Nouveau décodage de 2424

Discussions au fil de l'eau sur la 500
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Nouveau décodage de 2424 Messagepar mblond » 27 mars 2023 à 13:12
Voici un décodage de 2424 qui n'utilise pas le Morse.

On utilise le texte complet de l'Hymne à Saint Jean Baptiste UT QUEANT LAXIS.
On utilise la somme des chiffres de chacun des codes : 2424 - 42 - 424 - 44 - 224 - 24 - 42 - 24.
Chaque somme nous donne une lettre pour chaque chaque ligne.
Décryptage de la ville de Laurière

2424 = 12 -> 12eme lettre de UTQUEANTLAX-I-S

42 = 6 -> 6eme lettre de RESON-A-REFIBRIS

424 = 10 -> 10e lettre de MIRAGESTO-R-UM

44 = 8 -> 8eme lettre de FAMULIT-U-ORUM

224 = 8 -> 8eme lettre de SOLVEPO-L-LUTI

24 = 6 -> 6eme lettre de LABII-R-EATUM

42 = 6 -> 6eme lettre de SANCT-E-

24 = 6 -> 6eme lettre de IO(H)ANN-E-S

Cela donne IARULREE qui est l'anagramme de LAURIERE. Il n'existe pas d'autre anagramme complète de ville avec les 8 lettres.

Attention dans le Larousse c'est IOHANNES avec un "H" alors que dans l'Universalis c'est IOANNES sans "H".
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar vifsorbier » 27 mars 2023 à 14:20
Très astucieux! Cette approche a le mérite d'utiliser l'hymne à Saint-Jean-Baptiste, alors que pour certains, si c'était la "danse des canards" le résultat de la 500 serait le même.

Quelques bémols:
- Sancte Ioannes sur deux lignes ce n'est pas ce qu'il y a de plus propre. Mais cela se tente.
- Le morse reste sur le visuel et il faut lui trouver une occupation, pour pas qu'il ne s'ennuie avec les canards.
- L'anagramme, seul, fait un peu sec. Comme il implique un ordre de notes bien précis, il est possible d'imaginer une astuce sur ce principe qui guiderait vers l'anagramme ou le confirmerait.

Sans avoir vérifier, je suspecte une coïncidence (avec les anagrammes...) , mais cela n’enlève rien à l'approche astucieuse.

Cordialement
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Don Luis » 27 mars 2023 à 15:51
Décodage dû à Blackcrow...

De mémoire, il existe deux Laurière. Celui qui ne figure pas sur la 989 donne une orthogonale Carignan.... Dabo !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar mblond » 27 mars 2023 à 18:08
Salut Don Luis.

J'avais raté ce décodage.

Je viens de m’apercevoir que blackcrow l'avait déjà donné ici et sur lachouette.net.

Du coup je précise que l'on peut faire la même chose avec tout le texte de l'hymne sur une seul ligne et avancer de proche en proche.

UTQUEANTLAX<I>SRESO<N>AREFIBRIS<M>IRAGEST<O>RUMFAMU<L>ITUOR<U>MSOLV<E>POLLU<T>ILABIIREATUMSANCTEIOHANNES

Soit INMOLUET : Anagramme de Moulinet. Il y a deux Moulinet 06 et Moulinet 47.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar menba73 » 28 mars 2023 à 08:56
vifsorbier a écrit :Très astucieux! Cette approche a le mérite d'utiliser l'hymne à Saint-Jean-Baptiste, alors que pour certains, si c'était la "danse des canards" le résultat de la 500 serait le même.

Quelques bémols:
- Sancte Ioannes sur deux lignes ce n'est pas ce qu'il y a de plus propre. Mais cela se tente.
- Le morse reste sur le visuel et il faut lui trouver une occupation, pour pas qu'il ne s'ennuie avec les canards.
- L'anagramme, seul, fait un peu sec. Comme il implique un ordre de notes bien précis, il est possible d'imaginer une astuce sur ce principe qui guiderait vers l'anagramme ou le confirmerait.

Sans avoir vérifier, je suspecte une coïncidence (avec les anagrammes...) , mais cela n’enlève rien à l'approche astucieuse.

Cordialement


Bonjour Vifsorbier,

Oui c'est bien, mais est-ce au niveau du décryptage d'IRNA qui donne Aignan. De plus Aignan est en clair sur la 989, et peut trouver sa place facilement dans le jeu. Par exemple avec le rectangle Eu - Carignan - Agde - Aignan qui a pour diagonale Eu - Bourges - Agde.

"On notera aussi qu’un autre décryptage issu de cette énigme a été trouvé par IRNA. Ce décryptage utilise le titre pour décoder la séquence de chiffres.

UT queant laxis 24 24
RE sonare fibris 42
MI ra gestorum 42 4
FA muli tuorum 44
SOL ve polluti 224
LA bii reatum 24
S ancte 4 2
I ohannes 2 4

On obtient donc 24-42-42-44-224-24-4-2, 2 = trait et 4 = point, N – A – A – I – G – N – E – T.

La note Si est un ajout postérieur, On ne tient donc pas compte de E et T. Il reste : N – A – A – I – G - N. On ne garde donc que les lettres communes avec CARIGNAN. Deux anagrammes sont possibles : ANAGNI et AIGNAN. Anagni est une ville Italienne située au Sud-est de Rome et de Palestrina (Ancienne Préneste). Aignan et une petite ville du Gers (32). 32 c’est le nombre de lettres qui sépare les lettres du mot PIED caché dans le texte de cette énigme 500.

On remarque un alignement : Yvoire – Aignan – Roncevaux, entre autres."
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar vifsorbier » 28 mars 2023 à 15:30
Merci pour l'info, Menba. Je connaissais Aignan, mais pas ce décryptage précis. Il a le mérite d'utiliser l'hymne, mais finalement n'aboutit que sur un re-hachage des mêmes lettres.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar menba73 » 28 mars 2023 à 18:13
vifsorbier a écrit :Merci pour l'info, Menba. Je connaissais Aignan, mais pas ce décryptage précis. Il a le mérite d'utiliser l'hymne, mais finalement n'aboutit que sur un re-hachage des mêmes lettres.


C'est toujours pareil, on ne sait pas trop à quoi ça sert tant qu'on n'est pas dans les dernières énigmes. Ce qui met la puce à l'oreille, c'est que les combinaisons possibles se font avec des solutions primaires : Carignan, Roncevaux. Des solutions secondaires comme Eu - Agde ou Yvoire, le fameux Y, a été mis en avant par DL avec l'alignement Yvoir - Yvois - Yvoire. Ce que je veux dire c'est que des liens sont déjà présents sans qu'on ait besoin d'aller trifouiller pour justifier ce décryptage. Max a toujours laissé entendre que le titre de la 500 avait une deuxième justification. On ne peux guère remettre en question la logique du décryptage d'IRNA. Toutes les énigmes comportent au moins un deuxième niveau.

Aignan a beaucoup fait débat, mais à l'instar de beaucoup d'autres trouvailles souvent dédaignées, ce lieu à sa place dans le jeu. IRNA n'était pas très avancée dans le jeu, et elle ne savait pas trop quoi faire de sa découverte.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar vifsorbier » 28 mars 2023 à 18:37
Hors-Sujet
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Ancil » 29 mars 2023 à 14:08
vifsorbier a écrit :Très astucieux! Cette approche a le mérite d'utiliser l'hymne à Saint-Jean-Baptiste, alors que pour certains, si c'était la "danse des canards" le résultat de la 500 serait le même.

+1 :okydoky:

Je pense que le thème de la musique dans la 500 a autant d'importance que celui de la géométrie. Il est même possible que ce que sous entends l'hymne à Saint Jean Baptiste ne se comprenne qu'à la fin de la 500, lorsqu'il s'agira d'utiliser la spirale.

Pour autant, dans le texte on pourra noter que si la série "Ma Mé mi mo" nous suggère en première lecture de chercher le "mu" absent du texte mais présent et "stylisé" dans le visuel, elle pourrait aussi nous orienter vers des notes de musique. Pour ces dernières, l'exercice (nécessitant une astuce/clé) consisterait à définir si le "Ma" correspond à un "La ou à un Fa" et si le "mi" correspond à un "Si ou à un Mi". Pour le Mé et le mo, le problème ne se poserait évidemment pas.

Ces deux "options" (pointer le "mu" et notes de musique) pourraient chacune donner quelque chose d'indépendant mais qui ferait partie intégrante de la bonne solution de la 500.

AMA !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Don Luis » 29 mars 2023 à 16:35
Je crois surtout que "Ut queant laxis" est une allusion à l'horloge astronomique de la Primatiale St-Jean de Lyon, qui fait entendre cet hymne. C'est à proximité de cette église qu'a été testé un prototype du NNP (un des liens entre la 600 et la 500)...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Couscous » 29 mars 2023 à 16:41
Ancil a écrit :
vifsorbier a écrit :Très astucieux! Cette approche a le mérite d'utiliser l'hymne à Saint-Jean-Baptiste, alors que pour certains, si c'était la "danse des canards" le résultat de la 500 serait le même.

+1 :okydoky:

Je pense que le thème de la musique dans la 500 a autant d'importance que celui de la géométrie. Il est même possible que ce que sous entends l'hymne à Saint Jean Baptiste ne se comprenne qu'à la fin de la 500, lorsqu'il s'agira d'utiliser la spirale.

Pour autant, dans le texte on pourra noter que si la série "Ma Mé mi mo" nous suggère en première lecture de chercher le "mu" absent du texte mais présent et "stylisé" dans le visuel, elle pourrait aussi nous orienter vers des notes de musique. Pour ces dernières, l'exercice (nécessitant une astuce/clé) consisterait à définir si le "Ma" correspond à un "La ou à un Fa" et si le "mi" correspond à un "Si ou à un Mi". Pour le Mé et le mo, le problème ne se poserait évidemment pas.

Ces deux "options" (pointer le "mu" et notes de musique) pourraient chacune donner quelque chose d'indépendant mais qui ferait partie intégrante de la bonne solution de la 500.

AMA !


Pour le mu absent je verrais bien la clé de UT qui elle est présente dans le titre...de toute façon c'est la dernière clé que l'on nous demande de trouver, car nous sommes supposés avoir la clé de sol et de fa ! Reste à savoir si la séquence est une séquence faite uniquement de notes ou un mélange entre clé et notes, car ce n'est pas vraiment la même histoire :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Archimede » 29 mars 2023 à 16:48
Max disait que l’habillage d’une énigme n’était peut-être pas ce qu’on devait en faire, en d’autres termes la 500 par exemple schlingue la musique et la géométrie mais peut-être que le vrai sujet est ailleurs pour la résolution…
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Don Luis » 29 mars 2023 à 17:21
Faudrait quand même pas oublier le morse !

- La 500 joue sur les notes de musique (mais utilise do, et non pas ut et une gamme descendante et non pas montante comme l'hymne) ;

- Proserpine (pile atomique) nous donne UT, FA et SOL.en morse ;

- la 600 nous donne des masses atomiques, et le Rot13 permet de transformer UT et FA en symboles chimiques...

La 500 doit forcément s'inscrire dans le prolongement.

Mais si vous préférez fumer des joints au lieu de cogiter (mais, bien sûr, vous avez déjà une zone...). :fume:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Couscous » 29 mars 2023 à 17:41
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar vifsorbier » 29 mars 2023 à 17:43
Archimede a écrit :Max disait que l’habillage d’une énigme n’était peut-être pas ce qu’on devait en faire, en d’autres termes la 500 par exemple schlingue la musique et la géométrie mais peut-être que le vrai sujet est ailleurs pour la résolution…

Judicieuse remarque. Mais pointe moi une énigme où le titre n'a pas d'utilité et je te pointerai une énigme que tu n'as pas résolu.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar vifsorbier » 29 mars 2023 à 17:49
Couscous a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=CDmUultv_Z4&ab_channel=KetchupMayo :franchouillard:

stupéfiant
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Couscous » 29 mars 2023 à 18:02
vifsorbier a écrit :
Couscous a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=CDmUultv_Z4&ab_channel=KetchupMayo :franchouillard:

stupéfiant


Il n'y a pas beaucoup de personnes qui le savent !
C'est précisément avec ce genre de détails que l'on s'aperçoit que l'auteur a su garder une parfaite cohérence entre les éléments choisis et qu'il n'y a rien de hasardeux dans ses choix !
Si une énigme pointe un thème musical, tous les éléments qu'elle contient iront toujours dans la même direction et on peut dès lors se demander:
Quel lien existe-t-il entre la musique et le reste des éléments que l'on voit dans le visuel ?
L'exemple du morse ( l'animal) n'est pas un cas isolé, il se passe exactement le même phénomène avec : la mer, la règle, le compas, l'équerre...
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Mattgang » 29 mars 2023 à 20:59
T'es sérieux là ?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Couscous » 29 mars 2023 à 23:40
Très ! d'ailleurs si le code morse n'aurais eu lui aussi un lien avec un signal de sonorité...il n'aurais meme pas fait partis de l'énigme, c'est aussi clair que ça !
Le son dans le jeu revet une importance capital car elle est etroitement lié à la lumière et ceci vous aurais du le comprendre dès la B...
https://www.youtube.com/watch?v=xsDk5_b ... ENTARYTUBE
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Ancil » 30 mars 2023 à 08:39
Couscous a écrit :Pour le mu absent je verrais bien la clé de UT qui elle est présente dans le titre...de toute façon c'est la dernière clé que l'on nous demande de trouver, car nous sommes supposés avoir la clé de sol et de fa ! Reste à savoir si la séquence est une séquence faite uniquement de notes ou un mélange entre clé et notes, car ce n'est pas vraiment la même histoire :hinhin:

Je ne pense pas qu'on nous demande de rechercher des clefs musicales, car potentiellement il y en a une par ligne de portée ce qui en fait quinze, bien qu’avec le jeu des doublons on descend à sept dans la pratique. Pour moi, il n’y a pas de clef de Fa4, de Sol2 ou encore d’Ut1 pour éventuellement lire une quelconque partition, ce qu'il faut en faire est un peu plus "simple" que ça, mais il faut y avoir pensé (ça c'est le plus dur) la première fois où l'on a été confronté au problème (on se trouve quand même en 500, ici ! ).

AMA (facultatif, bien sûr).

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré