Mes éléments de solution pour la 500

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
J'ai récemment publié mes éléments de solution pour la 500 sur lachouette.net (parmi les contributions). Elle ne nécessite que :
  • la connaissance de deux pré-acquis : Les pré-acquis sont : la droite connue avant (Roncevaux-Bourges et son prolongement) et la mesure (le pied métrique de 33 cm).
  • et le test d'une hypothèse qui, au fur et à mesure du décryptage des énigmes précédentes, se vérifie petit à petit.
L'hypothèse est l'association des items de charades aux énigmes, dans un ordre chronologique. Je considère qu'il s'agit de la méga-astuce de Max. Mon premier de la 530 est le commencement, le démarrage du jeu ; mon onzième de la charade 470 est l'inconnue, la cache. Pour la 500, j'en arrive à mon 7ème de la charade 530 : il me faut trouver un serpent qui crache son venin.

Ma contribution est ici.

Je reconnais que mon point faible est la spirale. Dans mon document, je cite les volutes des colonnes ioniques de l'évêché de Metz. Ce pourrait être aussi les volutes des crosses d'évêques conservées dans la cathédrale. Mes recherches m'amènent aussi à m'intéresser au quartier du Sablon, là où le Graoully a sévi avant d'être chassé par Saint Clément. Bref, pour le cas où un lecteur de mes solutions connaîtrait une spirale à quatre centres à Metz qui tienne mieux la route, je suis preneur.

Piblo
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Bonsoir et bonnes fêtes à toutes et à tous,

Il fut un temps où j'avais Metz comme piste pour la spirale. C'est dans l'organisation de la forteresse, et la répartition des fortins en spirale autour de la tour carrée initiale, que je situais la spirale. J'ai changé d'idée depuis (je trace la spirale), mais peut-être Piblo ce point t'intéressera-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Il y a bien cette spirale mais les dates ne correspondent pas du tout ! :
Conjecture-Dédale-Ban-Perrat.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
En effet, le centre Pompidou de Metz n'existait pas au démarrage de la chasse.

Quant aux colonnes ioniques, j'ai lu que leurs volutes pouvaient être réalisées à partir de spirales à quatre centres, mais on en trouve en plein d'endroits. J'en avais notamment trouvé sur l'opéra de Lille, à 185 km de l'autre côté de l'orthogonale. Finalement, ma conception de la spirale est la construction d'une suite de lettres sur le principe de la spirale à quatre centres, à partir des quatre lettres SAQC (ou ASCQ, ce qui est équivalent), donc je ne cherche plus à en trouver une physiquement au bout de l'orthogonale.

Pour ce qui me concerne, je n'arrive pas à Metz si tôt, seulement dans la 560. En revanche, la 500 pointe sur Micromégas de Voltaire, publié en 1752, de même que, selon moi, la 530 évoque le Devin du Village créé par JJ Rousseau en 1752, et que la 600 peut, avec ses ténèbres qui resplendissent et sa clef, évoquer l'expérience de Benjamin Franklin (autre personnalité des Lumières) en 1752 :
B Franklin.jpg

Benjamin Franklin a utilisé un cerf-volant, dont le nom vient de "serp-volant", autrement dit un serpent volant, un dragon. Peut-être un indice annonçant le Graoully ?

Amicalement,
Galag
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]