMITIES -- MAX

Mince alors ... ( Pas deconstruction orthogonale = pas de chocolat ).

Par contre, avec LA CONSTRUCTION ORTHOGONALE ...C'est bon !

QUESTION No 38 DU 1999-11-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'angle droit dans la 500 que fait
l'orthogonale avec la droite connue precedemment se situe bien a 2424... demande confirmation. Amities Denis.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LA DROITE CONNUE AVANT LA 500, ET QUI SERT A CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE PASSAIT PAR 2424. PAR AILLEURS, J'AI DIT QUE LA SECONDE DROITE Y PASSAIT AUSSI. A PARTIR DE LA, IL VOUS FAUT PARVENIR A VOS PROPRES CONCLUSIONS... AMITIES -- MAX

Bon : l'angle droit n'est pas confirmé ( et pour cause ) mais c'est pas grave... :edente:

:fume: :fume: :fume:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Orthogonale Messagepar tanacl » 11 mars 2022 à 13:25
fourty a écrit :Pas d'accord avec le bémol et la demi-droite. Si je te dis un méridien ou un parallèle passant par un point C (différent de 2424..,) tu définis une droite et non une demi-droite. Ce n'est que dans la 500 que tu constates que cette droite passe par 2424.. . Ceci en première approximation parce que des parallèles ou des méridiens sont en réalité des cercles , ce qui expliquerait l'utilisation du terme orthogonale qui s'applique à deux courbes ou a une droite et une courbe se coupant à angle droit. Ce qui expliquerait aussi "emprunte la tangente". AMITI2S fOURTY
Là-dessus, je ne travaille qu'avec la terre plate, c'est-à-dire la carte de référence ; au-delà, du bord, rien n'existe ; le seul nord est le nord cartographique... Si tu as du mal à te faire une idée, considère-moi comme un cartographe avec des œillères. :hein: tanacl
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: Orthogonale Messagepar Red privateer » 11 mars 2022 à 13:44
Donc 2424... représente deux choses différentes.
Carignan et le surnom affectueux d'un des angles de l'équerre qui sert à tracer l'ortho
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Orthogonale Messagepar fourty » 11 mars 2022 à 13:46
tanacl a écrit :
fourty a écrit :Pas d'accord avec le bémol et la demi-droite. Si je te dis un méridien ou un parallèle passant par un point C (différent de 2424..,) tu définis une droite et non une demi-droite. Ce n'est que dans la 500 que tu constates que cette droite passe par 2424.. . Ceci en première approximation parce que des parallèles ou des méridiens sont en réalité des cercles , ce qui expliquerait l'utilisation du terme orthogonale qui s'applique à deux courbes ou a une droite et une courbe se coupant à angle droit. Ce qui expliquerait aussi "emprunte la tangente". AMITI2S fOURTY
Là-dessus, je ne travaille qu'avec la terre plate, c'est-à-dire la carte de référence ; au-delà, du bord, rien n'existe ; le seul nord est le nord cartographique... Si tu as du mal à te faire une idée, considère-moi comme un cartographe avec des œillères. :hein: tanacl


On peut tracer la droite connue avant avec un point et une direction sans que ce soit limité à une demi-droite.
Quant aux méridiens et parallèles , ce sont des cercles, c'est factuel. Les diverses représentations cartographiques les transformeront en droites précises ou en droites approximatives.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 11 mars 2022 à 17:06
Soyons simples et efficaces !

QUESTION No 13 DU 1999-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: repetition
pas de lignes artificielles ,limite de depart,longitudes ou meridiens etc.. ne sont a prendre en compte dans le jeu (lignes imprimees) nous sommes d'accord? cordialement.
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUI FIGURE SUR LA CARTE ET NE FIGURE PAS SUR LE TERRAIN EST A EXCLURE. LONGITUDES ET LATITUDES : JE SIGNALE, A TOUT HAZARD, QUE LES COORDONNEES D'UN LIEU EXISTENT EN-DEHORS DES CARTES ! (CE CI EST JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENE- RAL). AMITIES -- MAX


QUESTION No 41 DU 1996-11-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIGNES - 2
MERCI,MAX,POUR VOTE REPONSE PRECEDENTE. MAIS MA QUESTION AURAIT DU ETRE PLUS PRECISE - SANS L'ETRE TROP: UTILISONS-NOUS DANS LA QUETE CERTAINES LIGNES EXISTANT EN DEHORS DE LA CHASSE, LIGNES IMAGINAIRES, CONVENTIONNELLES, MAIS N'APPARAISSANT PAS SUR LA CARTE?!... AMITIES PATRICE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS ELLES SORTENT DE VOTRE ESPRIT. ET VOUS POUVEZ LES REPORTER SUR LA CARTE. MAIS AUCUNE LIGNE PRE-IMPRIMEE SUR LA CARTE NE PEUT ETRE PRISE EN CONSIDERATION. AMITIES -- MAX

Bon, ça fait du monde en moins ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Orthogonale Messagepar Egide » 11 mars 2022 à 17:46
Sénégal a écrit :
fourty a écrit :Oui: La droite connue avant passe par 2424.. et l'orthogonale à cette droite passe par 2424...Du classique pur et dur

Ben non : c'est faux !


Concentre toi quelques secondes, et lis attentivement ce madit :

QUESTION No 14 DU 1996-11-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO CONCLU
BON, BREF, L'ORTHOGONALE ET LA DROITE TR OUVEE PRECEDEMMENT ET QUI LA DETERMINE S 'INTERSECTENT EN 2424... N'EST CE PAS? (REF QR 14 ET 2 DU 30/10) MERCI. POLLUX.
--------------------------------------------------------------------------------
EXACT. AMITIES -- MAX

L'intersection entre l'orthogonale et la droite qui la détermine se situe à 2424. C'est qu'elles y passent toutes les deux, non ?

Bon : l'angle droit n'est pas confirmé ( et pour cause ) mais c'est pas grave...


Il a été confirmé par ailleurs :

QUESTION No 48 DU 1998-01-30
----------
TITRE: Orthogonale
----------
L'orthogonale a construire a partir de la ligne deja connue part-elle bien a 90 degres de cette ligne sur la carte conseillee ? Merci de votre reponse. PRIAM
----------
ELLE PART A 90 DEGRES D'UNE LIGNE DEJA CONNUE. JE NE PUIS EN DIRE PLUS, DESOLE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 11 mars 2022 à 18:03
Egide a écrit :L'intersection entre l'orthogonale et la droite qui la détermine se situe à 2424. C'est qu'elles y passent toutes les deux, non ?

Archi traité : ces 2 madits sont justes.

Concentre toi quelques secondes, et lis attentivement...

Sénégal a écrit :MA conclusion :

L'ortho est tirée DEPUIS 2424.
L' ortho est tirée vers la DCA.
Elle est orientée ( sens unique ).
Une seule ortho est possible.

Rien ne passe ( ou ne touche ) 2424, en abordant cette énigme

Une fois la construction faite, 2424 touche l'orthogonale et la DCA. ( ces 2 droites forment LA CONSTRUCTION ORTHOGONALE ).


... et je rajoute : s'intersectent, se rencontrent ...etc... en 2424 une fois la construction faite.

Sénégal a écrit :
chevechercher a écrit :Tu as bien un angle droit entre ton ortho et la dca ? Mais il n'est pas en 2424 ? Ta dca et ton ortho s'intersectent en 2424, mais avant construction de l'ortho, la dca ne passe pas par 2424 ?

D'accord avec ça.


A relire concentré et attentif :

QUESTION No 31 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
AURIEZ VOUS DIT IL Y A PAS MAL DE TEMPS "UNE DES DEUX LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHO ET PASSANT PAR 2424.. E ST CONNUE AVANT LA 500? AMICALEMENT MIREILLE
--------------------------------------------------------------------------------
VOICI MOT PAR MOT CE QUE J'AI DIT : L'UNE DES 2 DROITES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT L'ENIGME 500. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! AMITIES -- MAX

Sénégal a écrit :
Seulement, voilà, et c'est FACTUEL :


Aucun madit pour 2424 comme angle droit.
Aucun madit pour un passage par 2424 pour la DCA considérée seule.



... et tu ne trouveras RIEN qui va à l'encontre de ce qui est écrit.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Orthogonale Messagepar Egide » 11 mars 2022 à 18:25
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :L'intersection entre l'orthogonale et la droite qui la détermine se situe à 2424. C'est qu'elles y passent toutes les deux, non ?

Archi traité : ces 2 madits sont justes.


Evidemment qu'ils sont justes ! C'est ce qu'on s'évertue à te faire comprendre !

Concentre toi ...


Je vais essayer.

Sénégal a écrit :MA conclusion :

L'ortho est tirée DEPUIS 2424.
L' ortho est tirée vers la DCA.
Elle est orientée ( sens unique ).
Une seule ortho est possible.


L'ortho ne peux pas être tirée à la fois "de 2424" et "vers la DCA", puisque l'ortho et la DCA se rencontrent en 2424. Ta conclusion est contraire à ça.

Rien ne passe ( ou ne touche ) 2424, en abordant cette énigme


Si la DCA, qui est une ligne droite, rencontre 2424 en 500, alors il suffisait de la prolonger avant pour qu'elle y passe. Si c'est ça qui te gène, c'était pas la peine de faire autant de mystère, vraiment ! Mais je soupçonne qu'il y ait autre chose !

Une fois la construction faite, 2424 touche l'orthogonale et la DCA. ( ces 2 droites forment LA CONSTRUCTION ORTHOGONALE ).



Avant d'avoir tracé la DCA et l'ortho, il est évident que rien ne touche 2424. Si après, c'est le cas pour toi aussi, alors de quoi on discute depuis des jours ? Et pourquoi tu réponds ça à Fourty :

Fourty a écrit :Oui: La droite connue avant passe par 2424.. et l'orthogonale à cette droite passe par 2424...Du classique pur et dur


Ben non : c'est faux !


Comprends pas. :pigepas:

Ps : tu as édité ton message pendant que j'y répondais. Pour la DCA "considérée seule" et passant par 2424 , je t'ai déjà soumis celui-là :

QUESTION No 10 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
L AXE CONNU AVANT LA 500 PASSE T IL PAR 2424...? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Pour l'angle droit situé à 2424, c'est une évidence, puisque 2424 est le point de rencontre de l'ortho et de la droite qui la détermine. C'est donc bien à 2424 que se situe cet angle droit.

:alatienne:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré