Spirale A4 Centre

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Spirale A4 Centre Messagepar Cestchouette » 03 janv. 2023 à 12:02
Je fais ici suite au post de RIBI : viewtopic.php?f=14&t=11603&p=282332#p282331 où il écrivait :

    ACARIGNAN
    EMPRUNTELORTHOGONALE
    POURTROUVERLASPIRALE
    A4CENTRES

Je me posais alors la question de savoir si quelqu'un avait déjà utilisé une feuille A4 en positionnant son centre sur Carignan pour tracer une spirale.
J'imagine bien évidemment que oui mais je voulais savoir ce que cela donnait.

Je ne l'avais pas encore remarqué mais dans ce cas, la diagonale de la feuille est pratiquement confondue avec la droite passant par RONCEVAUX et CARIGNAN.
Si on trace une spirale en utilisant le centre de la feuille comme premier points et l'angle supérieur droit comme second point, on revient quasiment au bout d'une spire sur RONCEVAUX ce qui pourrait faire dire que la spirale est entièrement sur l'orthogonale ! :

Spirale.jpg


Maintenant, je ne vois pas ce que cela pourrait apporter de plus !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Couscous » 03 janv. 2023 à 12:46
Je crois me souvenir, sauf erreur, qu'elle doit au moins faire un tour complet en France !
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Cestchouette » 03 janv. 2023 à 14:00
Couscous a écrit :Je crois me souvenir, sauf erreur, qu'elle doit au moins faire un tour complet en France !

Donc être au moins deux fois plus petite si c'est exact !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Couscous » 03 janv. 2023 à 14:19
Si tu pars du principe que ta spirale débute depuis 2424 ça pose un problème de taille, c'est exact... et c'est pour ça que personnellement je pense plutôt que 2424 et juste un ingrédients clés pour nous faire trouver l'un des points de la spirale, le reste est un problème antérieur à la 500 !
Ensuite, rien n’empêcherait que l'un des cercles passe sur 2424 et vienne se refermer ailleurs, mais certainement pas hors des frontières !
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Cestchouette » 03 janv. 2023 à 14:31
Je viens de redessiner la feuille A4 aux bonnes dimensions car je m'étais trompé en étalonnant l'échelle de la carte Michelin par rapport à la résolution de mon ordinateur.
La spirale que j'obtiens maintenant est celle en noire et elle n'arrive plus au niveau de RONCEVAUX :

Spirale.jpg


J'arrive dorénavant dans le polygone d'essai de Captieux qui est un gigantesque terrain militaire de 9000 hectares, ancien dépôt de munitions US puis de l'OTAN .
Il s'agit d'un des plus grands champs de tir européens ! ...
Presque parfait comme cible pour qu'un dieu puisse y viser et y tirer des flèches,
surtout quand on lit dès l'énigme suivante : "Alors prête un arc à Apollon".

Captieux est d'ailleurs une ville prépondérante pendant le Moyen Âge et déjà une étape de la voie de Vézelay du chemin vers Compostelle.
Enfin, la droite RONCEVAUX - BOURGES - CARIGNAN passe au dessus de ce terrain militaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Don Luis » 04 janv. 2023 à 15:21
Mmm... "captieux" signifie : "qui tend, sous des apparences de vérité, à surprendre, à induire en erreur" (Petit Robert).

Je ne sais pas pourquoi vous tenez tant à tracer la spirale à partir de Carignan ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Cestchouette » 04 janv. 2023 à 15:38
Don Luis a écrit :Je ne sais pas pourquoi vous tenez tant à tracer la spirale à partir de Carignan ?

Je n'y tiens pas particulièrement plus que cela !

Seulement voilà, on est dans un Post appelé : "Spirale A4 Centre" et la phrase commence par à Carignan ...

D'ailleurs j'en ai tracées beaucoup d'autres qui ne partent pas de Carignan, dont une qui passe à la fois par Bourges et Cherbourg en rouge, en utilisant les 4 angles de la feuille A4 comme centres.
Par exemple :
Spirales.jpg

ou bien :
Spirales2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Cestchouette le 04 janv. 2023 à 20:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Couscous » 04 janv. 2023 à 18:17
Cestchouette a écrit :
Seulement voilà, on est dans un Post appelé : "Spirale A4 Centre" ou et la phrase commence par à Carignan ...



Certes, ça commence par A Carignan mais le problème semble résider sur le fait que la phrase t'exige d'emprunter d'abord l'ortho pour la trouver à X mesures et c'est là où réside à mon avis l'astuce, car avant cette opération ça ne semble pas possible ! C'est pour cela que pour moi la spirale ne débute pas de 2424 par contre le fait que A CAR sois présent dans le texte me laisse au moins supposé que l'un des arcs passe par 2424...même chose avec la 530 et la 560 et la dernière, en définitive les 4 CAR ne sont autres que la spirale du jeu que nous rencontrerons plus tard !
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Cestchouette » 04 janv. 2023 à 19:56
C'est exact mais en plaçant une feuille A4, centrée sur CARIGNAN, il se trouve que ses quatre angles d'où je peux faire partir des Spirales se trouvent à ... 182 km du centre soit une différence de 3 mm avec la distance pour trouver la spirale.
Compte tenu que Max devait aussi composer en même temps avec DABO et la ville d'ASCQ, la marge d'erreur est acceptable !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Couscous » 05 janv. 2023 à 08:08
Donc si j'ai bien compris, tu supposes que : la bonne spirale tracée engloberait au moins l'une des 2 villes que tu cites, c’est ça ?
C'est une possibilité... néanmoins, n'oublie pas que pour l'auteur, toucher l'une ou l'autre ville par la bonne spirale n'était pas vraiment nécessaire puisque toutes les deux peuvent se valider d'une autre façon !
Dans le cas de Dabo une spirale entière est déjà présente sur le lieu et je pense que ceci était amplement suffisant pour orienter le chercheur (indépendamment qu'elle soit vraie ou fausse) et pour Ascq et son acrostiche c'est pareil, d'ailleurs c’est bien l'ortho qui nous y a tous conduit, c'était le moyen le plus simple et le plus rapide de nous placer devant une évidence.
C'est pour cela que j'ai du mal à croire que si Dabo ou Ascq nous fait emprunter une mauvaise direction, on puisse par la bonne solution retomber dessus, ça semble un peu forcer, mais peut-être que tu as raison, mais personnellement je trouverai ça un peu vache de sa part ! :gourdin:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Cestchouette » 05 janv. 2023 à 10:29
Couscous a écrit :Donc si j'ai bien compris, tu supposes que : la bonne spirale tracée engloberait au moins l'une des 2 villes que tu cites, c’est ça ?
C'est une possibilité...

En fait, j'essaye de ne rien supposer ici hormis l'hypothèse de travail de départ concernant la feuille A4.

Je me contente simplement de tracer de façon systématique toutes les spirales que je peux imaginer en essayant de respecter ce qui est indiqué dans le texte et voir si certaines aboutissent sur des points remarquables (liés par exemple à des thèmes déjà abordés ou recoupant une série de communes déjà rencontrées.

Maintenant je me garderai bien de dire laquelle est la bonne car le fait qu'une spirale recoupe plusieurs villes ne prouve rien. L'hypothèse de départ concernant la feuille A4 n'étant elle même qu'une hypothèse parmi tant d'autres.

Par contre j'aime beaucoup le fait d'aboutir sur le plus grand champ de tir d'Europe !
Dommage que ce soit une spirale qui utilise le centre de la feuille comme l'un des 4 centres.
Modifié en dernier par Cestchouette le 05 janv. 2023 à 18:04, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Don Luis » 05 janv. 2023 à 11:19
Peut-être que (dans l'hypothèse d'un double passage sur les énigmes), la spirale se trace dans une autre énigme que la 500... Celle, par exemple, qui donne la mesure...Dans la 500, on se contente de la "trouver", à 560 606 mesures de Carignan.

Je laisse tomber le madit "tout entière", qui est de l'enfumage : un barracuda est "tout entier" au bout de la ligne du pêcheur, aussi bien qu'une sardine. La spirale n'a pas vocation à être prolongée au-delà du point situé à 560 606 mesures de Carignan.

Et, à mon avis, elle se trace autour d'un carré, pas d'une feuille A4.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Cestchouette » 07 janv. 2023 à 19:00
Don Luis a écrit :Je laisse tomber le madit "tout entière", qui est de l'enfumage : un barracuda est "tout entier" au bout de la ligne du pêcheur, aussi bien qu'une sardine. La spirale n'a pas vocation à être prolongée au-delà du point situé à 560 606 mesures de Carignan.
Et, à mon avis, elle se trace autour d'un carré, pas d'une feuille A4.

Ton carré est-il centré sur Carignan ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Don Luis » 07 janv. 2023 à 23:00
Pas du tout !

La spirale se trouve à partir de Carignan, mais son tracé n'a rien à voir avec Carignan ! C'est cela, AMHA, la grosse astuce sur laquelle butent presque tous les chercheurs. Pour la tracer, il faut en comprendre le "premier pas" (la première révolution).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Cestchouette » 09 janv. 2023 à 14:05
Don Luis a écrit :Pas du tout !

La spirale se trouve à partir de Carignan, mais son tracé n'a rien à voir avec Carignan ! C'est cela, AMHA, la grosse astuce sur laquelle butent presque tous les chercheurs. Pour la tracer, il faut en comprendre le "premier pas" (la première révolution).

Et dans ton cas, le premier pas se comprend suite à une méthode alphanumérique je suppose ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Don Luis » 09 janv. 2023 à 14:54
Une simple multiplication : 47 x 33 m = 1551 m (ce qui montre que la mesure peut-être aussi bien des cm que des mètres).

Pour moi, la boussole évoque le bateau de La Pérouse, qui a sa statue à Albi.

L'alignement Albi - 1551 conduit tout droit à Etain (SN, indiqué par l'aiguille de la boussole).

Aux premiers temps de la chasse, j'avais tracé le premier pas de la spirale sur une feuille de papier calque, préalablement quadrillée par moi, en prenant un carré de base de 40 cm de côté ("pas à faire de 2 x 20"), et trouvé par tâtonnement comment positionner ce tracé sur la 989.

La boussole dans le main du piéton, et tout ça, c'est de l'enfumage de premier niveau.

AMHA
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Spirale A4 Centre Messagepar El Rigoles » 09 janv. 2023 à 15:07
Don Luis a écrit :L'alignement Albi - 1551 conduit tout droit à Etain (SN, indiqué par l'aiguille de la boussole).


Si tu joues avec SN pour trouver une ville, il est cohérent de faire la même chose avec les deux autres points cardinaux indiqués : WE. Ca donne Wé, ancienne commune collée à Carignan et intégrée à cette dernière en 1790.

Carignan et Etain s'alignent impeccablement avec Piéton, patelin belge.

Carignan se trouve en 780, c'est donc, à mon avis, dans cette énigme que se passent tous les délires avec les autres Carignan, Yvois, etc. et non en 500.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Don Luis » 09 janv. 2023 à 15:26
Mais l'aiguille ne joint que deux points cardinaux : S et N, dans cet ordre de lecture, de haut en bas. C'est l'une des raisons de la position inversée de la boussole, AMHA, position qui n'empêche pas la lecture de ces deux lettres à l'endroit !

Je connaissais Piéton et l'anagramme PIETON/PETION, l'adversaire de Louverture, mais pas WE. J'achète !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Spirale A4 Centre Messagepar cocorico » 09 janv. 2023 à 17:53
Don Luis a écrit :La boussole dans le main du piéton, et tout ça, c'est de l'enfumage de premier niveau.

Et bien non, aucun enfumage, elle te permet pourtant de confirmer une piste qui t'est chère.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Spirale A4 Centre Messagepar Don Luis » 09 janv. 2023 à 18:45
Ne sachant pas de quoi tu parles, je serais bien en peine de te répondre.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré