Le mot PIED, un reliquat ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 24 avr. 2023 à 20:01
Le mot "pied" ,décrypté dans le texte de 500, a toujours été considéré comme une forme de confirmation de la mesure de 0,33.

Dans la version 1 du cahier des charges, rien. Dans la version 2, seuls le I et le E sont séparés par trente deux lettres. Il faudra attendre la version définitive pour avoir le mot "pied" inclus dans le texte.

Du coup une question se pose. Est-ce pour cette raison qu'on est passé de "prends" à "emprunte" et de "tangente" à "orthogonale" ?

La question se pose avec moins d'acuité entre "cherche" et "trouver" qui possède le même nombre de lettres. On constate néanmoins que Max à été dans l'obligation de remanier le texte et l'ordre des mots pour trouver le bon tempo. En V1, "4" est en chiffre, dans la version définitive "quatre" est en lettres.

On sait que Max a introduit les reliquats après coup dans les énigmes, et qu'il a fait en sorte qu'ils se fondent dans les énigmes. C'est bien le cas du mot "PIED", dissimulé dans le texte de la 500, Mais dont la présence est des plus légitime, dans une énigme ou le mot mesure apparaît pour la première fois dans le jeu.

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emPrunte l'orthogonale.

Pour trouver la SpIrale à quatre centres,

560.606 mesures, c'Est loin.

Mais par le Méga, c'est un million De fois moins.


P – I – E – D



23 + (P) 33 + (I) 33 + (E) 33 + (D = 1) + 10 - total 133 (100, encadré par 23 et 10).

Il y a 3 intervalles de 32 lettres entre les 4 lettres du mot PIED.

Cahier des charges, version 1 : « A 2424- 42-424-44-224-24-42-24, prends la tangente. Compte environ 560.000 mesures sur le Méga, et cherche la spirale à 4 centres.

(Illustration un morse (l’animal), une portée musicale, une équerre, un compas, une règle allant de 0 à 18,5 cm, (le reste de la règle est caché).)

Cahier des charges, version 2 : « A 2424-42-424-44-224-24-42-24, prends la tangente. Pour trouver la spIrale à quatre centres, 560.606 mesures c’Est loin. Mais par le Méga, c’est un million de fois moins.


On constate aussi que Ma, Me, Mi, Mo sont absents de la version 1. Ce qui aurait tendance à nier toute implication avec la spirale à quatre centres.

Version finale du livre :

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.
Pour trouver la Spirale à quatre centres,
560.606 mesures, c'est loin.
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Don Luis » 24 avr. 2023 à 21:22
mmm... Si l'on en croit MV, on peut relever la totalité des reliquats en quelques minutes ("ça roule tout seul").

MV a écrit :QUESTION No 42 DU 1996-05-20
TITRE: EXTRACTION
Pour extraire les elements de la super-s olution, une fois compris le petit "truc " dont vous parliez, il faut faire preuv e d'un peu d'astuce pour rejeter ou inte grer tel ou tel element, ou "cela roule tout seul" ? merci. et bravo pour la 650 ! amicalement arthur
NON, CA ROULE TOUT SEUL ! OU, AU PIRE, CA PREND QUELQUES MINUTES... AMITIES -- MAX


Si tu crois que ton PIED en fait partie, bonne chance, mais AMHA tu es à côté de la plaque.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 26 avr. 2023 à 07:16
Don Luis a écrit :mmm... Si l'on en croit MV, on peut relever la totalité des reliquats en quelques minutes ("ça roule tout seul").

MV a écrit :QUESTION No 42 DU 1996-05-20
TITRE: EXTRACTION
Pour extraire les elements de la super-s olution, une fois compris le petit "truc " dont vous parliez, il faut faire preuv e d'un peu d'astuce pour rejeter ou inte grer tel ou tel element, ou "cela roule tout seul" ? merci. et bravo pour la 650 ! amicalement arthur
NON, CA ROULE TOUT SEUL ! OU, AU PIRE, CA PREND QUELQUES MINUTES... AMITIES -- MAX


Si tu crois que ton PIED en fait partie, bonne chance, mais AMHA tu es à côté de la plaque.


Ce n'est qu'une proposition. J'ai été intrigué par le remaniement du texte, dont à priori on trouve la justification dans l'introduction du mot pied, mais aussi : Ma, Me, Mi, Mo, inexistant avant la dernière mouture.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Ancil » 26 avr. 2023 à 08:47
Dans l'hypothèse où in fine, il faudrait reformuler la deuxième phrase du texte pour obtenir quelque chose de logique et de cohérent (du même niveau que de se fier en 1ère lecture au visuel et à un pied), il est évident que l'artifice révélé par Honcause, ne tiendrait plus la terou.

En revanche, il n'y aurait aucun changement dans la trame du texte si (et seulement si), une fois que l'on a décrypté correctement "2424-42-424-44-224-24-42-24" et "560 606", on se retrouve comme par hasard avec un texte de quatre lignes comportant 12 syllabes. Cela pourrait orienter sur la démarche à en déduire citée supra, voire suggérer une autre interprétation au mot pied.
Modifié en dernier par Ancil le 26 avr. 2023 à 09:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Couscous » 26 avr. 2023 à 08:50
Dire que cela prend '' quelques minutes'' je trouve ça extrêmement exagéré, sachant que depuis 30 ans, personne n'a trouvé un semblant de SS qui puisse tenir la route ! :egyptien:
Se pourrait-il plutôt qu'il y ait une forme cachée d'indication en rapport avec les ''minutes'' et le ''temps'' ?
On sait qu'il semble y avoir un lien avec l'horloge en 530, de plus le premier âge de la première ligne de la 530 nous situe dans un autre temps et le mot ''montre ton respect'' pourrait peut être caché ''montre temps''...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 26 avr. 2023 à 09:27
Ancil a écrit :Dans l'hypothèse où in fine, il faudrait reformuler la deuxième phrase du texte pour obtenir quelque chose de logique et de cohérent (du même niveau que de se fier en 1ère lecture au visuel et à un pied), il est évident que l'artifice révélé par Honcause, ne tiendrait plus la terou.

En revanche, il n'y aurait aucun changement dans la trame du texte si (et seulement si), une fois que l'on a décrypté correctement "2424-42-424-44-224-24-42-24" et "560 606", on se retrouve comme par hasard avec un texte de quatre lignes comportant 12 syllabes. Cela pourrait orienter sur la démarche à en déduire citée supra, voire suggérer une autre interprétation au mot pied.


Tout est possible. Si je devais résumer la méthode Max je dirai : c'est l'occultation d'une vérité par autre chose de plus évident. Le texte a été réagencé pour que le mot pied apparaisse au décryptage. Quel en est la raison ? Passer de tangente à orthogonale est loin d'être bénin !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Don Luis » 26 avr. 2023 à 09:38
Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'il ne s'agit pas de trouver PIED, mais d'isoler grâce à ce mot une séquence de 100 lettres, juste avant la 420 qui, comme par hasard, contient une phrase de 100 lettres.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Ancil » 26 avr. 2023 à 10:32
menba73 a écrit :Tout est possible. Si je devais résumer la méthode Max je dirai : c'est l'occultation d'une vérité par autre chose de plus évident. Le texte a été réagencé pour que le mot pied apparaisse au décryptage. Quel en est la raison ? Passer de tangente à orthogonale est loin d'être bénin !

Pour moi la raison tu la connais, il s'agit de "confirmer" une mesure par le biais d'un comptage de lettres et de chiffres d’un texte non décrypté (brut). Ce procédé ne peut évidemment par fonctionner avec un pied de 32,48, de 33,333 ou d'un pouce de 2,54 cm.

Ici, Max a encadré les lettres PIED par 33 lettres/chiffres (23 + 10), a positionné le "P" en position 24 (joli), puis (I, E et D) 3 X 33 lettres/chiffres plus loin. On retrouve succinctement ce genre d'artifice dans l'IS des 3 habiles RDV avec le "(L)" à la position 33 en partant du début, ou en partant de la fin en reformulant l'IS et en lisant 3 RDV habiles.

C'est imparable pour les amateurs de décryptages en force brute, habitués (ou novices) à ce genre de technique qui comprend aussi les agencements en carrés (cf la 420 avec un carré de 4 dans un carré de 10). Bref, en utilisant ça à contre-pied, il y a de quoi plomber définitivement les chercheurs qui ne comprennent jamais rien à rien, comme nous autres ! :hinhin:

AMA !
Modifié en dernier par Ancil le 26 avr. 2023 à 12:41, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 26 avr. 2023 à 12:30
Don Luis a écrit :Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'il ne s'agit pas de trouver PIED, mais d'isoler grâce à ce mot une séquence de 100 lettres, juste avant la 420 qui, comme par hasard, contient une phrase de 100 lettres.



Tu nous prends vraiment pour des buses. Parce que tu penses que cela peut nous échapper. Par contre ce qui m'échappe c'est tes déductions à partir de ce nombre.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 26 avr. 2023 à 12:44
Bonjour Ancil,

que pied ainsi positionné entérine la mesure de 0,33 je ne m'en plains pas. Les confirmations de ce type il n'y en a pas tant. Pour moi cela veut aussi dire qu'une valeur différente de la mesure n'intervient pas dans la 500. On sait aussi que le double emploi est courant chez Max, et que ce pied intégré en dernière instance a peut-être une autre raison d'être que confirmer la mesure.

Une question en découle directement, est-ce juste pour que le décompte soit juste que tangente devient orthogonale ? Le sens d'orthogonale étant par ailleurs moins clair que celui de tangente

On peut faire le même type de remarque concernant : Ma, Me, Mi, Mo, inexistant avant la dernière mouture.

Le comptage est étonnant :

Mu = 32 en B1. Ma, Me, Mi, Mo = 12 + 16 +20 + 26 = 74 en A0. SPIRALE = 73 en A0.

Y aurait-il un rapport à établir entre la spirale et le nombre 10 (7 + 3) ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Ancil » 26 avr. 2023 à 13:15
menba73 a écrit :Une question en découle directement, est-ce juste pour que le décompte soit juste que tangente devient orthogonale ? Le sens d'orthogonale étant par ailleurs moins clair que celui de tangente

Pour moi, il y a la rime avec spirale. Néanmoins, à ce stade du jeu on possède déjà un certain nombre de lieux et contrairement à une analyse du CDC que j'ai survolé rapidement, je dirais que toutes ces villes / lieux dont le rayon (distance par rapport à Bourges) est inférieur au rayon (distance Bourges / Carignan), sont évidemment éligibles pour répondre à l'instruction initiale "A 2424....prends la tangente". Sans évoquer la possibilité que le centre du cercle référence à tracer dans la ou les versions dont tu parles, soit un des lieux lui même.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Don Luis » 26 avr. 2023 à 15:03
menba73 a écrit :
Don Luis a écrit :Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'il ne s'agit pas de trouver PIED, mais d'isoler grâce à ce mot une séquence de 100 lettres, juste avant la 420 qui, comme par hasard, contient une phrase de 100 lettres.



Tu nous prends vraiment pour des buses. Parce que tu penses que cela peut nous échapper. Par contre ce qui m'échappe c'est tes déductions à partir de ce nombre.


Ce qui t'échappe peut-être aussi, c'est qu'il y a une autre façon d'isoler une série de 100 lettres dans la 500... (En fait, avec la méthode de Honcause, on isole 100 caractères, dont des chiffres.) Mais, vu que nous ne jouons pas au même jeu, puisque toi, tu cherches l'oeuf de Mehus, je te laisse à tes problèmes de tangente.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 26 avr. 2023 à 16:23
Ancil,

puisqu' à priori DL l'évoque, je reviens par la même occasion sur le décryptage de : A ETAIN LU SN. Décryptage de Kerzer (?), trouvé sur la base des 13 E et des 7 T du texte de la 500.

Je poursuis dans la même veine :

En V1 on a 14 E et 4 T, alors que 4 est en chiffre.

En V2 on a 13 E et 7 T, quatre est en lettre, le texte à changé.

Dans la version définitive on a toujours 13 E et 7 T, alors que le texte a changé de nouveau. Que dans ce texte on a introduit le mot PIED (caché) et Ma, Me, Mi, Mo, + SPIRALE (anagramme) insérée entre Ma et Me.

Tout ces changements dénotent certainement de la part de Max la volonté de nous faire passer un message, qui AMHA va au-delà de la confirmation de la mesure de 0,33 mètres.

Par ailleurs, le fait que Max se soit débrouillé, malgré de nouvelles contraintes, pour conserver le nombre et l'ordre des 13 E et 7 T, valide ce décryptage de Kerzer sans l'ombre d'un doute :

A ETAIN LU SN
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Ancil » 26 avr. 2023 à 17:07
menba73 a écrit :Tout ces changements dénotent certainement de la part de Max la volonté de nous faire passer un message, qui AMHA va au-delà de la confirmation de la mesure de 0,33 mètres.
Par ailleurs, le fait que Max se soit débrouillé, malgré de nouvelles contraintes, pour conserver le nombre et l'ordre des 13 E et 7 T, valide ce décryptage de Kerzer sans l'ombre d'un doute :
A ETAIN LU SN

Je ne crois pas, en tout cas je n'ai pas rencontré dans la version finale ce genre d'interprétation. D'autre part et sans aller bien loin, il suffit de prendre le nombre de mesures de la V1 500 et 420 pour comprendre ce que Max a modifié et qui ne s'appuyait déjà pas sur la plante du pied dont tu parles, de façon encore plus flagrante.

Comme je te l'ai déjà dit, pour moi les modifications existantes sur les versions V1 et V2 n'aident pas vraiment à comprendre la version finale. En revanche, avec la version finale on peut comprendre certaines modifications des versions précédentes. Ca ne marche que dans ce sens là selon moi, et cela a un intérêt secondaire pour ne pas dire inutile, au final.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
J'avais ça dans mes notes, je le partage puisque c'est dans le sujet, mais ça ne fera sans doute pas avancer beaucoup le schmilblick…

Dans la version intermédiaire du CDC, on a un espacement de 33 lettres entre les I-E-D du PIED, mais pas entre le P et le I. En effet, dans la version finale on utilise le P de "emprunte l'orthogonale" (20 lettres au total, P après 2 lettres → reste 18 lettres), expression qui a remplacé le "prends la tangente" (16 lettres) de la version intermédiaire. Il faudrait donc trouver un P deux lettres avant celui de "prends".

Or, c'est possible avec un peu d'astuce, si on considère les lettres de CARIGNAN : on tombe alors sur le dernier A de ce mot. Mais si on prend les deux dernières lettres de CARIGNAN, soit AN, codé 42-24, il suffit de supprimer le trait d'union pour avoir 4224 qui code le P en morse maxien.

Sinon, on peut aussi écrire PI-E-D avec le P déjà présent devant le I dans SPIRALE, ce qui a l'inconvénient de ne pas mettre le cryptogramme dans un jeu de 100 lettres, mais qui a l'avantage de rejoindre l'idée déjà vue en 780, à savoir que le mot PIED peut être découpé en PI-E-D = pi é D = pi et D (l'équivalence E=é=et est donnée par la 530) soit πd, la formule du périmètre d'un cercle appliquée à la boussole. Mais ici, PI-E-D = PI • D puisqu'en morse le E est un point. Et comme en mathématiques le point est aussi un symbole de multiplication, on retrouve la formule πD.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 18 mai 2023 à 15:55
Là j'ai du mal à comprendre, il y a plus simple que çà quand même....
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Piblo » 20 mai 2023 à 11:46
Pour trouver la contremarque 1/8, je me contente de la description des visuels faite dans le CDC. Je me méfie des textes qui peuvent avoir changé pour différentes raisons. De toutes manières, Becker n'en avait pas besoin pour peindre les visuels. Par contre, Max pouvait très bien ne pas souhaiter que les textes, qu'il présentait pour promouvoir son jeu auprès de sponsors, soient ceux de la version finale... Il souhaitait peut-être que des petits malins ne puissent pas se mettre à chercher le lieu de la cache avant tout le monde, en cas de fuite du CDC. Et c'est sans compter qu'à ce stade de la conception du jeu, Max pouvait avoir encore plusieurs spots en tête.

Je laisse donc de côté les textes du CDC.

La 780 m'a appris que les 33 cm du périmètre de la boussole étaient en phase avec les 33 lettres de la partie du texte qui commence par "Mais où tu dois..." La mesure est le pied métrique arrondi au centimètre le plus proche. Il fallait un nombre entier à cause du comptage de lettres.

En 500, puisque nous devons utiliser la mesure, on peut très bien compter aussi les lettres (ou plutôt les lettres et les chiffres). Si on les dispose par rangées de 33, on remarque que dans la 24ème colonne, on lit le mot PIED verticalement. Ce n'est pas anodin. Si on interprète de texte de la manière suivante :
  • A 24... => à la 24ème colonne...
  • Emprunte l'orthogonale => lit verticalement (par rapport à la lecture horizontale)

Nous avons là la confirmation que la mesure est le pied de 33 cm(*). Mais ce n'est pas tout !! En finissant la lecture du texte, j'entends de manière homophonique : "deux fois moins". Ça tombe bien car ma solution de l'énigme 500 est à mi-distance de Dabo, depuis Carignan. Certes, cela va à l'encontre du Madit qui dit que la spirale est toute entière à 560.606 mesures de 2424... mais cela fait 30 ans que les Madits nous embrouillent.

(*) Confirmée aussi par l'I.S. "Pour faire bonne mesure..." => PIED en acrostiche de la séquence 4-3-4-3 et signification de l'expression "faire bonne mesure".

560.606 mesures de 33 cm font bien 185 km (confirmés par la règle sur le visuel) auxquels j'applique un coefficient de 1/2. J'utilise en fait un demi pied métrique "pour trouver la spirale". En 420, la mesure "vaudra 100" centimètres, soit 3 pieds métriques... mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar kerzer » 20 mai 2023 à 12:54
Piblo a écrit :(*) Confirmée aussi par l'I.S. "Pour faire bonne mesure..." => PIED en acrostiche de la séquence 4-3-4-3 et signification de l'expression "faire bonne mesure".

A rapprocher de la curieuse alternance du nombre des voyelles en 780 ?
Car, si la 780 préfigure les valeurs attribuées à E et T en 500 par le nombre de E (4) et de T (2) dans chaque distique, elle présente une autre particularité. Ceux qui se sont intéressés à la suite Ma Me Mi Mo auront remarqué que les nombres de chaque voyelle présente dans la séquence " Mais où tu dois par la boussole et le pied" sont les suivants: A=3, E=4, I=3, O=4 (et U=3).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Couscous » 20 mai 2023 à 12:58
Bien vue Kerzer ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Kiba » 20 mai 2023 à 15:17
Piblo a écrit :(*) Confirmée aussi par l'I.S. "Pour faire bonne mesure..." => PIED en acrostiche de la séquence 4-3-4-3 et signification de l'expression "faire bonne mesure".


Tu peux détailler cela stp ?

@Kerzer : je note dans un coin ta première remarque

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré