une curiosité en morse

Discussions au fil de l'eau sur la 500
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
une curiosité en morse Messagepar vifsorbier » 28 juin 2023 à 05:52
La phrase « La cle(s)f se cache ... » est composé de symboles chimiques, donc d'une succession d'éléments de 1 ou 2 lettres. D'où l'idée de traduire cela en morse, dans l'énigme 500. Il suffit de multiplier par 2 pour obtenir une succession de 2 et 4.

En utilisant les mots de la phrase pour définir les groupes qui donneront les lettres nous obtenons :
La=>2 => 4
Cl é(s) f =>221 =>442
se =>2=>4
ca ch e =>221=>442
etc .

soit
4 442 4 424 224 42 4224 224 2424

E U E R G A L G C

Et cela ne veut rien dire.


Il est toutefois possible de noter quelques coincidences:
_ « la clé » correspond à Eu, qui rappelle trouver Eu.
_ Ensuite, ERAG, est l'anagramme de rage. Il correspond aux mots « se cache sur un ». Et en 530, cache ne rime pas avec rage. Le mot cache vaut ici R. Cache+R=CRACHE.
En reformant le mot rage, nous obtenons une instruction plausible « cache un sur se », mais qui ne m'évoque rien.
_ LGC ne correspond à rien, ce qui me fait dire que toute cela ressemble plus à une curiosité qu'à un décryptage acceptable.

Utiliser la phrase telle que je le présente est par ailleurs discutable. Clé SF est plus propre. Se pose le problème du découpage, problème qui existe déjà pour Ru dans « sur un » où je fais un choix arbitraire. Et je me suis peut-être trompé en faisant l'exercice ce matin, en buvant mon café. :cafe:

Bref, on est loin d'un décryptage propre, même si l'idée de passer par le morse est séduisante.
Mais cela donnera peut-être des idées à quelqu'un.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: une curiosité en morse Messagepar DJOH » 28 juin 2023 à 12:26
Bonjour Vifsorbier

Excellente idée car j'aboutis à un autre résultat cohérent,reprenant ton principe de décryptage du morse en 600.

La phrase mystérieuse comporte 23 pavés numériques ,chimiques.
Ton décryptage reporte une chaine de 24 caractères .
La confusion (amah ) concerne la séquence …. S .U . RU. N …. J’écrirais 2 .2.4.2
Tu traduis Navire par L .Je pense que 4224= P
Soit
La/Cl.es.f/Se/Ca.c.he/S.u..rU.n/Na.v.i.re/N.o.ir/P.er.c.hé
4. 442. 4. 424. 2242. 4224. 224 .2424
./ ..-/ ./ .-. /--.- /.--./ --./ -.-.
E/ U/ E/ R/ Q/ P/ G /C

Anagramme : GRECQUE , reste le P
On pense au Pyroscaphe, et non au Palmipède dont les racines sont latines.
Pyroscaphe étymologie grecque bien entendu.
(milieu XIXe siècle ?) Construction savante, du grec ancien πῦρ, pŷr (« feu ») et du grec ancien σκάφος, skaphos (« carène de navire »)
On note que le feu est une réaction chimique cohérente avec le thème principal de la 600 .Il associe un comburent l’oxygène et un combustible, produisant de la vapeur . Le fameux rapport R.O ( Air/Eau) dans la chasse….
Le Pyroscaphe ,bateau à vapeur ,roues à aubes dont les essais à Lyon le 15/07/1783 révolutionnèrent les transports jusqu’ à l’arrivée du chemin de fer.
Pour l’anecdote, c’est en prison à Cannes suite à un duel amoureux , que son concepteur Jouffroy d’Abbans aurait eu son idée.
https://www.exploralyon.fr/?p=548


Lyon destination de la 600 avant d’entendre Ut Queant Laxis hymne joué par les automates de l’horloge astronomique de la cathédrale St Jean , au pied de laquelle a eu lieu sur la Saône, le départ du Pyroscaphe vers l’ile Barbe ?
Qu’en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: une curiosité en morse Messagepar dominique » 28 juin 2023 à 13:07
@ Vifsorbier : ce que je trouve dérangeant dans ce décryptage c'est l'utilisation du code morse et des 2 et 4 dans une énigme antérieure à la 500, à moins, évidemment de les avoir eu avant cette 500.
ceci n'étant que mon avis
S'adapter ou disparaitre
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: une curiosité en morse Messagepar vifsorbier » 28 juin 2023 à 13:16
Bien vu pour le bloc S U Ru N, c'est plus malin comme cela. Même si je regrette mon "crache". Merci pour la correction, par ailleurs.

L'anagramme grecque P est évidemment intéressante. Il va me falloir un peu de temps pour évaluer si nous avons là une étape nécessaire ... ou une coïncidence malheureuse.

Dans l'hypothèse où c'est juste, je vois bien l'intérêt avec les bateaux pyr... mais je vois aussi un lien avec Argo.

Le féminin de l'adjectif me gêne un peu. J'écrirais P grec, mais je peux accepter la lettre grecque P.

Ensuite, toujours dans le mode brainstorming, le codage morse se fait ici sur des lettres composées de 3, 1 et 4 signaux avec un jeu possible autour d'une valeur tronquée de pi 3.141.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: une curiosité en morse Messagepar vifsorbier » 28 juin 2023 à 13:21
dominique a écrit :@ Vifsorbier : ce que je trouve dérangeant dans ce décryptage c'est l'utilisation du code morse et des 2 et 4 dans une énigme antérieure à la 500, à moins, évidemment de les avoir eu avant cette 500.
ceci n'étant que mon avis

Il s'agirait d'appliquer le morse en 500, à la phrase issue de la 600. Je ne vois pas le problème.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: une curiosité en morse Messagepar Don Luis » 28 juin 2023 à 17:47
C'est franchement dérisoire !

On découpe la phrase de la 600 en petits morceaux de 1 ou 2 lettres, on multiplie par 2 et - ô miracle - ça donne des 2 et des 4 !

Ensuite en découpant par la force brute, on trouve une anagramme de P GRECQUE. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Cela confirme PYR (que l'on trouve le plus simplement du monde en convertissant CLE en PYR).

Le reste n'est que du plagiat de tout le travail que j'ai mis à la disposition des membres de ce forum...

Mais j'ai l'habitude : vous prenez mon travail et vous le réduisez en charpie comme des idiots. Continuez ! Vous êtes vraiment des champions.

:champion: :lol: :edente: :bravo:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: une curiosité en morse Messagepar DJOH » 28 juin 2023 à 18:23
Maitrise ton vocabulaire DL . Ton insulte est le reflet de ta pauvre personnalité atrophiée par la jalousie....
Tu ne supportes aucune idée qui n'émanerait pas de ta boite à étincelles,boite qui semble se déliter vers les abimes dangereux de la médiocrité comportementale ...

Quand au soi-disant plagiat je t'ai répondu sur la chouette.net qu'il n'en était rien .Car si tu es l'auteur de la découverte du Pyroscaphe qu'est ce qui empêcherait d'autres chercheurs d'y aboutir avec un autre décryptage aussi sensé que le rot 13 CLE = PYR ?

Enfin quand tu affirmes que tu n'as aucun grief contre DJOH, mais que tu te comportes à tout le moins dans la minute qui suit inamicalement , c'est plus un verre de jus de carottes qu'il te faudrait pour redevenir aimable , mais une barrique entière..... et encore ça ne sera peut être pas suffisant .

Tu ne t’étonneras pas que je te place aux rangs de mes ignorés.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: une curiosité en morse Messagepar vifsorbier » 29 juin 2023 à 13:00
Don Luis a écrit :Mais j'ai l'habitude : vous prenez mon travail et vous le réduisez en charpie comme des idiots.


Tu es ridicule. Une réaction exagérée, une fois de plus.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: une curiosité en morse Messagepar menba73 » 30 juin 2023 à 09:39
Il ne me semble pas très déontologique, d'utiliser une méthode de décodage rétrospectivement. Une fois qu'on est passé du code César A1 au code Auguste A0, le code César s'efface pour laisser la place au nouveau venu.

Personne n'a vraiment relevé le décodage proposé par Kerser. Il me semble pourtant ne souffrir d'aucune approximation, et personnellement il m'a convaincu

"On peut déduire aussi ce décryptage à partir des E et des T du texte :

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.
Pour trouver la Spirale à quatre centres,
560.606 mesures, c'est loin.
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.


Le texte comporte 15 E et 7 T : E correspond à un point, T à un trait, ce qui donne en respectant l’ordre des E et des T :

._ / . /_ / ._ /.. /_. /._.. / .._ / ... / _. /

= A/ E/T/A/I/N/ L/U/ S/N



Ce qui donnerait au final, en ne tenant compte que de ce qui est exprimé en morse : (de) CARIGNAN A ETAIN LU SN "
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: une curiosité en morse Messagepar vifsorbier » 30 juin 2023 à 10:38
menba73 a écrit :Il ne me semble pas très déontologique, d'utiliser une méthode de décodage rétrospectivement.

En 580, nous trouvons des villes. Personne ne remet en cause le fait de les réutiliser plus tard.

En 600, tu trouves une phrase, entre autres. Elle prend du sens en 600, pour moi. Cela n'interdit pas de la réutiliser dans l'énigme suivante, la 500.

En 500 il y a du morse, d'où l'idée de noter que la phrase en question puisse être composée d'éléments abrégés sur une ou deux lettres. Donc du morse possible. Je dis bien possible.

J'ai envie de dire que c'est plutôt une faute , quand on rencontre un code dans une énigme, de ne pas s'interroger sur ce que donnent les éléments trouvés précédemment, une fois recodés. Mais pour toi cela a l'air d'être un problème "déontologique". Chacun sa perspective.

Personnellement, systématiquement, cela donne des résultats. Dans certains cas cela peut être vu comme une confirmation et d'en d'autres un indice indispensable à la résolution de l'énigme en cours. En tout cas c'est un facteur majeur de cohérence. C'est aussi un des critères qui me permet de dire qu'à certains endroits j'ai des trous dans ma raquette.

Quand au décryptage de Kerzer il est très intéressant mais, je ne me suis pas fait de religion sur le sujet. Le fait que le découpage soit obtenu en "tâtonnant", sauf erreur de ma part, me gêne, mais il peut y avoir des raisons que je ne saisis pas. Il y a un fil pour en discuter.

Note qu'ici, le découpageest basé sur les mots, sauf une exception qui s'explique.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: une curiosité en morse Messagepar DJOH » 30 juin 2023 à 14:04
Un argument sensé en faveur de l'utilisation du Morse en 600 est la remarque judicieuse de Delphinus :
"la traduction de AL-MAR est Les Maures aussi orthographiés Mores anagramme de Morse." Message 124137.05 La chouette.net

Qu'est ce qui nous empêcherait d'utiliser en amont de la 500 et de la 600 cet alphabet ?
Rien, en fait. Dans un jeu de sagacité , les cryptages appellent plusieurs techniques .Ce n'est pas par ce que le Morse apparait clairement en 500 ,que l'on à l'obligation de l'utiliser uniquement à partir de là .

Plus intéressant est l'analyse du résultat obtenu GRECQUE P ; sa pertinence ou non dans la résolution des énigmes.
Je ne prétends pas détenir la solution miracle. Je note simplement que ce décryptage existe :

Le graphe P ou p dans ce décryptage ,n'est pas du Francais mais bien du grec.
En Francais le P = Pi et non rhô
Lexilogos
Français
Π π πι P pi
Ρ ρ ρω R rhô

Ce graphe p orientant vers le rhô est attesté par les linguistes : Dans les alphabets grecs archaïques, le haut du rhô peut être courbe plutôt qu'anguleux, approchant un P latin. Source wikipédia.

C'est ce rapport R/O Air Eau dans une énigme chimique ou l'AIR , le feu et l'EAU produisent de la vapeur d'EAU ,avec une déduction tangible : l'étymologie grecque du Pyroscaphe (un P cette fois en Français,car NAVIRE 4224 = P) , plus la projection vers Lyon , la cathédrale St Jean sonnant UT QUEANT LAXIS,; c'est cet argumentaire qui doit être ou approuvé ou réfuté. Mais pas l'outil Morse lui même

Il s'agit bien ici de la 600 . Le brillant décryptage de Kerzer s'applique à la 500 . Il n'y pas d'opposition déontologique entre ces deux propositions bien distinctes , qui concernent deux énigmes : différentes mais bien évidement liées entre elles .

Je ne cherche pas à comparer ma proposition et celle de Kerzer . Je propose simplement en amont d' 'ETAIN la ville de LYON .Pour vous cette ville fait elle partie la chasse et si oui quand ?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: une curiosité en morse Messagepar vifsorbier » 30 juin 2023 à 16:50
DJOH a écrit :Un argument sensé en faveur de l'utilisation du Morse en 600 est la remarque judicieuse de Delphinus :
"la traduction de AL-MAR est Les Maures aussi orthographiés Mores anagramme de Morse." Message 124137.05 La chouette.net

Qu'est ce qui nous empêcherait d'utiliser en amont de la 500 et de la 600 cet alphabet ?

Je ne te suivrai pas sur ce point. Je vois plusieurs raisons pour qu'il ne soit pas attendu que nous identifions le morse dès la 600:
- d'abord parce qu'il est explicitement présenté en 500 et le cacher dans l'énigme juste avant ne fait pas trop de sens pour moi.
- ensuite parce que cela pose un problème de cohérence avec la chimie, et le reste de l'énigme
- enfin parce que je trouve que partir sur une anagramme, d'un mot qui n'est pas dans l'énigme est risqué. Et c'est vrai d'une manière générale. Trop de possibilités. Et si nous devons le faire, il faut d'autres indices qui puissent nous mettre sur la voie.
Dans l'autre sens, par contre, pourquoi pas? Rien n'interdit avec le morse en 500, de ce souvenir des maures et de noter l'anagramme.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: une curiosité en morse Messagepar menba73 » 01 juil. 2023 à 05:38
Bien que ce ne soit pas toujours le cas, je suis parfois plus pragmatique que vous :

"Dieppe (NNP) était une des plaques tournantes du commerce de l’ivoire : « Le château de Dieppe, devenu un musée, abrite une des plus belles collections d’ivoire sculpté d’Europe ». Le morse suggérerait Yvoire (74) et confirmerai Dieppe (76)."
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: une curiosité en morse Messagepar DJOH » 01 juil. 2023 à 13:26
Tout comme en 470, Roncevaux est le départ de l'énigme et non sa finalité, Il me semble que le départ de la 600 à Dieppe ,son NNP place du puits salé sur un rot 13 ,pourrait cacher un autre NNP une fois la phrase mystérieuse,décryptée. Là les portes s'ouvrent sur de multiples interprétations ,toutes à étudier tant qu'elles ne sont pas indubitablement prouvées.. Je ne vais pas les lister ,vous les connaissez.
Le plus difficile consiste à fondre le résultat obtenu dans le développement de la chasse , en trouvant une cohérence globale analytique incontestable. Ce n'est pas gagné.

Pour moi la 600 reste un nœud gordien majeur, dont la complexité n'a pas été entièrement découverte .
Au moment où j’écris, la musique me permet de consolider 580,600,500.
Je n'abandonne donc pas la piste musicale, l'apport de l'ivoire sur un piano à 88 touches avec une main gauche tenant la CLE(S)F,au pays de Saint-Saëns,ni ce que j’appelle la piste du (S)EL chimique entre F et C.

Quel est l'argument qui pourrait attester que j'emprunte la bonne piste ? Autrement dit: les nombreuses autoroutes dans la chasse ne sont elles pas trop visibles pour qu'on les écarte?

Les développements possibles à partir de Dieppe sont si nombreux qu'aucune solution ne m'apparait parfaite ,car l'interprétation subjective prend inévitablement le pas après le décryptage de la phrase mystérieuse issue des 23 pavés chimiques.

Trouver le bon outil ,savoir l'utiliser reste un défi permanent dans la chasse.

Le Morse pourrait (vous aurez remarqué le conditionnel prudent) ultérieurement à la 600 expliquer et permettre d' Yvoire mieux . :clindoeil:
mais c'est une autre histoire.

Plus sérieusement la proposition GRECQUE P n'est pas parfaite mais à le mérite d'exister.


.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: une curiosité en morse Messagepar axurit » 02 juil. 2023 à 08:05
bonjour,

j'ai dans mes 'cartons' de pistes une approche identique mais avec un résultat différent..comme quoi, le terrain de jeu est large.
Je passe donc aussi par un relevè des T et des E du texte.

ETE TE TE E TE ÉTÉ, EE ET .E ET E soit .-. -.-. . -. .- ... .-. . - .

2 possibilités de traduction ont retenu mon attention :
RCENASRETE
RCENAESTER

Soit RECENTRE As qui dans le contexte de la 600 invite a se concentrer sur L'arsenic.
Là ou Kerser a retenu un lien avec l’étain, moi j'en trouve un en lien avec l'Arsenic.
Et si vous adoptez une approche en lien avec le TPE plutôt qu'avec la 989, vous verrez apparaitre effectivement des choses sympathiques autour du poison..par excellence dans le TPE.
Je vous laisse regarder par vous même et proposer peut être des choses autour de cette piste et prolonger la réflexion.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: une curiosité en morse Messagepar ockham » 02 juil. 2023 à 09:30
Une curiosité tout court !
L'enigme 500 nous fais découvrir "des lettres" :
A l'aide du morse.
A l'aide des vers de l'hymne à Saint Jean.
J'ai donc utilisé des données de l'énigme correspondantes à des lettres que nombreux avaient déjà repéré.
L'aliteration Ma Me Mi Mo confirmee par le rebus M Grec qui donne : MU
Les instruments (constellations Lacaille) utilisées pour le rebus: Équerre Règle et Compas: E, R, C.
La longueur de la regle en cm: 18,5 qui en A=1 donne: R, E
L'ensemble MUERCRE donne MERCURE.
Non étranger en 500 puisque UT donne HG simbole du Mercure en rot 13.
Le lien musicale avec Mercure: La LYRE (autre constellation) et une autre clé qui confirme le rot13.
Mercure planète et voleur d'arc faisant le lien avec la 420 et Apollon.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]