Le mot PIED, un reliquat ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar dominique » 22 mai 2023 à 15:46
Max a dit :
- que la mesure était précise
- qu'il n'avait pas inventé la mesure
À vos calculettes : le pied métrique = 1/3 de mètre = combien de cm ?
réponse pour ceux qui n'ont pas vérifié : 0, 3333333333333...
=> mesure imprécise .
Imprécis = qui manque de precision, vague, approximatif ( dico)

Puisque Max n'a pas inventé la mesure, il n'a aucune raison d'en rajouter ou d'en enlever à ces 0,33333333333..... "pour faire bonne mesure".

Pour moi, oui la circonference de la boussole fait 33 cm de diamètre et pas 33,333333333... cm, mais ne donne pas la mesure à suivre, car 33cm ne correspond à aucune mesure d'aucun temps. C'est juste la mesure que Max a créée pour cette boussole.
Maintenant, ces 33cm de circonference sont-ils une fausse piste ou un indice?
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Ancil » 22 mai 2023 à 16:01
Piblo a écrit :Ce n'est pas en arrondissant cette mesure au centimètre le plus proche que l'on fait "bonne mesure" mais en remarquant que le pied métrique, institué pour favoriser le commerce de détail après adoption du système métrique, était plus grand que le pied du roi.

Je ne vois pas ce que cela apporte dans le cadre d'une IS qui ne fait que confirmer ce que tu sais déjà. Une IS ne donne aucun indice et quand elle n'est pas cryptée par un vernis, elle est directement audible sans la moindre permutation de lettres ou de chiffres. Là, elle peut devenir piégeuse !

Piblo a écrit :
Ancil a écrit :Quant au nombre de confirmations du pied et ou de 33 que l’on peut décrypter dans le livre, il est a mon avis bien inférieur au nombre de confirmations de la bonne « mesure + »

Tu peux développer ?

Heu.. j'ai pratiquement mis deux ans pour trouver et finaliser le décryptage de cette mesure +, tu comprendras (ou pas) que je ne développerais pas plus. J'estime que c'est déjà pas mal que de dire qu'elle est confirmée plus de fois que "33". Evidemment, ces confirmations ne se présentent pas comme des têtes de gondole, elles sont un peu plus subtiles voire plutôt vicieuses à trouver au départ.

Je rappelle au passage que Max a dit que la mesure était une des choses les plus importantes de ce jeu, voire la plus importante. C'était avant de révéler l'existence d'une méga astuce ! Max n'a rien gardé "sous le pied", il a tout donné contrairement à ce que certains prétendent aujourd'hui (je referme la parenthèse).

AMA !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Anatta » 22 mai 2023 à 16:54
Salut Dominique,
Il me semble qu'on peut difficilement prétendre qu'un nombre infiniment précis en devient imprécis...
Amitiés.
A
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar dominique » 22 mai 2023 à 17:25
Mais Anatta, c'est ce que je dis : 33, 33333 est imprécis et ne peut être pris pour mesure .
Or si la circonference est bien 33cm, on ne peut pas prétendre que ce soit alors la mesure du pied du roi, puisque celui ci a une mesure correspondante à 33,3333....cm
C'est un amalgame rapide, à défaut d'être un tour de passe passe
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar ockham » 22 mai 2023 à 18:00
Comprenne qui pourra ?.....
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
dominique a écrit :Mais Anatta, c'est ce que je dis : 33,33333 est imprécis


Une mesure définie à 0,3 microns près, moi j'appelle ça précis, au contraire. 7 chiffres significatifs, je dirais même que c'est une très bonne précision. Mais bon, tu as fait une approximation de 1/3 mètre, et 1/3 de mètre c'est aussi précis qu'un mètre, donc une des unités définie avec la plus grande précision parmi toutes celles du système international…
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Piblo » 22 mai 2023 à 19:01
dominique a écrit :Max a dit que la mesure était précise

Que penses-tu alors de ce Madit ?

Madit a écrit :QUESTION No 30 DU 1997-02-24
----------
TITRE: GAZON REHABILITE
----------
MONSIEUR MAX S'IL Y A DU GAZON EN 500,Y-EN A T-IL EGA LEMENT EN 520?(PAS LE MEME BIEN SUR) LA LUMIERE DU VISUEL 520 REPRESENTE-T'EL LE QUELQUE CHOSE DE CAPITAL? DANS LE VISUEL PRECEDENT,LES LONGUEURS O U LARGEURS,OU ENCORE LES DISTANCES,SONT- ELLES EXACTES OU APPROXIMATIVES?MERCI
----------
CE N'EST PAS DU GAZON, MAIS DE L'HERBE. JE NE SAIS PAS SI ON PEUT QUALIFIER CETTE LUEUR DE "CAPITALE"... CE SERAIT UN PEU EXAGERE. CE VISUEL EST SURTOUT SYMBOLIQUE... JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DERNIERE QUESTION SANS CONFIRMER INDIRECTEMENT ET PARTIELLEMENT L'ORDRE DES ENIGMES, DESOLE. CELA EST DU A LA MANIERE DONT VOUS FORMULEZ VOTRE QUES- TION ("DANS LE VISUEL PRECEDENT....") DE TOUTES FACONS, IL M'EST IMPOSSIBLE DE REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS. CERTAINES MESURES DOIVENT ETRE PRECISES, D'AUTRES TOLERENT UNE CERTAINE SOUPLES- SE. CE SONT LES ENIGMES ELLES-MEMES QUI VOUS DICTENT COMMENT LES PRENDRE. AMI- TIES -- MAX


dominique a écrit : Max a dit qu'il n'avait pas inventé la mesure

Le pied métrique n'est pas une invention ! Il est explicité dans le Quid des années 90 qui lui donne même la valeur approchée de 33 cm.
Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est qu'un pied métrique (1/3 de mètre) peut prendre plusieurs valeurs plus ou moins approchées, plus ou moins précises si tu préfères. Il n'en reste pas moins un pied métrique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
vinss789 a écrit :Et sinon, quelle pourrait être l’utilité de confirmer une nieme fois que la mesure = pied en 500 ?
Il y a déjà la circonférence de la boussole, le texte en clair de la 780 (« par le pied ») , les multiplications qui donnent des chiffres rond… c’est peut être déjà bien suffisant, non ?


As-tu vu le mot "mesure" avant la 500 ? Non, donc même si tu as le pied de 33cm en 780 quand tu arrives en 500 et qu'on te parle de mesures, tu fais l'hypothèse que la mesure est ce pied de 33 cm que tu as dans ta besace. Une telle hypothèse, pour moi ça vaut le coup de la confirmer. D'autre part, si le périmètre de la boussole est maintenant une chose bien connue, beaucoup de chercheurs seraient passés à côté si la chasse avait duré moins longtemps comme c'était prévu. Donner un autre moyen de trouver la valeur pouvait être utile.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous a écrit :Cette histoire de ''faire bonne mesure'' et surtout un mot courrant qi s'utilisé par les marchand d'étoffe qui eux meme utilisé l'aune ou des fraction d'aune en pied du roi...pas trop de rapport avec le pied 33 ! :ancien:


Il ne faut pas oublier que cette IS est écrite ainsi en référence à celle sur l'ouverture :
Il n'y a pas 36 ouvertures, il n'y en a qu'une dans le jeu

Pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le jeu


Faire bonne mesure c'est donner un peu plus d'une chose que ce qui était demandé, et d'une certaine façon c'est ce que fait cette seconde IS : elle reprend la formule de la première pour donner un peu plus d'indication. Maintenant, on s'est souvent posé la question de pourquoi cette valeur précise de "36" dans la première IS ? Et si c'était tout simplement parce que 36 c'est un peu plus que 33 ? Il n'y a pas 36 ouvertures, et la bonne mesure n'est pas 36 cm, mais 36 cm ça serait un petit peu plus que la bonne mesure, donc "ferait bonne mesure". Ce jeu sur une expression avec le mot "bon/bonne" est déjà utilisé dans le titre de la 580 (bon sens) et –pour certains chercheurs– dans le titre de la 470 ("bon chemin", expression utilisée sur les chemins de Compostelle).

Je rajoute que la première IS contient le mot "pas" et l'expression "il n'y en a qu'une" qui rappellent "il n'y a que le premier pas qui coûte" suggéré par le titre de la 780.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar dominique » 22 mai 2023 à 20:27
Piblo concernant le Madit
TITRE: GAZON REHABILITE
----------
MONSIEUR MAX S'IL Y A DU GAZON EN 500,Y-EN A T-IL EGA LEMENT EN 520?(PAS LE MEME BIEN SUR) LA LUMIERE DU VISUEL 520 REPRESENTE-T'EL LE QUELQUE CHOSE DE CAPITAL? DANS LE VISUEL PRECEDENT,LES LONGUEURS O U LARGEURS,OU ENCORE LES DISTANCES,SONT- ELLES EXACTES OU APPROXIMATIVES?MERCI
----------
CE N'EST PAS DU GAZON, MAIS DE L'HERBE. JE NE SAIS PAS SI ON PEUT QUALIFIER CETTE LUEUR DE "CAPITALE"... CE SERAIT UN PEU EXAGERE. CE VISUEL EST SURTOUT SYMBOLIQUE... JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DERNIERE QUESTION SANS CONFIRMER INDIRECTEMENT ET PARTIELLEMENT L'ORDRE DES ENIGMES, DESOLE. CELA EST DU A LA MANIERE DONT VOUS FORMULEZ VOTRE QUES- TION ("DANS LE VISUEL PRECEDENT....") DE TOUTES FACONS, IL M'EST IMPOSSIBLE DE REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS. CERTAINES MESURES DOIVENT ETRE PRECISES, D'AUTRES TOLERENT UNE CERTAINE SOUPLES- SE. CE SONT LES ENIGMES ELLES-MEMES QUI VOUS DICTENT COMMENT LES PRENDRE. AMI- TIES -- MAX

Pour moi, il est tout à faire clair, et correspond tout à fait à ce que j'ai écrit : la mesure est précise . C'est l'usage qu'on en aura à faire, suivant les énigmes, qui peut permettre quelques imprécisions. Par exemple, une altitude ne sera pas donnée avec des cm après une virgule. Le Mont Blanc est noté 4808m, On peut s'attendre , à ce qu'il ait quelques centimètres en plus ou en moins, et son utilisation dans une énigme, il n'y aura pas besoin de plus de précision centimétrique, millimétrique etc.
Pour une autre énigme, il nous sera peut être demandé de trouver 10.5 cm avec l'usage de tant de mesures, c'est donc précis, et ça ne demande pas de transiger sur 11 ou 10 cm
Par contre si on part avec une mesure imprécise, le résultat sera totalement imprécis.
S'adapter ou disparaitre
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
chevechercher a écrit :Une telle hypothèse, pour moi ça vaut le coup de la confirmer.

Et tu n'as pas l'impression que 18,5 cm de la règle est une confirmation suffisante?
Comment tu expliques que le codage de pied sur cent lettres soit plus compliqué que le truc qu'il soit sensé confirmer?

Amitiés amusées.
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Piblo » 22 mai 2023 à 22:10
vifsorbier a écrit :Comment tu expliques que le codage de pied sur cent lettres soit plus compliqué que le truc qu'il soit sensé confirmer?


Cent lettres ? Ben non, il y en a 133 dans la 500 !

Le codage est plus compliqué pour trouver le mot PIED parce que ce texte, disposé ainsi par lignes de 33 caractères, donne autre chose qu'une confirmation de la mesure. Tu n'as pas dû lire mon post du 18 mai dans ce fil.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Piblo a écrit :
vifsorbier a écrit :Comment tu expliques que le codage de pied sur cent lettres soit plus compliqué que le truc qu'il soit sensé confirmer?


Cent lettres ? Ben non, il y en a 133 dans la 500 !

Le codage est plus compliqué pour trouver le mot PIED parce que ce texte, disposé ainsi par lignes de 33 caractères, donne autre chose qu'une confirmation de la mesure. Tu n'as pas dû lire mon post du 18 mai dans ce fil.

Je trouve ton approche sur l'orthogonale astucieuse et les commentaires que tu fais, avant, plutôt pertinents. Et d'une manière générale je te trouve plutôt agréable et intéressant à lire, même quand je ne suis pas d'accord avec tes conclusions.

Mais quand je dis cent lettres, je veux dire cent lettres. Il n'est pas interdit d'essayer de comprendre ce que l'autre veut dire. De P à D, il y a cent lettres.

Et pour moi, c'est pertinent en 500, puisque je considère que cette énigme joue sur la notion de mètre. EMPRUNTE est, entre autre, l'anagramme de METRE P UN, un mètre qui commence en P=1 et qui finit en D=100, avec le principe une lettre = 1 cm.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 23 mai 2023 à 06:09
vinss789 a écrit :Et sinon, quelle pourrait être l’utilité de confirmer une nieme fois que la mesure = pied en 500 ?
Il y a déjà la circonférence de la boussole, le texte en clair de la 780 (« par le pied ») , les multiplications qui donnent des chiffres rond… c’est peut être déjà bien suffisant, non ?



Je me permets juste une petite remarque, Max a dit qu'il était fière de la 780, elle est très concise. La 600 et la 500 débordent de tous les côtés.
Je crois comprendre pourquoi il a dit ça, mais l'exercice de style de la 500 est tout aussi extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Couscous » 23 mai 2023 à 06:14
Piblo a écrit :Note au passage, qu'en général, une I.S. n'est pas faite pour contribuer à décrypter les énigmes. Elle n'est là que pour confirmer qu'on est sur la bonne piste. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas cette I.S. qui permet de trouver le pied métrique. L'expression "Faire bonne mesure" ne se comprend qu'une fois qu'on a trouvé que la mesure était le pied métrique.


Salut Piblo^^
Je n'ai jamais interprété les indications supplémentaires de cette forme, d'ailleurs sur ton site ce n'est pas comme ça que je l'ai compris :pigepas:

Pour moi une IS sert surtout pour remettre les chercheurs égarés sur les bons rails, c'est déjà le cas avec les localisations négatives et c'est tout l'intérêt d'une IS, réajuster le tir !
Mais essayons un instant de nous mettre dans la peau de l’auteur. Max observe que les chercheurs trouvent rapidement la mesure de 33 et c’est le cas, de plus elle semble faire l’unanimité, c’est d’ailleurs elle qui les conduit de suite vers Dabo et là pour confirmer que les chercheurs étaient dans le bon, il envoie l’IS ‘’pour faire bonne mesure’’ ! Ne trouves-tu pas cette démarche quelque peu foireuse ? Te rappelles-tu ce qu'il s'est passé avec Météor sur le lieu de la cache d'Orval quand celui-ci a tourné en rond ? Max, dans un geste humain, a stoppé de manière nette ses pas ! C’est d’ailleurs ce geste (qui n'était pas nécessaire) qui a aidé Météor à trouver plus rapidement le lieu de la cache ! Si maintenant comme tu dis la mesure de 33 est la bonne, je ne pense vraiment pas que l’auteur aurait balancé l’IS, en fait, je pense, plutôt qu’il aurait simplement laissé faire tout comme il a fait avec Météor ! Mais admettons que tu as raison et que l’IS confirme le pied métrique de 33, si c'est vraiment le cas alors je peux te dire que le thème choisi de faire '' bonne mesure'' n’est vraiment pas la plus appropriée, car il aurait pu trouver mieux !

Maintenant, je suis d'accord avec toi, le chiffre 33 et tartiné un peu partout dans le jeu, un peu trop même à mon gout ! Je ne sais pas si cela est une raison suffisante pour se dire : c'est la bonne mesure ou plutôt prend garde petit ! Ce genre de répétitions, ce n’est pas très propre même si elles sont bien conçues, c'est suspect et donc difficile à trancher !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Couscous » 23 mai 2023 à 06:22
@Chevechercher

C'est une bonne observation de plus tentante ! et puis peut-être que je fais fausse route et que de toute manière l'IS devait d'une forme ou d'une autre être publié et que Max n'avait pas d'autre choix...mais tout de même, ça me choc un peu cette histoire d'expression, il aurait pu trouver mieux :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Couscous » 23 mai 2023 à 06:49
@Ancil

Tu as raison, mais 33 est tout de même là, ça on ne peut pas le nier pas plus que l'aune qui est l'une des mesures qui peut être retrouvées dans la chanson de Roland, dans l'IS d'une manière phonétique et presque en clair... et comme je l'ai dit : le lien avec les étoffes, c'est chelou, surtout que le tissage et les fils c'est clairement un truc que l'on retrouve un peu partout dans les énigmes et puis si Max dans d'autres chasses a exprimé des distances à travers des poids, je ne vois pas ce qui aurais de choquant avec le tricotage ! :franchouillard:

Je pense que la problématique de la mesure est surtout directement liée au choix du personnage en question...avec le piéton difficile de dire que ce n'est pas 33, mais ce n'est clairement plus le cas avec le cocher qui pour moi indique clairement une mesure alternative et c'est là où les choses se complique puisque l'énigme tente de nous faire comprendre que la solution au final semble faire étalage du croisement des deux protagonistes, de manière plus claire: la mesure s'obtient par le calcul des deux ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Piblo » 23 mai 2023 à 08:34
Couscous a écrit :mais tout de même, ça me choc un peu cette histoire d'expression, il aurait pu trouver mieux.

Mais si tu considères qu'il voulait faire l'acrostiche PIED au moyen du texte, au moyen de la séquence 4-3-4-3, il était contraint !
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Piblo » 23 mai 2023 à 10:15
vifsorbier a écrit :Je trouve ton approche sur l'orthogonale astucieuse et les commentaires que tu fais, avant, plutôt pertinents. Et d'une manière générale je te trouve plutôt agréable et intéressant à lire, même quand je ne suis pas d'accord avec tes conclusions.

Merci !

vifsorbier a écrit :Mais quand je dis cent lettres, je veux dire cent lettres. Il n'est pas interdit d'essayer de comprendre ce que l'autre veut dire. De P à D, il y a cent lettres.

OK. Mais tu noteras que cent lettres de P à D c'est normal puisque les lettres du mot PIED
sont séparées de 33 chiffres ou lettres et qu'il convient de compter en plus la dernière lettre
du mot PIED : 33 + 33 + 33 + 1 = 100. Il n'en reste pas moins que je retiens, ici aussi,
le nombre 33 => 33 cm qui, multipliés par 560.606 donnent 185 km au méga, 18,5 cm sur
la règle du visuel. Rien d'extraordinaire par rapport à la piste classique.

Ce n'est pas pour autant la distance à appliquer depuis Carignan, sur l'orthogonale à RBC.
Il convient de trouver, dans cette énigme, la bretelle de sortie de la fausse piste autoroutière
qui mène à Dabo.

vifsorbier a écrit :Et pour moi, c'est pertinent en 500, puisque je considère que cette énigme joue sur la notion de mètre. EMPRUNTE est, entre autre, l'anagramme de METRE P UN, un mètre qui commence en P=1 et qui finit en D=100, avec le principe une lettre = 1 cm.

Pour moi, c'est dans la 420 que la mesure (pied métrique) affectée d'un coefficient multiplicateur,
"vaut cent" centimètres... soit trois pieds métriques. Mon sixième de la charade 470 est associé
à cette énigme selon la méga-astuce que j'utilise.
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Piblo » 23 mai 2023 à 10:37
Couscous a écrit :
Piblo a écrit :Note au passage, qu'en général, une I.S. n'est pas faite pour contribuer à décrypter les énigmes. Elle n'est là que pour confirmer qu'on est sur la bonne piste. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas cette I.S. qui permet de trouver le pied métrique. L'expression "Faire bonne mesure" ne se comprend qu'une fois qu'on a trouvé que la mesure était le pied métrique.

Je n'ai jamais interprété les indications supplémentaires de cette forme, d'ailleurs sur ton site ce n'est pas comme ça que je l'ai compris :pigepas:
Pour moi une IS sert surtout pour remettre les chercheurs égarés sur les bons rails, c'est déjà le cas avec les localisations négatives et c'est tout l'intérêt d'une IS, réajuster le tir !

Je ne dis pas le contraire. Dans la 3ème édition du livre, max écrit : "Les indications supplémentaires ne sont pas des indices, mais des compléments d'information qui permettent aux chercheurs d'estimer s'ils sont ou non sur la bonne voie". C'est bien ce qui est écrit sur le Wiki Chouette qui, je le rappelle, est alimenté presque exclusivement par Airyn. Simplement, pour comprendre une I.S. - du moins certaines -, il convient que l'on soit déjà sur la bonne voie.

Couscous a écrit :Maintenant, je suis d'accord avec toi, le chiffre 33 et tartiné un peu partout dans le jeu, un peu trop même à mon gout ! Je ne sais pas si cela est une raison suffisante pour se dire : c'est la bonne mesure ou plutôt prend garde petit ! Ce genre de répétitions, ce n’est pas très propre même si elles sont bien conçues, c'est suspect et donc difficile à trancher !

C'est là l'un des paradoxes de ce jeu. Max a introduit des fausses pistes et notamment celle qui mène à Dabo (AMHA). Pour consolider cette fausse piste, il a nécessairement glissé de nombreux éléments qui y conduisent. Certains pensent que s'il y a autant d'indices qui conduisent à Dabo, c'est que la piste est bonne, alors que d'autres y verront la présence d'une fausse piste. Pour le pied métrique, c'est la même chose : on peut penser qu'il s'agit d'une fausse piste tout comme penser qu'il s'agit d'une bonne.

Je pense que, lorsqu'on a une confirmation via un décryptage qui, a priori n'était pas évident - le mot PIED dans le texte de la 500 et dans l'I.S. "Pour faire bonne mesure..." -, il y a des chances pour que ce ne soit pas une fausse piste. Ce que je veux dire c'est qu'on trouve plus facilement 33 en considérant le périmètre de la boussole et les multiplications par des nombres donnés dans la 500 et la 420 qui ont pour résultats des nombres ronds... qu'en décryptant ces textes. Pourquoi Max se serait-il donné la peine de confirmer quelque chose que l'on trouve facilement s'il s'agissait d'une fausse piste ?

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]