Ma solution pour la 500

Discussions au fil de l'eau sur la 500
daaveed
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 27.04.2019
Ma solution pour la 500 Messagepar daaveed » 06 mai 2022 à 14:47
Bonjour,
Ma proposition n'ayant rencontre que peu d'échos sur UL je la remet ici, si jamais cela peut inspirer quelqu'un.

J'envisageais d'aller droit au but, mais je préfère partager avec vous les différents chemins que j'ai empruntés pour finir cette énigme et les intégrer dans ma solution pour les confronter à vos critiques dans le cas où j'aurais pu rater quelque chose.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas tout lire, je vous donne rendez-vous en bas de ce post où se trouve une synthèse des clés de passage, de ma spirale, et de l’enchaînement avec la 420.

Mes clés de passage avec l'énigme précédente sont la Biochimie et l'Arche De Noé.

Pour le titre de l'énigme, à Guy d'Arezzo, je préférai Paul Diacre, le biographe des évêques de Metz sous le règne de Charlemagne.

L'énigme musicale précédente provoque chez le chercheur un biais d'ancrage qui a tendance à resserrer sa réflexion, puisque le premier réflexe que nous avons en lisant ces vers de Paul Diacre est de penser à la solmisation de Guy d'Arezzo. Ceci est renforcé par la présence d'une portée musicale dans le visuel. Il s'agit peut-être du premier écueil de cette énigme.
Ut queant laxis
resonare fibris
Mira gestorum
famuli tuorum
Solve polluti
labii reatum
Sancte Iohannes

Plutôt que de partir sur la voie musicale de cette phrase tirée de l'hymne à Saint-Jean Baptiste, je vous propose de vous intéresser à Paul Diacre tout en utilisant l’astuce de l'acrostiche.
Paul Diacre qui fût contemporain de Roland, précepteur sous Charlemagne et surtout biographe des évêques de Metz.
Il appartient alors au mouvement de la renaissance scientifique Carolingienne. Un entrefilet lui est d'ailleurs consacré dans l'histoire illustrée des Français parue chez Larousse, dans lequel on le présente comme cherchant à l'aide d'un bâton et d'un cadran solaire à calculer la circonférence et la longueur d'un méridien terrestre. Dans la biographie des évêques de Metz qu'il rédigea en 783, Saint Arnould tient une place particulière ainsi que Saint Goery ( son neveu) , mais surtout Saint Adelphe. Nous devons garder ça en tête pour la suite.

Ma spirale pour cette énigme est le brin d'ADN. ( Peut-être en envisageant que l'ADN est l'acrostiche ou plutôt l'acronyme d'Arche De Noé issue de l'énigme précédente ( restons simple..).
L'ADN est un double brin spiralé composé de quatre bases qui forment son centre. Une spire d'ADN (c'est-à-dire son pas) s'étend sur une distance de 0,33 nm (Quid 1979) ou 0,34 nm (Wikipédia). La définir comme une spirale à quatre centres n'est donc pas totalement et mathématiquement parlant, déraisonnable.

- Elle possède un sens (non-codant) et un contresens (Codant).
- Elle tient toute entière à 560 606 mesures, que ce soit physiquement sur la 989 et à fortiori sur le terrain, sans dépasser sur la 560 607 ème et 560 608 ème mesures.
- Son inventeur est mort il y a bien longtemps (selon un madit de Max) et je veux bien le croire...
Les quatre bases sont :
- Adénine,
- Thymine
- Cytosine
- Guanine
-Son alphabet est simple : A,C,G,T.
Alors comment Paul Diacre peut-il nous aider à décrypter l'énigme ?

Doit-on prendre le Paul Diacre de la Solmisation : ne prendre que le début, l'initiale ou la fin (contresens) de nos résultats pour obtenir un nouvel élément (un nom ?). Ou le Paul Diacre Historien, en cherchant dans la vie des évêques, un élément important qui pourrait nous orienter pour trouver la spirale ?
Nous cherchons donc un personnage historique descendant ou ascendant d'un autre présent plus tôt ou plus tard dans la chasse, ou alors, simplement un bout d'ADN caché quelque part à 560 606 mesures de Carignan.

Avec cette idée de l'ADN en tête, nous songeons évidemment au chromosome, et en particulier à la lettre X qui est bien représenté sur notre 989. Malheureusement, avant la 420, ce X n'existe pas.
Nous pouvons aussi penser aux polytechniciens qui arborent leurs tangentes et toujours le X qui suit dans la 420. Henri Poincaré qui fût l'un d'eux et qui fit de fructueuses recherches sur lal lumière et le verre pourrait être un bon candidat, mais rien ne le relie ensuite à la suite de notre chasse
Et de toute façon, l'anagramme facile : la clé se cache sur un ver henri poincaré ne plaide pas en sa faveur.

Nous pouvons aussi utiliser l'acrostiche sur les quatre centres (bien que rien n'indique de le faire dans l'énigme) , mais attention comme seul le contresens est codant dans l'ADN, nous l'appliquont sur la fin seulement.
Adén(ine)
Thym(ine)
Cytos(ine)
Guan(ine)
4 INE, donc Catherine par homophonie. Mais laquelle ? De Médicis, Catherine de Lorraine, Catherine de Remiremont ? Cette dernière est intéressante, car elle fut l’abbesse de Remiremont. (L'ABCD remiremont). Je reconnais que tout cela est quand même très léger....

Il nous reste alors la solution d'une relique dans un reliquaire, parfait récipiendaire de l'ADN (et qui n'est pas une tombe ). Il y a justement deux reliques situées à 185 km de Carignan.

- Celle de Saint Goeury ( appelé aussi d'abo ou d'abbon selon les sources : ) ) sur l’orthogonale de la DCA Angers-Carignan pas très solide donc
- Celle de Saint Adelphe sur l'orthogonale de la DCA : Rocamadour -Tangente à un cercle de 33cm de diamètre et de centre Bourges - Carignan.

Et ça tombe bien, car ces deux évêques sont mentionnés dans le Gestum episcopam de Paul Diacre et surtout dans le Sacramentaire de Drogon qui fut conservé dans la cathédrale Saint-Etienne de Metz.

Je ne rentre pas dans l'histoire détaillée de chacun de ces deux évêques de Metz, mais le transfert des reliques de saint Goeury à Epinal impliqua la création du Chapitre de Saint Goeury où les abbesses se consacraient à la fois aux soins des malades et aux chants liturgiques ( Ut Queant Laxis) chapitre où officia d'ailleurs Catherine de Remiremont cité plus haut.

Nous conservons donc uniquement la relique de Saint-Adelphe qui est conservé à Neuwiller-les-Savernes. Saint Adelphe est le Xème évêque de Metz.

Notre spirale est donc Saint-Adelphe et nous allons maintenant chercher son utilité en utilisant l'homophonie. S'agit-il d'une Sainte à Delphes (féminin), une pythie, une Sibylle ?
Il y eu bien une Sybille, voyante et proche de Napoléon, mais la phrase de la 530 ne nous dit-elle pas que la vérité ne sera pas affaire de Devin ?
Alors si elle n'est pas affaire de devin, elle l'est peut-être de divin.

Saint à Delphes (masculin), nous renvoie immanquablement à APOLLON qui transmettait aux pythies depuis une ouverture dans la terre ses messages à destination de ceux qui venaient consulter la pythie.

Delphes,
le nombril du monde, l'omphalos (comme d'autres l'ont parfaitement développé
CF. Ayrin .) nous fait donc penser à l'omphalos de notre chasse : Bourges
Notre Saint à Delphes (Bourges) est donc Saint-Etienne(cathédrale Saint-Etienne de bourges).
Ce Saint-Étienne sera donc notre point de visée dans la prochaine énigme.

Dans la 420, notre flèche partira des sables de Fontainebleau passera par Autun pour atterrir à Saint-Etienne de Tinée situé à 559 km, dans le hameau de DROGON( voir plus haut le sacramentaire) comme confirmation de notre trajectoire. On trouve aussi au plafond du couvent de SE de T. De magnifiques fresques de navires illustrant la bataille de Lépante.

Enfin, dans la 560, nous retrouverons et viserons à nouveau notre nef (Arche De Noé) d'une façon encore différente.

Synthèse :
Mes clés de passage de la 600 à la 500 : la Biochimie, Arche de Noé
Ma spirale : L'ADN de saint Adelphe à Neuwiller les Savernes
Ma mesure : 0,33 cm
Ma clé de passage de la 500 à la 420 : Saint-Étienne, Apollon, le sacramentaire de DROGON.

Voilà, c'était un gros pavé, et j'ai bien conscience que j'ai du en perdre beaucoup entre le début et la fin.

A vous, si toutefois, cela vous inspire.
David
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Ma solution pour la 500 Messagepar james » 06 mai 2022 à 21:33
daaveed a écrit :
Ma spirale pour cette énigme est le brin d'ADN. L'ADN est un double brin spiralé composé de quatre bases qui forment son centre. Une spire d'ADN (c'est-à-dire son pas) s'étend sur une distance de 0,33 nm (Quid 1979) ou 0,34 nm (Wikipédia). La définir comme une spirale à quatre centres n'est donc pas totalement et mathématiquement parlant, déraisonnable.

Les quatre bases sont :

- Adénine,
- Thymine
- Cytosine
- Guanine

-Son alphabet est simple : A,C,G,T.





Salut Daaveed. Difficile d'aborder tous les points en même temps, je vais peut-être commencer par ton idée de l'ADN en guise de spirale à quatre centres. J'adhère complètement, mais je pense qu'on peut aller plus loin. En précisant tout d'abord que le pas de l'hélice est de 10. 10 paires de bases azotées. On pensera bien sûr aux dix villes de la 580, et ce d'autant plus naturellement qu'Angers est en dixième position tout en valant zéro, introduisant par là la notion de cycle, et donc de " pas ".


Image


Sans oublier le disque de Newton de la B, qui peut être vu comme une spirale aplatie ou vue de dessus (ne me demandez pas ce qu'il fait sur ce site...)

http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labo ... article378
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Ma solution pour la 500 Messagepar Crocodile24 » 07 mai 2022 à 09:18
Je pense que la meilleure idée du post est quatrain (M) - Catherine (F), qui est une idée issue de la 530 et utilisée ici sur une énigme extérieure.

Catherine de Remiremont toutefois arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Je n'adhère pas trop à l'alpha de la 530 qui s'efface pour laisser la place uniquement à l'omega de la 500 parce que l'adn n'est codant que dans un sens. Le nombril et le coeur vers l'Alpha et oméga, le début et la fin, le point qui se développe en cercle, le point et le cercle étant tous deux symboles d'éternités. (Le passage de la monade à la dyade).

Avant le passage du cercle à la spirale (par la spirale de l'octave), sans doute avec Rémiremont, ça c'était mieux, même si pas détaillé dans le post.

Il manque donc des étapes il me semble.

Charlemagne à eu plusieurs biographes donc pourquoi seulement Paul Diacre ?

La visée vers un saint pourrait concerner n'importe quelle église orientée de France donc celle là n'est pas justifiée en particulier.

Malheureusement, les deux brins en spirale de l'adn ne sont pas de taille identiques donc exit la spirale à 4 centres pour l'adn. Mais l'idée était originale et assez bien réfléchie, surtout au niveau de la spirale contenue tout entière à 560606 mesures.

Dommage que A, G, C ne soient pas repris comme points particuliers de la spirale pour étayer l'idée: je supporte donc l'idée de James avec les 10 bases. A voir comment elle s'intègre.

La visée des saints, je ne vais pas critiquer forcément, puisque je la partage. Mais il y a il me semble une spirale plus appropriée que l'ADN qui s'y rapporte également, et qui serait, elle, toute entière contenue sur l'orthogonale.

Ce n'est pas parce que j'ai fait toutes ces remarques que j'excluerait complètement l'adn de la solution finale. Sa taille est bien connue (33 angström),
La spirale de l'adn lie effectivement l'homme à la terre.
La spirale est contenue toute entière à 560606 mesures.
Mais pour moi, il manque à cette idée au minimum un autre point d'équilibre pour la compléter et la rendre parfaite.

Bien sûr, nous n'avons pas les même points de départ et d'arrivée mais pour les deux bonnes idées du post, le quatrain/Catherine et cette utilisation de la spirale de l'adn, je te remercie de ta contribution.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Ma solution pour la 500 Messagepar james » 07 mai 2022 à 10:44
Crocodile24 a écrit :
Dommage que A, G, C ne soient pas repris comme points particuliers de la spirale pour étayer l'idée: je supporte donc l'idée de James avec les 10 bases. A voir comment elle s'intègre.

Il y a un point que daaveed n'a pas abordé, mais qui est à mon avis essentiel - et j'irais même jusqu'à dire LE point le plus important de toute cette chasse, voire l'élément central autour duquel celle-ci a été entièrement pensée et construite, c'est le remplacement de la Thymine par l'Uracile... et inversement. Le U ancestral et perdu de l'ADN...


L'uracile (usuellement noté "U") est une base nucléique (base pyrimidique) spécifique à l'ARN. Alors que dans l'ADN, l'adénine s'apparie avec la thymine (notée "T"), c'est l'uracile qui se lie à l'adénine dans l'ARN, par deux liaisons hydrogène.

Explication évolutive possible d'un remplacement de U par T dans l'ADN :

Certains auteurs avancent l'hypothèse que la désamination spontanée de la cytosine en uracile, aisément détectable dans l'ADN (où U n'est pas normalement présent) par la machinerie cellulaire de réparation des mutations, expliquerait l'utilisation de la base T dans l'ADN. L'ARN (notamment l'ARNm), molécule régulièrement renouvelée dans la cellule, ne voit pas sa séquence contrôlée par des systèmes de réparation, d'où une conservation de la base U dans cette molécule. Dans cette hypothèse, la base U est donc ancestrale, la base T dérivée.



On obtient ainsi A, U, C, G après remplacement de la Thymine (T) par l'Uracile (U) lors de la phase de transcription. Si ces deux lettres combinées permettent de former le mot UT - que l'on retrouve dans le titre de la 500, permettant ainsi de relier le titre de cette énigme avec la spirale - , le remplacement de T par U permet aussi de faire le lien avec celui de la 560...


Sur le brin sens (Coding strand) de l'ADN, la séquence du codon d'initiation est ATG. Le codon d'initiation ou codon de démarrage est un triplet de nucléotides qui dirige l'initiation de la traduction protéique, il signale le début du message génétique sur un ARNm. Chez les eucaryotes, ce codon est presque exclusivement le triplet AUG.


AUG est l'abréviation utilisée pour des mots comme August ou Augusta. Et en tant que codon d'initiation, il correspond donc aussi au point de départ de la spirale de l'ARN. Encore une raison qui me fait dire que Augusta n'est autre que le coeur ou sommet de la spirale à quatre centres, et ce quelle que soit la forme qu'elle prenne, ARN ou autre.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Ma solution pour la 500 Messagepar james » 07 mai 2022 à 11:29
Crocodile24 a écrit :Catherine de Remiremont toutefois arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.


Tout dépend comment on l'envisage. Daaveed s'est intéressé à saint Adelphe de Metz, mais il y en a un autre, celui auquel moi je me réfère dans la 420 et qui est fêté le 11 septembre, saint Adelphe de Remiremont. Bien que je sois tenté de lui préférer aujourd'hui saint Apollinaire, pour des raisons que j'ai déjà expliquées ailleurs, saint Adelphe reste une piste intéressante. Et avec Catherine de Remiremont dans la 500 et saint Adephe de Remiremont dans la 420, on n'aborde plus la 560 de la même manière, car à Remiremont, il y a une abbaye qui je crois pourrait faire une belle nef encalminée ! Mais pour ça il faudrait que je lâche les tapisseries de la Dame à la Licorne, et là c'est pas possible. En tout cas j'aime beaucoup aussi cette astuce des " 4 INE ".


Crocodile24 a écrit :Charlemagne à eu plusieurs biographes donc pourquoi seulement Paul Diacre ?

Là je ne comprends pas trop ce qui te chiffonne. Pourquoi Paul Diacre ? C'est quand même lui qui est à l'origine de l'hymne à saint Jean-Baptiste. Il me semble donc tout à fait légitime de s'intéresser à lui en priorité dans cette énigme.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Ma solution pour la 500 Messagepar Crocodile24 » 07 mai 2022 à 11:40
Très bonne remarque. Et de fait, je retire ma question. Très bien vu, même, ce Paul Diacre.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Ma solution pour la 500 Messagepar james » 07 mai 2022 à 11:55
daaveed a écrit :
4 INE, donc Catherine par homophonie. Mais laquelle ? De Médicis, Catherine de Lorraine, Catherine de Remiremont ? Cette dernière est intéressante, car elle fut l’abbesse de Remiremont. (L'ABCD remiremont). Je reconnais que tout cela est quand même très léger....

Il nous reste alors la solution d'une relique dans un reliquaire, parfait récipiendaire de l'ADN (et qui n'est pas une tombe ). Il y a justement deux reliques situées à 185 km de Carignan.

- Celle de Saint Goeury ( appelé aussi d'abo ou d'abbon selon les sources : ) ) sur l’orthogonale de la DCA Angers-Carignan pas très solide donc
- Celle de Saint Adelphe sur l'orthogonale de la DCA : Rocamadour -Tangente à un cercle de 33cm de diamètre et de centre Bourges - Carignan.

Et ça tombe bien, car ces deux évêques sont mentionnés dans le Gestum episcopam de Paul Diacre et surtout dans le Sacramentaire de Drogon qui fut conservé dans la cathédrale Saint-Etienne de Metz.

Je ne rentre pas dans l'histoire détaillée de chacun de ces deux évêques de Metz, mais le transfert des reliques de saint Goeury à Epinal impliqua la création du Chapitre de Saint Goeury où les abbesses se consacraient à la fois aux soins des malades et aux chants liturgiques ( Ut Queant Laxis) chapitre où officia d'ailleurs Catherine de Remiremont cité plus haut.

Nous conservons donc uniquement la relique de Saint-Adelphe qui est conservé à Neuwiller-les-Savernes. Saint Adelphe est le Xème évêque de Metz.



C'est quand même pas mal du tout... Dommage que je ne puisse voir à quoi ça ressemble sur la carte, vu que j'ai tout bazardé . Il faudrait que je pense à me rééquiper un minimum...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Ma solution pour la 500 Messagepar james » 07 mai 2022 à 12:15
Une idée encore...

Le codon d'initiation, noté AUG, est aussi appelé codon de démarrage, parce que c'est là sa fonction. Et donc, de ce fait, ne concerne que le " premier pas " de l'hélice. Le codon-stop, qui lui marque l'arrêt de la transcription, pourrait, de manière astucieuse, être assimilé aux " 4 INE ".
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Re: Ma solution pour la 500 Messagepar arex.bacon » 07 mai 2022 à 12:52
Bonjour,
Franchement c'est une belle contribution. Félicitation pour le travail et la réflexion.
La solution ressemblera a n'en pas douter à quelque chose de ce type.

Néanmoins bien que ce soit une piste que j'ai déjà exploré (pas autant que toi je dois l'avouer) elle ne me satisfait pas complètement parce qu'elle ne répond pas à de nombreux éléments de l'énigme:
-les outils géométriques
-la présence du morse
-le pourquoi du 2 et 4 et pourquoi la portée
-certains mots de l'énigme

Par ailleurs je n'arrive pas a Arche de Noé en 600 (=ADN) donc effectivement la suite est moins intuitive.
Et puis selon moi cette solution avec St Adelphe est un peu trop difficile à trouver.
Pour autant ta solution est une réelle possibilité de solution, que je n'exclue pas avec quelques réarrangements éventuels.
Amicalement...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Ma solution pour la 500 Messagepar SERGIO » 09 mai 2022 à 13:09
Je vais apporter de l'eau à ton moulin. Il se trouve que nous avons un X en 500.

Le titre propose de prendre la 1ere syllabe avec UT.
Le cryptage CARIGNAN peut se lire CAR IGNAN (CAR étant la première syllabe).
CAR par homophonie est quart (1/4).
La valeur d'IGNAN en A0 est 40.
Le 1/4 de 40 étant 10 et 10 étant X en latin (titre en latin)
On a X au début de la 500.
Le texte initial disait de prendre la tangente qui est une expression venue de l'école polytechnique pour ceux qui y faisaient le mur et sachant que les élèves sont appelés les X, le X est confirmé.

Voilà, c'est tout
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Ma solution pour la 500 Messagepar SERGIO » 09 mai 2022 à 13:15
J'oubliai pour arche, il suffit de prendre les deux premières lettres et les trois dernières dans la 600. On obtient AR CHE puis le texte nous oriente vers le navire noir perché d'autant que NAVIRE inversé donne ERIVAN capitale de l'Arménie qui a le mont Ararat sur son blason.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Ma solution pour la 500 Messagepar Crocodile24 » 09 mai 2022 à 18:40
L'Arménie ne figure pas tout à fait sur la carte 989.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]