La 500 une énigme riche².

Discussions au fil de l'eau sur la 500
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
La 500 une énigme riche². Messagepar menba73 » 28 avr. 2023 à 19:49
S'il y a bien des énigmes qui referment un maximum de possibilités de décryptage de deuxième niveau, se sont bien la 600 et la 500. La 600 on l'a déjà évoqué, mais la 500 un peu moins. J'ai tenté de rassembler tout se qu'on pouvait tirer de cette 500, hors la prime solution... c'est foisonnant. Il n'y a rien de capillotracté, et si tout a réellement été voulu par l'auteur c'est brillantissime, au vu de la difficulté à tout faire cohabiter. je repose la question : coïncidences ou pas ?

A noter 500.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Juste une bricole, comme ça, en passant, en marge des décryptages.

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar menba73 » 05 mai 2023 à 23:05
Salut Sénégal,

tu es bien le premier qui s'intéresse à ce fil. J'en profite pour rebondir. Dernièrement j'ai bien aimé le décryptage de Kerzer. Dont l'intérêt immédiat est plus évident que celui d'Aignan ou d'Yvoire. Je le rappelle pour mémoire.

= A/ E/T/A/I/N/ L/U/ S/N


Ce qui donnerait au final, en ne tenant compte que de ce qui est exprimé en morse : (de) CARIGNAN A ETAIN LU SN.

CARIGNAN est bien codé en morse dans le texte de l'énigme. Il confirme qu'Etain décrypté grâce au rot 13 et bien dans le prolongement du tracé qui part de Carignan.

Les chercheurs ont très vite fait la relation avec Gérardmer déjà connu depuis la 580. Gérardmer- Etain - Carignan était une DCA toute trouvé, et du coup Carignan - Epernay devenait une orthogonale très tentante. Je passe sur les variantes concernant le petit Paris, Fontainebleau, où encore Saint-Nicolas -le-Port flirtant avec la pseudo DCA, et opportunément distant de Golfe- Juan de 559 kilomètres. Tout les ingrédients sont réunis pour se perdre dans une magnifique fausse piste.

Ce qui pousse à la faute c'est qu'Etain est très proche de Carignan, et qu'en bricolant un peu, et en étant pas trop regardant le coup se tente. Maintenant si on tire un trait passant par le centre d'Etain, on passe à l'ouest du lac de Gérardmer. Pourtant le décryptage de Kerzer est clair. On nous demande d'aller de Carignan à Etain.

L'erreur est de considérer Carignan - Etain - Gérardmer comme une DCA potentielle, alors que c'est Carignan - Etain - Point 185 qui est l'orthogonale. Le décryptage de Kerser nous le confirme. Du coup Epernay ne joue plus. Il suffit alors de prendre une équerre, et de tracer la DCA qui ne peut que se révéler.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Héricourt, le trou chéri...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar menba73 » 06 mai 2023 à 07:48
Archimede a écrit :Héricourt, le trou chéri...



"Cet obscur objet du désir" aurait dit Luis Bunuel.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
menba73 a écrit :Salut Sénégal,
tu es bien le premier qui s'intéresse à ce fil.

Ma réflexion, en HS, tient plus de l'impression perso du discord que du fil lui même.
Le lien est juste l'énigme 500.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar menba73 » 06 mai 2023 à 13:00
Dabo c'est un fanal de naufrageur, destiné à attirer les nefs pour qu'elles se fracassent sur les écueils. Dabo n'existe que comme fausse piste. Dans la chasse son intérêt est équivalent au zéro absolu : - 273,15°.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar DJOH » 12 mai 2023 à 13:14
Salut Menba

Un fil très intéressant qui pose bien le problème du sens de la lecture de la DCA couplée à l'ORTHO , Je me permets de proposer une lecture différente de la tienne développant une idée rarement considérée dans la chasse.
Parmi les nombreuses possibilités de la 500 ,il me semble qu' on se doit d'en rajouter une, à la fois cartographique,littéraire ,et conceptuelle.(rien que çà : chapeau Max).
Il s'agit de l’allitération MA ME MI MO qui attire l'attention sur Voltaire et Micromégas. Inscrite dans une phrase évoquant l'échelle cartographique , elle met en évidence l'infiniment Grand et l'Infiniment Petit qui dès lors se côtoient pour tous les éléments de la chasse.
La future Nef (différente du NNP) peut être vue sous deux angles .Méga : Vezelay Barycentre ,sa colline d’Éternité . Micro ; Nef de table :Nef de l'empereur,en forme de navire ,offerte par la ville de Paris ,conservée au musée du château de Fontainebleau. Elle serait encalminée faute de système politique : (ne resservira pas et c'est tant mieux) .
Etain Carignan est la base sur laquelle je construis l'ortho vers Fontainebleau . Elle coupe sur la 989 à 185 kms le ET de Seine ET Marne .Dans cette démarche Le petit Paris côtoie le grand Paris.

Amicalement
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar menba73 » 12 mai 2023 à 13:48
Salut DJOH,

J'ai déjà pour ainsi dire répondu plus haut.

Le tronc commun c'est Etain. Ce qui n'est pas commun c'est son emploi. Pour moi Carignan - Etain - X (point 185) est l'orthogonale et non pas le contraire.
Les suggestions que tu évoques viennent du site de Zarquos. Je respecte le travail qu'il a produit, mais je ne suis pas du tout en accord avec toutes ses tentatives de transgression de la vérité. Pour moi on est un peu trop dans le forçage, et on tord un peu trop les éléments pour qu'ils apparaissent comme signifiants. La base de la réflexion de Zarquos c'est les madits, dont je ne nierais pas plus l'intérêt que le pouvoir de nuisance.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar DJOH » 12 mai 2023 à 18:55
menba73 a écrit :Les suggestions que tu évoques viennent du site de Zarquos.


Heu.......non, rien à voir avec Zarquos, coïncidence d'analyse tout au plus......et encore il faudrait que je consulte son site pour connaitre ses propositions......
C'est un travail personnel basé uniquement sur les décryptages des énigmes et une suite logique , et non sur les madits. L'approche de la Spirale (pour moi de Fibonacci) commence en 580 couplée au code A0, révélant une quinte musicale B/F ,se poursuit avec la Cle(S)F en 600 révélant une seconde quinte FA (Sel) UT qui me conduit à considérer S/N Etain comme aboutissement de la 600 et départ de la 500.
La poursuite de ce raisonnement , mène au point 185kms entre les lettres ET de Seine et Marne, puis Fontainebleau où est conservée la Nef de l'Empereur .
Pour le Petit Paris(lieu -dit) ce n'est pas avec la 989 que je m'en sors .La ville de Jouy le Chatel m'apparait à travers un décryptage en 520. L'agrandissement de ce lieu (tu vois je suis prudent ,je n’écris pas Zone mais lieu) révèle le Petit Paris qui ne peut donc être trouvé en 500.
Le concept Micromégas dans la chasse (je ne sais pas quel chercheur l'a évoqué en premier) L'approche est belle en tout cas.
Amicalement
Hors-Sujet
Modifié en dernier par DJOH le 12 mai 2023 à 19:14, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar menba73 » 12 mai 2023 à 19:11
DJOH a écrit :
menba73 a écrit :Les suggestions que tu évoques viennent du site de Zarquos.


Heu.......non, rien à voir avec Zarquos, coïncidence d'analyse tout au plus......et encore il faudrait que je consulte son site pour connaitre ses propositions......
C'est un travail personnel basé uniquement sur les décryptages des énigmes et une suite logique , et non sur les madits. L'approche de la Spirale (pour moi de Fibonacci)

Une spirale de Fibonacci m'aurait séduit, mais je crois que cela ne correspond pas à une spirale à 4 centres, telle que l'entend Max.

commence en 580 couplée au code A0, révélant une quinte musicale B/F ,se poursuit avec la Cle(S)F en 600 révélant une seconde quinte FA (Sel) UT qui me conduit à considérer S/N Etain comme aboutissement de la 600 et départ de la 500.

Le rot13 est une source à exploiter, nul doute là dessus.

La poursuite de ce raisonnement , me conduit à 185kms sur le ET de Seine et Marne, puis Fontainebleau où est conservée la Nef de l'Empereur .
Pour le Petit Paris(lieu -dit) ce n'est pas avec la 989 que je m'en sors .La ville de Jouy le Chatel m'apparait à travers un décryptage en 520. L'agrandissement de ce lieu (tu vois je suis prudent ,je n’écris pas Zone mais lieu) révèle le Petit Paris qui ne peut donc être trouvé en 500.

Si, c'est trouvable en 500, à 18,5 cm sur la 989, et sur l'orthogonale tiré à partir de la DCA: Gérardmer - Etain - Carignan, que je me permets de signaler comme un raisonnement à contresens.

Le concept Micromégas dans la chasse (je ne sais pas quel chercheur l'a évoqué en premier) L'approche est belle en tout cas.
Amicalement

Oui ! mais pas plus de Voltaire, que de Pascal... Hors sollicitations subliminales.

Hors-Sujet


Il y a des énigmes qui fonctionnent en duo et même en trio.

Amicalement.
Modifié en dernier par menba73 le 12 mai 2023 à 19:23, modifié 6 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar menba73 » 12 mai 2023 à 19:12
Ces pistes ont été largement arpenté, avec des résultats très mitigés.
Tout cela tient à ce qu'on acherché une DCA décente, et qu'on a construit à partir d'une hypothèse pas totalement infondée.
Je continue à aller contre cette façon de faire. Une foi qu'on a identifié et tracé l'orthogonale, celle-ci est confirmée par la DCA.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar DJOH » 12 mai 2023 à 20:24
menba73 a écrit :Une spirale de Fibonacci m'aurait séduit, mais je crois que cela ne correspond pas à une spirale à 4 centres, telle que l'entend Max.

Encore un débat intéressant ,j'espère qu'on ne coupe pas les cheveux en quatre, et qu'on ne martyrise pas les diptères chers à Morty (& Co) que je salue et qui a bien raison de les défendre.
La définition Spirale à quatre centres, correspond à la représentation graphique d'une spirale utilisant φ (phi) le nombre d'or .
Les maditologues me diront : pas de nombre d'or dans la chasse.Et pour une fois je ne leur donne pas tort, puisque je n'utilise pas directement cette spirale mais constate une coïncidence du développement de la la suite de Fibonnacci , avec le code A0,. C'est cette subtilité qui permet d'écrire que la Spirale est toute entière sur l'ortho ........ Donc aucun traçage de la spirale .
Ce qu'entendait Max .....,nul ne le sait. Interpréter sa pensée ne constitue pas une preuve, mais au mieux une supposition.

menba73 a écrit :Si, c'est trouvable en 500, à 18,5 cm sur la 989, et sur l'orthogonale tiré à partir de la DCA: Gérardmer - Etain - Carignan, que je me permets de signaler comme un raisonnement à contresens.


J'aurais du écrire: ...... n'est pas trouvable en lecture directe sur la 989 car le Petit Paris est un lieu dit .On a besoin d'une autre carte pour le pointer.
menba73 a écrit : Oui ! mais pas plus de Voltaire, que de Pascal... Hors sollicitations subliminales.

Si j'ai bien compris ta réponse tu ne vois globalement aucun lien entre la littérature. et la chasse....Étonnant pour l'écrivain que tu es.Mais je respecte ton analyse . Même Rimbaud...... absent ? .
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar menba73 » 12 mai 2023 à 23:16
DJOH a écrit :
menba73 a écrit :Une spirale de Fibonacci m'aurait séduit, mais je crois que cela ne correspond pas à une spirale à 4 centres, telle que l'entend Max.

Encore un débat intéressant ,j'espère qu'on ne coupe pas les cheveux en quatre, et qu'on ne martyrise pas les diptères chers à Morty (& Co) que je salue et qui a bien raison de les défendre.
La définition Spirale à quatre centres, correspond à la représentation graphique d'une spirale utilisant φ (phi) le nombre d'or .
Les maditologues me diront : pas de nombre d'or dans la chasse.Et pour une fois je ne leur donne pas tort, puisque je n'utilise pas directement cette spirale mais constate une coïncidence du développement de la la suite de Fibonnacci , avec le code A0,. C'est cette subtilité qui permet d'écrire que la Spirale est toute entière sur l'ortho ........ Donc aucun traçage de la spirale .
Ce qu'entendait Max .....,nul ne le sait. Interpréter sa pensée ne constitue pas une preuve, mais au mieux une supposition.

Cela ne me déplairait pas, ce n'est pas moi l'arbitre

menba73 a écrit :Si, c'est trouvable en 500, à 18,5 cm sur la 989, et sur l'orthogonale tiré à partir de la DCA: Gérardmer - Etain - Carignan, que je me permets de signaler comme un raisonnement à contresens.


J'aurais du écrire: ...... n'est pas trouvable en lecture directe sur la 989 car le Petit Paris est un lieu dit .On a besoin d'une autre carte pour le pointer.
menba73 a écrit : Oui ! mais pas plus de Voltaire, que de Pascal... Hors sollicitations subliminales.

Si j'ai bien compris ta réponse tu ne vois globalement aucun lien entre la littérature. et la chasse....Étonnant pour l'écrivain que tu es.Mais je respecte ton analyse . Même Rimbaud...... absent ? .


l'écrivain vaut ce qu'il vaut tant qu'il n'est pas adoubé par plus professionnel que lui. Il me semble que toutes les allusions historiques résonnent un peu creuses. Elles ne mènent pas très loin. Celui auquel je me suis le plus intéressé c'est Pascal, non par rapport au jansénisme , je te la fais courte ; mais par rapport aux interactions avec Clermont-Ferrand. N'oublions pas que le chiffre 63 apparaît en 600 et qu'il établit un rapport entre Dieppe - Bourges et le Puy de Dôme.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar menba73 » 13 mai 2023 à 18:41
"Un fil très intéressant qui pose bien le problème du sens de la lecture de la DCA couplée à l'ORTHO ".


DJOH,

tu mets le doigt sur le point crucial de l'énigme 500, riche de beaucoup d'indices comme le précise le titre de ce fil. On a compris que Max cherchait à focaliser notre attention sur la spirale à quatre centres. Pourtant, avant toute chose il s'agit de tracer la bonne orthogonale. Pour ce qui concerne celle que je préconise, elle est plus qu'utile, et pourtant je n'ai pas l'ombre d'une spirale à quatre centres à l'horizon. Va comprendre Max.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar DJOH » 14 mai 2023 à 00:57
Menba

Je préférerais mettre la main sur la contremarque1/8 que le doigt sur l'idée essentielle d'une énigme :clindoeil:

La spirale est à la fois présente et induite dans le jeu. C'est un véritable tour de force Maxien, que j'ai mis des années à comprendre.
Bon nombre d' éléments de la chasse sont cachés antérieurement aux énigmes où ils figurent clairement.
Ex : La Mesure la Spirale La Nef et j'en oublie peut être ..... On rencontre ces données sans connaitre leur future implication dans le jeu ...

Si on a compris la nature de la Spirale,comme je l'ai exposé plus haut sur ce fil,alors on sait qu'elle contribue au développement du triptyque 580/600/500 .Elle n'est pas à tracer. Elle constitue un référentiel .Le code A0 y puise et organise une quinte musicale , contenant la future Cle(s)f de la 600.
Le départ du raisonnement est l'introduction du chiffre zéro en Europe.On parle à juste titre du code A0 en 580 mais regardons bien les détails ...... On a déjà rencontré l'Alpha(530) mais pas le Zéro .....

Il est certain que Max multiplie les pièges .Dans une interview ( je restitue de mémoire son idée) Max disait : que les chercheurs empruntaient par facilité les autoroutes plutôt que les routes de campagne .Et que même s'ils en sortaient ils y revenaient bien vite.... ...
Pour moi Dabo est l'illustration flagrante d'un méga piège tendu par Max

Spirale/ le Paris ? ,quatre centres (quatre villes) ? Toutes ces questions je me les suis posées . Ce qui me permet d'avancer aujourd'hui c'est la vision globale de la chasse.Comment fonctionnent les énigmes entre elles ? .

Ce triptyque musical est une de mes réponses

Amitiés
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar menba73 » 14 mai 2023 à 21:00
Salut DJOH,


Spirale/ le Paris ? ,quatre centres (quatre villes) ? Toutes ces questions je me les suis posées . Ce qui me permet d'avancer aujourd'hui c'est la vision globale de la chasse.Comment fonctionnent les énigmes entre elles ? .



Cela ne me pose pas problème. Toutes les spirales sont acceptables dans la mesure où chemin qui y mène l'est. j'attends encore la preuve par quatre. Je suis au regret de te dire que je suis resté sur ma faim. je ne crois pas que tu ais solutionné le problème plus que d'autre ; et je me ferais un plaisir de te le démontrer.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar DJOH » 15 mai 2023 à 12:03
Salut Menba

Avec plaisir car la lumière nait de la confrontation des idées.C 'est la base élémentaire d'un dialogue constructif.
J'ai regardé ton orthogonale sur un plan strictement graphique ,c'est à dire la cohérence d'un angle à 90° conformément au schéma joint à ta 650. Au passage merci pour toutes tes contributions qui soulignent un engagement sincère, contrairement aux groseilles planquées qui ne manquent jamais d'ironiser, sans proposer un seul décryptage.

Tracés sur la 989.
Ta DCA aligne Ars en Ré - Trois Moutiers-Carignan . Ok pour cet alignement physique (qui n'est pas pour autant dans mon jeu) .
Là j'ai un petit pb car ta projection orthogonale à partir de Carignan passe 1 millimètre à l'Ouest d’Étain .

Mon trajet inverse Étain Carignan présente une orthogonale joignant Epernay et Fontainebleau conformément à ma clé: CLE(s)F
Le point 185kms se situe entre les limites de l'ETERNITE , le E et le T de Seine et Marne.

Mon ortho me semble plus cohérente car elle intègre la CLE(s)F de la 600 issue du rapprochement en 580 de la Spirale de Fibonacci et du code A0.

Je ne prétends pas avoir raison, la prudence étant de mise ,vu la complexité de ce jeu de sagacité. J'essaye de procéder logiquement étayant pas à pas ce triptyque 580/600/500. Et là jusqu'à preuve du contraire mon raisonnement est solide.Dans l'attente de te lire ,je suis certain que tu contesteras .... :alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar menba73 » 16 mai 2023 à 09:20
DJOH a écrit :Salut Menba

Avec plaisir car la lumière nait de la confrontation des idées.C 'est la base élémentaire d'un dialogue constructif.
J'ai regardé ton orthogonale sur un plan strictement graphique ,c'est à dire la cohérence d'un angle à 90° conformément au schéma joint à ta 650. Au passage merci pour toutes tes contributions qui soulignent un engagement sincère, contrairement aux groseilles planquées qui ne manquent jamais d'ironiser, sans proposer un seul décryptage.

Le plaisir est partagé,

Même si certains le nient, dans le CC il y a des indications flagrantes. Je reconnais que 3 M puisse être contesté, maintenant l'importance d'Ars-en - Ré est dans les tuyaux depuis longtemps. Tracer un cercle de 0,33 de centre Bourges, et trouver quelques chose de cohérent à la sortie reste troublant. le mot tangente n'y est pas pour rien.

Tu remarqueras que même si je suis incapable de proposer une réponse pour le spirale, dans mes propositions les énigmes 500 - 420 - 560 non seulement entretiennent des liens mais se positionnent entre elles par rapport à une certaine logique.

MB parle de changement de braquet en 650. J'ai trouvé depuis un certain temps déjà, mais pour l'instant je n'ai pas donné. Je suis d'accord sur ce que MB affirme à 100 % . le doute reste sur le spot, lui même aurait pu être piégé sur le final.

Tout cela est dit avec les recommandations d'usages, pour moi l'affaire se dénouera avant la fin de l'année, et si l'affaire n'a pas avancé à l'automne je rendrais publiques mes propositions sur la 650 et la 520.

Si j'ai donné jusqu'à le 560 c'est que j'avais de la marge


Tracés sur la 989.
Ta DCA aligne Ars en Ré - Trois Moutiers-Carignan . Ok pour cet alignement physique (qui n'est pas pour autant dans mon jeu) .
Là j'ai un petit pb car ta projection orthogonale à partir de Carignan passe 1 millimètre à l'Ouest d’Étain .

Mon trajet inverse Étain Carignan présente une orthogonale joignant Epernay et Fontainebleau conformément à ma clé: CLE(s)F
Le point 185kms se situe entre les limites de l'ETERNITE , le E et le T de Seine et Marne.

Mon ortho me semble plus cohérente car elle intègre la CLE(s)F de la 600 issue du rapprochement en 580 de la Spirale de Fibonacci et du code A0.

Je ne prétends pas avoir raison, la prudence étant de mise ,vu la complexité de ce jeu de sagacité. J'essaye de procéder logiquement étayant pas à pas ce triptyque 580/600/500. Et là jusqu'à preuve du contraire mon raisonnement est solide.Dans l'attente de te lire ,je suis certain que tu contesteras .... :alatienne:



Mes propositions pour les premières énigmes sont sans doute imparfaite , tous les chemin mènent à Rome. Autant j'ai des doutes sur les premières énigmes, je n'en ais pas sur les dernières.

MB parle d'intuition, si tu devines tout s'ordonne... il faut quand même bien connaître le monde dans lequel évolue les strigidés
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 500 une énigme riche². Messagepar menba73 » 16 mai 2023 à 20:41
Mon trajet inverse Étain Carignan présente une orthogonale joignant Epernay et Fontainebleau conformément à ma clé: CLE(s)F
Le point 185kms se situe entre les limites de l'ETERNITE , le E et le T de Seine et Marne.

Mon ortho me semble plus cohérente car elle intègre la CLE(s)F de la 600 issue du rapprochement en 580 de la Spirale de Fibonacci et du code A0.


Que tu passes par ces chemins là n'a rien d'illogique. Pour ce qui concerne la clef SF, je tiens pour juste l'explication de DL. Cette compréhension de la 600 lui revient de droit , même si j'ai mis de l'ordre dans ses idées jetées pêle-mêle. Il ne va pas aimer, mais je m'en fou.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré