Le mot PIED, un reliquat ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Don Luis » 20 mai 2023 à 15:27
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 20 mai 2023 à 15:42
Bonjour a tous les trois,

on est obligé de constater que cette 500 a été remaniée jusqu'à la fin, puisque c'est la dernière version la plus aboutie ; à moins que comme le dit Piblo Max ait avancé masqué.

C'est un véritable tour de force d'avoir réussi à intégrer autant d'éléments parlants dans un même texte. Il faut encore rajouter à la compréhension de cette 500, Aignan le décryptage d'IRNA qui est le pendant de celui de Kerzer sur Etain.
Modifié en dernier par menba73 le 20 mai 2023 à 16:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar kerzer » 20 mai 2023 à 16:25
Kiba a écrit :
Piblo a écrit :(*) Confirmée aussi par l'I.S. "Pour faire bonne mesure..." => PIED en acrostiche de la séquence 4-3-4-3 et signification de l'expression "faire bonne mesure".


Tu peux détailler cela stp ?


Compter les mots.
Pour / faire / bonne / mesure
Il / n' / y
En / a / qu' / une
Dans / le / livre
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Kiba » 20 mai 2023 à 16:59
Merci Kerzer

Du coup pourquoi le choix des chiffres 4-3 ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Couscous » 20 mai 2023 à 17:16
Le seul 3 et 4 que je connaisse et qui soit directement concerné à la 780 et ceci de manière claire, c'est bien celui donné par max avec le 3/4 de dos...
J'y vois pourtant des 74 des 47 des 36 des 33 des 88 mais le chiffre 34 ne résonne pas plus loin dans mon esprit que celui du 3/4 de dos...
Quel pourrait donc être le rapport entre la mesure et 3/4 vu qu'elle semble liée au mot PIED ?

Remarque tout de meme que le 1/4 manquant résonne en 530 et puis en 500 nous avons 2/4, une mesure fractionné ? :suer:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar ockham » 20 mai 2023 à 17:36
Du coup pourquoi le choix des chiffres 4-3 ?

Par ce que l'I. S compte 43 lettres.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar menba73 » 20 mai 2023 à 18:25
Salut Chevechercher.

"Or, c'est possible avec un peu d'astuce, si on considère les lettres de CARIGNAN : on tombe alors sur le dernier A de ce mot. Mais si on prend les deux dernières lettres de CARIGNAN, soit AN, codé 42-24, il suffit de supprimer le trait d'union pour avoir 4224 qui code le P en morse maxien."

C'est en accord avec ce que j'avais remarqué. E et T sont Justement les clefs du décryptage de Kerzer. Quand j'évoque un troisième niveau, c'est terriblement troublant quelques fois.

IRNA.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Piblo » 21 mai 2023 à 00:16
@ Kiba >

Comme il t'a été répondu, la séquence 4-3-4-3 est utilisée pour disposer les mots de l'I.S. par lignes de 4 mots, 3 mots, 4 mots et 3 mots... parce que celle-ci est composée de 43 lettres. Cela confirme que la mesure est le pied. Mais ce n'est pas tout !

L'I.S. confirme aussi qu'il s'agit du pied métrique. En 1812, des mesures ayant le nom de celles de l'ancien régime ont été établies par décret impérial, afin de favoriser le commerce de détail qui ne s'accommodait pas bien du système métrique. Ces mesures avaient un rapport simple avec le système métrique : toise métrique de 2 mètres, pied métrique d'un tiers de mètre, livre de 500 grammes (ref. Quid). De fait, les nouvelles mesures étaient un peu plus généreuses que celles de l'ancien régime. Le pied du roi ne faisait que 32,5 cm environ, la livre faisait 489,5 grammes.

Or il s'avère que l'expression Faire bonne mesure signifie, pour un commerçant, de donner plus de produit que n'a payé le client. Ces mesures ont été définitivement abolies en 1840.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Couscous » 21 mai 2023 à 06:20
Cette histoire de ''faire bonne mesure'' et surtout un mot courrant qi s'utilisé par les marchand d'étoffe qui eux meme utilisé l'aune ou des fraction d'aune en pied du roi...pas trop de rapport avec le pied 33 ! :ancien:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
J'ai un peu de mal avec la logique qui consiste à dire il y a 43 lettres donc il est normal de découper en 4 et 3 mots. Mais en mettant les deux observations en parallèle, je trouve normal de déduire que le 3 et le 4 pourraient être significatifs.

Problème, dans l'énigme 500 qui parle de la mesure, le jeu est sur le 2 et 4. Donc, je rejoins coucous et je m'étonne de ce 3 et 4. Soit il est spécifique à l'IS, soit quelque chose m'échappe dans la 500. Ou les deux, en fait. Probablement les deux.

Maintenant, si je rapproche 3 et 4 du mot livre, cela évoque Rabelais, le Tiers Livre et le Quart livre, de la littérature francaise avec des géants, comme Micromégas. En 500, 4 peut être vu comme un quart de ronde, donc s'il y a un lien entre l'IS et l'énigme 500, le saut logique 4=> quart, dans l'IS, n'est pas trop grand.

Et si l'on parle de pied, je pense au Pie de Bourges, près de Chatillon-sur-Indre, associé à Gargantua. C'est une colline qu'aurait laissé Gargentua en revenant de Bourges, avec un jeu de mots historique sur pie/pied de Gargantua. D'où l'idée de rapprocher ce Pie, du D de Dieppe. Dieppe se trouve plein nord, presque le même méridien. Méridien, encore une idée qui rappelle la 500.

Quel est la distance entre Chatillon et Dieppe ? environ 324km. Soit cent lieues, ancien régime. Cent lieues, c'est loin. Mais sur une carte au 1/millionieme, c'est 32,4 cm, soit un pied romain (1). Etonnant.

Si l'on continue le jeu sur le mot livre et l'idée de mesure, il faut noter la livre romaine de 324g. Si je veux faire « bonne mesure » avec cette livre, je dois peser un peu plus. Peut-être 330g, si je suis généreux, mais peut-être bien 324,8g.

Et comme 2424+42+424+44+224+24+42+24 fait 3248, la valeur en mètre de la lieue ancien régime, je m'étonne encore.

Donc, peut-être que l'objectif de l'auteur est juste de confirmer la valeur 33cm a utiliser dans la multiplication pour trouver 18,5cm. Comme c'était trop difficile à trouver en 780, il le recache de manière plus subtile en 500. Puis il fait une IS, pour confimer la valeur au cas où des chercheurs n'auraient pas penser à faire la multiplication. Comme cela, pas de contestation possible. Testons , nous verrons bien où cela nous mène.

Mais si son objetif est de partir d'une valeur connue pour nous en faire trouver une autre, 32,48cm est une bonne candidate.

(1) une lieue ancien régime fait 3248m, soit 10000 pieds « romains » à 32,48cm.
Modifié en dernier par vifsorbier le 21 mai 2023 à 13:07, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Don Luis » 21 mai 2023 à 12:05
Je fais remarquer quand même qu'il y a un décryptage propre à la 780, et suggéré par la métrique 4-7-4-7, qui consiste à retenir la 4e lettre, puis la 7ème, c'est-à-dire la 3ème après la 4ème pour trouver ST LO, que l'on retrouvera au centre de "c'eST LOin" :

M A I S O U T U V O U D R A S
P A R L A B O U S S O L E E T L E P I E D


D'une certaine façon, on retrouve 4 et 3 (qui font 7). Et, bien entendu, "c'eST LOin" a un lien direct avec le pied dans la 500, puisque "560 606 mesures (pieds), c'est loin"..
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Un autre truc qui ne fera peut-être pas avancer le schmilblick :

Code : Tout sélectionner

Les grandes lum
ières sont fait
es de petites l
ueurs

→ "Lieu" par pas de 15 lettres. Image : faisceaux de lumières colorées convergent en un même point (l'ouverture ?)

Code : Tout sélectionner

AL
MI
SE
(FO)
RU

→ colonne de droite, LIEU avec un O dedans, non-utilisé par l'IS. O pour l'Ouverture ?

Reste simple dans la 530 car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu

IS de Becker : En un lieu tout commence,

"LIEU", une clé de décryptage des IS ?

Code : Tout sélectionner

ILNYAPAS36OUVERTURES /
POURFAIREBONNEMESURE → 20 lettres, 20 = U en A0
ILNY → 4 → E
ENAQUUNE → 8 → I
DANSLELIVRE → 11 → L

→ LIEU à l'envers, dans une paire d'IS dont l'une des deux concerne l'ouverture.
→ Notons qu'en A1 il aurait fallu 47 lettres, 4 et 7 sont bien présents dans l'énigme qui donne la mesure (la 780).
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
chevechercher a écrit :
"LIEU", une clé de décryptage des IS ?

On voit le gars qui a cherché. :champion:
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Piblo » 22 mai 2023 à 13:17
Couscous a écrit :Cette histoire de ''faire bonne mesure'' et surtout un mot courrant qi s'utilisé par les marchand d'étoffe qui eux meme utilisé l'aune ou des fraction d'aune en pied du roi...pas trop de rapport avec le pied 33 ! :ancien:

Même si l'expression "Faire bonne mesure" a pour origine la vente d'étoffes, elle signifie au sens propre "Faire le geste commercial de fournir plus que la quantité de produit payée par le client". C'est écrit dans tous les dictionnaires. Un "geste commercial" ! Qui a donc rapport au commerce de détail... domaine pour lequel, justement, ont été institués entre 1912 et 1940, le pied et la livre métriques. Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.

La mesure est le pied (donnée par de nombreux indices) et sa valeur est 33 cm (donnée par de nombreux autres indices dont le comptage de lettres ou de chiffres).

Note au passage, qu'en général, une I.S. n'est pas faite pour contribuer à décrypter les énigmes. Elle n'est là que pour confirmer qu'on est sur la bonne piste. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas cette I.S. qui permet de trouver le pied métrique. L'expression "Faire bonne mesure" ne se comprend qu'une fois qu'on a trouvé que la mesure était le pied métrique.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar vinss789 » 22 mai 2023 à 15:06
Et sinon, quelle pourrait être l’utilité de confirmer une nieme fois que la mesure = pied en 500 ?
Il y a déjà la circonférence de la boussole, le texte en clair de la 780 (« par le pied ») , les multiplications qui donnent des chiffres rond… c’est peut être déjà bien suffisant, non ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Ancil » 22 mai 2023 à 15:14
Couscous a écrit :Cette histoire de ''faire bonne mesure'' et surtout un mot courrant qi s'utilisé par les marchand d'étoffe qui eux meme utilisé l'aune ou des fraction d'aune en pied du roi...pas trop de rapport avec le pied 33 ! :ancien:

Si l’expression « faire bonne mesure » était la bonne interprétation à faire, alors le chercheur qui a 33 cm dans sa (la) musette, devrait alors comprendre que ce qu’il a trouvé est une valeur déjà augmentée / arrondie d’un pied. C'est-à-dire qu’il pourrait en déduire qu’il s’agit en fait du pied du roi (1667 ou encore 1668) d’une valeur initiale de 32,65 cm ou encore de 30,48 cm arrondie à 33 cm. A partir de là, pas de problème

Mais ces mêmes chercheurs parlent sans sourciller d’un pied métrique de 33, 333 cm qui a été raccourci pour faire « bonne mesure » ? Allons, allons… :egyptien:

Le calcul de la circonférence du cercle peut très bien être suggéré dans le texte avec 2 x (4 et 7) soit 22/7 aussi bien qu’avec Pi ou Pied... Le fait même qu’il n’existe pas (à ma connaissance) d’argument imparable pour éliminer l’un ou l’autre devrait interpeller. Il en résulte que 33 cm comme la valeur d'un pied métrique semble être adoptée par une majorité, alors que l’on pourrait aussi l’augmenter à 33,5 cm voire 34 cm (chiffre inversé de l’IS). Tant qu’à faire, on pourrait aussi imaginer que la mesure se compose de deux pieds de 33 cm + un pied de 34 cm, le tout faisant bonne mesure avec 100 cm, soit un mètre ! M’enfin !!!
:franchouillard:

Quant au nombre de confirmations du pied et ou de 33 que l’on peut décrypter dans le livre, il est selon mes calculs bien inférieur au nombre de confirmations de la "bonne mesure". Quoi de plus logique ? :champion:

AMA !
Modifié en dernier par Ancil le 22 mai 2023 à 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Piblo » 22 mai 2023 à 15:22
vinss789 a écrit :Et sinon, quelle pourrait être l’utilité de confirmer une nieme fois que la mesure = pied en 500 ?
Il y a déjà la circonférence de la boussole, le texte en clair de la 780 (« par le pied ») , les multiplications qui donnent des chiffres rond… c’est peut être déjà bien suffisant, non ?


Ben quand tu vois le nombre de chouetteurs qui n'ont pas le pied métrique comme solution pour la mesure, une confirmation de plus n'est pas inutile.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Piblo a écrit :Un "geste commercial"

Si le pied métrique est la "bonne mesure", utiliser 33cm n'est pas vraiment ce que je qualifierais de geste commercial , puisque le pied métrique fait plus, par définition : 1/3 de metre. Je ne sais pas quel est le terme adapté pour un inspecteur des poids et mesure: escroquerie, tromperie?

J'ai envie de dire que le choix de l'expression est le premier argument pour questionner la valeur 33. Différence de perspective.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
ah zut Ancil, m'a battu sur le fil.
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Le mot PIED, un reliquat ? Messagepar Piblo » 22 mai 2023 à 15:42
Ancil a écrit :... ces mêmes chercheurs parlent sans sourciller d’un pied métrique de 33, 333 cm qui a été raccourci pour faire « bonne mesure » ?

En toute rigueur, le pied métrique fait 1/3 de mètre, pas 33,333 ! Ici tu l'arrondis au millième de centimètre. Rien n'interdit à Max de l'arrondir au centimètre le plus proche pour le jeu. Pourquoi un nombre entier ? Eh bien tout simplement parce que nous devons compter 33 caractères en 780 (où tu dois...) et dans la 500 pour lire le mot PIED verticalement (en empruntant l'orthogonale).

Ce n'est pas en arrondissant cette mesure au centimètre le plus proche que l'on fait "bonne mesure" mais en remarquant que le pied métrique, institué pour favoriser le commerce de détail après adoption du système métrique, était plus grand que le pied du roi.

Ancil a écrit :Il en résulte que 33 cm comme la valeur d'un pied métrique semble être adoptée par une majorité, alors que l’on pourrait aussi l’augmenter à 33,5 cm voire 34 cm (chiffre inversé de l’IS)

Qu'est-ce qui, dans les énigmes, te donnerait 33,5 cm ou 34 cm ? 34 cm n'est pas un arrondi à l'entier le plus proche pour le pied métrique.

En passant, quelles sont les différentes valeurs que pourraient prendre la mesure dans le jeu ? Max a toujours été ambigu sur ce point : la mesure a-t-elle plusieurs valeurs ou une seule. AMHA, s'il y en a plusieurs, il s'agit de :
  • 33 cm dans la 780 - où le mot mesure n'apparaît pas encore mais où on sait très bien que c'est dans cette énigme qu'il convient de la trouver - et dans la 500 ;
  • 1/3 de mètre soit 33,3333333333... cm dans la 420.
Pour ce qui est de la 650, je ne sais pas encore. Mais ce pourrait très bien être 33 cm de nouveau.
Ancil a écrit :Quant au nombre de confirmations du pied et ou de 33 que l’on peut décrypter dans le livre, il est a mon avis bien inférieur au nombre de confirmations de la bonne « mesure + »

Tu peux développer ?

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré