Le mot PIED, un reliquat ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Piblo a écrit :Pour moi, c'est dans la 420 que la mesure (pied métrique) affectée d'un coefficient multiplicateur,
"vaut cent" centimètres... soit trois pieds métriques.

Cela se défend. :alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 23 mai 2023 à 18:06
Est-ce que je vous fatiguerais, un raseur quoi, le coefficient c'est X : 2,442. (0,33 x par 7,4), j'ai l'impression de hurler dans le désert.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Egide » 23 mai 2023 à 20:00
Salut les aminches.

QUESTION No 19 DU 1998-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUITE ADLINE4 DES QR EN COURS
TU CONFIRMES DONC QUE LA PRESENCE D UN E VENTUEL COEFFICIENT EST A EXCLURE DANS L A RESOLUTION DES 8000 MESURES... (PAR EXEMPLE: LAMBDA X 8000 X MESURE) C EST BIEN CA? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. SI LA MESURE ETAIT PAR EXEMPLE LE KILOMETRE, LA REPONSE SERAIT "8000 KILOM ETRES". AMITIES -- MAX

Cela se passe de commentaire, n'est-ce pas ?

Un daboïste qui vous veut du bien.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Piblo » 23 mai 2023 à 23:04
Egide a écrit :QUESTION No 19 DU 1998-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUITE ADLINE4 DES QR EN COURS
TU CONFIRMES DONC QUE LA PRESENCE D UN E VENTUEL COEFFICIENT EST A EXCLURE DANS L A RESOLUTION DES 8000 MESURES... (PAR EXEMPLE: LAMBDA X 8000 X MESURE) C EST BIEN CA? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. SI LA MESURE ETAIT PAR EXEMPLE LE KILOMETRE, LA REPONSE SERAIT "8000 KILOM ETRES". AMITIES -- MAX

Je dirais qu'il a répondu pour la 650, pas pour la 500 ni la 420.
Alors oui, je sais, tu vas me rétorquer que :

QUESTION No 35 DU 1997-09-09
----------
TITRE: SA4C
----------
CONFIRMEZ-VOUS: - LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORT HOGONALE ? - LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE A 560606 MESURES ? AIGLON.
----------
LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHO GONALE, A 560606 MESURES COMPTEES A PAR- TIR DE 2424... VOUS VOYEZ, JE SUIS ENCO- RE PLUS PRECIS QUE VOUS L'ETES !) ET EN ESPERANT NE PLUS AVOIR A CONFIRMER LA CHOSE POUR LA ENIEME FOIS, JOUR APRES JOUR...!) AMITIES -- MAX

Sache que je ne cherche pas à interpréter les Madits. Pour moi, la résolution des énigmes passe essentiellement par :
  • Les énigmes elles-mêmes ;
  • Les indications supplémentaires ;
  • La description des visuels dans le cahier des charges publié par MB.
Je laisse de côté :
  • Les Madits ;
  • Les Beckerdits (ou Midits ?) ;
  • Les textes d'énigmes du cahier des charges.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Couscous » 24 mai 2023 à 06:36
Piblo a écrit :
Couscous a écrit :mais tout de même, ça me choc un peu cette histoire d'expression, il aurait pu trouver mieux.

Mais si tu considères qu'il voulait faire l'acrostiche PIED au moyen du texte, au moyen de la séquence 4-3-4-3, il était contraint !


Je suis d'accord Piblo, sauf que je ne comprends toujours pas le choix de cette séquence. Pourquoi avoir utilisé 4-3-4-3 au lieu de 4-2-4-2 ou voir 3-3-3-3 ou 4-7-4-7 ?
OK il y a 43 lettres, mais est-ce vraiment impossible d'arriver à une autre séquence qui confirme vraiment que le pied est 33 et pas autre chose ?

Ce qui m'a toujours gêné avec le pied 33, c'est sa symbolique et on ne peut pas vraiment lui attribuer le mérite d'être un chiffre très réjouissant ! et puis son numéro atomique pointe l'arsenic qui le rend un poison toxique et polluant appelé aussi : poison des rois ! Ce n'est pas un détail à prendre à la légère d’autant plus que l'auteur semble bien s'amuser avec les chiffres atomiques !

Je viens de remarquer un truc qui probablement n’a rien à voir, mais c’est amusant :
Il a probablement un lien avec la séquence de pied de vers en 47 de la 780 avec celui de l’is en 43. La différence est de 4 phonétiquement 2-4
Si l’on inverse 47 en 74 et 43 en 34 la différence est de la 40
40 c’est MU est MU en A1 c’est 13+ 21= 34 inversement 43 :egyptien:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Ancil » 24 mai 2023 à 07:05
Couscous a écrit :
Tu as raison, mais 33 est tout de même là, ça on ne peut pas le nier pas plus que l'aune qui est l'une des mesures qui peut être retrouvées dans la chanson de Roland, dans l'IS d'une manière phonétique et presque en clair

Bien sûr, il n'est pas question de nier l'existence de "33 cm, 33 et du pied " dans ce jeu, personne ne peut y échapper au premier abord. La finalité, c'est de comprendre à quoi sert ce nombre et quel peut être son ou ses rôles dans la chasse, 12ème ou super solution comprise. Ca, personne ne peut le dire. En ce qui me concerne, j'évoque le rôle qu'il pourrait avoir dans le cadre de la mesure du jeu (11 énigmes) et j'essaye d'attirer l'attention sur la possibilité qu'il puisse y avoir un loup quelque part, c'est dans Mon jeu en tous cas. Après, libre à chacun de se faire son opinion, et ce ne peut-être qu'en fonction de son propre déroulé dans la chasse.

Couscous a écrit :Je pense que la problématique de la mesure est surtout directement liée au choix du personnage en question...avec le piéton difficile de dire que ce n'est pas 33, mais ce n'est clairement plus le cas avec le cocher qui pour moi indique clairement une mesure alternative et c'est là où les choses se complique puisque l'énigme tente de nous faire comprendre que la solution au final semble faire étalage du croisement des deux protagonistes, de manière plus claire: la mesure s'obtient par le calcul des deux ! :edente:

Justement, imaginer qu'il puisse y avoir une mesure "alternative", c'est déjà y réfléchir et cela n'a rien d'incongru dans le cadre d'un jeu de sagacité, où il faut forcément s'attendre à faire face à des des chausse-trappes et autres peaux de bananes diverses et variées, à "éviter".

J'entends par "éviter" le fait de s'être obligatoirement fait piégé et être revenu en arrière, Pas question d'égo là dedans (le sujet est clivant et peut crisper), mais selon moi, il est impossible pour un(e) chercheur(se) normalement câblé(e) de déjouer à l'avance ce genre de traquenard, Evidemment, je peux me tromper.

AMA !
Modifié en dernier par Ancil le 24 mai 2023 à 08:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Couscous » 24 mai 2023 à 08:15
Ancil a écrit :
J'entends par "éviter" le fait de s'être obligatoirement fait piégé et être revenu en arrière, Pas question d'égo là dedans (le sujet est clivant et peut crisper), mais selon moi, il est impossible pour un(e) chercheur(se) normalement câblé(e) de déjouer à l'avance ce genre de traquenard, Evidemment, je peux me tromper.

AMA !


Tu as raison, ce n'est pas possible, et ceci pour deux raisons:
La première c'est parce qu'elles sont précisément trop séduisantes, difficile de ne pas succomber !
L'histoire des fausses pistes aurait pu n'être que séduisante, mais j'ai l'impression que le nombre de répétitions de certains éléments et tout bonnement un stratagème dont l'auteur s'est donné un vilain plaisir pour précisément noyer le poisson. Il y a clairement des trucs qui ne cadrent pas comme avec l'histoire de Dabo. Si l'on écoute l'auteur, apparemment les fausses pistes n'étaient pas censées s'étaler au-delà de quelques énigmes, mais quand on voit ce qui se passe avec Dabo, l'histoire nous est tartinée jusqu'en 650 voir peut être jusqu'à la fin :egyptien:

Jusqu'à quel point l'auteur a-t-il poussé le paroxysme des fausses pistes ? Je me le demande encore aujourd’hui...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Ancil » 24 mai 2023 à 08:33
Couscous a écrit :Jusqu'à quel point l'auteur a-t-il poussé le paroxysme des fausses pistes ? Je me le demande encore aujourd’hui...

Vu l'imagination et l'ingéniosité de certains (es), il lui aurait probablement suffit au final, d'écrire au début de chaque énigme "Once upon a time..." (en s'inspirant du jeu sorti en 1993), pour que les chercheurs(ses) écrivent et s'inventent leur propre histoire, en ayant pourtant dans leur main, le même jeu de cartes que leurs voisins. C'est un peu ce qui se passe, non ?
:lol:

En ce qui me concerne, je ne vois pas plus de deux fausses pistes dans ce jeu et encore, le terme de "fausse piste" n'est peut-être pas adapté pour qualifier les pièges ponctuels que l'on peut rencontrer, et à partir desquels on peut aussi se la raconter.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Kiba » 24 mai 2023 à 09:27
Le hic c'est que chacun voit sa solution car il trouve X valeur en tortillant. Delph va te trouver 5-6x l'aune, du coup l'aune est la mesure. Ici vous trouvez 33 de plusieurs manières... Du coup, celui qui trouve le plus de fois la même valeur a raison ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Couscous » 24 mai 2023 à 10:02
Et bien non justement parce que quand les choses sortent de l'ordinaire c'est qu'il y a matière à réflexion ! C'est un peu comme si tu te promènes en campagne et que d'un coup à une intersection tu y trouves là planté 10 feux rouges et à côté un céder le passage...tu ferais quoi toi ? Tu donnerais priorité aux feux rouges ou au céder le passage ?
En règle générale, c’est le feu qui aurait la priorité sauf que ce dans cas précis on ne peut pas dire qu’il est normal de voir à cet endroit autant de feu rouge, donc moi je passe car c’est clairement une blague !
Dans le jeu pour moi la solution doit être semblable à un céder le passage, c’est clairement le truc qui ne clignote pas et donc pas aussi voyant !
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Mattgang » 24 mai 2023 à 15:39
Piblo a écrit :
QUESTION No 35 DU 1997-09-09
----------
TITRE: SA4C

LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHO GONALE, A 560606 MESURES COMPTEES A PAR- TIR DE 2424... VOUS VOYEZ, JE SUIS ENCO- RE PLUS PRECIS QUE VOUS L'ETES !) ET EN ESPERANT NE PLUS AVOIR A CONFIRMER LA CHOSE POUR LA ENIEME FOIS, JOUR APRES JOUR...!) AMITIES -- MAX


Salut !
Merci Piblo, je l'avais jamais lu celui-là !
Mais alors celui là de madit, il vaut des points !!!
Comme dit Kiba, chacun voit ce qu'il l'arrange, moi j'y vois la réponse à ma soluce !!
2424, jour après jours...
Bonne chasse
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar crew » 24 mai 2023 à 17:56
Mattgang a écrit :Mais alors celui là de madit, il vaut des points !!!
Comme dit Kiba, chacun voit ce qu'il l'arrange, moi j'y vois la réponse à ma soluce !!

A ton sens, il apporte quoi de plus que ce qui est écrit dans l'énigme ?
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Mattgang » 24 mai 2023 à 18:58
Yep, répondu sur l'autre post de Eicher! :lol:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Piblo » 25 mai 2023 à 01:00
Mattgang a écrit :
Piblo a écrit :
QUESTION No 35 DU 1997-09-09
----------
TITRE: SA4C
LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHO GONALE, A 560606 MESURES COMPTEES A PAR- TIR DE 2424... VOUS VOYEZ, JE SUIS ENCO- RE PLUS PRECIS QUE VOUS L'ETES !) ET EN ESPERANT NE PLUS AVOIR A CONFIRMER LA CHOSE POUR LA ENIEME FOIS, JOUR APRES JOUR...!) AMITIES -- MAX


Merci Piblo, je l'avais jamais lu celui-là !
Comme dit Kiba, chacun voit ce qu'il l'arrange, moi j'y vois la réponse à ma soluce !!

Et moi j'y vois une belle embrouille de la part de Max.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar SERGIO » 25 mai 2023 à 07:53
Ce que je note dans cet intéressant débat, c'est la faute orthographique de Max.
Que je sache, on dit TOUT ENTIÈRE et non TOUTE ENTIÈRE. Si la faute est volontaire !!! cela induit que TOUTE ne signifie pas "entièrement", mais comme Max répondait au 1er degré, j'opte pour une simple faute.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
SERGIO a écrit :Ce que je note dans cet intéressant débat, c'est la faute orthographique de Max.
Que je sache, on dit TOUT ENTIÈRE et non TOUTE ENTIÈRE. Si la faute est volontaire !!! cela induit que TOUTE ne signifie pas "entièrement", mais comme Max répondait au 1er degré, j'opte pour une simple faute.


Mais non, la faute est d'origine phonétique. En fait, il voulait dire : TOUT EN TIERS, subtile allusion à la mesure, le tiers de mètre ! :jesors:
À moins que ce ne soit parce qu'en normand, ENTIÈRE est une conjugaison du verbe "entiérer" qui signifie attacher une bête à un piquet. Certainement un bon moyen de tracer une spirale sans se fatiguer… surtout si c'est une bête de trait… :orgue:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Anatta » 28 mai 2023 à 16:53
QUESTION No 41 DU 1996-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROUVE RUE
Max, abjection votre honneur ! Vous conf irmez que la spirale SE TROUVE A une cer taine distance de 24..., ce qui ne veut pas dire "pour trouver la spirale..." co mme dans le livre ! a moins de parler en petit negre... Bref : "SE TROUVE A..." signifie "SE STUE A" en francais non ? m erci de preciser ! amities. rathur
--------------------------------------------------------------------------------
JE VOUS AI NEANMOINS RENVOYE A LA FOR- MULATION DU LIVRE, NON ? ON JOUE SUR LES MOTS LA ! JE DIS ET REPETE DEPUIS 3 ANS QUE JE NE PEUX PAS DIRE S'IL FALLAIT TRACER OU S'IL FALLAIT LA TROU- VER "PHYSIQUEMENT". JE CROIS QUE C'EST CLAIR ! J'AI EGALEMENT DIT ICI MEME QUE LES MESURES SE COMPTAIENT DEPUIS 2424, ET QU'IL FALLAIT TROUVER LA SPIRALE A CE MOMENT (TRACER OU DECOUVRIR). VOUS FAITES SEMBLANT, SAUF VOTRE RESPECT, DE PRENDRE LE MOT "TROUVE" DANS L'ACCEPTION "EST SITUEE", ALORS QUE JE LUI DONNE DEPUIS TOUJOURS L'ACCEPTION "ON COM- COMPREND DE QUOI IL SAGIT" ! (DE PLUS JE NE COMPTE PLUS LE NOMBRE DE FOIS OU J'AI PRECISE CELA.) JE CONCEDE QUE "SE TROUVE" N'EST PEUT-ETRE PAS TRES CLAIR, ET QUE J'AURAIS DU ECRIRE "SE DECOUVRE", "SE COMPREND", "SE REVELE" OU QUE SAIS-JE D'AUTRE... MAIS APRES AVOIR REPETE DES DIZAINES DE FOIS QUE JE NE POUVAIS PAS DIRE SI ELLE ETAIT LA PHYSIQUEMENT OU SI ELLE ETAIT A TRA- CER, JE PENSAIS NE PAS DEVOIR PRECISER CELA (SURTOUT QUAND JE VOUS RENVOIE A LA FORMULATION DU LIVRE). DESOLE SI C'EST DU PETIT NEGRE, MAIS IL Y A UN JARGON PROPRE AU JEU, ET JE L'UTILISE AU MEME TITRE QUE LES CHERCHEURS. JE TACHERAI A L'AVENIR D'ETRE ENCORE PLUS PRECIS POUR NE PAS QUE CHAQUE MOT SOIT SUJET A INTERPRETATION. AMITIES -- MAX

Elle ne se situe pas... Elle se déduit à partir de...
Cela change tout.
Amitiés.
A
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Ancil » 30 mai 2023 à 15:08
Ce qui peut être intéressant de noter dans les propos de Max au sujet de la spirale à quatre centres, c'est qu'elle se découvre, se révèle, qu'il faut comprendre "ce que c'est". Or, "ce qu'est" une spirale à quatre centres, on le sait tous. Il s'agit donc de découvrir ce qui se cache derrière cette expression académique, géométrique et j'en passe...L'emploi de ces qualificatifs doit se justifier dans le cadre général du décryptage de cette énigme, bien sûr. Comment pourrait-il en être autrement ?

QUESTION No 39 DU 1999-01-04
----------------------------
TITRE: FREDIBULE ET LA SPIRALE ILE ETAIT..
MAX LE TERME SPIRALE A 4 CENTRES A T IL SON SENS ACADEMIQUE C EST A DIRE UN CHAT EST UN CHAT OU BIEN A NOUS DE VOIR A TR AVERS
----------------------------
NON, IL S'AGIT BIEN D'UNE SPIRALE A 4 CENTRES, DANS L'ACCEPTION ACADEMIQUE DU TERME. MAIS BIEN SUR, CELA "CACHE" QUELQUE CHOSE QUE VOUS DEVEZ DECOUVRIR. (JE RAPPELLE TOUTEFOIS QUE JE NE PEUX PAS REVELER S'IL FAUT TRACER CETTE SPIRALE OU LA TROUVER.) AMITIES -- MAX

Je passe sur le "BIEN SUR...", mais pour découvrir "ce que c'est" et en déduire ce qu'il y a à en déduire, il faut à mon avis avoir au préalablement localisé ce truc. Le problème majeur de cette énigme, c'est que l'affaire est verrouillée par la conjugaison de l'orthogonale, de la mesure +, et de la bonne carte, qui sont les trois éléments indispensables et nécessaires pour le trouver et en être sûr.

Donc pour moi dans l'ordre de résolution de l'énigme, on doit d'abord localiser, situer ce truc (le plus difficile), puis on doit en comprendre la finalité (ça "peut" être assez rapide et explique pourquoi Max ne veut (peut) pas dire s'il faut tracer ou trouver la spirale) et enfin, on doit s'en servir (le plus facile) avant que d'aborder la 420.

AMA !
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Kiba » 31 mai 2023 à 07:51
Alors question bête, mais à quoi te sert la SAQC ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Ancil » 31 mai 2023 à 08:38
Kiba a écrit :Alors question bête, mais à quoi te sert la SAQC ?

Pourquoi bête ?

La SAQC finalise et confirme la bonne méthode pour utiliser la mesure + (qui est capitale et qui resservira plus tard). Elle justifie d'une certaine manière le thème musical de cette énigme, et enfin, elle permet d'enchainer avec l'énigme 420 en donnant la clef de passage, qui n'est pas la mesure +, même si cette dernière sera indispensable.

Cette clef de passage est du calibre de celles qui permettent de faire sauter l'énigme suivante (elle apporte quelque chose que l'on ne peut pas trouver dans la 420). Sans la bonne SAQC et surtout les déductions qu'il faut en faire, il est illusoire selon moi, de croire que l'on peut décrypter complètement la 420, et les suivantes bien sûr.

En fait, elle ne me sert qu'à ça, du coup... :edente:

AMA !

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré