La 500 un gros verrou.

Discussions au fil de l'eau sur la 500
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
La 500 un gros verrou. Messagepar menba73 » 16 déc. 2022 à 15:06
Tout ce que j'ai présenté jusqu'à maintenant, avait déjà été plus ou moins publié de façon parcellaire. Ce qui concerne la 500 est resté beaucoup plus confidentiel.

Cette 500 pose problème depuis longtemps. La raison en est simple ; identifier la spirale à 4 centres. J'avoue sans honte n'avoir pas grande idée de ce qu'est la spirale à 4 centres. Peut-être que cela me fera défaut ultérieurement, mais pour l'heure cette absence ne m'a pas empêché d'avancer.

Le déclic pour cette 500 est venu du cahier des charges. La 500 fait partie des trois ou quatre gros verrous de la chasse. Un petit nombre d'entre vous connait déjà les propositions afférentes à cette énigme. Le fait que le cercle y joue un rôle devrait plaire à tanacl. Vous remarquerez aussi que pour la résolution de cette énigme, j'utilise un certain nombre de trouvailles antérieures.

500.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14161
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 500 un gros verrou. Messagepar Don Luis » 17 déc. 2022 à 11:19
Ce que tu appelles le point 18,5 est l'endroit où la spirale que l'on trace si on a compris certaines choses dans les énigmes antérieures coupe un cercle de rayon 18,5 ayant pour centre Carignan.

Et, AMHA, c'est la bonne solution de la 500.
Je crois bien que MV a dit que l'on pouvait deviner la solution de la 500 sans avoir compris cette énigme.

Le point 18,5 correspond à une localité qui porte le nom de Ste-Hélène. Et, AMHA, le bon angle droit est Epernay-Carignan-Etain.

Je précise que, lorsque j'ai résolu cette énigme, en suivant certains indices, il y a des années de cela, je ne m'attendais absolument pas à trouver Ste-Hélène. Il n'y a eu aucun retro-engineering de ma part.

Depuis, j'ai compris que sainte Hélène joue un rôle essentiel dans la chasse. L'île qui porte son nom a reçu aussi la visite de Halley...

Par ailleurs, un chercheur dont le pseudo est Blackcrow a exposé un intéressant décryptage basé sur Ut queant laxis qui consiste à additionner les 2 et 4 codant chaque lettres de CARIGNAN, ce qui donne le rang de la lettre à retenir dans chacun des vers de l'hymne :

C = 2+4+2+4 = 13 => ut queant laxIs = I
A = 4+2 = 6 => resonAre fibris = A
R = 4+2+4 = 10 => mira gestoRum = R
I = 4+4 = 8 => famuli tUorum = U
G = 2+2+4 = 8 => solve poLluti = L
N = 2+4 = 6 => labii Reatum = R
A = 4+2 =6 => SanctE = E
N = 2+4 = 6 => IohanEs = E

Cela donne LAURIERE.

Là encore, il s'agit très certainement d'un heureux hasard, toute la question étant de savoir si MV l'a repéré et utilisé.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: La 500 un gros verrou. Messagepar Cestchouette » 17 déc. 2022 à 12:31
Il est vrai que Max avais l'embarras du choix pour nous embrouiller parmi tous les heureux hasards
que l'on peut rencontrer sur la carte :

Hasard.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14161
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 500 un gros verrou. Messagepar Don Luis » 17 déc. 2022 à 12:41
Il ne faut pas oublier qu'un auteur de chasse au trésor à deux objectifs contradictoires :

- nous permettre de trouver la cache, au moyen d'indices
- nous embrouiller pour que la chasse ne soit pas résolue trop vite.

Autrement dit, MV n'a pas uniquement cherché à nous embrouiller.

Et, à mon avis, il n'a pas ménagé les indices pour nous faire trouver la bonne solution de la 500. Malheureusement, il n'avait pas prévu que sa chasse attirerait surtout des chercheurs à l'esprit très fermé et croyant décrocher le gros lot avec des solutions hypernaïves ou inventées de toutes pièces, sans égard pour les indices (je ne vise personne en particulier)...

Et je ne parle même pas de ceux qui se basent uniquement sur les réponses, forcément ambiguës, que l'auteur a données dans ses madits à ceux qui croyaient lui tirer les vers du nez.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: La 500 un gros verrou. Messagepar Cestchouette » 17 déc. 2022 à 13:12
@DL
Avec LAURIERE tu voulais parler de cette coïncidence ! :roule: :

Docteur LAURIERE.jpg


ou bien de Jules de Laurière ou de la ville située très proche de l'axe Roncevaux - Carignan ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 500 un gros verrou. Messagepar Couscous » 17 déc. 2022 à 13:51
C'est fou quand même ses coïncidences !

À St Hélène y est né Charles-André Balland, avocat et député au conseil des 500 ! :roule:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 un gros verrou. Messagepar menba73 » 17 déc. 2022 à 13:55
Don Luis a écrit :Ce que tu appelles le point 18,5 est l'endroit où la spirale que l'on trace si on a compris certaines choses dans les énigmes antérieures coupe un cercle de rayon 18,5 ayant pour centre Carignan.

Et, AMHA, c'est la bonne solution de la 500.
Je crois bien que MV a dit que l'on pouvait deviner la solution de la 500 sans avoir compris cette énigme.



Bonjour Don Luis,

Je ne te contredirai pas là-dessus, car je n'ai pas d'avis sur le sujet


Le point 18,5 correspond à une localité qui porte le nom de Ste-Hélène. Et, AMHA, le bon angle droit est Epernay-Carignan-Etain.

Effectivement je l'avais repéré, maintenant c'est une appellation assez répandu, rien que dans un périmètre proche de chez moi, il y en a deux.

Je précise que, lorsque j'ai résolu cette énigme, en suivant certains indices, il y a des années de cela, je ne m'attendais absolument pas à trouver Ste-Hélène. Il n'y a eu aucun retro-engineering de ma part.

Il en est de même pour mes propositions.

Depuis, j'ai compris que sainte Hélène joue un rôle essentiel dans la chasse. L'île qui porte son nom a reçu aussi la visite de Halley...

Par ailleurs, un chercheur dont le pseudo est Blackcrow a exposé un intéressant décryptage basé sur Ut queant laxis qui consiste à additionner les 2 et 4 codant chaque lettres de CARIGNAN, ce qui donne le rang de la lettre à retenir dans chacun des vers de l'hymne :

C = 2+4+2+4 = 13 => ut queant laxIs = I
A = 4+2 = 6 => resonAre fibris = A
R = 4+2+4 = 10 => mira gestoRum = R
I = 4+4 = 8 => famuli tUorum = U
G = 2+2+4 = 8 => solve poLluti = L
N = 2+4 = 6 => labii Reatum = R
A = 4+2 =6 => SanctE = E
N = 2+4 = 6 => IohanEs = E

Cela donne LAURIERE.

Là encore, il s'agit très certainement d'un heureux hasard, toute la question étant de savoir si MV l'a repéré et utilisé.


C'est du style de Aignan, Encore que Aignan s'avère être un des angles du rectangle Carignan - Eu - Aignan - Agde.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 un gros verrou. Messagepar menba73 » 17 déc. 2022 à 14:31
Cestchouette a écrit :@DL
Avec LAURIERE tu voulais parler de cette coïncidence ! :roule: :

Docteur LAURIERE.jpg

ou bien de Jules de Laurière ou de la ville située très proche de l'axe Roncevaux - Carignan ?


Salut Cestchouette,

L'alignement Carignan - Etain - Gérardmer n'est déjà pas terrible , alors celui qui concerne Carignan - Etain - St Hélène j'en parle même pas. Le fait que Etain soit assez proche de Carignan permet beaucoup d'approximations. Max a élaboré la chasse sur une 989.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14161
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 500 un gros verrou. Messagepar Don Luis » 17 déc. 2022 à 15:20
L'angle droit Epernay-Carignan-Ste-Hélène me semble irréprochable (sur une 989 de 1991). Epernay est important pour construire un angle droit. Quant à Etain, il me semble raisonnable de considérer qu'il est sur la droite Carignan - Ste-Hélène.

Le fait qu'il y ait beaucoup de Ste-Hélène en France ne suffit pas à les disqualifier. Au contraire, je pense que cela a permis à MV de réaliser quelque chose de très joli sur la 989.

Mais si tu préfères ton verrou, essaie toujours la clé énorme du CdC ! Sait-on jamais ?

Pour ce qui est de Laurière, l'index de mon Atlas routier Michelin en signale deux : celui qui n'est pas indiqué sur la 989 forme (me semble-t-il) un angle droit avec Carignan et... Dabo !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 un gros verrou. Messagepar menba73 » 17 déc. 2022 à 19:36
Don Luis a écrit :L'angle droit Epernay-Carignan-Ste-Hélène me semble irréprochable (sur une 989 de 1991). Epernay est important pour construire un angle droit. Quant à Etain, il me semble raisonnable de considérer qu'il est sur la droite Carignan - Ste-Hélène.

Le fait qu'il y ait beaucoup de Ste-Hélène en France ne suffit pas à les disqualifier. Au contraire, je pense que cela a permis à MV de réaliser quelque chose de très joli sur la 989.

Mais si tu préfères ton verrou, essaie toujours la clé énorme du CdC ! Sait-on
jamais ?

Cette 500 me mène quelque part. Pour ce qui concerne tes préconisations nombreuses, éclectiques et hasardeuses, on à un peu de mal à voir comment tout cela s'ordonne. Mais nul doute que tu n'éclaires rapidement notre lanterne !

Pour ce qui est de Laurière, l'index de mon Atlas routier Michelin en signale deux : celui qui n'est pas indiqué sur la 989 forme (me semble-t-il) un angle droit avec Carignan et... Dabo !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14161
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 500 un gros verrou. Messagepar Don Luis » 17 déc. 2022 à 23:53
Euh non, je ne vois pas pourquoi j'éclairerai ta lanterne, puisque tu rejettes toute suggestion de ma part. Je n'ai absolument rien à te prouver.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 un gros verrou. Messagepar menba73 » 18 déc. 2022 à 10:31
Don Luis a écrit :Euh non, je ne vois pas pourquoi j'éclairerai ta lanterne, puisque tu rejettes toute suggestion de ma part. Je n'ai absolument rien à te prouver.


J'ai écris notre lanterne. C'est bien de balancer des idées, encore faudrait-il qu'elles aient un semblant de réalité sur le terrain.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 un gros verrou. Messagepar menba73 » 19 déc. 2022 à 12:27
Comme je vois que les propositions pour cette 500 ne font guère débat, on va passer à la 420 qui est lié à cette 500 par le point 185. La 420 étant elle-même reliée à la 560 par la lumière céleste.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré