Mesure et spirale vs madit

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Mesure et spirale vs madit Messagepar Kiba » 12 mai 2023 à 13:35
Je fais ce poste pour mettre le focus sur 2-3 madits déterminants à mon sens pour la spirale et reprendre le raisonnement qui doit régenter la résolution de la 500.

1. la spirale est toute entière sur l'orthogonale (35 DU 1997-09-09)
2. Les mesure se comptent depuis 2424 (01 DU 1996-05-04)
3. Un trait n'a pas d'épaisseur et un cercle appartient à une droite (18 DU 1998-11-02 qui découle de 41 DU 1998-10-21)

Si vous cherchez à tracer la spirale depuis 2424, en partant d'un carré, vous êtes confronté aux problématiques suivantes :
* Pour les côtés vous adjacents, vous retrouvez bien vos X mesures.
* Par contre pour le coin opposé, il sera √2 x 506 606 mesures (pour un côté de 1, la diagonale est √2), et rentre en conflit avec le point 2

Une manière de satisfaire la condition 2 peut être de rapprocher le coin opposé, on passe alors d'un carré à un parallélogramme (max n'a jamais indiqué que la base devait être un carré mais avoir 4 côtés). La question alors est de savoir ou situer le point opposé sur cet arc de cercle. On a plusieurs options :
- On a une une ville déjà rencontrée sur cet arc de cercle
- Le cercle coupe une autre droite trouvée avant. En fonction de la droite, on pourrait avoir 2 intersections par contre, 2 choix à résoudre
- Comme la spirale s'auto-valide on peut très bien imaginer ne pas trouver C2 immédiatement mais en construisant la spirale avec un report de longueur (vision que je défends dans ma proposition de solution)

Dans une telle construction la spirale est sur l'orthogonale (madit 1), cf le madit 3 + la construction basée sur la distance de 2424

Ci-joint une illustration :
Exemple 1 : carré de base pour une spirale, la diagonale A-C fait √2 mesures
Exemple 2 : en comptant les mesures depuis 2424, symbolisés par l'arc de cercle, on a plusieurs positions C possibles, il faut identifier la bonne position
Exemple 3 : Un nouveau quadrilatère possible pour la spirale

Présentement je raisonne en mesure, et non en valeur de la mesure. 33, 666 ou 7777, on verra ça plus tard.

Pour les daboïste qui passent par là : prouvez-moi que votre spirale est à 4 centres si vous voulez la défendre, mais essayez alors de mettre ce raisonnement en défaut.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Anthony16, Bing [Bot]