Ascq

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Ascq Messagepar janine » 18 nov. 2008 à 14:40
Monglane dit;
Ascq est donc une solution astucieuse, trouvable même si on ne connaît pas la mesure (il suffit de suivre l’orthogonale et de voir à poximité de quoi elle passe), n’est pas vraiment difficile à trouver... Bref, cette solution est en conformité parfaite avec les madits existant sur le sujet. De plus, utilier l’image d’une spirale pour se référer à Ascq permettait à Max de solidifier la fausse piste de Dabo.

Il y a dans la phrase même, peut-être un indice permettant d'arriver à Ascq ,donc de prendre le bon côté de l'orthogonale.

Un jeu de mot en fait;

A Carignan ,emprunte l'orthogonale pour trouver la Spirale
C'est < emprunte > qui devient > empreinte
Qu'est-ce qu'une empreinte ?
C'est une < marque > et nous savons que pour arriver à Asqc ;

Ascq est un ancien village du nord de la France sur la Marque.

En utilisant le mot emprunte ,Max nous donne peut-être la bonne direction à suivre non ???

Ascq = spirale= astuce
Emprunte=empreinte=marque=astuce ?

Qu'en pensez-vous ?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 19 nov. 2008 à 09:31
Il est bon, je pense, de rappeler l'exemple du Trésor d'Orval avec une orthogonale qui donnait deux solutions possibles suivant que l'on choisissait la direction ouest ou la direction est.

D'un côté, il y avait la commune de Puy-de-Fourches.
De l'autre, on tombait dans l'atlantique au-delà de l'embouchure de la Garonne.

La présence d'une fourche sur la photographie semblait valider la solution Puy-de-Fourches mais il s'agissait d'un piège.
Il fallait zoomer sur ce point dans l'atlantique et se rendre compte qu'il correspondait au Phare de Cordouan.
(Un décodage d'un texte dans une grille de mots croisés 6x6 permettait d'exhumer le "gardien de pierre", métaphore du phare recherché)

Une orthogonale avec une alternative piégeuse, ca nous rappelle fortement la 500.
Cependant, au tout début, tu aboutis aux alentours de Dabo et rien n'évoque la spirale avec le seul support de la carte 989.
Par contre de l'autre côté, on ne trouve certes pas Ascq mais on trouve Villeneuve d'Ascq donc l'acronyme mélangé Ascq surgit bien avant la D45a de Dabo donc si fausse piste il y a ...
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Messagepar Timy » 19 nov. 2008 à 12:57
L'analyse de Marvinclay me semble correcte.

D'ailleurs, petite parenthèse sur la théorie ASCQ telle qu'elle est évoquée sur l'autre site.
Comment retenir Ascq = Spirale à quatre centres?
Même symboliquement, même avec le titre et la référence à l'origine des notes latines... Cela ne tient pas la route, surtout quand un de ses auteurs, grand défenseur des Madits et détenteur de la bonne pensée chouettesque, se permet régulièrement de rappeler à l'ordre les hérétiques, alors qu'il est lui même le défenseur d'ASCQ = Spirale à Quatre Centre...

Elle est où la spirale à 4 centres au sens géométrique ou mathématiques du terme?

A la limite je préfère lire des traceurs que des découvreurs.

Y'a vraiment un truc qui va de traviole dans le monde de la chouette.

Sinon pour en revenir à ton hypothèse, et le fait de faire coller LAMARQUE à ASCQ, pourquoi pas, mais gardons à l'esprit que si la SA4C est à ASCQ, ce n'est pas pour l'acronyme, il faut trouver autre chose. Enfin à mon humble avis, comme on dit.

@+
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Messagepar Albion » 19 nov. 2008 à 14:07
Parfaitement, Timy, déjà que l'orthogonale ne tient pas la route :cafe:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Ascq Messagepar jalec » 08 avr. 2015 à 08:11
Petit plaidoyer pour ASCQ.

Dans "Spirale à quatre centres", ce qu'il faut surtout remarquer, amha, ce sont les "quatre centres"...

soit Lille - Roubaix - Tourcoing - Villeneuve-d'Ascq... qui formèrent en 1966 l'ensemble nommé :

Lille Métropole Communauté Urbaine...

L M C U

LC...

MU... Mu qui vaut 40... tout comme ASCQ en A1.

P.S : "emprunte" = la Marque :okydoky:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Ascq Messagepar jalec » 08 avr. 2015 à 12:32
L.C... ELLE.C'EST // C'EST ELLE ! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Longshadow
Chevêche
Messages : 75
Enregistré le : 14.11.2013
Re: Ascq Messagepar Longshadow » 08 avr. 2015 à 16:06
Salut,
Primo et en préambule Ascq ne figurait pas sur la 989 de 93, ce qui n'empêchait pas de la trouver en faisant une petite recherche sur Lille.
ensuite, Guido d'Arezzo s'est servi de l'acrostiche pour inventer ses notes musicales ;
ut queant laxis
resonare fibris
etc...
Indice du titre, alors pourquoi pas Ascq = acrostiche de spirale à quatre centre
je pense que pour valider cette hypothèse il faudrait un indice qui justifie le désordre SAQC = ASCQ
peut-être dans la façon d'écrire sa phrase en morse 2424 ...?
La simplicité est la sophistication suprême.
Léonard de Vinci
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Ascq Messagepar jalec » 08 avr. 2015 à 18:02
Longshadow a écrit :Salut,
Primo et en préambule Ascq ne figurait pas sur la 989 de 93, ce qui n'empêchait pas de la trouver en faisant une petite recherche sur Lille.
ensuite, Guido d'Arezzo s'est servi de l'acrostiche pour inventer ses notes musicales ;
ut queant laxis
resonare fibris
etc...
Indice du titre, alors pourquoi pas Ascq = acrostiche de spirale à quatre centre
je pense que pour valider cette hypothèse il faudrait un indice qui justifie le désordre SAQC = ASCQ
peut-être dans la façon d'écrire sa phrase en morse 2424 ...?


Effectivement, c'est une idée à considérer ; il faut que je regarde si j'ai quelque chose dans mes notes. :pigepas:

......................................................................................................................................................

Non, je n'ai rien sur un indice qui justifierait le désordre SAQC.

Toutefois si l'on transpose SACQ en morse soit avec 2 et 4, on obtient : 444-42-2242-2424...

... en faisant la somme de tous ces chiffres on retrouve le nombre 40... :clavier:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Ascq Messagepar jalec » 08 avr. 2015 à 18:59
Curiosité ou trouvaille ?

SPIRALE A QUATRE CENTRES soit 21 lettres...

Formons 7 lignes de 3 lettres...

S - P - I
R - A - L
E - A - Q
U - A - T
R - E - C
E - N - T
R - E - S

La première colonne donne les lettres S.R.E.U.R.E.R... anagramme SERRURE ! :cassetete:
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Ascq Messagepar berurier » 08 avr. 2015 à 20:35
Ascq ne peux pas être la spirale à quatre centres !

Si l'on a l'orthogonale mais pas la mesure, en balayant cette orthogonale, on peut arriver à trouver Ascq.
De la même manière, si l'on a la bonne mesure mais pas l'orthogonale, en balayant le cercle, on peut trouver Asc.

AMHA, pour la trouver, il faut la bonne orthogonale et la bonne valeur de la mesure.

Conclusion ; Ascq n'est pas la solution pour la spirale d'abord parce que sa découverte est possible sans toutes les bonnes solutions. Ensuite vous partez d'une hypothèse fausse : 2424 = Carignan.


QUESTION No 46 DU 1998-03-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ortho
Max, si nous avons le bon 2424... et la bonne mesure. est il possible de trouver (ou tracer) la spirale sans la droite se rvant a tracer l'orthogonale. Et 2424... est il tres difficile a trouv er ou faut il de l'astuce. Merci
--------------------------------------------------------------------------------
2424... N'EST PAS DIFFICILE A TROUVER. MAIS IL FAUT QUAND MEME (UN PETIT PEU) D'ASTUCE. POUR LA SPIRALE, IL FAUT L'ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX


PS : J'en profite pour rappeller au cas ou vous l'auriez oublié, qu'il faut un peu d'astuce pour avoir le bon 2424.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Ascq Messagepar crew » 08 avr. 2015 à 21:33
berurier a écrit :PS : J'en profite pour rappeller au cas ou vous l'auriez oublié, qu'il faut un peu d'astuce pour avoir le bon 2424.


On ne saurait l'oublier, tu le repètes tous les 15 jours ;)
L'utilisation du morse est (un peu) astucieuse !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Ascq Messagepar tompoucex » 08 avr. 2015 à 22:18
( qu'il faut un peu d'astuce pour avoir le bon 2424 ) c'est clair pourtant

donc le ( bon 2424 ) + ( l'orthogonale ) déjà dans le jeu + ( 560606 mesures ) on trouve la spirale

avec bien sur de l' ASTUCE . Vos neurones dorment ? ( c'est simple quoi . )

a + tom
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Ascq Messagepar jalec » 09 avr. 2015 à 17:05
Amha, il est relativement facile de décrypter CARIGNAN... Par contre il faut un peu d'astuce, en 470, pour trouver le chemin qui nous y conduira... Je pense que la difficulté est là. CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR. ( :pigepas: )... Pour tracer la bonne orthogonale, il nous faut LE BON CHEMIN. De Roncevaux il doit passer par l'AU / BE, comme suggéré par le titre de la 470 ( :eek: ), pour arriver, pile-poil, A CARIGNAN.
Tout ceci n'engage que moi. :okydoky:

P.S: Le cœur du COEUR... l'E est dans l'O... l'eau... la rivière AUBE ... qui semble nous indiquer le BON CHEMIN...
Avatar de l’utilisateur
Longshadow
Chevêche
Messages : 75
Enregistré le : 14.11.2013
Re: Ascq Messagepar Longshadow » 09 avr. 2015 à 18:45
berurier a écrit :Ascq ne peux pas être la spirale à quatre centres !

Si l'on a l'orthogonale mais pas la mesure, en balayant cette orthogonale, on peut arriver à trouver Ascq.
De la même manière, si l'on a la bonne mesure mais pas l'orthogonale, en balayant le cercle, on peut trouver Asc.

Non car
Longshadow a écrit :Salut,
Primo et en préambule Ascq ne figurait pas sur la 989 de 93, ce qui n'empêchait pas de la trouver en faisant une petite recherche sur Lille.

Donc il fallait bien la bonne ortho et la bonne mesure pour trouver Lille et ensuite avec un peu de recherche sur cette ville on trouvait Ascq.
bye.
L.
La simplicité est la sophistication suprême.
Léonard de Vinci
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Ascq Messagepar jalec » 09 avr. 2015 à 19:21
Longshadow a écrit :
berurier a écrit :Ascq ne peux pas être la spirale à quatre centres !

Si l'on a l'orthogonale mais pas la mesure, en balayant cette orthogonale, on peut arriver à trouver Ascq.
De la même manière, si l'on a la bonne mesure mais pas l'orthogonale, en balayant le cercle, on peut trouver Asc.

Non car
Longshadow a écrit :Salut,
Primo et en préambule Ascq ne figurait pas sur la 989 de 93, ce qui n'empêchait pas de la trouver en faisant une petite recherche sur Lille.

Donc il fallait bien la bonne ortho et la bonne mesure pour trouver Lille et ensuite avec un peu de recherche sur cette ville on trouvait Ascq.
bye.
L.


Merci pour ce renseignement auquel je n'avais pas prêté attention dans ton précédent post.
Il explique les nombreuses semaines :suer: ou je me suis obstiné :suer: à vouloir faire passer mon orthogonale par Ascq :pigepas: sur une carte beaucoup plus récente... alors qu'en réalité c'est à Lille :okydoky: qu'elle devait conduire ...(ceci dans mon cheminement... sauf erreur... :triste:... ) :alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Ascq Messagepar jalec » 09 avr. 2015 à 22:47
Un dernier post qui devrait interpeler ceux qui se fient aux étoiles.

Pour trouver la Spirale, l'intercommunalité Lille-métropole, nous donne quatre centres.

Lille - Roubaix - Tourcoing - Villeneuve-d'ASCQ... Quatre CentreS urbAins...

uatre : 5 lettres, entre : 5 lettres, urb : 3 lettres, ins : 3 lettres... soit 5533...

5533 : année hébraîque qui correspond à l'année 1773 du calendrier julien.


Image... M51, galaxie spirale, découverte par Charles Messier, en... 1773. :cassetete:

Lord Rosse découvrit la structure spirale de la galaxie principale en 1845 avec son télescope de 182cm de diamètre.

:baille:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré