Décryptage ETAIN

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
Décryptage ETAIN Messagepar kerzer » 13 janv. 2023 à 14:33
En tant que béotien de la Chouette, je ne sais pas si le décryptage que je vais vous livrer a déjà été révélé sur ce forum ou sur d'autres. J'imagine qu'il a déjà été trouvé par certains chercheurs mais personnellement je ne l'ai pas vu évoqué.
Si je ne cherche pas la Chouette, il m'arrive toutefois de me pencher à l'occasion sur tel ou tel aspect des énigmes.
Il me semble difficile d'admettre que ce cryptage soit le fruit du hasard.
Son utilité pourrait être de confirmer et valider le trait CARIGNAN - ETAIN - STE HELENE - GERARDMER sur l'orthogonale à la ligne LA PALLICE - EPERNAY - CARIGNAN.

J'ai simplement utilisé la séquence des 22 lettres E et T ( soit . et - en morse) dans le texte.
L’alternance des E et T donne la suite ci-dessous :
.-.-.-..-..-....-...-.
C’est en essayant de trouver un message signifiant, que j’ai fini par repérer la séquence .-.-..-. qui , entre autres possibilités, peut se lire ETAIN.
La ligne donne finalement le message ci-dessous !
A ETAIN LU SN ---> à Etain lu SN
.-/./-/.-/../-./.-../..-/.../-.

Il est possible que la disposition de ces 22 signes ne serve qu’à ça : une confirmation de la progression dans le jeu. Sans oublier que SN = FA.
Les "historiques" de cette chasse peuvent-ils me dire si ce cryptage a déjà été évoqué avant ou mentionné ailleurs ?
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Décryptage ETAIN Messagepar goldowlhunter » 13 janv. 2023 à 14:44
:bravo:
Vraiment bravo ! C'est très propre.
(pourquoi n'ai-je jamais eu cette idée ?)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage ETAIN Messagepar Don Luis » 13 janv. 2023 à 15:33
Aux 22 lettres retenues par kerzer, on peut opposer les 20 E et T figurant dans la séquence de 100 caractères isolée par Honcause :

P R U N T E L O R T H O G O N A L E P O U R T R O U V E R L A S P
I R A L E A Q U A T R E C E N T R E S 5 6 0 6 0 6 M E S U R E S C
E S T L O I N M A I S P A R L E M E G A C E S T U N M I L L I O N
D


13 E qui valent 4 = 52 et 7 T qui valent 19 = 133
52 + 133 = 185

Les 22 E ou T de kerzer sont le quart de 88 et les 20 E ou T de Honcause sont le cinquième de 100. Comprenne qui pourra...

Mon quatrième s'inspire, mon cinquième est en rage
Mais sans protester suit mon quatrième et l'alpha romain

13 E qui valent 52 et 7 T qui valent 133 = 185 !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Décryptage ETAIN Messagepar menba73 » 13 janv. 2023 à 21:45
[quote="kerzer"]
C’est en essayant de trouver un message signifiant, que j’ai fini par repérer la séquence .-.-..-. qui , entre autres possibilités, peut se lire ETAIN.
La ligne donne finalement le message ci-dessous !
A ETAIN LU SN ---> à Etain lu SN
.-/./-/.-/../-./.-../..-/.../-.

Bonsoir Kerser,

contrairement à une croyance bien entretenue, les confirmations des solutions sont pléthores. Celle-ci va dans mon sens, j'avoue ne pas avoir vérifié toute sa légitimité. Pour moi l'orthogonale se définit par l'alignement Carignan - Etain - Point 185 mm.
Avatar de l’utilisateur
Raskolnikov
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 31.12.2018
Re: Décryptage ETAIN Messagepar Raskolnikov » 13 janv. 2023 à 22:35
Je pense avoir une connaissance relativement exhaustive des innombrables pistes développées par les chouetteurs depuis 30 ans et je n'ai jamais vu ce décryptage nulle part, Kerzer ;)
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Décryptage ETAIN Messagepar mblond » 13 janv. 2023 à 23:37
C'est un nouveau décryptage.

Bravo Kerser !

L'idée est astucieuse ET logique. Belle trouvaille.

Cependant il existe beaucoup de solutions possible pour découper les codes morses. Si on ne connait ni ETAIN ni SN, le choix du découpage est subjectif.

Peut être y a-t-il une astuce supplémentaire qui permettrait de découper les codes morse de façon à faire apparaitre la bonne phrase de suite.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage ETAIN Messagepar Don Luis » 14 janv. 2023 à 00:00
Mais justement, on connaît SN depuis le visuel de la 780. Et Etain aussi, si on a su décrypter cette énigme...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Décryptage ETAIN Messagepar Mattgang » 14 janv. 2023 à 07:55
Ouais bien, simplement dis-tu?
Et pourquoi choisis-tu E et T?.
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Décryptage ETAIN Messagepar ockham » 14 janv. 2023 à 10:30
Non, je ne connaissais pas cette solution. Bien vu Kerser ! Et merci de l'avoir partagé avec la communauté.
La séquence des "T" et "E" est retenue parceque leur codage dans l'énigme est "2" et "4"soit la séquence qui code CARIGNAN.
Une séquence de 22 symboles, un nombre que l'on peut rapprocher de
" M " (l'alitération) qui serait codé 22.
Et de MEGA don't somme numérique vaudrait 22 en A =0.
Effectivement: " A ETAIN LU SN" fait sens. Le découpage pour l'obtenir est intuitif des lors que l'on a sois même utilisé l'association de l'élément et de son symbole dans l'énigme précédente.
Une confirmation bien "cachée".
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage ETAIN Messagepar Don Luis » 14 janv. 2023 à 11:35
ockham a écrit :La séquence des "T" et "E" est retenue parceque leur codage dans l'énigme est "2" et "4"soit la séquence qui code CARIGNAN.

Plus exactement parce que E et T se codent respectivement en morse par un point (crypté 4 dans l'énigme) et un trait (crypté 2 dans l'énigme).

Et 22, parce qu'il y a 22 E ou T dans le texte de l'énigme.

A noter que MV a peut-être choisi de coder CARIGNAN en morse notamment parce que ce mot ne contient aucun E ni T .
Au minimum, les chercheurs devraient se demander pourquoi MV n'a crypté en morse (de façon immédiatement visible) qu'un seul et unique mot.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Décryptage ETAIN Messagepar ockham » 14 janv. 2023 à 11:48
Merci DL, je pense que mon propos était clair.
Pour 22 j'avais compris également, je sais compter... J'evoque un "rapprochement" possible de ce nombre total "22" avec "M" ou "Mega" qui sont mis en exergue dans l'énigme.
Cordialement.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage ETAIN Messagepar Don Luis » 14 janv. 2023 à 13:41
As-tu essayé de compter le nombre total de E et T dans les deux énigmes à charade (hors titre) ?

C'est une piste qui a été lancée il y a déjà longtemps ici-même, mais je ne me souviens plus par qui (un grand bravo à lui !).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Décryptage ETAIN Messagepar kerzer » 14 janv. 2023 à 16:27
Oui, Le Limier avait lancé cette discussion il y a quelques années.
Je ne sais si d'autres l'avaient précédé.

Le Limier a écrit : (17 décembre 2015)
Tout le monde sait que ETERNITE en 470 vaut 88 en A=0.
Aux limites de ETERNITE, il y a ET ou E et T.

En 470, vous ne serez pas étonnés de constater que le texte propose très exactement un nombre de 88 lettres en additionnant les E et les T. (et 11 pour le titre).
........................................................................................................................................

Qui aurait une idée de décryptage final?
Modifié en dernier par kerzer le 14 janv. 2023 à 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Décryptage ETAIN Messagepar kerzer » 14 janv. 2023 à 16:42
Mattgang a écrit :Ouais bien, simplement dis-tu?
Et pourquoi choisis-tu E et T?.

Mes camarades ont répondu à ta question.
ockham a écrit :La séquence des "T" et "E" est retenue parce que leur codage dans l'énigme est "2" et "4"soit la séquence qui code CARIGNAN.

Don Luis a écrit :Plus exactement parce que E et T se codent respectivement en morse par un point (crypté 4 dans l'énigme) et un trait (crypté 2 dans l'énigme).


Mais il y a aussi une allusion qu'on peut constater à postériori:
le nombre de E (4) et de T (2) contenus dans chacun des distiques de la 780 préfigure les valeurs choisies pour le . et le - dans la 500.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage ETAIN Messagepar Don Luis » 14 janv. 2023 à 17:04
kerzer a écrit :Oui, Le Limier avait lancé cette discussion il y a quelques années.
Je ne sais si d'autres l'avaient précédé.

Le Limier a écrit : (17 décembre 2015)
Tout le monde sait que ETERNITE en 470 vaut 88 en A=0.
Aux limites de ETERNITE, il y a ET ou E et T.

En 470, vous ne serez pas étonnés de constater que le texte propose très exactement un nombre de 88 lettres en additionnant les E et les T. (et 11 pour le titre).
........................................................................................................................................

Qui aurait une idée de décryptage final?


Bravo donc au Limier !

Et dans la 560, où l'on est censés trouver la nef encalminée pour l'ETERNITE, la trajectoire peut se symboliser ainsi :

CHE rbourg = 88
N eptune = 88 (1ère aide)
N eptune = 88 (2ème aide)

Bien vu, kerzer, le nombre de E et de T dans le quatrain de la 780 !

8 E x 4 = 32
4 T x 19 = 76
Total en A0 = 108 (piste 108 et 216)

Le quatrain valant au total 729 (carré de 27 et cube de 9), 729 - 108 = 581 (185 à l'envers) !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Redeye63
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 19.12.2018
Localisation : Puy de dôme 63
Re: Décryptage ETAIN Messagepar Redeye63 » 14 janv. 2023 à 17:42
Ça m'embête beaucoup mais c'est implacable.
C'est un décryptage supplémentaire qui impose une fois de plus la piste d'étain.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Décryptage ETAIN Messagepar Couscous » 14 janv. 2023 à 18:18
Redeye63 a écrit :Ça m'embête beaucoup mais c'est implacable.
C'est un décryptage supplémentaire qui impose une fois de plus la piste d'étain.


La piste d'étain qui débute à Gérardmer et qui peut se prolonger sur La Pallice en empruntant l’orthogonal et qui de la Pallice reviens sur Gerardmer en passant par Bourges :ouf:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Décryptage ETAIN Messagepar mblond » 14 janv. 2023 à 19:55
En cherchant systématiquement sans connaître ETAIN et SN on peut trouver 4 autres villes de la 989 :

EN CRETEIL R
A ARRENS NUE
A ETAIT ERSTEIN
AALTER VIAE
AALTER E FIN

C'est moins sympathique que A ETAIN LU SN.

Dans la première version du père Méhu il y a seulement 15 E et 5 T ce qui change complètement la chaine morse et on ne trouve pas ETAIN.
Redeye63
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 19.12.2018
Localisation : Puy de dôme 63
Re: Décryptage ETAIN Messagepar Redeye63 » 14 janv. 2023 à 20:38
Couscous a écrit :
Redeye63 a écrit :Ça m'embête beaucoup mais c'est implacable.
C'est un décryptage supplémentaire qui impose une fois de plus la piste d'étain.


La piste d'étain qui débute à Gérardmer et qui peut se prolonger sur La Pallice en empruntant l’orthogonal et qui de la Palice reviens sur Gerardmer en passant par Bourges :ouf:


Je viens de vérifier l'ortho,
Je suis OK pour Lapalisse / Bourges / Etain par contre l'ortho Etain / Gerardmer / Lapalisse,c cela me parait un peu trop forcé.
Dans ce cas précis, il faut considérer être à Bourges en 780, mais cette piste me génèrerait au moins 2 flèches en 420 ce qui m'embête (sauf si une flèche donne une indication et l'autre une direction :titanic:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Décryptage ETAIN Messagepar Couscous » 14 janv. 2023 à 23:03
Non, je parle de l'ortho qui débute à Carignan passe par Épernay et rejoint la Pallice si on la prolonge, car en définitive si c'est la bonne on ne sait pas où elle s'arrête, elle pourrait très bien s'arrêter en mer ! Cette ortho est construite grâce à la droite de Gerardmer étain et si tu pars de la Pallice tu rejoins Gérardmer en passant par Bourges.
Attention, car c'est la Pallice de la Rochelle et pas l'autre Lapalisse !

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré