Nouveau décodage de 2424

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Couscous » 30 mars 2023 à 11:29
Ancil a écrit :
Couscous a écrit :Pour le mu absent je verrais bien la clé de UT qui elle est présente dans le titre...de toute façon c'est la dernière clé que l'on nous demande de trouver, car nous sommes supposés avoir la clé de sol et de fa ! Reste à savoir si la séquence est une séquence faite uniquement de notes ou un mélange entre clé et notes, car ce n'est pas vraiment la même histoire :hinhin:

Je ne pense pas qu'on nous demande de rechercher des clefs musicales, car potentiellement il y en a une par ligne de portée ce qui en fait quinze, bien qu’avec le jeu des doublons on descend à sept dans la pratique. Pour moi, il n’y a pas de clef de Fa4, de Sol2 ou encore d’Ut1 pour éventuellement lire une quelconque partition, ce qu'il faut en faire est un peu plus "simple" que ça, mais il faut y avoir pensé (ça c'est le plus dur) la première fois où l'on a été confronté au problème (on se trouve quand même en 500, ici ! ).

AMA (facultatif, bien sûr).


Pourtant en 580 le sol est mis en exergue puis en 600 le fa et pour finir le ut ! il y a aussi trois personnages en 580 qui pourrais très bien être le porteur de chacune de ses clés. De plus, l'alliance qu'il existe entre la clé et la main de la 600 est suffisamment visible pour laisser planer un doute sur l'utilisation d'une clé associée à une note ou voir deux, ce n'est pas nouveau, car on nous le demande de toute façon !
Pour la 500 c'est pire, car le visuel nous montre une clé de sol...ce qui laisse supposer que nous l'avons déjà, tout comme le morse est visiblement le parallèle avec le NNP que nous sommes supposés avoir aussi !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Ancil » 30 mars 2023 à 11:45
Je ne mets pas en cause la présence des clefs musicales, mais de leur utilisation à des fins musicales, c'est à dire leur positionnement sur une des lignes de la portée permettant de déduire le positionnement de toutes les notes.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Couscous » 30 mars 2023 à 12:49
Oui tu as raison, je ne pense pas que cela soit si poussé ! par contre l'utilisation des clés doit tout de même faire partie des choses astucieuses utilisées par l'auteur à une fin concrète. Autant dire que si l'on ne comprend pas leurs fonctionnements ça risque d'être difficile pour trouver la spirale !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Ancil » 30 mars 2023 à 13:45
Leur utilisation peut être tout à fait inattendue voire surprenante, mais peut reposer sur le simple fait que tout le monde connait leur forme. En outre, ce sont bel et bien des "symboles".

Par exemple (je l'ai déjà montré je ne sais plus où) dans le visuel de la 600, on peut "deviner" une clef de Fa avec l'anneau de la clé (qui ne pouvait être que "grosse") et tenue par une main forcément " gauche" (l'ongle noirci permettant de figurer le gros point et les bossettes sur la tige les deux autres petits points.

Manifestement, cette clef de Fa est mal représentée et il faut donc la repositionner correctement, ce qui pourrait avoir comme effet de faire passer la main gauche en une main droite et Je ne parle pas de la vison de la scène qu'aurait l'éventuel personnage derrière la clef. Selon moi, c'est tout à fait dans le thème de cette énigme. Pourquoi faire ? Ca c'est à découvrir.

En ce qui me concerne, il est clair que Max avait conçu et réalisé ses propres illustrations et si le rendu final est plus ou moins bien réussit, et bien tant mieux ou tant pis pour les chercheurs !

Bref, il ne faut pas mettre le titre de la "B" au vide ordures et ne pas hésiter à cligner des yeux devant les visuels, comme lorsque l'on regarde certaines peintures abstraites. Ou alors autre solution : :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne:
:lol:
Modifié en dernier par Ancil le 31 mars 2023 à 00:46, modifié 1 fois.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Ancil a écrit :Je ne mets pas en cause la présence des clefs musicales, mais de leur utilisation à des fins musicales, c'est à dire leur positionnement sur une des lignes de la portée permettant de déduire le positionnement de toutes les notes.

Pourtant, il y a bien une clé de sol positionnée sur la portée qui pourrait nous permettre de déduire le positionnement des autres notes....
Depuis 30 ans, les chercheurs s'étripent sur la position exacte de la clé de sol sur la portée (je laisse à chacun se faire un avis) et donc le positionnement des notes n'est pas gravé dans le marbre. Et peut-être qu'il n'a aucune utilité dans le jeu mais là, j'ai de gros gros doutes.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Ancil » 01 avr. 2023 à 08:50
goldowlhunter a écrit :Pourtant, il y a bien une clé de sol positionnée sur la portée qui pourrait nous permettre de déduire le positionnement des autres notes....

Si je fais un parallèle, ce que tu écris est aussi évident que de dire que le pays représenté sur le visuel de la 530 est la France… Pour autant, même en la connaissant parfaitement, il est impossible d’affirmer que l’œil du coq pointe telle ville et pas une autre. La réponse à cette question (âprement discutée par de nombreux chercheurs) ne vient pas de l’observation que l’on en fait, mais bel et bien d’ailleurs, si tu as décrypté cette énigme. C’est donc à dessein que l’œil du coq à été positionné ainsi (par Max). Selon moi, il en est de même pour la clef de Sol.

goldowlhunter a écrit :Depuis 30 ans, les chercheurs s'étripent sur la position exacte de la clé de sol sur la portée (je laisse à chacun se faire un avis) et donc le positionnement des notes n'est pas gravé dans le marbre.

Avec un procédé ayant le même effet que dans la 530, il nous est impossible visuellement d’affirmer avec une certitude absolue que la clef de Sol représentée est une 3 ou 2. Comme je le dis plus haut, c'est également à dessein et je te laisse donc en déduire ce qu’il pourrait y avoir à en déduire, y compris la qualité et le nombre de notes voire d'octaves que la portée pourrait accueillir, et si elle doit en accueillir.

Edit 1 et 2 : J'ajoute qu'avec une clef de Fa ou d'Ut il n'est pas possible d'embrouiller les chercheurs pour pointer une ligne de portée, comme ont peut le faire avec la clef de Sol.

goldowlhunter a écrit :Et peut-être qu'il n'a aucune utilité dans le jeu mais là, j'ai de gros gros doutes.

Malheureusement, on ne peut pas solutionner les énigmes avec des « peut-être que », quant à tes gros gros doutes et en l'absence d'argumentation, comme tout un chacun ici, je ne peux qu'en prendre bonne note...

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 01 avr. 2023 à 12:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Couscous » 01 avr. 2023 à 11:44
Ancil a écrit :Leur utilisation peut être tout à fait inattendue voire surprenante, mais peut reposer sur le simple fait que tout le monde connait leur forme. En outre, ce sont bel et bien des "symboles".

Par exemple (je l'ai déjà montré je ne sais plus où) dans le visuel de la 600, on peut "deviner" une clef de Fa avec l'anneau de la clé (qui ne pouvait être que "grosse") et tenue par une main forcément " gauche" (l'ongle noirci permettant de figurer le gros point et les bossettes sur la tige les deux autres petits points.

Manifestement, cette clef de Fa est mal représentée et il faut donc la repositionner correctement, ce qui pourrait avoir comme effet de faire passer la main gauche en une main droite et Je ne parle pas de la vison de la scène qu'aurait l'éventuel personnage derrière la clef. Selon moi, c'est tout à fait dans le thème de cette énigme. Pourquoi faire ? Ca c'est à découvrir.

En ce qui me concerne, il est clair que Max avait conçu et réalisé ses propres illustrations et si le rendu final est plus ou moins bien réussit, et bien tant mieux ou tant pis pour les chercheurs !

Bref, il ne faut pas mettre le titre de la "B" au vide ordures et ne pas hésiter à cligner des yeux devant les visuels, comme lorsque l'on regarde certaines peintures abstraites. Ou alors autre solution : :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne:
:lol:


Rien à redire! :bravo:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nouveau décodage de 2424 Messagepar Don Luis » 01 avr. 2023 à 11:46
Bien sûr, Becker et son "cahier des charges" ont jeté le doute sur tous les visuels...

Mais si je me fie malgré tout au visuel de la 500, tel qu'approuvé par MV, je remarque que la charnière du compas est ronde, et qu'elle est positionnée comme une note sur la ligne la plus haute de la portée. Son ombre est positionnée une ligne plus bas.

S'il est vrai que MA ME MI MO MU peut suggérer Micromégas (également suggéré par le préfixe "Méga" en toutes lettres, dont le symétrique par rapport à l'unité est "micro"), alors on peut être tenté d'interpréter l'ombre de la charnière du compas et la charnière elle-même (ordre de lecture de gauche à droite comme sur toute portée) comme un SI et un RE

Et y voir une allusion en forme de rébus au château de Cirey-sur-Blaise, où Voltaire a séjourné chez la marquise du Châtelet, traductrice de Newton, et qu'un tableau bien connu représente un compas à la main. Comme je l'ai souvent signalé, le porche du château est orné de moulures représentant notamment une règle et un compas, des instruments d'astronomie et deux têtes de Neptune.
https://www.chateaudecirey.com/le-parc# ... 1937&pid=6
http://rodama1789.blogspot.com/2015/02/ ... cirey.html

Et, bien sûr, SI et RE, ce sont les initiales de Bourges et Dieppe, qui s'alignent dans le prolongement du Puy-de-Dôme, de sa route en spirale, et de ses liens avec l'entreprise Michelin, dont les avis tiennent la route. Ce qui explique peut-être pourquoi l'échelle de la carte est donnée dans cette énigme. (Et ne me faites pas dire que la route du Puy de Dôme est LA solution finale de la 500.)

Si vous ne voyez pas de liens avec la 500 et les énigmes suivantes, je ne peux rien pour vous, mais n'allez pas vous plaindre que personne ne comprend rien aux énigmes. Il y a des limites à la mauvaise foi...

Toujours est il que ce SI et ce RE amènent à déduire que la ligne du sol est la ligne médiane. Et il est alors facile de positionner LA, RE (grave) et DO.

Mais on vous donnerait les solutions complètes sur un plateau que vous y opposeriez la même mauvaise foi et les mêmes considérations creuses...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]