La blague à Tau Tau

Discussions au fil de l'eau sur la 500
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
La blague à Tau Tau Messagepar vifsorbier » 17 déc. 2022 à 15:12
Il est très facile de trouver un alignement ou une construction pourrie, en sélectionnant les points avec des critères qui sont variables : un coup un jeu sur le nom d'une ville, un coup un lieu de naissance, etc.

Ici je présente un alignement basé sur un critère unique, la lettre Tau. C'est un peu plus difficile à obtenir. Cela ne veut pas dire que cet alignement joue un rôle dans la 500. Qui n'a pas trouvé des constructions remarquables dans ses recherches qui se sont avérées n'avoir rien à voir avec les réponses ? A vous de juger en fonction de votre piste.

La lettre Tau est à l'origine du T latin, dont la forme a donné son nom au té, une sorte d'équerre de maçon.

Angers, Reims et Carignan sont alignées. Angers et Reims présentent la particularité d'avoir chacun un bâtiment appelé le Palais du Tau. Et le codage de Carignan peut donner Tau. Il faut extraire, « emprunter », les deux premières lettres du codage de CArignan, façon hymne à St-Jean-Baptiste : cela donne 2424-42. Cette séquence est la même que Tau, codé en morse : 2-42-442.

Une orthogonale à cette droite, par Carignan, passe par Héricourt. Le blason d'Héricourt comporte un Tau. Nous avons donc, non pas un alignement mais un triangle rectangle, une équerre, construits avec quatre points « Tau », lettre qui évoque une équerre.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La blague à Tau Tau Messagepar Galag » 17 déc. 2022 à 15:54
Intéressant !

Le tau évoque effectivement la lettre T, et donc le "té", instrument de dessin, qui a pu également être appelé "règle-équerre".

Je pense que le visuel de la 500 a un lien fort avec les expéditions de Maupertuis (au nord) et Lacaille (au sud) pour la mesure du méridien. Le morse fait référence à l'arctique, où s'est rendu Maupertuis, et le Mega/micro de l'énigme renvoie au conte Micromégas, de Voltaire, qui évoque l'expédition de Maupertuis.

Les instruments de dessin du visuel évoquent deux des constellations nommées par Lacaille lors de son expédition : le compas et la règle. Or au début, la constellation de la règle avait été nommée par Lacaille "l'équerre et la règle". On peut ainsi y voir un lien direct avec le té.

Par contre, j'ai proposé dans un autre fil que le mot manquant censé commencer par "Mu" soit MULET (le 23 juin étant le jour du mulet dans le calendrier républicain). Et dans ce cas, si on prend la dernière lettre de chacun des cinq mots MAIS MEGA MILLION MOINS MULET, on obtient SANS T.

On pourrait donc en déduire qu'il ne faut pas s'intéresser à la lettre T ou au Tau (autre option, mais pas très satisfaisante : qu'on doit tracer des parallèles mais sans se servir d'un té, donc des parallèles imparfaites).

Ceci dit, je préfère utiliser l'indication "SANS T" en l'appliquant au mot VOLTAIRE, ce qui donne VOL_AIRE et annonce le vol de l'aigle de la 420 (NB : par anagramme, ça peut aussi donner VARIOLE, or je pense qu'il y a un thème "maladies" dans la chasse, notamment la rage dans la 530 et la peste répandue par les flèches d'Apollon).

Amicalement,
Galag
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: La blague à Tau Tau Messagepar vifsorbier » 17 déc. 2022 à 17:45
Je ne connaissais pas cette piste des maladies. il y a effectivement moyen de faire quelque chose. Je suis toujours intéressé par les jeux de lettres autour de Voltaire. C'est un peu le cœur du sujet.

Puisque nous partageons les même lectures des expéditions du méridien, Lacaille, Voltaire, etc j'en rajoute une couche:
- Le Morse mâle est appelé un taureau. Le Taureau est aussi une constellation dont l'acronyme est Tau. Le Tau est codé en morse, pirouette.
- L’allitération en M pointe sur le catalogue de Messier. Lacaille a identifié M83, une galaxie spirale dans la constellation de l'hydre, un serpent qui crache son venin.
- Le premier objet du catalogue est M1 dans la constellation du taureau. Emprunte est l'anagramme de prête MUN, prête M1. Un jeu que je trouve utile en 500 et en 420.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La blague à Tau Tau Messagepar Couscous » 17 déc. 2022 à 18:19
Les constellations du zodiaque semblent s'inviter dès le départ.
Pour ma part dans l'ordre j'ai bien B pour Bélier qui est la première constellation suivie du Taurau pour la 530, d'ailleurs le serpent dressé et bien le TAU !
Sinon pour ce qui est des maladies :

En médecine, Tau est une protéine associée aux microtubules qui s'agrège dans certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: La blague à Tau Tau Messagepar leclosdomremy » 17 déc. 2022 à 18:36
Le Tau, ou croix de St Antoine est un symbole franciscain.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La blague à Tau Tau Messagepar Galag » 17 déc. 2022 à 19:03
vifsorbier a écrit :Je ne connaissais pas cette piste des maladies. il y a effectivement moyen de faire quelque chose. Je suis toujours intéressé par les jeux de lettres autour de Voltaire. C'est un peu le cœur du sujet.

Puisque nous partageons les même lectures des expéditions du méridien, Lacaille, Voltaire, etc j'en rajoute une couche:
- Le Morse mâle est appelé un taureau. Le Taureau est aussi une constellation dont l'acronyme est Tau. Le Tau est codé en morse, pirouette.
- L’allitération en M pointe sur le catalogue de Messier. Lacaille a identifié M83, une galaxie spirale dans la constellation de l'hydre, un serpent qui crache son venin.
- Le premier objet du catalogue est M1 dans la constellation du taureau. Emprunte est l'anagramme de prête MUN, prête M1. Un jeu que je trouve utile en 500 et en 420.


S'agissant des maladies, j'ai oublié de préciser que "SANS T" se prononce comme "santé". Et que Voltaire a fait partie des grands défenseurs de "l'inoculation" pour la lutte contre la variole (Maupertuis également).

J'ignorais que le morse mâle était appelé "taureau", merci pour l'info.

Pour ce qui est des galaxies, je préfère M51, que j'identifie dès la 780, et qui est la première galaxie dont le caractère spirale a été identifié (par Lord Rosse !). La façon dont j'y arrive est assez capillotractée : comme les trois rimes en "age" de la 530 évoquent à mon avis l'énigme des trois âges posée par le sphinx à Œdipe, et donc pointent vers la séquence 4-2-3, j'extraie la 4ème lettre, puis la 2ème, puis la 3ème du titre de la 780 (qui fait lui-même penser à l'énigme du sphinx : les premiers pas du bébé de la 530). Ça donne MEA, soit M51 si on ne touche pas au M (qui figure sur le visuel).

A noter qu'un pied de pointure 51 mesure 33 cm.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: La blague à Tau Tau Messagepar vifsorbier » 18 déc. 2022 à 08:56
Soyons clair, ce que j'énonce là n'est pas une solution. Il s'agit, au mieux, de pièces du puzzle, certains que j'emboite d'ailleurs différemment.

Ce n'est pas parce que j'ai un alignement intéressant qu'il est juste. Ce n'est pas parce que j'ai un bout de décryptage qui semble fonctionner qu'il est juste. Ce n'est pas par que j'ai une interprétation intéressante, qu'elle est pertinente, ou unique.

Une solution, c'est un tout cohérent qui assemble les éléments de l'énigme et ne laisse pas de place à des interprétations différentes. Je considère que dans chaque énigme énigme il y a une astuce de décryptage majeure, pour que la solution ne soit pas un concours d'interprétations libres et de gribouillis sur une carte de France.

@ Galag,
Si l'astuce de l'énigme était une grille de mots croisés, là nous ne serions qu'en train de discuter de quelques un des mots de la grille. Seulement en complétant la grille, nous pourrions conclure si M83, ou M51 sont pertinents. Et pour info, je considère les deux comme des indices négatifs, des trucs donc il faut se méfier.

@leclosdomremy oui!

Amicalement
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La blague à Tau Tau Messagepar Galag » 18 déc. 2022 à 10:34
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, à une nuance (importante) près. Oui, chaque énigme a certainement une solution formant un ensemble cohérent et permettant de n'y retenir que ce qui participe à cette cohérence. Mais une énigme ne se réduit pas à sa solution, elle renferme aussi des éléments qui participent à des ensembles cohérents inter-énigmes (à mon avis les "fils" de la 520), et/ou des éléments contribuant à la solution d'énigmes ultérieures (ne serait-ce que la "clef" de passage à l'énigme suivante).

Quand j'évoque M51, je ne suis pas convaincu qu'elle a un rôle significatif à jouer dans la 500, à part sa qualité de première "spirale" identifiée dans l'histoire de l'astronomie. Et je ne pense donc pas que la solution cohérente de la 500 permette de confirmer ou infirmer cette piste, c'est à une échelle inter-énigmes que ça se joue (ou encore : c'est au niveau de la 520 que ça se dénoue). C'est toute la difficulté de cette chasse : on peut quitter une énigme en ayant trouvé sa solution, mais on sait qu'il pouvait s'y trouver d'autres indices participant à d'autres solutions, et qu'on aura peut-être à y retourner pour en compléter l'analyse. Il me semble que Max a confirmé tout ça.

Sinon, 100% d'accord avec ce que tu dis sur les alignements, les bouts de décryptage, les interprétations... qui peuvent être extrêmement séduisants sans pour autant être justes.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La blague à Tau Tau Messagepar Don Luis » 18 déc. 2022 à 12:21
Il ne suffit pas de trouver des alignements. Il faut aussi et surtout qu'ils correspondent à l'énoncé des énigmes. Car alors, il y a des chances qu'ils aient été repérés et utilisés par l'auteur (le chercheur n'étant en aucun cas le concepteur puisqu'il intervient sur un produit fini).

La carte préexistait au jeu, et c'est un sophisme que de penser qu'elle va se plier au bon plaisir de qui que ce soit. Par contre, vu le très grand nombre de localités, cols et sommets, toutes sortes d'alignements sont effectivement possibles. Tous les alignements sont nécessairement le fruit du hasard. Car la carte se contente de refléter le territoire et on ne peut pas la modifier.

L'auteur a une contrainte : trouver sur cette carte impossible à modifier des alignements se recoupant et/ou convergents qui lui permettent de composer des énigmes menant à la cache et donnant des reliquats. Il est libre de composer ses énigmes comme il le veut.

Par contre, le chercheur est confronté à une double contrainte : la carte ET les énigmes qui sont ce qu'elles sont, et sur lesquelles il n'a aucune prise.

Le fait que les alignements empruntent des caractéristiques différentes à chaque localité assouplit effectivement la contrainte POUR L'AUTEUR et lui permet de créer des énigmes qui brassent toutes sortes de thèmes, et qui seront donc attractives sur le plan littéraire (contrairement aux énigmes pures et dures des matheux qui sont rébarbatives au possible).

Bravo pour l'alignement des Tau, mais tirer ce critère unique de la 500, c'est trouver une aiguille dans une botte de foin.

Heureusement, à mon avis, que l'auteur n'a pas conçu ses énigmes ainsi, car elles n'auraient pas intéressé le grand public. Seuls les matheux-rigides auraient été assez masochistes pour y trouver du plaisir.

Des années de participation à cette chasse m'ont appris que certaines personnes ont une horreur absolue des jeux de mots, jeux de l'esprit, rapprochements ludiques, et que ne trouvent grâce à leurs yeux que les équations et les cryptos les plus austères, ou le langage-machine de la programmation informatique. Par voie de conséquence, j'ai droit à leur exécration.

Mais je m'amuse beaucoup avec ces énigmes conçues (heureusement) par un littéraire et je laisse VIfsorbier à ses calculs à tau unique ! Je ne crois pas que c'est de cette façon qu'on peut résoudre la 500, et encore moins l'ensemble des énigmes.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: La blague à Tau Tau Messagepar vifsorbier » 18 déc. 2022 à 18:39
Je ne vois pas trop ce qu'une distinction arbitraire littéraire /matheux vient faire ici. Je ne parle pas de maths, mais de culture générale : Alphabet grec (du classique!), Voltaire etc. Je serais le premier ennuyé si une énigme était une vraie énigme mathématique...

Il ne suffit pas de trouver des alignements. Il faut aussi et surtout qu'ils correspondent à l'énoncé des énigmes. Car alors, il y a des chances qu'ils aient été repérés et utilisés par l'auteur.

Et il n'aurait pas noté que Carignan et deux villes trouvées en 580 formait un angle droit. Soyons un peu sérieux.

Tu critiques, à côté de la plaque, parce que cela ne correspond pas à ta compréhension de l'énigme. Dis juste que tu ne trouves pas cela intéressant parce que ce n'est pas ta solution, et puis voilà ^^.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La blague à Tau Tau Messagepar Don Luis » 19 déc. 2022 à 10:13
Je m'énerve toujours quand des chercheurs balancent de fausses vérités, du genre "toutes les solutions se valent tant que" (si c'était le cas, la chasse serait un jeu de hasard et non de sagacité), "on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres", ou "il est très facile de trouver un alignement ou une construction pourrie" ou encore le fameux "rasoir d'Ockham" (qui se vérifie sans doute dans le monde physique, où les lois sont simples, mais qui n'est d'aucune validité AMHA face à des énigmes).

Le chiffon rouge, ça a été le mot "pourri", caractéristique des critiques à l'emporte-pièce (idem "triturage", "foireux", "tripatouillage", etc.)

Les combinaisons de lettres sont innombrables, et c'est ce qui permet des jeux tels que mots-croisés, scrabble, pendu, etc. Les combinaisons de chiffres permettent de jouer au loto, aux dés, etc. De même les combinaisons entre les notes de la gamme permettent de créer toutes sortes d'oeuvres musicales. De même les combinaisons possibles sur un damier ou un échiquier. Et alors ? Où est le problème ? En quoi cela disqualifie-t-il tous ces jeux ? Les alignements sur la carte sont une forme de jeu comme une autre. Et la Chouette d'or est un jeu.

De toi, je préfère cet extrait d'un billet de ton blog :

A lire et relire les textes des énigmes, le risque est de trouver une tournure normale alors qu’elle ne l’est pas, ne plus s’étonner du choix des mots ou de la cadence d’une phrase. Je reprends un texte et je trouve de nouvelles questions alors que je suis passé cent fois dessus. La méthode ici est en cause. Il faut noter, annoter. Et il faut aussi savoir revenir sur un texte avec un œil neuf, comme je le fais ici. Ce qui ne faisait pas de sens initialement, peut se colorer à la lumière des connaissances acquises ultérieurement.


Je veux bien qu'on s'intéresse à "tau" puisque le T évoque la perpendicularité, et que "orthogonale" vient du grec. Ta façon d'emprunter tau au codage en morse de Carignan n'est pas mal du tout.

Mais, il y a beaucoup d'autres choses dans la 500 ! Et, ce qui est intéressant, AMHA, c'est de s'apercevoir que les différents indices (par exemple "emprunte", qui sera suivi dans la 420 par "prête", ce qui correspond à plusieurs alignements convergents et très parlants, sans rapport avec tau), la répétition de "c'est" (qui se trouvait déjà dans le titre de la 580 et débute la phrase codée de la 420), "mais par" qui rappelle "Mais où tu dois par", et autres donnent des alignements qui se recoupent et dégagent une cohérence globale.

Comme je ne crois pas aux miracles, la seule conclusion raisonnable que j'en tire est que MV a commencé par chercher des alignements et décidé de la formulation des énigmes en conséquence. Parce que, comme je l'ai écrit, il n'avait que la seule contrainte de la carte immuable. Alors que moi, pour trouver sur cette carte immuable des alignements qui collent étroitement à des énigmes que je n'ai pas le pouvoir de modifier, il me faudrait avoir surmonté une DOUBLE contrainte.

Mais, bien sûr, tous les alignements étant le fruit du hasard, il se peut aussi fort bien qu'il y ait des alignements parasites, non repérés ou utilisés par l'auteur. Il ne peut pas, humainement, avoir vérifié tous les alignements possibles. Peut-être a-t-il repéré ton angle droit Angers-Reims-Carignan T Héricourt. Encore faudrait-il que cet angle droit s'intègre dans un ensemble cohérent plus large (c'est peut-être le cas...).

Pour moi, le critère fondamental, c'est la cohérence globale.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: La blague à Tau Tau Messagepar vifsorbier » 20 déc. 2022 à 21:24
C'est vrai que le mot pourri peut être vexant. Ce n'est pas le but. Je considère, rétrospectivement, certaines de mes pistes comme... "pourries". Quand je l'emploie, il y a certes une dose de dérision, mais aussi d'auto-dérision, que l'on retrouve dans le titre.

Je pense que certaines de tes pistes sont excellentes et d'autres, hum...ne le sont pas. Prends le à la rigolade, dis toi que je n'ai pas compris, ou au contraire questionne certains de tes résultats. A toi de voir.

Mais prends du recul, pas la peine de sulfater tous les intervenants. TAC-TAC-TAC-TAC-TAC :okydoky:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré