2242.424...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
2242.424... Messagepar alabastrum » 01 oct. 2023 à 13:15
c'est quoi ce truc ? si vous avez la curiosité de multiplier par 4 les 560 606 mesures cà donne 2242.424
Curieux, non ? J e traduis:
560606*4 = 2242424/4 soit METR/E. De plus la traduction se fait dans l'ordre !
Mais pourquoi nous indiquer expressement le mètre ?
Pour moi E joue un grand rôle (epernay) puisque il relie la nef encalminée, epernay et ...carignan. N'oublions pas que E en morse c'est un point... :ancien:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 2242.424... Messagepar chevechercher » 01 oct. 2023 à 13:46
C'est vieux comme la chouette cette histoire, pas franchement une découverte, et il y a déjà d'autres fils pour en parler.

La formule exacte est 560606 = 2242424 / 4 => METR/E

On peut aussi en déduire:
0.33 * 560606 = 0.33 METR/E
185000 = mesur/e

Et en continuant :
4*185000 = 740000 = mesure/E

Soit, à l'échelle de la carte :
premier pas (74cm) = méga mesure sur Eux. Ou mesuré/e.

C'est marrant, mais est-ce que ça apporte vraiment quelque chose ?
Et quel rapport avec ces cent lettres qui donnent PIED quand on en prend une sur 33 (donc 100 lettres pour 100 centimètres, soit 1 mètre, divisé pour en extraire 4 lettres ?)
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: 2242.424... Messagepar alabastrum » 01 oct. 2023 à 16:13
Bon si on ajoute le fait que:
ma-me-mi-mo donc Mu et mu vaut 40. Par le méga ça fait 40 millions de fois c'est la définition du mètre.
Pourquoi cette énigme insiste sur le mètre ?
- 1 parce que la saqc c'est Paris or le mètre c'est le méridien de Paris.
- 2 par ce que la mesure utilisée en 500 c'est le mètre et pas le pied...
Amha, bien sùr...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 2242.424... Messagepar chevechercher » 01 oct. 2023 à 17:12
ou 3 - parce que la mesure est le pied METRIQUE ;-)
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: 2242.424... Messagepar alabastrum » 01 oct. 2023 à 18:11
Mais quel besoin de rappeler une mesure de 33 cm déjà traitée en 780 ? et même d'insister lourdement (pour moi deux fois).
D'abord le pied métrique de 33 cm cà n'existe pas .... et je peux le prouver. Alors ?
Bon c'est carignan à 185 km , c'est cà ? il suffirai de faire un cercle de 185 km autour de carignan pour trouver la saqc ? c'est cà ?
Pour moi, la 500 c'est un tout petit peu plus compliqué....
J'ai fait plusieurs posts sur Morse qui a vécu à Paris et qui a peint un tableau représentant la salle du Louvre où l'on voit entre autres la joconde...
:ancien:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 2242.424... Messagepar chevechercher » 01 oct. 2023 à 19:43
alabastrum a écrit :Mais quel besoin de rappeler une mesure de 33 cm déjà traitée en 780 ? et même d'insister lourdement (pour moi deux fois).


Peut-être parce que la chose importante de la 780 n'est pas la mesure, et que ce n'est qu'une fois arrivé en 500 qu'on apprend qu'il faut chercher une mesure ?

À ce moment-là, en 500, il faut donc chercher ce qui pourrait donner une mesure dans la 500 ou dans les énigmes précédentes. La 780 nous permet alors de faire l'hypothèse que la mesure est un pied en lien avec la boussole. Le périmètre de cette dernière nous donne 33cm, une valeur un peu large pour un pied, mais proche de celle définie en se basant sur le mètre, mètre lui-même défini grâce au méridien de Paris sur lequel la 780 et sa boussole nous plaçaient à peu près.

À ce stade, l'hypothèse d'une mesure de 33cm est séduisante et donne des résultats intéressants, mais il serait quand même utile de la confirmer. Les cent lettres de la 500 permettent de confirmer que ce PIED de 33 centimètres est la valeur à utiliser. C'est bien une confirmation puisqu'il faut déjà connaître le nom et la valeur de cette mesure pour avoir accès à ce décryptage. Les confirmations sont rares dans la chouette, alors on ne va pas se plaindre qu'il en existe une pour une chose aussi déterminante que la mesure...

Ce METR/E discuté ici n'est pour moi pas une confirmation, tout au plus un clin d'œil, peut-être même seulement une coïncidence.

Enfin, une autre réponse possible à ta question est que même si à ce stade on est bien sûr qu'ils faut utiliser une mesure de 33 cm, rien ne nous dit que cette mesure ne va pas évoluer par la suite, avoir plusieurs valeurs possibles, etc. Trouver dans l'énigme qui utilise la mesure une confirmation de la valeur à utiliser est donc une aide précieuse si A) le procédé se répète par la suite avec une autre valeur, ou B) ce procédé nous apprend quelque chose d'utile en plus de la confirmation. On fera par exemple facilement le lien avec les cent lettres de la 420 (dont le texte nous parle, métaphoriquement, du pied de Napoléon posé sur le sable).

D'abord le pied métrique de 33 cm cà n'existe pas .... et je peux le prouver.


Si ça te chiffonne que j'appelle un pied de 33 cm un pied métrique sous prétexte que ce n'est qu'une valeur approchée, soit ! Je le retire, parlons donc plutôt du pied de 33 cm. Ce pied est tout de même défini relativement au mètre, via une de ses sous-unités : le centimètre.

Alors ?
Bon c'est carignan à 185 km , c'est cà ? il suffirai de faire un cercle de 185 km autour de carignan pour trouver la saqc ? c'est cà ?


Non, bien sûr que c'est pas ça :-) Mais si pour toi la seule difficulté de cette énigme est d'utiliser la bonne mesure, j'ai peur que tu sois passé à côté de ses subtilités. Il y a déjà suffisamment à faire de ce côté-ci en termes de difficulté pour ne pas y rajouter le problème de la valeur de la mesure.

Pour moi, la 500 c'est un tout petit peu plus compliqué....
J'ai fait plusieurs posts sur Morse qui a vécu à Paris et qui a peint un tableau représentant la salle du Louvre où l'on voit entre autres la joconde...
:ancien:


Ouais.... pour moi c'est beaucoup plus simple et ancré dans les énigmes, mais paradoxalement, bien plus difficile à trouver.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 2242.424... Messagepar Archimede » 01 oct. 2023 à 20:02
Au risque de faire capillodresser les croyances communes sur le jeu, ce problème sur le METR/E c'est lié à PEREC en 500, c'est le problème du E disparu ou qui se cache.

Le MORSE sans le E permet de diriger le cheval avec les rennes...
Et la CORSE sans E c'est quoi, des cors aux pieds ou des instruments à vent ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 2242.424... Messagepar ockham » 02 oct. 2023 à 15:12
Mars quand tu nous tiens...
2242424 peut se lire toujours dans l'ordre 22 42 424 = MAR .
Et par convention ( codage à 3 caractères) , MAR = MARS.

Cordialement
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 2242.424... Messagepar Archimede » 02 oct. 2023 à 21:31
ockham a écrit :Mars quand tu nous tiens...
2242424 peut se lire toujours dans l'ordre 22 42 424 = MAR .
Et par convention ( codage à 3 caractères) , MAR = MARS.

Cordialement
Ockham.

Un MARS et ca repart ! Cette apparition du S avec MAR que tu proposes Ockham est intéressante, j'ai déja fait le lien autrement au sujet du fait que le bloc MARCHER en 560 peut se lire "marScher" permettant par cocoricocher/t de sortir HER"s"CHEL de sous sa COUVERTURE en 560, il y fait trop Chaud...

Car les ténèbres qui resplendissent et la lumière céleste c'est kif-kif bourricot à un moment donné.

La CORSE mène au SCORE...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: 2242.424... Messagepar zoophraste » 03 oct. 2023 à 09:31
À priori, les ténèbres qui resplendissent et la lumière céleste ne sont pas strictement réductible l’un à l’autre.« Ténèbres qui resplendissent » à un rôle à jouer dans la compréhension de la 600, l’expression confirme qu’on a trouvé le thème de l’énigme permettant de trouver le NNP. C’est un clin d’œil aux chercheurs érudits, la signification de Ténèbres étant très précise et peu facile à trouver, même en faisant une recherche sur le net.

Donc même dans le cas où elles désigneraient une même chose, tel qu’un lieu, elles ont aussi des significations particulières, qui sera une aide une 600 en tout cas ça c’est un point certain, à condition d’en trouver la signification (ce qui n’est guère aisé). En l’absence de cette aide, identifier le thème nécessite un peu plus d’astuce, forcément, puisqu’il n’est plus confirmé.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede, Bing [Bot], Google [Bot]