EN ME METTANT EN DANGER …

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar SERGIO » 11 août 2023 à 13:25
Bonjour,

Ayant construit mes solutions des 9 premières énigmes fin 2019, ayant avancé avec une 560 astucieuse pour trouver mes sentinelles avec un "là" cohérent, ayant décrypté 71721075 (aide précieuse pour le passage en revue), enfin, ayant décrypté avec les "Eux" la 520 donnant une zone aux critères de Max (forme patatoïde de la surface d’une ville moyenne), Je me suis pleinement lancé dans la SS avec une petite phrase sans localisation dans la zone. En juin dernier, j’ai sur une intuition trouvé cette ultime astuce (digne d’un pirate comme le dit si bien MB).

N’étant pas fan des congés d’été, et m’ennuyant un peu avant d’aller vérifier sur place la possible véracité des mes solutions, j’ai décidé de me mettre en danger en repassant les énigmes une à une pour chercher de possibles, voire de certaines erreurs.

Mes certitudes sur la B, la 530, la 7801, la 470, la 580 et la 600 sont restées intactes.

En 500, malgré une spirale qui me convenait du fait du faisceau de convergence, j’étais encore happé par le décryptage primaire : « CARIGNAN » lequel poussait irrémédiablement à utiliser un trait connu Roncevaux/Bourges/Lumière que je n’avais pas dans ma solution 470.
Mais voilà, j’ai abandonné Dabo depuis que j’ai considéré la chasse à un autre niveau.
J’ai donc creusé pour une autre hypothèse.

Le titre « UT QUEANT LAXIS » pose le principe de prendre la première syllabe suivant le principe cher à Guy D’Arezzo.
L’énigme demande ensuite d’emprunter l’orthogonale pour trouver la spirale à quatre centres. La première version, proposant « de prendre la tangente » peut se lire de prendre un autre chemin, et s’éloigner de Carignan en imposant l’usage de courbes. En remplaçant par « emprunter l’orthogonale », l’auteur supprime cette lecture d’une fausse piste, tout en supprimant l’emploi de courbes.
La chose peut, au second degré, proposer de prendre une orthogonale sur le plan de la forme. Sur la forme des lettres, une lettre avec l’orthogonale (soit une seule), ce n’est pas commun. Il n’y a que deux lettres offrant une seule orthogonale : le L et le Y dans la version des lettres calligraphiques employées avant 1994.
Le L et le Y n’apparaissant pas dans Carignan, j’ai posé que Max avait été utilisé l’ancien nom de Cherbourg (Carusburc), et que l’inverse était aussi possible. Or l’ancien nom de Carignan est Yvois. Y est aussi la première syllabe conformément au titre, et Y est aussi le blason d’Issoire.
Dès lors, le trait connu avant la 500 pouvait-être celui qui relie Héricourt à Issoire.

Revenant au texte, j’ai tracé 18.5 cm sur la carte de France et, sans forcer la localisation d’un lieu, ne tombant pas précisément sur le petit cercle marquant une ville, j’ai constaté que le point se trouvait exactement à 559 km du lieu de débarquement de Napoléon dans la 420. Pour tout dire, j’étais sur le territoire de Châteauroux où le fidèle des fidèles de Napoléon, le Général Bertrand y est non seulement né mais aussi trépassé. Le terme d’aigle dans la 420 peut être associé à ce grand général car il avait reçu la décoration de « grand aigle » anciennement « grande croix de la Légion d’Honneur » en 1809. Il a accompagné l’Empereur sur l’ile d’Elbe, a accosté à Golfe Juan, et l’a suivi à Sainte-Hélène. On lui doit même, après avoir remis l’épée de Napoléon à Louis-Philippe, d’avoir organisé et dirigé l’expédition du retour des cendres.

Vous allez me dire, mais que fait la spirale dans cette galère ?
Finalement, pour une autre raison (faisceau d’indices) j’ai trouvé la même spirale.
La seule différence, c’est que ma SS est maintenant plus complète.
Bien à vous
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar Egide » 11 août 2023 à 16:44
SERGIO a écrit :Bonjour,

Dès lors, le trait connu avant la 500 pouvait-être celui qui relie Héricourt à Issoire.


Bonjour, Sergio.

Excuse-moi, mais une chose me chagrine dans ta démarche, je vais te l'expliquer. Le trait connu avant, qu'on appelle dans le jargon la "droite connue avant", ou DCA, est censé être celui qui te mène à 2424 (...). On sait aussi que 2424 (...) est le point de jonction de la DCA et de l'ortho... Voilà, bonne chasse, quoi qu'il en soit !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar SERGIO » 11 août 2023 à 17:50
On décrypte :

1 - CARIGNAN
2 - On remplace par Yvois
3 - On ne prend que la première syllabe soit Y
4 - On va à Issoire dont le Y est le blason, dont la queue est orienté.
5 - On prend l'orthogonale en fonction de cette orientation

Au niveau du madit, je suis toujours à 2442..., c'est simplement que le décryptage est en plusieurs étapes.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar SERGIO » 11 août 2023 à 17:52
J'oubliais : Le trait Héricourt-Issoire a été fait lors de la 580, donc il est connu avant.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar tanacl » 12 août 2023 à 10:29
SERGIO a écrit :L’énigme demande ensuite d’emprunter l’orthogonale pour trouver la spirale à quatre centres. La première version, proposant « de prendre la tangente » peut se lire de prendre un autre chemin, et s’éloigner de Carignan en imposant l’usage de courbes. En remplaçant par « emprunter l’orthogonale », l’auteur supprime cette lecture d’une fausse piste, tout en supprimant l’emploi de courbes.
Je fais juste remarquer que la construction d'une spirale à quatre centres impose l'usage de courbes. Il n'y a donc aucune antinomie sur ce point entre le CDC et les énigmes publiées ; sauf si on trouve la spirale, plutôt que la tracer.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar SERGIO » 12 août 2023 à 15:07
Tu as raison Tanacl.

L'énigme demande de la trouver et ce sont les outils du visuel qui proposent de la construire. Mais les outils du visuel ont peut-être une autre fonction !
Se ce fait, il est possible de panser que la modification faite par Max, offre justement de ne pas construire la spirale à 4 centres.

Sur le plan décryptage, Max disait qu'une la spirale devait faire au moins 1 tour. J'ai depuis longtemps une astuce avec la spirale à 1 tour mais cela ne m'ayant conduit nulle part, je l'ai tout simplement mise dans les choses inutiles.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar Archimede » 15 août 2023 à 20:55
Dans le bloc TANGENTE on a des bouts de maGENTa, GENT, AGEN, ANGErs, TANdis.

De même, comme certains chouetteurs l'ont déja évoqué, prendre la tangente c'est faire le MUr.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar SERGIO » 15 août 2023 à 21:06
Tu as raison Archi, prendre la tangente, c'est pas très poli, mais c'est très technique.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar menba73 » 16 août 2023 à 08:31
Bonjour Sergio,

je partage l'avis d'Egide, le point de rencontre de l'orthogonale et de la DCA se situe à 2424. Il ne faut pas trop se donner de libertés et spéculer...

Le Y renvoie à la spirale de Langres, mais ce qui me gêne dans cette proposition c'est qu'aucune piste logique ne permet d'y arriver. D'autre part cette spirale n'a pu être intégrée qu'après coup, car elle n'est guère antérieure à la première édition du livre.

Maintenant, je ne rejette pas ton idée, et en vérifiant ton hypothèse j'ai trouvé des choses intéressantes et qui pourraient cadrer. Carignan - Issoire - c'est deux points. Si on prolonge jusqu'à Fa cela devient une DCA tout à fait acceptable.

A partir de cette DCA on peut tirer une orthogonale. A 200 kilomètres, au surprise ! on tombe sur le château de Fleckenstein. A 185 kilomètres de 2424 on se trouve très près de la frontière avec l'Allemagne, sur un chemin qui se nomme : "le Chemin Eternel", dans la forêt domaniale de Srturzelbronn. Sur la carte une inscription : "Cimetière Calviniste", attire l'attention. A priori il n'en reste aucun vestige. Dans le même coin, je n'ai pas réussi à les pointer avec exactitude, le long du Chemin Eternel se dressent d'imposantes bornes. Les photos sont protégées, et je n'ai pu les copier. Sur chaque borne est sculptée en bas-relief une magnifique crosse d'évêque, Une spirale à quatre centres couronne le haut du bâton pastoral.

Je résume :

1/ une DCA valable : Fa - Issoire - Carignan.
2/ Une orthogonale qui pointe sur une Nef encalminée connue.
3/ A 185 kilomètres un lieu-dit : le Cimetière Calviniste, limitrophe du "Chemin Eternel".
4/ Dans le même coin des bornes épiscopales imposantes, ornées d'une crosse d'évêque.
5/ L'extrémité supérieure des symboles est acceptable en tant que spirale à quatre centres.

Pour ma part, c'est la première fois que je trouve d'une façon logique une spirale à quatre centres, avec une démarche cohérente.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449

En toute amitié.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar Egide » 16 août 2023 à 22:42
menba73 a écrit :
Carignan - Issoire - c'est deux points. Si on prolonge jusqu'à Fa cela devient une DCA tout à fait acceptable.


Salut, menba !

La DCA est connue avant la 500 (par définition)...

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar menba73 » 17 août 2023 à 07:24
Bonjour Egide,

On connait Issoire et Fa avant la 500. maintenant, pour moi ce qui valide la DCA c'est l'orthogonale. Pour la majorité c'est la spirale, quitte à se livrer à des manipulations des moins licites. Je ne suis pas tombé dans ce travers, et à ma connaissance personne n'a de spirale décente et répondant aux critères la caractérisant. Une spirale est un élément relativement courant, une spirale à quatre centres c'est déjà plus spécifique. Il y a forcément une astuce à comprendre.

On trouve des spirales, sur des mégalithes, des tombes, des bornes...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré