Sur la piste de MU

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Sur la piste de MU Messagepar Don Luis » 04 déc. 2022 à 12:57
Ceci n'est pas une solution, mais une recherche en cours. Les suggestions constructives sont les bienvenues.

Pour rappel, dans la dernière phrase de la 500, on relève l'allitération MA ME MI MO, et on constate l'absence de MU.

Cette syllabe correspond notamment à la lettre grecque µ qui, en tant que préfixe du système métrique, s'oppose à M (préfixes -micro et -méga, symétriques par rapport à l'unité, c'est-à-dire le mètre). D'autres chercheurs s'appuient sur le fait que µ = 40 en grec.

La série MA ME M MO MU est clairement fondée sur les voyelles, et le code ALMISEFORU suggère que les voyelles jouent aussi un rôle dans la 420.

De fait, U est la seule voyelle codée dans la 420, où M est codé par référence à Mars et U par référence à Uranus.

On remarque que les noms de ces deux planètes ne contiennent que les voyelles A et U, et ont aussi en commun les lettres ARS qui, en Rot13, donnent NEF.

Dans la 560, on remarque, dans le titre, une forte prépondérance des A et des U : AD AUGUSTA PER ANGUSTA (ainsi que la présence des lettres de ARS).

Chose plus remarquable encore, les 5 premiers mots de l'énigme ne contiennent que les seules voyelles A et U :

Quand, à Carusburc tu auras

Bien sûr, on peut se contenter de voir là le symbole de l'or, mais je me méfie des rationalisations hâtives.

Si on relève tous les A et U du texte de la 560 (hors titre), on trouve 37 A et 27 U, soit un total de 64. Je ne serais pas étonné qu'il y ait un rapport avec les 32 lettres codées de la 420, dont les 4 M et 4 U forment un quart...

Je retrouve bien sûr le thème du quart, inauguré dans la première ligne de la 530 ("moitié de la moitié") et repris dans la 420, puisque les quatre âges de la vie apparaissent tous les quarts d'heure sur l'horloge astronomique de Strasbourg. Et que la spirale de la 500 est formée d'une succession de quarts de cercle.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur la piste de MU Messagepar ockham » 04 déc. 2022 à 18:41
La 500 présente une alitération en "M" qui met en exergue "mega" dont le symbole est la lettre "M" et nous permet de déduire mu équivalant de de... La lettre "M" toujours dans l'alphabet latin.
Cette lettre "M" peut faire reference à Mercure en 500 sachant que le titre pointe "UT" soit "HG" en rot13 soit le symbole du Mercure et qu'une statuette du Dieu Mercure a longtemps été visible dans la Mairie de "Carignan" qui a participé à la réputation de cette ville.
Dans l'énigme suivante il faut prêter un arc à Apollon sachant que la mythologie désigne Mercure comme le voleur de l'arc à Apollon.
"Mercure" est pour moi la clé de passage avec la 420 ou cette fois, c'est Mars qui code la lettre "M".
Je sais ce n'est peut être pas très "avisé" comme suggestion pour certains mais c'est mon avis.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Sur la piste de MU Messagepar Galag » 04 déc. 2022 à 19:43
Je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler que ce qu'apporte avant tout le contraste µ (micro) / M (mega), c'est l'évocation de Micromégas de Voltaire. Ce conte fait lui même référence à l'expédition de Maupertuis, et donc on retrouve dans la 500 le thème de la mesure du méridien et l'opposition nord/sud, le nord étant représenté par Maupertuis (et par le morse du visuel) et le sud par La Caille (et par les constellations de l'hémisphère sud présentes sur le visuel). Ici, via Micromégas, c'est le nord qui l'emporte, contrairement à la 780.

Autre particularité de la 500 : le nombre 24, utilisé sous 3 angles différents : évocation du 24 juin jour de la Saint Jean Baptiste, évocation de l'alphabet grec de 24 lettres, et utilisation pour le code Morse. Cela conduit à s'intéresser aussi au nombre 23, car le premier télégramme envoyé par Samuel Morse était extrait du livre des Nombres 23:23 (et la somme des chiffres 560606 est 23). Or il y a 23 lettres dans l'alphabet latin classique, et si on s'intéresse au calendrier républicain, le 23 juin est le jour du mulet.

Je pense donc que le mot "perdu" de la séquence ma-me-mi-mo-mu est mulet, et qu'il faut alors prendre la dernière lettre de chacun des cinq mots :
MAIS - MEGA - MILLION - MOINS - MULET, ce qui donne SANS T.

Après, que les lettres AU aient une importance dans la 560, j'ai tendance à le penser aussi. Mais en passer par Mars-Uranus pour en arriver là, j'ai quand même des doutes. Il y a une dualité Mars/Mercure dans la 420 (l'un présent, l'autre absent), renforcée par le fait que Mercure a non seulement volé l'arc d'Apollon mais aussi l'épée de Mars. Mais Uranus, j'ai du mal à le lier à Mars, et le fait que ça fasse MU (ou qu'on y trouve les lettres ARS) me paraît un peu insuffisant pour ça.

Amicalement,
Galag
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur la piste de MU Messagepar Don Luis » 04 déc. 2022 à 22:55
Merci pour vos remarques intéressantes !

je suis bien d'accord avec le fait que UT en Rot13, c'est HG, le mercure, et que Méga s'oppose à micron et peut évoquer Voltaire. MULET, je ne sais pas, ça ne me parle pas trop...

Mais il me semble que si l'absence de MU se constate tout à la fin de la 500, c'est parce qu'on va le retrouver dans la 420.

Le fait est que, dans la 420, la lettre M est codée avec la révolution de Mars, et non celle de Mercure. Et des cinq voyelles sur lesquelles insiste l'allitération MA ME MI MO MU, mais aussi l'IS AL MI SE FO RU, une seule (le U) est codée, et elle l'est avec Uranus. C'est un fait !

Mars joue un rôle dans la 420, puisque c'est le 1er mars que l'Aigle a débarqué à GJ, et dans la 560, on a Mlle Mars, interprète de la pièce de Hugo, Hernani.

Je n'oublie pas non plus que la seule et unique occurrence de la syllabe MU dans le livre est : "Mon premier par la gaîté se MUltiplie". Mon premier de la 530 est une division (moitié de la moitié) et mon premier de la 470 est une multiplication.

Je note aussi (car avant de tirer des conclusions, j'aime bien observer sans aucun a priori) que les 5 dernières lettres de la phrase codée de la 420 - LUMES - sont l'inverse des 5 premières lettres de "SE MULtiplie".

La moitié de la moitié, c'est le quart, et je m'interroge sur la structure du codage de la 420 :
- 32 lettres codées dont la moitié sont des S
- 4 M et 4 U qui font MU soit en tout la moitié de la moitié des 32 lettres codées.

Comme il semble y avoir une piste horlogère dans la 420 (horloge astronomique de Strasbourg, Zénith, Festina/Hâte-toi), je ne peux m'empêcher de penser à des quarts d'heure (j'ai déjà parlé des 4 âges de la vie).

L'idée avec laquelle je joue, c'est de partager en 4 la grille de 10 sur 10 contenant les 100 lettres de la 420 et de lui superposer, non pas une série de 100 lettres, mais 4 carrés de 25 lettres, représentant chacune un quart.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Sur la piste de MU Messagepar Galag » 04 déc. 2022 à 23:41
Don Luis a écrit :Je n'oublie pas non plus que la seule et unique occurrence de la syllabe MU dans le livre est : "Mon premier par la gaîté se MUltiplie". Mon premier de la 530 est une division (moitié de la moitié) et mon premier de la 470 est une multiplication.

Il y a déjà longtemps, j'avais noté que, en code A1, PREMIER=84 et GAITE=42. Donc il peut s'agir d'une multiplication par deux. Dans le Premier de la 530, comme tu le soulignes, on divise deux fois par deux.

Une des explications possibles que je voyais était que, dans la 470, il fallait être parti de quelque chose valant 21. Peut-être la lettre U ??? Ça aurait le mérite de faire le lien avec celui qui est toujours nu quand il a une liaison, qui selon moi fait référence à un nouveau-né (la liaison étant le cordon ombilical). On retrouverait alors un bébé, comme au début de la 530. Mais je ne vois pas bien où cela conduirait.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur la piste de MU Messagepar Don Luis » 05 déc. 2022 à 11:09
Je ne sais pas quel est le facteur de la multiplication. Si l'item fait référence au rire, j'aurais plutôt tendance à penser à un triplement : HA HA HA, ou AH AH AH (avec le H en embuscade).

J'essaie d'emprunter les passerelles entre énigmes.

Je remarque que dans la 500, calculer la valeur en km de 560 606 mesures requiert une multiplication.

Mais "un million de fois moins" (phrase contenant l'allitération) est une division.

Le calcul de 559 km passe par une règle de 3, donc une division et une multiplication.

Pour Bébé, c'est quand même celui que Voltaire a eu l'occasion de côtoyer (à Lunéville) qui me semble s'imposer, parce qu'il peut- être situé sur la carte...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Sur la piste de MU Messagepar Couscous » 05 déc. 2022 à 11:22
Don Luis a écrit :Je ne sais pas quel est le facteur de la multiplication. Si l'item fait référence au rire, j'aurais plutôt tendance à penser à un triplement : HA HA HA, ou AH AH AH (avec le H en embuscade).

J'essaie d'emprunter les passerelles entre énigmes.

Je remarque que dans la 500, calculer la valeur en km de 560 606 mesures requiert une multiplication.

Mais "un million de fois moins" (phrase contenant l'allitération) est une division.

Le calcul de 559 km passe par une règle de 3, donc une division et une multiplication.

Pour Bébé, c'est quand même celui que Voltaire a eu l'occasion de côtoyer (à Lunéville) qui me semble s'imposer, parce qu'il peut- être situé sur la carte...


Tu es de mauvaise graine comme le nain jaune ! ça ne m'étonne pas que tu t'attaches a lui :egyptien:
Alors que ''joujou'' Joseph Boruwlaski est celui qui doit être retenu dans le cadre de cette chasse, preuve que tu ne fait pas bien tes devoirs :hinhin:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Sur la piste de MU Messagepar Galag » 05 déc. 2022 à 13:45
Le nain "Joujou" m'intéresserait personnellement, car je pense que les sept mots en ou/oux ont un rôle à jouer dans la 520. Mais je ne vois pas bien comment tu le fais apparaître dans la 500, alors que le nain "Bébé" semble plus logique (évocation d'un bébé dans la 530 et, à mon avis, dans la 470, apparition dans la 500 de Voltaire que Bébé a côtoyé à Lunéville, grâce à Mme du Châtelet).

On peut ajouter que, à la naissance, Bébé mesurait 24 cm. Vu l'importance du nombre 24 dans la 500, il fait quand même un meilleur candidat que Joujou.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Sur la piste de MU Messagepar Couscous » 05 déc. 2022 à 14:19
La taille de Joujou ne laisse pas non plus indifférente si on se rapporte aux chiffres à certaines dates ! 64 cm à 15 ans comme le jeu de dame/ 99 cm à sa mort 3 x PI
Personnellement je le rattache entre la 530 et la 780 avec le double ''ou'' et puis que font réellement ceux qui cherchent leurs chemins ? Et bien ils jouent ! Tu peux aussi le raccorder à la 520 avec ''jeu facile''=> dame=> polonaise et ''joujou'' était polonais contrairement à l'autre !

Les deux sont là sauf que l'un conduit sur une bonne piste et l'autre sur la mauvaise, rien de bénin ! :hinhin:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur la piste de MU Messagepar Don Luis » 05 déc. 2022 à 14:37
Oui, mais la première ligne de la 530 est fondée sur le mot BEBE, et il faut croire que MV savait ce qu'il écrivait ! Et c'est BE BE que l'on retrouve dans le cryptage de la 600.

J'ai souvent essayé d'appeler l'attention sur la symétrie du premier vers de la 530 :
[mot] premier [mot] moitié [mot] // [mot] moitié [mot] premier [âge]

et celle qu'on peut repérer dans la phrase de la 600 encore cryptée :
[...] BC.E [...] BE [...] BE [...] BC.E [...]

La 530 définit les lettres B (Mon premier) et E (Mon Sixième) : là encore, il y a la symétrie du E dans EternitE.

Dans la seconde charade, on a C et E définis sur une même ligne, centrale, avec 4 lignes de 32 mots avant et 4 lignes de 32 mots après.

On retrouve le BEC (cassé = BC.E ) dans la 420 associé à la symétrie dans l'impression des SER/RES.

Il y a donc fort à parie que MV cherche à nous suggérer l'existence d'un thème qui court dans les énigmes impaires 530-470-600-420. Et qui doit mener quelque part !

On retrouve assez facilement les lettres de LUNEVILLE et BEBE dans l'IS ALMISEFORU :
VENU DE L'ILE D'ELLBE IL Y DEBARQUA

A Lunéville, Voltaire et Emilie du Châtelet (traductrice de Newton) ont pu côtoyer Bébé, et je pense que le compas du visuel de la 420 renvoie au célèbre tableau qui la montre compas en main, et au porche de son château à Cirey, orné de divers instruments, dont une règle et un compas, et de deux têtes de Neptune.

Tout cela, je l'ai déjà dit et répété, c'est vrai. Mais ici, je m'attache à l'idée de quart, et notamment de quart d'heure (quart d'heure de Vérité, quart d'heure de Rabelais...).

Mon objectif est de venir à bout de la grille de 10x10 dans laquelle peuvent s'inscrire les 100 lettres de la 420, les lettres codées faisant office de masque ou de fenêtre ("Du ciel vient la lumière"). J'essaie de comprendre sur quel autre ensemble de lettres appliquer cette grille.

Toutes les tentatives jusqu'ici ont été vaines. Mon idée (ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais elle s'appuie sur une série d'indices) est qu'il faut composer une grille de 100 lettres faite de 4 carrés de 25 lettres, correspondant aux 4 quarts d'heures d'un cadran d'horloge.

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Sur la piste de MU Messagepar Galag » 05 déc. 2022 à 16:33
Ne penses-tu pas que, pour former des cadrans d'une horloge, il serait plus sympa de partir d'une grille de lettres 12x12 ?

Si je dis ça, c'est aussi parce que, à mon avis, la grille 10x10 de la 420 sert à autre chose. J'ai déjà expliqué l'un des usages que j'y vois, que je peux résumer ainsi :
- l'un des enjeux de la 420 est de résoudre le paradoxe des cent-jours qui ne font pas 100 jours (idem d'ailleurs pour la guerre de cent ans),
- d'après la 470, le sixième vaut cent ; or, en code A1, la 6ème ligne de la grille 11x11 de la 500 vaut 100, mais la 6ème ligne de la grille de la 420 vaut 123,
- pour obtenir une 6ème ligne valant 100, tout en gardant le mot CENT apparent, il faut supprimer la 2ème et la 10ème colonnes de la grille,
- l'autre ligne importante de la grille, c'est la ligne du N (celui du visuel, et de Napoléon), c'est-à-dire la "cinquième" si on se réfère à la 470,
- sur la 5ème ligne, après avoir supprimé la 2ème et la 10ème colonnes, on lit : SANS LES A (pour moi, c'est la clef pour la 560).

J'ai aussi un 2ème usage de la grille 10x10 de la 420, que je ne me suis pas encore décidé à expliquer. Mais avec tout ça, je conçois difficilement qu'il y ait encore un autre usage, basé sur les cadrans.

Il existe au moins une grille 12x12 dans le jeu : la première strophe de la 560.

Je suis convaincu qu'il y en a une aussi dans la 520. Le vers "Maintenant que tu as dénoué tous les fils" étant un alexandrin, je pense qu'il faut couper le nœud gordien en deux, et plus précisément qu'il faut couper le mot SUPPLICE en deux : depuis "entre eux..." jusqu'à "supp", il y a 144 lettres, donc une grille 12x12 (NB : le passage en revue issu de la 650 me conduit aussi, par un décryptage du texte de la 520, à identifier le mot LICE - qui est d'une part un terme de chasse, d'autre part un terme de tapisserie équivalent à lisse - donc à le dissocier de "supp").
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Sur la piste de MU Messagepar Couscous » 05 déc. 2022 à 18:12
Hors-Sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Sur la piste de MU Messagepar Galag » 05 déc. 2022 à 20:28
Galag a écrit :Il y a déjà longtemps, j'avais noté que, en code A1, PREMIER=84 et GAITE=42. Donc il peut s'agir d'une multiplication par deux. Dans le Premier de la 530, comme tu le soulignes, on divise deux fois par deux.

Don Luis a écrit :Je ne sais pas quel est le facteur de la multiplication. Si l'item fait référence au rire, j'aurais plutôt tendance à penser à un triplement : HA HA HA, ou AH AH AH (avec le H en embuscade).

Juste un complément sur ce facteur de multiplication : s'il est bien de deux comme je le pense, et en considérant que la 470 se situe en l'an 778, alors cela pourrait être un premier indice conduisant à 1556 (= 778 x 2), année du débarquement de Charles Quint à Laredo.

A noter (mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence de plus) qu'au début de la 560, où je pense que Charles Quint et Laredo réapparaissent, on a aussi ce facteur multiplicatif de deux, avec CARUSBURC=106 et ALBION=53.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur la piste de MU Messagepar Don Luis » 05 déc. 2022 à 21:47
Galag a écrit :Ne penses-tu pas que, pour former des cadrans d'une horloge, il serait plus sympa de partir d'une grille de lettres 12x12 ?


Je ne me pose pas ce genre de questions, car le jeu a été conçu par quelqu'un d'autre que moi, qui n'avait pas forcément les mêmes jugements subjectifs que moi. Par exemple, je n'aurais pas utilisé une astuce du genre "Cébazat", mais MV l'a fait.

Je constate objectivement que le thème du quart (moitié de la moitié du premier âge) réapparaît dans la 420 avec l'horloge de Strasbourg (Apollon tenant une flèche) et les 4 âges de la vie qui défilent à tour de rôle tous les quarts d'heure. Et dans la 420, il y a une phrase de 100 lettres, pas de 144 lettres. Je fais donc avec !

Galag a écrit :Si je dis ça, c'est aussi parce que, à mon avis, la grille 10x10 de la 420 sert à autre chose. J'ai déjà expliqué l'un des usages que j'y vois, que je peux résumer ainsi :
- l'un des enjeux de la 420 est de résoudre le paradoxe des cent-jours qui ne font pas 100 jours (idem d'ailleurs pour la guerre de cent ans),
- d'après la 470, le sixième vaut cent ; or, en code A1, la 6ème ligne de la grille 11x11 de la 500 vaut 100, mais la 6ème ligne de la grille de la 420 vaut 123,
- pour obtenir une 6ème ligne valant 100, tout en gardant le mot CENT apparent, il faut supprimer la 2ème et la 10ème colonnes de la grille,
- l'autre ligne importante de la grille, c'est la ligne du N (celui du visuel, et de Napoléon), c'est-à-dire la "cinquième" si on se réfère à la 470,
- sur la 5ème ligne, après avoir supprimé la 2ème et la 10ème colonnes, on lit : SANS LES A (pour moi, c'est la clef pour la 560).


J'ai du mal à te suivre, tellement il me semble avéré que MV utilise le code A=0, et pas A=1 (c'est un fait, par exemple, que les lettres des 7 planètes totalisent 559 en A0).

Dans la 500, j'aime bien le décryptage de PIED de Honcause, qui consiste à compter 100 lettres de P à D :
P R U N T E L O R T H O G O N A L E P O U R T R O U V E R L A S P (33 caractères)
I R A L E A Q U A T R E C E N T R E S 5 6 0 6 0 6 M E S U R E S C (33 caractères)
E S T L O I N M A I S P A R L E M E G A C E S T U N M I L L I O N (33 caractères)
D


Ce que je cherche en fait, c'est quelque chose qui pourrait être la SS : extraction de certaines lettres, assemblage et décryptage...

Si je persiste à m'intéresser à une grille de 100 lettres, c'est aussi parce je vois des allusions au jeu de dames dans la 420 et d'autres énigmes (Dame Nature dans la 520, par exemple).

Il se peut, bien sûr, que je me trompe du tout au tout, mais j'aime aller jusqu'au bout des pistes que je subodore.

Je ne me prononce pas sur tes idées à toi, car je ne les ai pas étudiées suffisamment pour porter un jugement à leur sujet. Il faudrait que je fasse les manips que tu suggères pour trouver SANS LES A (à moins que tu n'aies présenté ta grille dans un autre fil ?).

Pour ma part, je note dans la 560 que si je retiens les 25 premières lettres :
Q U A N D A C A R U S B U R C T U A U R A S A L B
je m'arrête juste avant que n'apparaissent des voyelles autres que A et U (I et O).
Ces 25 lettres pourraient donc constituer un des 4 quarts d'une grille de 100, et le rapport avec Mu est donné par les planètes Mars et Uranus qui ne contiennent également que des A et des U.

Si je divise en quatre carrés de 5x5 la grille 10x10 contenant les 100 lettres de la 420, je note que la dernière ligne du carré inférieur droit se lit LUMES, qui est l'inverse de SE MUltiplie (seule occurrence de MU dans les énigmes). Me reste à comprendre comment extraire 25 lettres de la 470... L'idée est que chacun des 4 quarts de la grille contenant les 100 lettres de la 420 livre un indice indiquant quel autre carré de 5x5 il faut lui superposer.

PS. Débarquement de Charles Quint à Laredo : je ne connaissais pas ! Intéressant !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Sur la piste de MU Messagepar Galag » 05 déc. 2022 à 23:13
Don Luis a écrit :Je ne me prononce pas sur tes idées à toi, car je ne les ai pas étudiées suffisamment pour porter un jugement à leur sujet. Il faudrait que je fasse les manips que tu suggères pour trouver SANS LES A (à moins que tu n'aies présenté ta grille dans un autre fil ?).

Oui, j'avais dû l'expliquer sur un autre fil, mais je ne le retrouve pas (c'était peut-être sur le forum de zarquos). Voici la grille :
Grille 420.png


(NB : sur la grille 11x11 de la 500, la 6ème ligne vaut 100, et on y voit aussi le mot CENT)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Sur la piste de MU Messagepar Archimede » 06 déc. 2022 à 00:11
Don Luis je suis surpris que tu ne connaisses pas 778 x 2 = Quint à Laredo.

Etant à fond dans les dates et additions de dates j'avais envisagé 1800 + 1815 comme étant une portion de flèche du temps permettant de lister :

1800 Campagnes d'Italie
1801 Traité de Lunéville
1802 Capture de Louverture
1803 Le Louvre baptisé "Musée Napoléon" sous Vivant Denon son premier directeur
1804 Napoléon se rend à Aix la Chapelle où on lui présente les restes de Charlemagne
1805 Naissance de de Ferdinand de Lesseps, canal de sueZ
1806 Construction de l'Arc de Triomphe, première pierre posée le 15 aout
1807 etc...

_____________________

Je pense qu'il est exact de prendre en compte SANS (maiSmégAmillioNmoinS) avec une lettre supplémentaire en lien avec MU, ce qui donnerai par exemple avec le "multiplie" de la 470 : SANS + E

Ce qui permettrait donc aussi de considérer :
SONS E
SENS E
SUNS E
SINS E

Faut-il aussi un mot commençant par MY ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur la piste de MU Messagepar Don Luis » 06 déc. 2022 à 12:06
Galag a écrit : Voici la grille :
Grille 420.png
(NB : sur la grille 11x11 de la 500, la 6ème ligne vaut 100, et on y voit aussi le mot CENT)


Oui, c'est intéressant, mais j'ai beaucoup de mal à accepter ta démarche, étant donné que, pour moi, toute la 420 fonctionne en A0.

En A0, la phrase de 100 lettres décryptée vaut 1016 (double de la valeur en A0 du titre de la 580). Les lettres non codées totalisent 478 (de même que, toujours en A0, les 7 villes décryptées de la 580 qui commencent par une des lettres du visuel).

Mais ton décryptage est peut-être valide quand même ! Ce qui est intéressant, c'est que tu n'obtiens pas une simple anagramme.

Je ne sais pas s'il y a un paradoxe dans les CENT JOURS, car en l'absence de tiret entre les deux mots, 100 jours, très précisément, avant la défaite de Waterloo, l'Aigle se trouvait à Lyon, ville déjà évoquée par le titre de la 500, puisque l'horloge astronomique (!) de la primatiale St-Jean de Lyon fait entendre l'hymne en question.

En fait, l'énigme ménage deux possibilités : les "CENT-JOURS" commençant à Golfe-Juan, et "cent jours avant", qui donne Lyon. Selon moi, les deux lieux jouent un rôle dans la résolution de la 420.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur la piste de MU Messagepar Don Luis » 06 déc. 2022 à 12:25
Archimede a écrit :Don Luis je suis surpris que tu ne connaisses pas 778 x 2 = Quint à Laredo.

Etant à fond dans les dates et additions de dates j'avais envisagé 1800 + 1815 comme étant une portion de flèche du temps permettant de lister :

1800 Campagnes d'Italie
1801 Traité de Lunéville
1802 Capture de Louverture
1803 Le Louvre baptisé "Musée Napoléon" sous Vivant Denon son premier directeur
1804 Napoléon se rend à Aix la Chapelle où on lui présente les restes de Charlemagne
1805 Naissance de de Ferdinand de Lesseps, canal de sueZ
1806 Construction de l'Arc de Triomphe, première pierre posée le 15 aout
1807 etc...

_____________________

Je pense qu'il est exact de prendre en compte SANS (maiSmégAmillioNmoinS) avec une lettre supplémentaire en lien avec MU, ce qui donnerai par exemple avec le "multiplie" de la 470 : SANS + E

Ce qui permettrait donc aussi de considérer :
SONS E
SENS E
SUNS E
SINS E

Faut-il aussi un mot commençant par MY ?


Oui, j'ignorais 1556. Mais ça me convient très bien, puisque je trouve Laredo dans la 470, et que dans l'IS "ça s'est passé en l'an 778", 778 est codé deux fois avec deux nombres totalisant 1556. Du coup 3371 = 1815 + 1556 (tandis que le "tout arithmétique" de la charade de la 530, c'est-à-dire 2593 vaut 1815+778).

Pour ce qui est de SANS, je fais surtout un rapprochement avec les deux occurrences de ce mot dans les énigmes : "sans protester" et "sans dévier d'un pouce". Ces deux occurrences se trouvent dans deux distiques qui ont un point commun, comme je l'ai expliqué sur le forum de Velo.

Les deux distiques contiennent 20 E ou T (point et trait en morse), de même que le codage de Carignan compte 20 signaux de morse codés avec des 4 et des 2 :

Mon quaTriEmE s'inspirE, mon cinquiEmE EsT En ragE
Mais sans proTEsTEr suiT mon quaTriEmE ET l'alpha romain


En A0 E=4 et T=19
(13 x 4) + (7x19) = 185

Sans dEviEr d'un poucE TirE un TraiT
ET Tu nE rEgrETTEras pas cE quE Tu as faiT


(11x4) + (9x19) = 215
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur la piste de MU Messagepar ockham » 06 déc. 2022 à 14:37
@DL
A propos du nain Bébé relevé dans un échange plus haut, as tu remarqué que sa date ( jour et mois) de naissance entrait en résonance avec d'autre dates anniversaire? Si ce n'est le cas cela peut peut apporter de l'eau à ton moulin.

Bien cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur la piste de MU Messagepar ockham » 06 déc. 2022 à 15:34
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré