La mesure dans tous ses états

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Puisqu'on parle de "jeu" dans un autre fil, je continue un peu sur le thème du jeu de dés.

Le 421 se joue avec trois dés, pouvant donner comme nombre maximal 666. Ce nombre est le total des chiffres de la 580 codant des lettres qu'il n'y a pas lieu ensuite de convertir en notation anglaise.

Epernay vaudra 4 (valeur en A0 de la ville décryptée = 77)
Cherbourg vaudra 2 (valeur en A0 de la ville décryptée = 88)
Bourges vaudra 1 (valeur en A0 de la ville décryptée = 80).

Total : 245
245 + 421 = 666
Simple coïncidence ? Peut-être !

Ce qui est sûr, c'est que la première ligne de la première énigme donne B, et que ce pourrait être le début du jeu de dés.

La valeur totale du quatrain de la 780 en A0 est 729 : carré de 27 et cube de 9, de même que le nombre de lettres est le carré de 8 et le cube de 4. Le carré peut évoquer un damier, et les cubes des dés.

Plusieurs mots sont en double dans cette énigme :
OU TU... PAR LA... ET LE... OU TU... PAR LA... ET LE...
Valeur totale en A0 = 308
Valeur des lettres restantes = 421

308 est la valeur en A0 de "Mais ce serait là un jeu bien trop facile".
Image Image

Vous en faites ce que vous voulez.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: La mesure dans tous ses états Messagepar axurit » 21 avr. 2023 à 05:16
salut,

le jeu du solitaire a je pense plus de sens dans la 520 compte tenu du contexte.
Je mets un post dans le fil 520 car aucun lien avec la mesure. :cafe:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Merci pour cette suggestion constructive.

Mais ma réflexion ne porte pas sur la 520. Pour moi, la résolution de cette énigme repose essentiellement sur la "séquence des E". C'est cette séquence qui me donne une zone "idéale" (d'une façon, je crois, logique et élégante).

Non, c'est à la SS que je pense. La piste des dés devient apparente selon moi dans la 580 (et c'est pourquoi j'en ai parlé ici suite à la remarque de Morty concernant Allos). On s'aperçoit ensuite rétrospectivement qu'elle débute dès la première ligne de la 530.

Je n'en ai d'ailleurs dévoilé qu'un tout petit bout, et je n'irai pas plus loin.

Mais, je sais bien que la 520 contient aussi le mot "Seul" et je me suis intéressé aussi au jeu du solitaire, qui ne manque pas d'intérêt non plus.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré