La DCA ou la spirale ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
La DCA ou la spirale ? Messagepar menba73 » 07 déc. 2023 à 15:46
Qu'on ne me parle pas de RBC, de Dabo, ni du Petit Paris ou encore de Fontainebleau...

Je vais vous présenter 3 alternatives possibles bien qu'imparfaites.

1/ La tangente (CC) plutôt que l'orthogonale.

On trace un cercle de 0,33 cm et de centre Bourges sur la 989. De Carignan, on tire une tangente à ce cercle. Il y en a deux possibles. On garde la plus crédible, celle qui fait un angle droit parfait avec la DCA : Ars-en-Ré (600) - les trois Moutiers (780, 470) - Carignan. On trace un trait de 185 mm sur la carte. On tombe dans un coin relativement déserté où nulle spirale ne se fait connaître.

2/ Saint-Nicolas-le-Port :

Saint-Nicolas-le-Port est sur l'axe Carignan - Gérardmer. Ce lieu est aussi situé à 559 kilomètres de Golfe-Juan. Considérons que la DCA est: la Pallice (580) - Epernay (580) - Carignan et que Carignan - Saint-Nicolas-le-Port - Gérardmer incarne l'orthogonale. A 185 mm nulle spirale là encore. La mesure serait-elle à affiner ? On constate que curieusement 560606 x 0,33 x 0,74 = 560606 x 0,2442 (x en morse) = 136899, 9852 =136,9 kilomètres = 13,9 centimètres sur la carte. C'est la distance exacte qui sépare Carignan de Saint-Nicolas-le-Port.

Malheureusement, la spirale reste absente. Pas de zénith crédible non plus pour confirmer que Saint-Nicolas-le-Port serait le point de chute de la FA.

3/ Epinal :

Epinal (Sage 530) est à 185 kilomètres de Carignan et possède avec la rue Jean Nicolas VATOT une spirale acceptable. Vite une DCA pour confirmer tout ça : rien ne se profile à l'horizon.

Ces trois hypothèses se respectent, mais aucune d'entre elles ne répond à tous les critères d'éligibilité. Alors pourquoi privilégier la première proposition ? Parce que c'est la seule qui permette de progresser en 420 et en 560. Malgré l'absence de spirale, le fil rouge ne se rompt pas : Point 185, point de chute de la FA, Lumière Céleste, Nef, "Là". Chaque fois il existe un lien qui pérennise la relation d'un élément à un autre. En fin de 560, effectivement, on change de braquet, car se qui va suivre se passe sur un plan plus restreint.

Autre chose qui va vous sembler désuet, pour que la somme des départements ... donne 228, il est impératif que le point 185 se situe dans les Vosges (88). Ce n'est pas le cas d'Epinal et de Saint-Nicolas-le-Port.

Dans la chouette certains nombres ont de l'importance. 74 est sans doute le plus évident, mais 88 apparaît aussi. AMHA ils ont une utilité, et ne sont pas là juste pour meubler et faire joli dans le paysage.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar SERGIO » 07 déc. 2023 à 16:51
Je ne vais pas discuter les options qui relèvent de solutions qui ne sont pas les miennes et qui se positionnent dans une logique globale qui n'est pas la mienne. Chaque solution a le mérite du travail effectué et je respecte cela.

Comme dit dans "les forts en thème", pour moi, la 500 dispose de toutes les caractéristiques pour pouvoir donner deux solutions, étant entendu que la connaissance de l'échelle de la carte est textuelle et ne nécessite aucun décryptage.

De ce fait, et dans le cadre des propositions faites, il n'est pas exclu d'avoir plusieurs options livrant chacune une solution satisfaisante.

Max nous a gratifié dans un madit que les énigmes pouvaient avoir une ou plusieurs solutions. Cela signifie qu'il y a au moins une énigme avec plusieurs solutions. Dans mon cas, c'est la 500 qui m'offre plus d'une solution et cela n'est pas sans conséquence pour la suite. Ainsi, on valide Dabo comme une solution et en même temps Dabo n'est pas la spirale. Voici l'explication du paradoxe Dabo qui n'en est plus un.

C'est la dernière chose que je donnerai et c'est déjà beaucoup.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar menba73 » 07 déc. 2023 à 17:48
SERGIO a écrit :Je ne vais pas discuter les options qui relèvent de solutions qui ne sont pas les miennes et qui se positionnent dans une logique globale qui n'est pas la mienne. Chaque solution a le mérite du travail effectué et je respecte cela.

Comme dit dans "les forts en thème", pour moi, la 500 dispose de toutes les caractéristiques pour pouvoir donner deux solutions, étant entendu que la connaissance de l'échelle de la carte est textuelle et ne nécessite aucun décryptage.

De ce fait, et dans le cadre des propositions faites, il n'est pas exclu d'avoir plusieurs options livrant chacune une solution satisfaisante.

Max nous a gratifié dans un madit que les énigmes pouvaient avoir une ou plusieurs solutions.

Tu vois ce que c'est que d'être dans l'interprétation des madits. Presque toutes les énigmes donnent des solutions de plusieurs niveaux, et non pas des solutions bifides.


Cela signifie qu'il y a au moins une énigme avec plusieurs solutions. Dans mon cas, c'est la 500 qui m'offre plus d'une solution et cela n'est pas sans conséquence pour la suite.

La 500 est effectivement particulièrement riche en informations.

Ainsi, on valide Dabo comme une solution et en même temps Dabo n'est pas la spirale. Voici l'explication du paradoxe Dabo qui n'en est plus un.

C'est la dernière chose que je donnerai et c'est déjà beaucoup.


C'est pas ce genre de chose qui va beaucoup faire avancer le schmilblick. Par ailleurs, je ne te demande rien. Ce que je te reproche c'est de discourir sur une vérité qui n'est que la tienne, et que personne n'est en position de contredire.

AMHA Dabo n'a aucune implication dans le jeu, j'ai bien dit aucune. Il suffit pour le constater de se référer à mes propositions.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar SERGIO » 07 déc. 2023 à 19:18
Tu es vraiment fermé à tout !

Comment pourrais-tu comprendre mes solutions si je les donnais.

Donc je ta laisse avec tes solutions puisque tu es étanche à tout.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar Morty (& Co) » 07 déc. 2023 à 21:02
Si M73 se rencontrait anonymement, il trouverait le moyen de s'accrocher avec lui-même...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar menba73 » 07 déc. 2023 à 21:19
Morty (& Co) a écrit :Si M73 se rencontrait anonymement, il trouverait le moyen de s'accrocher avec lui-même...


Incompréhensible, et quel intérêt !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar menba73 » 07 déc. 2023 à 21:23
SERGIO a écrit :Tu es vraiment fermé à tout !

Comment pourrais-tu comprendre mes solutions si je les donnais.

Donc je ta laisse avec tes solutions puisque tu es étanche à tout.



Je ne comprends pas ce que tu veux prouver. "L'enfer c'est les autres..."
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar SERGIO » 08 déc. 2023 à 08:31
Je n'ai aucun mal à t'imaginer avec deux petites cornes et une fourche dans les mains. Bon passons ! Je suis certain que tu râle parce que j'ai donné à Annata mon principe de décryptage de la 560. Je ne sais pas si cela lui sera utile, mais je le remercie de le garder pour lui. Cela accroit ta mauvaise humeur. C'est vrai que l'on s'ennuie un peu au paradis.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar Morty (& Co) » 08 déc. 2023 à 09:27
menba73 a écrit :Incompréhensible, et quel intérêt !

Ton incompréhension ne m'étonne pas... Tu es "très" intelligent mais peu subtil.
Bonne suite.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar menba73 » 08 déc. 2023 à 11:09
Morty (& Co) a écrit :
menba73 a écrit :Incompréhensible, et quel intérêt !

Ton incompréhension ne m'étonne pas... Tu es "très" intelligent mais peu subtil.
Bonne suite.



Bonjour Morty,

80 % de tes interventions sont des piques sans rapport avec le débat. Mettre de l'huile sur le feu en espérant que çà dégénère, un vrai plaisir d'esthète. A part cela ta spirale et ta DCA se portent bien. C'est le vrai sujet de ce fil...

Ne vois là aucune acrimonie, on ne se refait pas, cela s'applique à moi aussi.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar menba73 » 08 déc. 2023 à 11:42
SERGIO a écrit :Je n'ai aucun mal à t'imaginer avec deux petites cornes et une fourche dans les mains. Bon passons ! Je suis certain que tu râle parce que j'ai donné à Annata mon principe de décryptage de la 560. Je ne sais pas si cela lui sera utile, mais je le remercie de le garder pour lui. Cela accroit ta mauvaise humeur. C'est vrai que l'on s'ennuie un peu au paradis.


Salut Sergio,

Pourquoi veux-tu que cela me gêne, l'envie ne fait pas partie de ma panoplie de chercheur de chouette. Pour ce qui concerne la 560 pourquoi changer mon fusil d'épaule alors que c'est sans doute l'énigme que j'ai le mieux comprise et résolue. Pas de mauvaise humeur chez moi. Je suis au contraire ravi de constater que le le temps de l'école primaire et de sa cour de récréation n'est pas si lointain.

Tu as suffisamment de bon sens et d'expérience pour comprendre qu'être continuellement dans la posture ne suffit pas, et peut même arriver à lasser. Reconnais que toutes ces rodomontades ont un côté gratuit , et n'ont de nécessité que pour toi. Par la force des choses, je cherche seul. Le forum pour moi est un lieu d'échange, et de la discussion jaillit parfois la lumière, à condition de ne pas uniquement disserter sur le sexe des anges...

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar tanacl » 08 déc. 2023 à 13:33
Sergio a écrit :Max nous a gratifié dans un madit que les énigmes pouvaient avoir une ou plusieurs solutions. Cela signifie qu'il y a au moins une énigme avec plusieurs solutions.
Cela peut signifier aussi qu'une énigme peut contenir plusieurs problèmes. Si chacun des problèmes a sa solution, cela signifie qu'une énigme peut avoir plusieurs solutions.

Quant à moi, la spirale, je la trace. Je pars d'une DCA - qui passe effectivement par Épernay ; j'emprunte l'orthogonale - qui, si on la poursuit, passe effectivement par Gérardmer ; je m'arrête sur cette demi-droite au carrefour des communes de Sainte-Hélène et d'Autrey - à 185 km de 2424, soit 18,5 cm sur la carte. C'est là que je commence à réfléchir : avec cette configuration, comment puis-je tracer une spirale à quatre centres ?

On va donc dire, menba73, que je suis sur une variante d'une de tes propositions.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar Morty (& Co) » 08 déc. 2023 à 13:58
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar dominique » 08 déc. 2023 à 14:36
Hors-Sujet
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar menba73 » 08 déc. 2023 à 14:44
Morty (& Co) a écrit :
Hors-Sujet


N'inverse pas les rôles.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar dominique » 08 déc. 2023 à 14:44
Pour en revenir au sujet, ce n'est pas la carte qui résout la chasse, mais la résolution de l'énigme en continuité avec les solutions des énigmes précédentes.
La carte n'est utile que pour confirmation., il ne faut pas prendre le sujet à l'envers.

QUESTION No 40 DU 1996-03-29
TITRE: ALTI
SUPPOSONS QU'UNE DES ENIGMES NOUS CONDUI SE EN UN LIEU EN NOUS DONNANT SON ALTITU DE, CETTE ALTITUDE DOIT DONC ETRE MENTIO NNEE SUR LA PREMIERE CARTE SINON CELA IR AIT A L'ENCONTRE DU PRINCIPE DE N'UTILIS ER QU'UNE CARTE PENDANT LES 11 PREMIERES ENIGMES.ME TRMPE-JE ?
JE REPETE ENCORE UNE FOIS QUE LA CARTE N'EST PAS UN DOCUMENT DESTINE A CONFIR- MER TOUTES LES SOLUTIONS DU JEU, IL Y A BIEN D'AUTRES METHODES UTILISABLES. SI UN SEUL DOCUMENT (LA CARTE) AVAIT ETE SUFFISANT, JE N'AURAIS PAS ECRIT : "QUEL QUES INSTRUMENTS SIMPLES, OUVRAGES ET DOCUMENTS D'USAGE COURANT"... A CE PRO-POS, ON ME DEMANDE SOUVENT QUELLES SONT LES ERREURS LES PLUS FREQUENTES CHEZ LES CHERCHEURS. CETTE HISTOIRE DE CARTE EN EST UNE ! IL S'AGIT DE DECRYPTER DES ENIGMES, ET NON PAS DE RECHERCHER SYSTE- MATIQUEMENT UNE CONFIRMATION DE TOUT ET DE N'IMPORTE QUOI SUR UNE CARTE. JE M'EVERTUE DE DIRE ET DE REPETER CELA DE-PUIS DES LUSTRES. CE JEU N'EST PAS UNI- QUEMENT FONDE SUR LA GEOGRAPHIE, ET IL NE FAUT DONC PAS ETRE OBNUBILE PAR LES CARTES AU POINT DE NE PLUS RIEN VOIR D'AUTRE... AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar menba73 » 08 déc. 2023 à 15:07
x
Modifié en dernier par menba73 le 08 déc. 2023 à 15:12, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar menba73 » 08 déc. 2023 à 15:08
x
Modifié en dernier par menba73 le 08 déc. 2023 à 15:12, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar menba73 » 08 déc. 2023 à 15:09
tanacl a écrit :
Sergio a écrit :Max nous a gratifié dans un madit que les énigmes pouvaient avoir une ou plusieurs solutions. Cela signifie qu'il y a au moins une énigme avec plusieurs solutions.
Cela peut signifier aussi qu'une énigme peut contenir plusieurs problèmes. Si chacun des problèmes a sa solution, cela signifie qu'une énigme peut avoir plusieurs solutions.

Quant à moi, la spirale, je la trace. Je pars d'une DCA - qui passe effectivement par Épernay ; j'emprunte l'orthogonale - qui, si on la poursuit, passe effectivement par Gérardmer ; je m'arrête sur cette demi-droite au carrefour des communes de Sainte-Hélène et d'Autrey - à 185 km de 2424, soit 18,5 cm sur la carte. C'est là que je commence à réfléchir : avec cette configuration, comment puis-je tracer une spirale à quatre centres ?

On va donc dire, menba73, que je suis sur une variante d'une de tes propositions.


Salut Tanacl,

Je ne suis pas sûr que la spirale soit à tracer, je subodore plutôt une finesse maxienne non comprise. Je me permets de signaler que l'axe Carignan - Epernay peut être prolongé jusqu'à la Pallice (décryptage de DL en 600). Suivant les cas ce trait peut être considéré comme l'ortho ou la DCA. On est pas obligé de penser que la DCA est incarné par Carignan - Etain - Gérardmer. surtout que cet alignement est loin d'être parfaitement exact.

A l'analyse de tout cela il ressort qu'il y a une DCA compatible avec une ortho Carignan - Etain - ? (Point 185). Ce point 185 pouvant fluctuer dans une zone assez restreinte en fonction du choix de la DCA. Avec St Hélène il me semble que tu suis DL...

La proposition pour laquelle j'ai optée a l'avantage de se poursuivre sans heurt jusqu'à la fin de la 560, après on change braquet.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La DCA ou la spirale ? Messagepar SERGIO » 08 déc. 2023 à 15:33
dominique a écrit :
Hors-Sujet


Je n'ai pas trouvé sinon un madit qui dit le contraire. Je me suis donc, mal exprimé sur ce sujet car effectivement nous tirons un enseignement des "solutions" qui ne sont pas la solution et c'est ainsi que j'ai pratiqué dans ma chasse. En 500, on localise Dabo lequel sera retrouvé en 420 puisqu'il apparaît antérieurement et cela même si ce n'est pas la solution in fine de la 500. Je ne sais pas si c'est plus clair, mais c'est ce que j'ai appliqué comme principe entre la 500 et la 420. J'ai observé sensiblement le même principe mais pas linéaire pour d'autres énigmes.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré