Le mot PIED, un reliquat ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Kiba » 31 mai 2023 à 10:10
Si je résume tes 2 derniers posts :
  • la spirale cache quelque chose
  • la spirale confirme la mesure
  • la spirale confirme la nature musical de la 500
  • la spirale donne la clé de passage pour la 420


Sous réserve d'interprétation, je suis en phase (ex : la nature musicale de la 500, tu le rapproches avec une notion de portée ? sur le Ut queat laxis ?). Du cop le quelque chose caché est un des 3 derniers items énuméré ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Ancil » 31 mai 2023 à 10:57
Juste sur la formulation...

> L'expression "spirale à quatre centres" cache quelque chose.
> La découverte de ce quelque chose confirme la "mesure +" (package de la mesure).
> Ce que l'on doit faire de ce quelque chose, confirme ou plutôt nous révèle in fine la nature musicale de l'énigme.
> L'interprétation ultime de ce quelque chose donne la clef de passage vers la 420.

Kiba a écrit :Sous réserve d'interprétation, je suis en phase (ex : la nature musicale de la 500, tu le rapproches avec une notion de portée ? sur le Ut queat laxis ?). Du cop le quelque chose caché est un des 3 derniers items énuméré ?

Comme j'ai reformulé tes items, j'ai peut-être indirectement répondu à ta question. Ce quelque chose n'a rien de musical en lui même, et la nature musicale de l'énigme n'occulte en rien sa nature géométrique.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar vifsorbier » 22 oct. 2023 à 12:23
une curiosité : la divine comédie, de Dante, est composée de 100 chants 1(intro)+33(enfer)+33(purgatoire)+33(paradis).
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar miam » 02 nov. 2023 à 17:33
vifsorbier a écrit :une curiosité : la divine comédie, de Dante, est composée de 100 chants 1(intro)+33(enfer)+33(purgatoire)+33(paradis).


Et à 666 :diable: km de Carignan, sur une perpendiculaire à Dieppe Issoire, on arrive au trou de l'enfer, sur l'île de Groix ! :eek:
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar leuc » 04 nov. 2023 à 00:02
vifsorbier a écrit :une curiosité : la divine comédie, de Dante, est composée de 100 chants 1(intro)+33(enfer)+33(purgatoire)+33(paradis).

Ça fait une saison en enfer ? (délires)
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar axurit » 07 nov. 2023 à 05:40
Le questionnement sur l'usage à faire de la SAQC pourrait nous aider à la comprendre et donc contribuer à la localiser.
Pourquoi ne réapparait elle nulle par ailleurs, plus loin dans le jeu ?
On retrouve l'ouverture, la flèche, évidement la mesure, les eux( ont déja été rencontrés.. mais RAS sur la Spirale ?
Cela vous inspire t'il une réflexion ?

ps Pas sur que ce post sur ce fil, soit au bon endroit. Ns sommes loin du Pied et du reliquat.
Si besoin je le déplace .
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 07 nov. 2023 à 06:42
Salut Axurit,

"Les mesures ont un rôle à jouer dans l’identification de la spirale."

Il y a aussi ceci :

"Le concept de spirale à quatre centres cache quelque chose que l’on doit découvrir."

Si la spirale correspond à un lieu, aucune raison n'interdit qu'elle ne joue un rôle équivalent à la Nef, le NNP, Le Zénith, le point de chute de la FA.

Maintenant si la spirale est un concept, ce qu'elle est sensée révéler est sans doute d'une autre nature.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar axurit » 07 nov. 2023 à 16:12
je suis d'accord avec toi, mais c est étonnant qu'aucune autre allusion en soit faite ?
Ou alors peut être de façon masquée ??
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Galag » 07 nov. 2023 à 18:17
En fait, il me semble qu'il n'y a que l'ouverture, la mesure et la lumière qui reviennent explicitement dans plusieurs énigmes. La flèche de la 420 n'est pas censée être la même que celle de la 470, il n'est pas certain qu'il y ait un lien entre les sentinelles et les "eux", ni entre le NNP et la nef encalminée (il y a un lien entre la 600 et la nef encalminée, mais c'est une IS qui nous le dit, pas les énigmes), ni entre la nef encalminée et le "là" de la 650.

Donc ça ne paraît pas si atypique que ça qu'il n'y ait pas d'allusion ultérieure à la spirale. C'est un peu comme la flèche de la 420, ou comme la nef encalminée : on se doute bien qu'il faut s'en resservir, mais on n'a pas vraiment d'indice clair sur le moment de le faire.

J'avais quand même détecté de possibles indices concernant la spirale, mais ils ont leurs défauts :

- 780 : Lord Rosse est le premier à avoir identifié la structure spirale d'une galaxie ; problème : la 780 est antérieure à la 500 ;
- 420 : l'utilisation du jour sidéral est curieuse, et je me suis longtemps demandé si "sidéral" n'était pas une anagramme de "spirale" avec une rotation de 180° entre le "d" et le "p" ; mais je ne pense plus que cette idée soit bonne.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 07 nov. 2023 à 20:19
Il y a forcément un lien, même ténu qui relie la 600 et la 560, de là à faire un amalgame entre la Nef et le NNP, non !

La FA est un trait de lumière. Apollon étant un dieu, on même le qualifier de : trait de lumière céleste. L'ouverture est inamovible. " Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste," nous dit tout simplement que le point de chute de la FA est sur le tracé du TANPR. Cette lumière céleste on se doit de la recroiser en fin de 560.

Pour ce qui concerne la spirale, on peut se demander pourquoi son anagramme figure dans le texte de la 500.

" Mais par le MéGa, c'est un Million de fois Moins". On déchiffre, entre les syllabes Ma et Me, l'anagramme de spirale. Mu est absent. Mu = 32 en B1. Ma, Me, Mi, Mo = 12 + 16 +20 + 26 = 74 en B1. SPIRALE = 73 en B1

32 c'est le nombre de lettres entre : P, I, E et D, 32 c'est le Gers (AIGNAN). 73 et 74 sont les deux nombres manquants suggérés par 71721075
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar vifsorbier » 29 févr. 2024 à 22:12
Kiba a écrit :Merci Kerzer

Du coup pourquoi le choix des chiffres 4-3 ?


Parfois ce n'est pas inutile de revenir aux bases.

En 580, quand nous retrouvons le mot pied, dans Dieppe, il est codé en A1 et vaut 34. Faire ce calcul est logique, à ce stade. Mais pas de bol, la somme ne fait pas 33. Cela aurait était parfait pour un concepteur d'énigmes qui aimait bien les décryptages qui se recroisent, se confirment et se complètent. Cependant, il y a toujours moyen de remédier à des petites imperfections, comme en introduisant une énigme qui invite à faire -1.

Du coup le choix des chiffres 3 & 4, dans l'IS de la mesure, s'explique assez facilement, et c'est bizarre que personne ne l'ait mentionné dans le fil ci-dessus (ou je l'ai raté).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Don Luis » 01 mars 2024 à 11:55
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Couscous » 01 mars 2024 à 16:17
Hors-Sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Egide » 02 mars 2024 à 00:21
Couscous a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet


:alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar vifsorbier » 02 mars 2024 à 11:28
Don Luis a écrit :
MAIS (4 lettres) OU T (puis 3 qui font 7) U DOIS
PAR L (4 lettres) A RO (puis 3 qui font 7)SSE ET LE COCHER

On retrouve ST-LO dans C'EST LOIN, l'IS mettant donc en corrélation le PIED et "c'est loin".


Cela fait deux fois que tu mentionnes cela dans ce fil en réponse à un de mes post. Sache que je m'étais déjà fait la réflexion avant. Quand à l'interprétation, je ne suis pas sûr que nous ayons la même, que ce soit pour St-lo, le pied, ou loin.

Cela ne contredit pas mon dernier post. Il aurait sans doute plus sa place dans la section 580, parce que le contexte importe, mais j'ai choisi de rebondir sur un fil existant. Il y a trois moyen de faire "-1" en 580:
* sur chaque chiffre d'un nombre, par exemple 576 devient 465, et c'est un peu la méthode utilisée dans l'énigme 600. Appliqué au pied, avec une valeur 33 cela donne soit 22, CC qui n'évoque rien, soit 44, EE qui se trouve être 33 à l'envers et rappelle les limites d'ETERNITE. Pas inintéressant.
* La méthode A0, que tu emploies partout, donne la valeur 29 pour le pied. C'est l'approche la moins intéressante, tout au moins directement, car 29 n'est pas une valeur du pied. Elle n'est pas utilisée dans l'IS de la mesure. (Si le principe doit permettre de retrouver 33, il faut considérer PIED E, qui peut donner 3 pied(s) ou 33 pi d en extrayant les E.)
* et puis il y a la méthode la plus simple, faire -1 au total, qui permet de retomber sur la valeur du pied, rencontré en 780

Je ne crois pas que l'auteur ait pu construire une IS articulée sur le pied, utilisant les chiffres 4 et 3, et ne pas noter que la valeur du mot pied donne 34, en 580.

Hors-Sujet

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]