La tour Eiffel = Reliquat ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
La tour Eiffel = Reliquat ? Messagepar olgawood » 26 avr. 2022 à 19:58
Coucou,

je vous livre une théorie, si quelqu'un a des arguments pour l'étayer, ça m'intéresse....

La SPIRALE À QUATRE CENTRE me fait bien penser à la tour Eiffel
elle repose sur 4 pieds aux angles d’un carré parfait, + escalier en spirale (qui ont été démontés en 1983)

En 1898, l’ingénieur Eugène Ducretet prouve, en émettant un signal MORSE entre la Tour Eiffel et le Panthéon, que la construction monumentale du Champ-de-Mars (HERBES) peut se révéler utile. C’est en 1903 que Gustave Eiffel propose les services de sa tour à Gustave Ferrié, pionnier de la télégraphie sans fil. L'utilité de la tour la sauvera du démontage.....

La forme générale du visuel évoque la tour Eiffel.
Capture d’écran 2022-04-26 à 15.03.45.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La tour Eiffel = Reliquat ? Messagepar ZenZ » 26 avr. 2022 à 20:03
Pour ma part trop tiré par les cheveux, surtout le coup des escaliers démontés en 83, plus aucun rapport avec la spirale du coup.

Et de mémoire Max a dit que la spirale n'apparaissait pas dans les visuels (pas certain de cette info).
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La tour Eiffel = Reliquat ? Messagepar james » 26 avr. 2022 à 21:08
Pour étayer...


1 escalier, 24 morceaux

Le grand escalier hélicoïdal qui reliait les deux derniers étages de la Tour Eiffel, haut de 160 m, a été démantelé en 1983 pour faire place à de nouveaux ascenseurs. 24 morceaux avaient alors été dispersés aux enchères et la plupart figurent aujourd’hui dans des collections publiques et privées.

Mais qui s’intéresse donc à cet escalier si particulier ?

Des amoureux de Gustave Eiffel et de son œuvre ? Sûrement ! Mais autant certains acquéreurs achètent un tronçon pour leur jouissance personnelle, d’autres avaient une idée derrière la tête… Pour preuve en 2007 où un élément a été acheté par le dirigeant de la société hollandaise de conseil nommée « Eiffel ». Celui-ci l’a fait installer dans les locaux de son entreprise pour motiver son équipe « à aller toujours plus haut »



Pour les 2 et les 4 du crypto en morse par exemple. Voilà peut-être aussi de quoi relier la spirale à quatre centres au titre de la 560 : " Ad Augusta per Angusta ", le grand escalier hélicoïdal faisant ici office de voie étroite, angusta, pour rejoindre le sommet, augusta. 24 morceaux, ça peut encore faire penser à des reliquats dispersés, donc possiblement en lien avec la SA4C ou le morse.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: La tour Eiffel = Reliquat ? Messagepar Buonardo » 27 avr. 2022 à 00:56
Je n'ai pas le CDC mais je crois que les indications a MB pour le visuel n'aurait pas permis ceci...bien sur si on croit au CDC version MB.
B.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: La tour Eiffel = Reliquat ? Messagepar Bioposis » 27 avr. 2022 à 17:51
Bonjour olgawood

Je m'en voudrais, après les batailles de madits, faire des réponses du même acabit avec les éléments du CDC fourni par M. Becker, mais au regard des éléments fournis cela ne me semble pas possible.

et même au-delà de ce CDC, ta construction, sur le visuel, me semble un peu tirée par les cheveux.

Ceci dit, rien n'empêche d'utiliser la tour Eiffel sans cette construction, mais pour moi cela ne correspond pas à une Spirale à centres "à trouver" en l’occurrence.

Bien à toi

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La tour Eiffel = Reliquat ? Messagepar ZenZ » 27 avr. 2022 à 19:15
James je donnerai volontiers du crédit à ta piste pour une chasse d'aujourd'hui, avec accès à internet, je trouverai ça même plutôt très séduisant (si une piste cohérente m'amenait dans les alentours de Paris).

Mais penses tu honnêtement que ces infos étaient facilement accessible à qqn dans la Creuse en 1993 ?
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La tour Eiffel = Reliquat ? Messagepar james » 27 avr. 2022 à 19:59
Ma piste ? Quelle piste ? Olgawood demande si quelqu'un a des arguments pour étayer son idée, alors moi j'étaye avec ce que je trouve, c'est tout. Je lui laisse le soin de voir si ça l'intéresse ou de juger si c'était accessible en 93. Et même si je n'ai pas la Tour Eiffel pour SAQC, l'exercice m'aura quand même permis d'envisager des rapprochements intéressants.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La tour Eiffel = Reliquat ? Messagepar ZenZ » 28 avr. 2022 à 07:25
Oui pardon je me suis embrouillé j'ai juste regardé le dernier chouette à avoir posté des arguments et je pensais que tu étais l'auteur du fil.

Ma remarque allait donc à olgawood ;)
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Re: La tour Eiffel = Reliquat ? Messagepar olgawood » 28 avr. 2022 à 14:15
Je précise que ce n'est pas pour moi la SAQC à trouver lors du décryptage de premier niveau ( j'ai d'autres spirales plus évidentes)

Celle-ci, je la mettrai plutôt en reliquat, c'est à dire en deuxième niveau de décryptage, plus subtil et caché....
mais ce n'est qu'une théorie.

Je n'ai jamais lu le CDC car je ne fais pas confiance à Mr MB....

et les notions de morse + spirale + 4 centres + champ de mars qui me dirigent vers la tour Eiffel étaient compréhensibles en 1993.

la coïncidence 24 morceaux et 2424 est rigolote !
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: La tour Eiffel = Reliquat ? Messagepar zoophraste » 23 déc. 2022 à 11:26
Pour info, je trouve une piste qui mène à la tour eiffel dés la 580, via la ville d'Imphy, qui accueillit une fonderie dont les aciers servirent à la construction du premier pied de la tour.

Si ça t'intéresse, je te communiquerai la maniére dont je l'ai trouvé (en gros, on se sert de la portée et on réduit les notes 2 à 2 en ajoutant la ville de st Maurice). En suivant cette piste, on peut donc considérer que le navire noir perché serait l'un des étages de la tour, le premier par exemple sur lequel sont gravés les noms de 72 savants français célébrés par Gustave Eiffel.

Ce n'est pas la piste que j'ai suivi, mais peut-être cela te permettra-t-il d'avancer ?

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré